JORF n°0188 du 15 août 2014

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS de l'Hérault est susceptible d'être vacant à compter du 3 novembre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Les enjeux de cohésion sociale sont importants dans le département de l'Hérault, qui compte plus d'un million d'habitants, dont environ la moitié dans l'unité urbaine de Montpellier, et de vastes zones rurales. C'est un département très attractif, en constante progression démographique. Pour autant, près de 20 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté (26,5 % des 20-24 ans) et l'insuffisance de places d'hébergement et de l'offre en logement social constituent un facteur particulièrement aggravant du risque d'exclusion dans ce département, pour l'essentiel en zone tendue.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe d'environ 75 agents. Il organise, encadre et anime les services de la direction.
Le directeur adjoint assure l'intérim du directeur et le représente en cas de besoin aux niveaux départemental, régional ou national.

Missions

Les missions des DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
D'une façon générale, le directeur adjoint appuie le directeur dans la mise en œuvre dans les territoires du département et, en prenant en compte leurs spécificités, des orientations stratégiques nationales, définies par les ministres et déclinées au niveau régional.
Les politiques publiques concernées sont principalement celles :

- pour l'hébergement, l'accès et le maintien dans le logement des personnes sans abri, mal logées ou susceptibles de le devenir et des ménages défavorisés ou à faibles ressources ;
- en faveur des quartiers populaires en difficulté (23 quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le département, dont 12 à Montpellier),
- pour le développement des activités sportives et d'éducation populaire ;
- visant la résorption des campements illicites, dans le respect des ménages qui s'y trouvent.

La DDCS organise, assiste ou préside, en représentation du préfet, de nombreuses commissions sociales.

Environnement

Le poste est situé au siège de la DDCS à Montpellier, chef-lieu de région et de département ; la DDCS est composée d'environ 75 agents d'origines ministérielles diverses.
Le département de l'Hérault comprend 343 communes et est peuplé de plus d'un million habitants, avec un très fort taux de croissance.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), et avec la déléguée régionale aux droits des femmes.
Au plan départemental, elle collabore avec tous les services de l'Etat qui contribuent à la cohésion sociale, notamment avec les services de la préfecture et les trois sous-préfets (Montpellier, Béziers et Lodève), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), et la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS).
La DDCS entretient également des liens étroits avec les collectivités territoriales (conseil général, EPCI, communes), les têtes de réseau des mouvements sportifs et associatifs (URIOPSS, FNARS, CDOS, etc.) et l'union régionale des organismes HLM (URO.H).

Compétences

Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques et la conduite de projet, capacité d'anticipation et de vision prospective.
Expérience en « gestion de crises ».
Savoir rendre compte, loyauté, disponibilité, dynamisme, réactivité, capacité d'adaptation.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication et au dialogue social, qualités relationnelles et organisationnelles.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Secrétariat du secrétaire général de la préfecture de l'Hérault : [email protected], [email protected]
Avec copie au directeur départemental de la cohésion sociale de l'Hérault : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Francois BORDAS, directeur départemental de la cohésion sociale (francois.bordas@hérault.gouv.fr ; téléphone : 04-67-41-72-71, 06-75-29-20-35).
Olivier JACOB, secrétaire général de la préfecture ([email protected] ; téléphone : 04-67-61-61-11).