JORF n°0192 du 20 août 2010

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires du Doubs est à pourvoir au 1er janvier 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Dans le cadre de la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat, une Direction départementale des territoires est créée dans le département du Doubs. Elle sera en charge de la territorialisation et de l'application sur le département des politiques publiques nationales de développement et d'aménagement durable des territoires.
Sous l'autorité du directeur, le directeur départemental adjoint met en œuvre les décisions et orientations relatives à ces politiques en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans les stratégies locales. La taille de la Direction confère au poste une dimension managériale importante.

Missions

Il assiste le directeur dans la mise en œuvre opérationnelle des missions relevant de la compétence des services intégrés à la Direction départementale des territoires. Il s'attachera à promouvoir le développement durable et équilibré des territoires.
A ce titre, il participe pleinement à la fonction de direction et il pilote les démarches de progrès. Il seconde le directeur dans le pilotage des politiques liées à la prévention des risques et à la sécurité, aux ressources et aux milieux naturels, à l'économie agricole et durable et à l'urbanisme-habitat-ville.
Il assume les fonctions de représentation de la DDT en lieu et place du directeur en tant que de besoin.
Il exerce également la fonction de délégué territorial adjoint de l'Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU) sous l'autorité du préfet, délégué territorial du département. A ce titre, il dirige la délégation et a en charge le pilotage et le suivi des dossiers de renouvellement urbain.

Environnement

Le directeur départemental adjoint aura à gérer différents interlocuteurs, tant au niveau départemental (préfecture, directions départementales collectivités...), et régional (secrétariat général pour les affaires régionales, préfecture de région, directions régionales...) que national (MIRATE, ministères...).

Compétences

Ce poste nécessite une forte expérience managériale, un intérêt pour l'action interministérielle caractérisé par une bonne connaissance des politiques concernées par la DDT.
Le directeur adjoint devra faire preuve tant de réactivité et de disponibilité que de qualités d'analyse, de pilotage, de mobilisation et d'animation.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal Officiel, au préfet du département du Doubs :
― par courrier à l'adresse suivante : Mme le chef du BRHF à la Préfecture du Doubs, 8, bis Charles-Nodier, 25035 Besançon Cedex et par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected] avec copie à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de service et le dernier arrêté de situation administrative.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Christelle TAILLARDAT, chef du BRHF (à compter du 1er septembre 2010) ; tél. : 03-81-25-11-60 (11-77 jusqu'au 1er septembre 2010).
Pascale HUMBERT, directrice départementale des territoires du Doubs, tél. : 03-81-65-62-07.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires du Doubs est à pourvoir au 1er janvier 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Dans le cadre de la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat, une Direction départementale des territoires est créée dans le département du Doubs. Elle sera en charge de la territorialisation et de l'application sur le département des politiques publiques nationales de développement et d'aménagement durable des territoires.

Sous l'autorité du directeur, le directeur départemental adjoint met en œuvre les décisions et orientations relatives à ces politiques en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans les stratégies locales. La taille de la Direction confère au poste une dimension managériale importante.

Missions

Il assiste le directeur dans la mise en œuvre opérationnelle des missions relevant de la compétence des services intégrés à la Direction départementale des territoires. Il s'attachera à promouvoir le développement durable et équilibré des territoires.

A ce titre, il participe pleinement à la fonction de direction et il pilote les démarches de progrès. Il seconde le directeur dans le pilotage des politiques liées à la prévention des risques et à la sécurité, aux ressources et aux milieux naturels, à l'économie agricole et durable et à l'urbanisme-habitat-ville.

Il assume les fonctions de représentation de la DDT en lieu et place du directeur en tant que de besoin.

Il exerce également la fonction de délégué territorial adjoint de l'Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU) sous l'autorité du préfet, délégué territorial du département. A ce titre, il dirige la délégation et a en charge le pilotage et le suivi des dossiers de renouvellement urbain.

Environnement

Le directeur départemental adjoint aura à gérer différents interlocuteurs, tant au niveau départemental (préfecture, directions départementales collectivités...), et régional (secrétariat général pour les affaires régionales, préfecture de région, directions régionales...) que national (MIRATE, ministères...).

Compétences

Ce poste nécessite une forte expérience managériale, un intérêt pour l'action interministérielle caractérisé par une bonne connaissance des politiques concernées par la DDT.

Le directeur adjoint devra faire preuve tant de réactivité et de disponibilité que de qualités d'analyse, de pilotage, de mobilisation et d'animation.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal Officiel, au préfet du département du Doubs :

― par courrier à l'adresse suivante : Mme le chef du BRHF à la Préfecture du Doubs, 8, bis Charles-Nodier, 25035 Besançon Cedex et par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected] avec copie à [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de service et le dernier arrêté de situation administrative.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :

Christelle TAILLARDAT, chef du BRHF (à compter du 1er septembre 2010) ; tél. : 03-81-25-11-60 (11-77 jusqu'au 1er septembre 2010).

Pascale HUMBERT, directrice départementale des territoires du Doubs, tél. : 03-81-65-62-07.