L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires d'Indre-et-Loire est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Avec 277 communes et près de 600 000 habitants, l'Indre-et-Loire est un département dynamique de la région Centre, bénéficiant de nombreux atouts : desserte par les grandes infrastructures de déplacement, attractivité touristique du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dynamique urbaine de l'agglomération de Tours, agriculture diversifiée et créatrice de valeur… Le territoire est également confronté à de forts enjeux au regard des politiques publiques prioritaires que sont la prévention du risque inondation, la maîtrise de la consommation de l'espace agricole et naturel, la gestion équilibrée de la ressource en eau…
Dans ce contexte, le directeur départemental des territoires et son adjoint assurent, sous l'autorité du préfet, une application adaptée et cohérente des politiques tendant à l'aménagement et au développement durables du territoire, en lien étroit avec les acteurs locaux.
Ils s'appuient pour cela sur une équipe de 220 collaborateurs en poste au siège de la DDT à Tours et dans les deux unités territoriales de Chinon et Loches.
Missions
Conformément à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles, la direction départementale des territoires est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. A ce titre, elle met en œuvre dans le département, sous l'autorité du préfet, les politiques relatives :
- à la promotion du développement durable ;
- au développement et à l'équilibre des territoires tant urbains que ruraux grâce aux politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- aux déplacements et aux transports ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris par la mise en œuvre des mesures de police y afférentes ;
- à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
Elle concourt :
- aux politiques de l'environnement ;
- à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides ;
- à l'éducation et à la sécurité routières.
Environnement
Le directeur départemental adjoint des territoires entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat et notamment : préfecture, sous-préfectures, directions départementales interministérielles (DDPP et DDCS), STAP, directions régionales (DREAL, DRAAF), SGAR, ARS et administrations centrales (SGG, MEDDE, MLETR, MAAF, MI).
Il contribue par ailleurs au développement de relations collaboratives étroites avec les collectivités territoriales et les organismes professionnels.
Le poste est situé en résidence administrative au siège de la DDT, cité administrative du Cluzel, 61, avenue de Grammont, à Tours.
Compétences
Expériences réussies de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires. Capacité d'anticipation stratégique et vision prospective. Capacité à piloter des projets et à placer la direction dans une dynamique d'action. Expériences professionnelles dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT. Aptitudes à travailler en interministériel et en lien avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels multiples.
Aptitude à conduire un dialogue social de qualité.
Capacité de représentation et de communication.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse suivante : [email protected]. Une copie en sera simultanément adressée au directeur départemental des territoires, à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Laurent BRESSON, directeur départemental des territoires d'Indre-et-Loire, 02-47-70-81-11, [email protected].
1 version