L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer de la Charente-Maritime est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe, des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Suite à la création de la DDTM de la Charente-Maritime au 1er janvier 2010 par fusion de la DDE, de la DDAF et la de DDAM du département, l'année 2010 a été marquée par la gestion des conséquences de la tempête Xynthia. Ont ainsi été définies les grandes orientations, missions et l'organisation de cette direction départementale interministérielle.
Le directeur départemental adjoint participe à la direction et au management de la DDTM 17, qui comprend 400 agents, et rassemble les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans des domaines très diversifiés tels que la politique agricole, la mer, l'urbanisme, l'environnement, le logement, la construction, les transports, et d'une manière générale, la connaissance du territoire.
Le regroupement de services qui composent cette direction est un atout certain pour aborder le caractère transversal de la plupart des grands dossiers. Enfin, la DDTM 17 est résolument tournée vers les acteurs du territoire notamment les collectivités territoriales et les établissements publics, mais également les professionnels des mondes maritime et agricole.
Missions
Participation à la mise en œuvre, sur le territoire départemental, des politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. Suivi de la mise en œuvre des programmes d'action. Participation à la direction des services : fixation des objectifs et déclinaison des objectifs et des indicateurs au niveau des services ; organisation et répartition des moyens ; exercice du contrôle et évaluation des résultats et de la performance ; mise en œuvre du dialogue social ; encadrement et autorité hiérarchique sur les personnels de la DDTM. Contribution au dialogue de gestion avec les responsables de budgets opérationnels de programme et/ou les responsables de programmes. Entretien de relations permanentes et animation d'une politique de concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socio-professionnelles. Représentation du service. Comptes-rendus réguliers à l'autorité de rattachement.
Fonctions - positionnement, interlocuteurs
Poste placé sous l'autorité hiérarchique du directeur départemental des territoires et de la mer en relation avec le préfet de département, et en coopération avec le directeur adjoint délégué à la mer. Liaisons fonctionnelles avec le Secrétaire Général de la Préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directions régionales, et en particulier les responsables de BOP, les directions départementales et unités territoriales de directions régionales.
Compétences
Savoirs : expertise technique et rigueur d'analyse nécessaires pour les avis de synthèse à formuler en aide à la décision. Le niveau général de connaissance et d'expérience doit permettre la maîtrise des sujets et problématiques en équipements publics et urbanisme, pratiques agricoles, fonctionnement des milieux naturels, prévention des risques. Bonne pratique du système administratif et du contexte politique et institutionnel national et européen. Connaissance des règles de gestion comptable et budgétaire. Expérience de management et d'animation d'équipes, de gestion des ressources humaines, et d'encadrement de structures administratives. Connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience dans la conduite de projets complexes. Connaissance du contexte socio-économique territorial et européen.
Savoirs faire : diriger une équipe en ayant une capacité d'analyse et d'évaluation. Fixer des objectifs et conduire le changement notamment dans le cadre du dialogue social. Animer, motiver et donner du sens à l'action. Travailler en réseau. Communiquer avec aisance. Déléguer et mettre en place des dispositifs de régulation et de contrôle.
Savoirs être : Avoir une forte disponibilité. Savoir se maîtriser, prendre de la distance, gérer les conflits. Savoir négocier et avoir le sens de la décision.
Environnement du poste
Le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le directeur départemental est également assisté par un directeur adjoint délégué à la mer et au littoral.
Le poste est situé au siège de la DDTM 17, 89, avenue des Cordeliers, 17018 La Rochelle Cedex 1.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le secrétaire général de la préfecture de la Charente-Maritime : Julien Charles.
M. le DDTM de la Charente-Maritime : Gilles Servanton (05-16-49-61-01).
1 version