L'emploi de directeur départemental des territoires du Territoire de Belfort est susceptible d'être vacant au 1er juin 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental des territoires exerce une mission de proximité auprès du préfet de département sur l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires. Par l'analyse et la synthèse de problématiques diversifiées affectant le territoire, il fournit au préfet expertise technique, appui et conseil. Il met en œuvre les orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la DDT en les adaptant au contexte local. Il travaille et échange avec les élus, les acteurs socio-professionnels et les nombreux intervenants du développement des territoires, ainsi qu'avec les autres services et établissements publics de l'Etat.
Le Territoire de Belfort est un département atypique par son histoire, sa taille, sa densité, par la place de l'industrie mais aussi par l'importance des enjeux d'aménagement du territoire et environnementaux. Il s'inscrit par ailleurs au sein de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt (300 000 habitants) s'étendant sur trois départements ainsi qu'à la charnière des régions Franche-Comté et Alsace, en proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne.
Son positionnement, ses activités économiques et la présence de grandes infrastructures de transports contribuent à son insertion dans les flux de produits et de richesses qui irriguent le réseau métropolitain Rhin-Rhône et l'espace rhénan.
Missions
Le directeur pilote un service de 90 personnes rassemblant les compétences de l'Etat au niveau départemental dans des domaines très diversifiés des politiques agricoles, d'urbanisme, de logement et de construction, d'environnement et de prévention des risques, de transports et de sécurité routière.
Il met en œuvre toutes les mesures d'organisation et de fonctionnement pour favoriser une approche intégrée et cohérente de l'action de l'Etat sur le territoire au travers de ses différentes politiques publiques et veille à informer et expliquer auprès des acteurs locaux les enjeux et les équilibres à atteindre en termes d'aménagement et de développement durables.
Il anime et organise les équipes de la DDT dans le cadre général interministériel et veille aux relations de son service avec les autres administrations.
Environnement
L'action du directeur s'inscrit sous l'autorité du préfet de département.
La résidence administrative est située à Belfort où l'ensemble de la DDT est regroupée.
Le DDT assure des relations avec :
― le préfet, le secrétaire général et la directrice de cabinet
― le DREAL, le DRAAF ;
― les autres services de l'Etat notamment la DDCSPP, la DDFIP, l'UT DREAL ;
― les chambres consulaires, les organisations professionnelles, les collectivités locales, l'association des maires, les associations d'usagers et de protection de l'environnement.
Compétences
Disponibilité, polyvalence, sens du dialogue, capacité d'ouverture, d'adaptation et d'anticipation.
Le directeur de la DDT doit disposer notamment d'aptitudes à :
― négocier avec différents interlocuteurs aux intérêts parfois divergents ;
― travailler de manière organisée ;
― coordonner et animer des groupes de travail ;
― présenter des informations et argumenter ;
― être force de proposition.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département : 1, rue Bartholdi, 90020 Belfort Cedex ou [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― Benoit Brocart, préfet du territoire de Belfort, téléphone : 03-84-57-15-00 ;
― Christian Dussarrat, DDT du territoire de Belfort, téléphone : 03-84-58-86-31 titulaire du poste.
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