JORF n°0081 du 6 avril 2011

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Creuse est susceptible d'être vacant à compter du 1er mai 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale comprend un secrétariat général et est organisée en deux pôles. Elle met en œuvre dans le département, sous l'autorité du préfet, des politiques publiques de cohésion sociale (action et veille sociales ; citoyenneté, vie associative, jeunesse et sports ; droits des femmes et égalité) ainsi que des politiques publiques de protection des populations (sécurité et qualité de l'aliment ; santé animale ; environnement vétérinaire ; protection économique du consommateur).
Le directeur départemental assure le management d'une équipe de 60 personnes dans un contexte de réorganisation et de réformes. Il anime des équipes aux compétences « métier » diversifiées provenant de plusieurs origines ministérielles, et doit être en mesure de développer les synergies possibles.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées conformément aux articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Il a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction départementale qu'il dirige. Il apporte au préfet ses conseils, ses analyses et ses synthèses techniques. Il assure tout contact nécessaire à l'exercice de ses missions et représente la direction départementale auprès de diverses instances.

Environnement

Le directeur départemental est amené à travailler avec les autres services de l'Etat dans le département, avec les directions régionales, ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les organisations sociales et professionnelles et le secteur associatif. La DDCSPP est installée à Guéret, sur deux sites.

Compétences

Expérience dans la direction d'un service déconcentré et dans la mise en œuvre de la RGPP. Intérêt pour l'action interministérielle. Connaissance des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP. Capacité d'analyse et de synthèse et réactivité. Capacité à donner du sens aux réformes en cours, à manager et à entretenir une dynamique d'évolution positive. Disponibilité, qualités relationnelles et de communication.

Candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de M. Claude Serra, préfet de la Creuse (téléphone : 05-55-51-58-04), du secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-55-51-58-05) et de Mme Brigitte Hivet, directrice adjointe (téléphone : 05-55-41-53-51).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Creuse est susceptible d'être vacant à compter du 1er mai 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale comprend un secrétariat général et est organisée en deux pôles. Elle met en œuvre dans le département, sous l'autorité du préfet, des politiques publiques de cohésion sociale (action et veille sociales ; citoyenneté, vie associative, jeunesse et sports ; droits des femmes et égalité) ainsi que des politiques publiques de protection des populations (sécurité et qualité de l'aliment ; santé animale ; environnement vétérinaire ; protection économique du consommateur).

Le directeur départemental assure le management d'une équipe de 60 personnes dans un contexte de réorganisation et de réformes. Il anime des équipes aux compétences « métier » diversifiées provenant de plusieurs origines ministérielles, et doit être en mesure de développer les synergies possibles.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées conformément aux articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Il a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction départementale qu'il dirige. Il apporte au préfet ses conseils, ses analyses et ses synthèses techniques. Il assure tout contact nécessaire à l'exercice de ses missions et représente la direction départementale auprès de diverses instances.

Environnement

Le directeur départemental est amené à travailler avec les autres services de l'Etat dans le département, avec les directions régionales, ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les organisations sociales et professionnelles et le secteur associatif. La DDCSPP est installée à Guéret, sur deux sites.

Compétences

Expérience dans la direction d'un service déconcentré et dans la mise en œuvre de la RGPP. Intérêt pour l'action interministérielle. Connaissance des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP. Capacité d'analyse et de synthèse et réactivité. Capacité à donner du sens aux réformes en cours, à manager et à entretenir une dynamique d'évolution positive. Disponibilité, qualités relationnelles et de communication.

Candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de M. Claude Serra, préfet de la Creuse (téléphone : 05-55-51-58-04), du secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-55-51-58-05) et de Mme Brigitte Hivet, directrice adjointe (téléphone : 05-55-41-53-51).