L'emploi de directeur départemental de la protection des populations de la Gironde sera vacant à compter du 26 août 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Sous l'autorité de M. le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, le directeur départemental a en responsabilité directe la charge de diriger et d'animer une équipe de 80 agents issus de deux origines ministérielles.
L'intérêt du poste réside dans la mise en œuvre des politiques publiques dans un département, le plus étendu de France métropolitaine, peuplé de 1 463 662 habitants (2011), avec une communauté urbaine de 28 communes, autour de Bordeaux, quatrième métropole de France (727 256 habitants), soit la moitié de la population du département. Département aux activités diversifiées, d'où émergent commerces et services (la foire de Bordeaux est la seconde foire commerciale française), avec une agriculture à la fois diversifiées (élevage, 2 abattoirs de boucherie et volailles, maraîchage et céréales), mais dominée par la viticulture (environ 5 000 chais répertoriés). Une industrie agroalimentaire présente sans être dominante.
Un tourisme important, à la fois estival, puisque le département ne compte pas moins de 126 km de plage, en soulignant le particularisme du bassin d'Arcachon, zone à la fois touristique et agricole, bassin de production ostréicole important (9 % environ de la production française et 310 établissements d'expéditions agréés). Un tourisme d'affaires, activité pérenne et en plein essor sur Bordeaux. Enfin, le département compte trois sites (Bordeaux, Saint-Emilion et Blaye) classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En dehors des sites abattoirs de boucherie et volailles, situés dans la même commune de Bazas, les services sont regroupés sur un site unique dans des conditions d'implantation matérielles très satisfaisantes. Le département dispose de deux postes d'inspection en frontière (port de Bordeaux et aéroport) qui n'ont pas un caractère permanent.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental décline l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, telles que définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 et relatives aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, le directeur départemental contribue à :
― la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
― la coordination, le pilotage et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques dont la direction a la charge ;
― la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
― la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
― l'exercice des responsabilités d'ordonnateur secondaire.
Il représente la structure.
Environnement
Le poste est situé en résidence administrative à Bordeaux (5, boulevard Jacques-Chaban-Delmas, Bruges).
Le département de la Gironde est situé en région Aquitaine, comprend 542 communes réparties sur cinq arrondissements (Arcachon, Blaye, Bordeaux, Langon, Lesparre, Libourne).
Sous l'autorité du préfet de région, préfet du département de la Gironde, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille en liaison avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS) et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER-Arcachon). Elle participe aux actions initiées par le CODAF ou la police de l'air et des frontières (PAF).
Compétences
Expérience d'encadrement et aptitude à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'organisation et rigueur administrative.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Réactivité et capacité à gérer les crises ou les événements exceptionnels.
Capacité de communication, d'écoute et esprit d'ouverture.
Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe ou en réseau.
Grande disponibilité, facilité d'adaptation.
Aptitude au dialogue social.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par une DDPP souhaitée.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux empois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, préfet du département :
― par voie postale à M. le préfet de la région Aquitaine, préfet du département de la Gironde, esplanade Charles-de-Gaulle, 33077 Bordeaux Cedex ;
― par voie électronique à l'adresse de M. le secrétaire général : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de service et le dernier arrêté de situation dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
M. Pierre Parriaud, directeur départemental adjoint de la protection des populations ([email protected], 05-56-42-44-61).
M. Jean-Michel Bedecarrax, secrétaire général de la préfecture ([email protected], 05-56-90-61-12).
1 version