JORF n°0078 du 2 avril 2014

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS de l'Isère est susceptible d'être vacant à compter du 1er mai 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques confiées à la DDCS ainsi qu'à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 93 agents et d'une direction notamment chargée d'une mission nationale (pôle national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme [PNMESA] : article 142-9 du code du sport) et d'une délégation régionale portant sur l'organisation des certifications dans le domaine des sports de montagne.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur départemental dans toutes les attributions et responsabilités et le représente en cas d'absence. Il met en œuvre à l'échelle départementale et infra, les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; il participe au pilotage, à la coordination et à l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont est chargée la direction. Dans le cadre de la répartition du suivi des politiques publiques avec le directeur départemental, il supervise, plus particulièrement, celles relatives à la politique de la ville et aux personnes vulnérables, au développement et à la promotion du sport ainsi que celles mises en œuvre en faveur de la jeunesse et de la vie associative. Il a également la responsabilité du contrôle de gestion exercé sur les crédits de fonctionnement et d'intervention de la DDCS. Il contribue à la fixation des objectifs, à l'organisation et à la répartition des moyens, à l'évaluation des résultats et de la performance.

Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.Environnement

Le poste est situé à Grenoble, ville chef-lieu du département. L'Isère compte 533 communes et 1 206 375 habitants. La DDCS est constituée de quatre pôles :
― hébergement et logement social ;
― politique de la ville et personnes vulnérables ;
― jeunesse, sports et vie associative ;
― réglementation et métiers du sport,
complétés par un secrétariat général en charge de la gestion des ressources humaines, des finances, de la logistique, des commissions médicales et de réforme.
Placée sous l'autorité du préfet du département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) l'unité territoriale de l'agence régionale de santé (UT ARS), et le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR).
Au plan départemental, elle travaille principalement avec les services de la préfecture et des sous-préfectures de Vienne et de La Tour-du-Pin, la direction départementale des territoires (DDT), la direction départementale de la protection des Populations (DDPP), l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UT DIRECCTE) et la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). Elle entretient également des liens privilégiés avec le conseil général de l'Isère et l'ensemble des collectivités territoriales (communes-EPCI).

Compétences

Expérience de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Qualités relationnelles et organisationnelles.
Aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés.
Capacités de représentation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
― par courrier à l'adresse suivante : préfecture de l'Isère, direction des ressources et de la modernisation, à l'attention de M. Yves FAURE, adjoint au chef du bureau de la modernisation, 12, place de Verdun, CS 71046, 38021 Grenoble Cedex 1 ;
― par courriel à l'adresse suivante : [email protected], avec copie à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Danielle DUFOURG, directrice départementale de la cohésion sociale de l'Isère, téléphone : 04-57-38-65-12, [email protected].
Pascale PREVEIRAULT, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l'Isère, téléphone : 04-76-60-48-88, [email protected].