L'emploi de directeur département adjoint de la DDT du Gers est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 175 agents répartis sur le siège et deux unités territoriales à Mirande et Condom.
Le département du Gers d'une superficie de 625 000 hectares est un départemental rural, à la vocation agricole forte, marqué par l'influence de la métropole toulousaine.Le rôle de la DDT est d'assurer le portage des politiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires Ces missions sont diversifiées et concernent les domaines de l'eau, l'agriculture, la prévention des risques, l'urbanisme, le logement, la sécurité routière et l'environnement.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
― mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
― préparation et participation au dialogue de gestion avec les directions régionales, avec le concours du conseiller de gestion ;
― participation au dialogue social et à la conduite du projet de service ;
― concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
Les missions de la DDT du Gers sont définies à l'article 3 pour DDT du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Auch, siège de la DDT, qui a en outre des implantations territoriales à Condom, Mirande, Nogaro, Fleurance et Gimont. Le département du Gers comprend 463 communes et est peuplé de 191 000 habitants ; c'est un département caractérisé par sa dimension agricole et rural où toutes les problématiques relatives à l'aménagement du territoire sont néanmoins présentes.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) l'unité territoriale de la DREAL.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
M. Jean-Marc Sabathé, préfet du Gers, 3, place du préfet-Erignac, 32000 Auch.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Marc Sabathé, préfet du Gers, téléphone : 05-62-61-43-01 ; [email protected] ;
Philippe Blachère, directeur départemental des territoires du Gers, téléphone : 05-62-61-47-85 ; [email protected]
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