L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Mayenne sera vacant à compter du 8 septembre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15, notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Organisée en deux pôles, comportant cinq services, complétés d'un secrétariat général, la direction départementale participe, dans un cadre interministériel, à la mise en œuvre des politiques publiques relatives :
- à la protection des populations : protection et sécurité du consommateur, sécurité sanitaire des aliments, sécurité et qualité des produits industriels et des services, santé et protection animales, suivi des installations classées pour la protection de l'environnement ;
- à la cohésion sociale : prévention de l'exclusion, hébergement, protection des personnes vulnérables, inclusion sociale, parentalité, droits des femmes et égalité, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, intégration.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue étroitement à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 115 agents. Il est également plus spécifiquement chargé de la coordination du pôle « protection des populations », sous l'autorité du directeur départemental.
Missions
Sous l'autorité du directeur départemental et en lien avec le corps préfectoral, le directeur départemental adjoint participe à la mise en œuvre, à la coordination et à l'évaluation de l'ensemble des politiques publiques déclinées par la direction :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques précitées. Il apporte son expertise dans l'ensemble des domaines de compétence de la direction interministérielle, en fonction des directives et orientations définies, et concourt au développement de l'interministérialité et à la modernisation de l'action publique de l'Etat.
Il veille :
- à la coordination des trois services placés sous sa responsabilité (santé et protection des animaux et de l'environnement, qualité et sécurité de l'alimentation, protection économique du consommateur et qualité et sécurité des produits et des services) : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance ;
- à la consolidation et à la continuité du dialogue social dans la structure ;
- au suivi de l'exécution des différents BOP gérés au sein de la DDCSPP et des dossiers transversaux en lien étroit avec la secrétaire générale de la DDCSPP.
Enfin, il assure la suppléance du directeur départemental et, en coordination avec lui, la représentation de la direction au sein des différentes instances, commissions ou manifestations extérieures. Les missions de la DDCSPP sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Laval, à la cité administrative, située rue Mac-Donald, où l'ensemble des services de la DDCSPP ont été réunis. Le département de la Mayenne comprend 261 communes, 3 arrondissements (Laval, Château-Gontier et Mayenne) et 307 000 habitants ; c'est un département à caractère rural mais qui possède également un tissu industriel diversifié.
Ce territoire se caractérise, en matière de cohésion sociale, par :
Le département de la Mayenne connaît un taux de pauvreté inférieur à la moyenne nationale et un des taux de chômage les plus bas de France ; mais il doit également faire face à un niveau de ressources plus faible qu'au niveau régional et national et un taux de scolarisation des 18-24 ans assez bas. On constate peu de tensions sur le logement. Le département compte de l'ordre de 12 % de logements locatifs sociaux. Ces logements ont des niveaux de loyer parmi les plus faibles de la région et l'on constate des taux de rotation élevés, un délai court de satisfaction des demandes, une démultiplication des propositions ainsi qu'un phénomène de vacances sur certaines zones. Le nombre de recours au titre du droit au logement opposable est assez faible. Par ailleurs, une fraction du parc locatif privé reste financièrement accessible. Un point de vigilance est toutefois identifié sur le vieillissement de la population, sur des problèmes de sous-occupation et d'adaptation des logements, la part des personnes âgées étant plus élevée et augmentant plus rapidement qu'au niveau régional et national. Enfin, l'augmentation des demandes d'asile est devenue un facteur de pression sur l'hébergement. Le dispositif d'hébergement est composé de 4 centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), de 3 maisons relais, d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile, de places d'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile et de places d'hébergement d'urgence de droit commun hors CHRS.
La Mayenne est le septième département le plus sportif de France. C'est, de très loin, le département où l'on pratique le plus le football. Le nombre de licenciés UGSEL (Union générale sportive dans l'enseignement libre) contribue aussi fortement à ce très bon développement du sport de masse. Le département ne possédant ni littoral ni montagne, ce sont les sports traditionnels qui sont les plus pratiqués : sports collectifs, sports de raquette, sports scolaires. Le sport de haut niveau mayennais n'est pas à la hauteur de l'ampleur de la pratique dans le département. Les clubs forment des jeunes qui partent ensuite vers des structures de haut niveau, dont aucune n'est présente dans le département. Le Stade lavallois assure une grande partie de la notoriété du département. Les équipements sportifs sont nombreux, bien répartis, mais vieillissants. Des formations aux métiers du sport sont à nouveau organisées dans le département après en avoir été totalement exclues, mais ce phénomène reste faible. La DDCSPP est habilitée pour former les acteurs du mouvement sportif aux premiers secours.
Pour le volet de la protection des populations, sont à noter l'activité de plusieurs et importants abattoirs de boucherie (150 000 tonnes abattues par an) et de volailles (100 000 tonnes abattues par), la présence de nombreuses entreprises industrielles, agroalimentaires et ICPE, dont certaines de forte importance (notamment dans le secteur de la transformation laitière, avec 1 milliard de litres de lait transformé et 400 000 tonnes de produits laitiers produits par an) avec de fortes exportations.
Le département compte 520 établissements de restauration collective. Le département connaît également une très forte activité en matière d'élevage, avec un chepel de 600 000 bovins viande ou lait, de 480 000 porcins, de volailles (650 000 m2 de bâtiments avicoles et 500 000 places de poules pondeuses), d'ovins et caprins et de chevaux, ainsi qu'une activité importante d'exportation et de négoce. Le département compte 2 700 installations classées d'élevage, dont 540 sous le régime de l'autorisation.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture, les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), les unités territoriales de la DREAL et de la DIRECCTE, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (DT-ARS). Elle entretient des relations avec les élus, les collectivités territoriales, les institutions, le secteur associatif, les opérateurs économiques et sociaux ainsi qu'un large public d'usagers.
Compétences
Les principales compétences requises sont les suivantes :
- bonne connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCSPP ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- capacité d'analyse, de partage des dossiers complexes et de décision ;
- disponibilité et réactivité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département de la Mayenne : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : Philippe VIGNES, préfet de la Mayenne (téléphone : 02-43-01-50-00, courriel : [email protected]) ; Gilles FIÈVRE, directeur de la DDCSPP (téléphone : 02-43-67-27-30, courriel : [email protected]).
1 version