JORF n°0051 du 2 mars 2010

Avis du

Par décision du 22 décembre 2009, la Commission paritaire nationale instituée par la loi n° 52-1311 du 10 décembre 1952 (CPN 52) a arrêté les modifications suivantes au statut du personnel des chambres de métiers et de l'artisanat.
Le dernier alinéa de l'article 1er est remplacé par les dispositions suivantes : « La Commission paritaire nationale définie à l'article 56 est destinataire du règlement relatif au fonctionnement des services, visé au présent statut par la dénomination "règlement des services” et de ses modifications éventuelles. »
A la fin de l'article 10-1, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé : « Toutefois, les secrétaires généraux titulaires peuvent être dispensés par le président de l'établissement d'accueil, en tout ou partie, des obligations prévues par l'alinéa précédent en cas de mobilité au sein du réseau. »
A l'article 11, il est ajouté un IV ainsi rédigé : « Les agents de catégorie cadre supérieur exerçant des fonctions effectives de direction peuvent être dispensés, en tout ou partie, par le président de l'établissement d'accueil de l'obligation de stage en cas de mobilité au sein du réseau pour un emploi de nature comparable. »
Au premier tiret de l'article 54-I, la mention : « chapitre particulier du règlement des services » est remplacée par les mots : « règlement des services » et les mots : « relatif aux dispositions concernant le personnel » sont supprimés.
Au sixième alinéa de l'article 58, les mots : « chapitre particulier du règlement intérieur relatives à la gestion du personnel et leurs modifications » sont remplacés par les mots : « règlement des services et de ses modifications éventuelles ».
A l'annexe I, les fiches d'emploi repères et les fiches d'emploi types suivantes : « secrétaire général » et « secrétaire général adjoint » sont remplacées par les fiches suivantes :

| EMPLOI REPÈRE | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---| | SECRÉTAIRE GÉNÉRAL | | | RAISON D'ÊTRE | | |Dirige les services d'un des établissements des chambres de métiers et de l'artisanat de région, des chambres régionales de métiers et de l'artisanat, des chambres de métiers et de l'artisanat de département.| |

| EMPLOI TYPE | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------|---| | Secrétaire général, directeur des services de chambre de métiers et de l'artisanat de région. | | | Secrétaire général, directeur des services de chambre régionale de métiers et de l'artisanat. | | |Secrétaire général, directeur des services de chambre de métiers et de l'artisanat de département.| |

|ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L'EMPLOI| | | | | | | |-------------------------------------|---|---|---|---|---|---| | Critères classants | | | | | | | | Complexité de l'emploi. | | | | | x | x | | Autonomie. | | | | | x | x | | Dimension financière. | | | | | x | x | | Dimension RH. | | | | | x | x | | Dimension relationnelle. | | | | | x | x | | Impact sur le projet de la CMA. | | | | | x | x |

| CLASSIFICATION | | | |----------------------------|----------------|--------------------| | Catégories |Indice stagiaire|1er indice titulaire| |Secrétaire général de rang 1| 740 | 750 | |Secrétaire général de rang 2| 790 | 800 | |Secrétaire général de rang 3| 840 | 850 | |Secrétaire général de rang 4| 890 | 900 | |Secrétaire général de rang 5| 1090 | 1100 | |Secrétaire général de rang 6| 1290 | 1300 | |Secrétaire général de rang 7| 1490 | 1500 |

| QUALIFICATIONS | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ne peuvent être recrutés sur un emploi de secrétaire général que les personnels répondant aux conditions fixées à l'article 10-I du statut.|

FICHE D'EMPLOI TYPE

| EMPLOI TYPE |EMPLOI REPÈRE DE RÉFÉRENCE| |---------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------| |Secrétaire général, directeur des services de chambre de métiers et de l'artisanat de région.| Secrétaire général. |

Raison d'être :
Collaborateur direct du président de la chambre de métiers et de l'artisanat de région, il est responsable devant celui-ci et devant le bureau de la chambre du fonctionnement de l'ensemble des services et fait exécuter par ceux-ci les décisions des instances de la chambre transmises par le président.
Anime, coordonne et contrôle toutes les activités dépendant de la chambre des métiers et de l'artisanat de région.
Il est le chef du personnel.
Classification :

| CRITÈRES DIMENSIONNELS |RANG| |-----------------------------------------------|----| | Ressortissants payant la taxe 20 000 : | | | Heures stagiaires 400 000 | 3 | | 400 000 ¸ heures stagiaires 1 200 000 | 4 | | Heures stagiaires ¹ 1 200 000 | 5 | |20 000 ¸ ressortissants payant la taxe 50 000 :| | | Heures stagiaires 400 000 | 4 | | 400 000 ¸ heures stagiaires 1 200 000 | 5 | | Heures stagiaires ¹ 1 200 000 | 6 | | Ressortissants payant la taxe ¹ 50 000 : | | | Heures stagiaires 1 200 000 | 6 | | Heures stagiaires ¹ 1 200 000 | 7 |

FICHE D'EMPLOI TYPE

| EMPLOI TYPE |EMPLOI REPÈRE DE RÉFÉRENCE| |---------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------| |Secrétaire général, directeur des services de chambre régionale de métiers et de l'artisanat.| Secrétaire général. |

Raison d'être :
Collaborateur direct du président de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat, il est responsable devant celui-ci et devant le bureau de la chambre du fonctionnement de l'ensemble des services et fait exécuter par ceux-ci les décisions des instances de la chambre transmises par le président.
Anime, coordonne et contrôle toutes les activités dépendant de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat.
Il est le chef du personnel.
Classification :

| CRITÈRES DIMENSIONNELS |RANG| |---------------------------------------------|----| | Ressortissants payant la taxe 20 000 | 1 | |20 000 ¸ ressortissants payant la taxe 50 000| 2 | | Ressortissants payant la taxe ¹ 50 000 | 3 |

Critères d'activité :

|FONCTION(S) SUPPORT MUTUALISÉE(S)
ASSURÉE(S) PAR LA CRMA (1) (2)|MAJORATION
D'INDICE| |----------------------------------------------------------------------|-------------------------| | 1 | 60 | | 2 | 110 | | 3 | 150 | | 4 | 180 | | 5 | 200 |

Au moment de l'entrée en vigueur de la présente grille qui s'applique à toutes les CRMA, l'agent occupant l'emploi a la possibilité :
― soit d'accepter le repositionnement sur le rang correspondant à la classification de la CRMA et de bénéficier, le cas échéant, de la majoration d'indice résultant des critères d'activité ;
― soit d'opter de manière irrévocable pour le maintien en rang 3 sur lequel il a été reclassé au plus tard le 31 octobre 2009, auquel cas il renonce à l'application de toute majoration d'indice résultant des critères d'activité. L'agent qui se sera placé dans cette situation sera positionné en rang 4 si au moins deux fonctions support mutualisées sont assurées par la CRMA (1) (2).
A l'occasion du départ de l'agent occupant l'emploi, le rang correspondant à la classification de la CRMA s'applique obligatoirement au nouvel arrivant sur l'emploi, ainsi que, le cas échéant, la majoration d'indice résultant des critères d'activité.

(1) Liste des fonctions supports : la comptabilité, la paie, les marchés publics, l'informatique (maintenance, correction et évolution, achats de logiciels et matériel, administration réseau), la communication. (2) Une fonction support mutualisée implique la gestion effective de personnels en charge de cette fonction. La majoration d'indice ne saurait concerner la seule mutualisation « politique » d'actions.

FICHE D'EMPLOI TYPE

| EMPLOI TYPE |EMPLOI REPÈRE DE RÉFÉRENCE| |--------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------| |Secrétaire général, directeur des services de chambre de métiers et de l'artisanat de département.| Secrétaire général |

Raison d'être :
Collaborateur direct du président de la chambre de métiers et de l'artisanat de département, il est responsable devant celui-ci et devant le bureau de la chambre du fonctionnement de l'ensemble des services et fait exécuter par ceux-ci les décisions des instances de la chambre transmises par le président.
Anime, coordonne et contrôle toutes les activités dépendant de la chambre des métiers et de l'artisanat de département.
Il est le chef du personnel.
Classification :

| CRITÈRES DIMENSIONNELS |RANG| |----------------------------------------------|----| | Ressortissants payant la taxe 5 000 : | | | Heures stagiaires 150 000 | 1 | | 150 000 ¸ heures stagiaires 400 000 | 2 | | Heures stagiaires ¹ 400 000 | 3 | |5 000 ¸ ressortissants payant la taxe 20 000 :| | | Heures stagiaires 400 000 | 3 | | 400 000 ¸ heures stagiaires 1 200 000 | 4 | | Heures stagiaires ¹ 1 200 000 | 5 | | Ressortissants payant la taxe ¹ 20 000 : | | | Heures stagiaires 400 000 | 4 | | 400 000 ¸ heures stagiaires 1 200 000 | 5 | | Heures stagiaires ¹ 1 200 000 | 6 |

Critères d'activité :

|FONCTION(S) SUPPORT MUTUALISÉE(S)
ASSURÉE(S) PAR LA CMA (1) (2)|MAJORATION
D'INDICE| |---------------------------------------------------------------------|-------------------------| | 1 | 60 | | 2 | 110 | | 3 | 150 | | 4 | 180 | | 5 | 200 |

(1) Liste des fonctions supports : la comptabilité, la paie, les marchés publics, l'informatique (maintenance, correction et évolution, achats de logiciels et matériel, administration réseau), la communication.
(2) Une fonction support mutualisée implique la gestion effective de personnels en charge de cette fonction. La majoration d'indice ne saurait concerner la seule mutualisation « politique » d'actions.

| EMPLOI REPÈRE | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---| | SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT | | | RAISON D'ÊTRE | | |Seconde le secrétaire général et le supplée en cas d'absence. Il peut se voir déléguer par le président de la chambre de métiers, une part des attributions du secrétaire général sur proposition de celui-ci. Peut être affecté à la direction d'une section départementale.| |

| EMPLOI TYPE | | |-----------------------------------------------------------------------------|---| |Secrétaire général adjoint de chambre de métiers et de l'artisanat de région.| | | Directeur départemental. | |

|ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L'EMPLOI| | | | | | | |-------------------------------------|---|---|---|---|---|---| | Critères classants | | | | | | | | Complexité de l'emploi. | | | | | x | x | | Autonomie. | | | | | x | | | Dimension financière. | | | | | x | x | | Dimension RH. | | | | | x | x | | Dimension relationnelle. | | | | | x | x | | Impact sur le projet de la CMA. | | | | | x | x |

| CLASSIFICATION | | | |------------------------------------|----------------|--------------------| | Catégories |Indice stagiaire|1er indice titulaire| |Secrétaire général adjoint de rang 1| 590 | 600 | |Secrétaire général adjoint de rang 2| 640 | 650 | |Secrétaire général adjoint de rang 3| 690 | 700 | |Secrétaire général adjoint de rang 4| 790 | 800 | |Secrétaire général adjoint de rang 5| 890 | 900 | |Secrétaire général adjoint de rang 6| 990 | 1000 | |Secrétaire général adjoint de rang 7| 1090 | 1100 |

| QUALIFICATIONS | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ne peuvent être recrutés en qualité de secrétaire général adjoint que les personnels répondant aux conditions fixées à l'article 10-II du statut.|

Les emplois type de « secrétaire général adjoint de chambre de métiers et de l'artisanat de département » et de « secrétaire général adjoint de chambre régionale de métiers et de l'artisanat » ne sont pas inscrits dans la grille nationale des emplois repères. Il ne peut donc pas y avoir de recrutement sur de tels emplois.
La disparition de ces emplois au sein des chambres de métiers et de l'artisanat de département et de chambre régionale de métiers et de l'artisanat et l'évolution des agents concernés vers d'autres responsabilités peut être assurée en « gelant » le développement de ces emplois. Les agents concernés seront bloqués dans leur classe, ce qui entraînera un gel progressif de la progression indiciaire.

FICHE D'EMPLOI TYPE

| EMPLOI TYPE |EMPLOI REPÈRE DE RÉFÉRENCE | |-----------------------------------------------------------------------------|---------------------------| |Secrétaire général adjoint de chambre de métiers et de l'artisanat de région.|Secrétaire général adjoint.|

Raison d'être :
Seconde le secrétaire général de la chambre de métiers et de l'artisanat de région et le supplée en cas d'absence. Il peut se voir déléguer par le président de la chambre des métiers et de l'artisanat de région, une part des attributions du secrétaire général sur proposition de celui-ci.
Classification :

| CRITÈRES DIMENSIONNELS |RANG| |-----------------------------------------------|----| | Ressortissants payant la taxe 20 000 : | | | Heures stagiaires 400 000 | 3 | | 400 000 ¸ heures stagiaires 1 200 000 | 4 | | Heures stagiaires ¹ 1 200 000 | 5 | |20 000 ¸ ressortissants payant la taxe 50 000 :| | | Heures stagiaires 400 000 | 4 | | 400 000 ¸ heures stagiaires 1 200 000 | 5 | | Heures stagiaires ¹ 1 200 000 | 6 | | Ressortissants payant la taxe ¹ 50 000 : | | | Heures stagiaires 1 200 000 | 6 | | Heures stagiaires ¹ 1 200 000 | 7 |

FICHE D'EMPLOI TYPE

| EMPLOI TYPE |EMPLOI REPÈRE DE RÉFÉRENCE | |------------------------|---------------------------| |Directeur départemental.|Secrétaire général adjoint.|

Raison d'être :
Anime et coordonne les activités des services qui composent une section d'une chambre de métiers et de l'artisanat de région.
Classification :

| CRITÈRES DIMENSIONNELS |RANG| |----------------------------------------------|----| | Ressortissants payant la taxe 5 000 : | | | Heures stagiaires 150 000 | 1 | | 150 000 ¸ heures stagiaires 400 000 | 2 | | Heures stagiaires ¹ 400 000 | 3 | |5 000 ¸ ressortissants payant la taxe 20 000 :| | | Heures stagiaires 400 000 | 3 | | 400 000 ¸ heures stagiaires 1 200 000 | 4 | | Heures stagiaires ¹ 1 200 000 | 5 | | Ressortissants payant la taxe ¹ 20 000 : | | | Heures stagiaires 400 000 | 4 | | 400 000 ¸ heures stagiaires 1 200 000 | 5 | | Heures stagiaires ¹ 1 200 000 | 6 |

Les fiches d'emploi repères « personnel d'organisation logistique » et « personnel de vie scolaire » sont remplacées par les fiches suivantes :

| EMPLOI REPÈRE | | |--------------------------------------------------------------------------------|---| | PERSONNEL D'ORGANISATION LOGISTIQUE | | | RAISON D'ÊTRE | | |Participe au fonctionnement logistique d'un ou plusieurs services ou structures.| |

| EMPLOI TYPE | | |-------------------|--------------------| | Cuisinier. | Intendant. | |Responsable achats.|Responsable qualité.|

|ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L'EMPLOI| | | | | | | |-------------------------------------|---|---|---|---|---|---| | Critères classants | | | | | | | | Complexité de l'emploi. | | x | x | x | | | | Autonomie. | | x | x | x | | | | Dimension financière. | x | x | x | | | | | Dimension RH. | x | x | x | x | | | | Dimension relationnelle. | x | x | x | x | | | | Impact sur le projet de la CMA. | x | x | x | | | |

| CLASSIFICATION | | | |-------------------|----------------|--------------------| | Catégories |Indice stagiaire|1er indice titulaire| | Employé | | | | Employé niveau 3 | 300 | 310 | | Technicien | | | |Technicien niveau 1| 280 | 290 | |Technicien niveau 2| 310 | 320 | |Technicien niveau 3| 340 | 350 | | Maîtrise | | | | Maîtrise niveau 1 | 330 | 340 | | Maîtrise niveau 2 | 360 | 370 | | Maîtrise niveau 3 | 390 | 400 | | Cadre | | | | Cadre niveau 1 | 380 | 390 | | Cadre niveau 2 | 440 | 450 |

| EMPLOI REPÈRE | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---| | PERSONNEL DE VIE SCOLAIRE | | | RAISON D'ÊTRE | | |Assure (ou participe à) l'organisation de la vie scolaire. Garant de la discipline et du respect des règles. Assiste et complète la mission éducative.| |

| EMPLOI TYPE | | |-----------------------------------------------|---------------------------------| | Assistant éducatif. |Conseiller principal d'éducation.| | Responsable d'internat. | Intervenant social. | | Animateur en centre de ressources multimédia. | Inspecteur d'apprentissage. | |Responsable centre de ressources documentaires.| |

|ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L'EMPLOI| | | | | | | |-------------------------------------|---|---|---|---|---|---| | Critères classants | | | | | | | | Complexité de l'emploi. | | x | x | x | x | | | Autonomie. | | x | x | x | | | | Dimension financière. | x | x | x | x | | | | Dimension RH. | x | x | x | x | | | | Dimension relationnelle. | | x | x | x | x | | | Impact sur le projet de la CMA. | | x | x | x | | |

| CLASSIFICATION | | | |-------------------|----------------|--------------------| | Catégories |Indice stagiaire|1er indice titulaire| | Technicien | | | |Technicien niveau 1| 280 | 290 | |Technicien niveau 2| 310 | 320 | |Technicien niveau 3| 340 | 350 | | Maîtrise | | | | Maîtrise niveau 1 | 330 | 340 | | Maîtrise niveau 2 | 360 | 370 | | Maîtrise niveau 3 | 390 | 400 | | Cadre | | | | Cadre niveau 1 | 380 | 390 | | Cadre niveau 2 | 440 | 450 | | Cadre niveau 3 | 510 | 520 |

| QUALIFICATIONS | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ne peuvent être recrutés avec la qualification d'infirmière que les personnels satisfaisant aux conditions de titre définies par le code de la santé publique.
Ne peuvent être recrutés avec la qualification d'assistante sociale que les personnels satisfaisant aux conditions de titre définies par le code de l'action sociale et des familles.|

Il est ajouté les deux fiches d'emploi types suivantes qui sont créées : « Responsable qualité » et « Responsable de centres de ressources documentaires » :

FICHE D'EMPLOI TYPE

| EMPLOI TYPE | EMPLOI REPÈRE DE RÉFÉRENCE | |--------------------|------------------------------------| |Responsable qualité.|Personnel d'organisation logistique.|

Raison d'être :
Agent chargé de piloter, sous l'autorité du secrétaire général, la mise en œuvre de systèmes de management de la qualité d'une unité ou d'un service de la chambre de métiers et de l'artisanat ou de la chambre dans son ensemble.
Activités principales :
― responsabilité de la mise en œuvre et du maintien du système de management de la qualité ;
― animation de la démarche, sensibilisation et assistance auprès de tous les collaborateurs impliqués ;
― suivi de la démarche, évolution et coordination de la démarche d'amélioration continue ;
― proposition et conception du système de management de la qualité.
Activités complémentaires et spécialisées :
― la responsabilité du système de management de la qualité est globale et concerne tous les niveaux de la CMA (*).

| Critères classants | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |:----------------------------:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:| | Complexité de l'emploi | | | | X | | | | Autonomie | | | | X | | | | Dimension financière | X | | | | | | |Dimension ressources humaines | | | | X | | | | Dimension relationnelle | | | X | | | | |Impact sur le projet de la CMA| | | | X | | |

X : activités principales
: activités complémentaires.
Classification (article 8 du statut) :
Classification de base : cadre niveau 2.
Classification possible selon activité complémentaire et/ou spécialisée : cadre supérieur niveau 1 (*).

(*) Seule cette activité complémentaire permet de classer l'emploi dans la catégorie cadre supérieur niveau 1.

FICHE D'EMPLOI TYPE

| EMPLOI TYPE |EMPLOI REPÈRE DE RÉFÉRENCE| |--------------------------------------------------|--------------------------| |Responsable de centre de ressources documentaires.|Personnel de vie scolaire.|

Raison d'être :
Assure la responsabilité du service sous l'autorité du directeur d'un centre de formation.
Activités principales :
― collecte, gestion et diffusion de l'information ; recherche, sélection et approvisionnement de tous documents écrits ou audiovisuels ; enregistrement, indexation et classement ; suivi du budget ;
― réalisation de produits et services documentaires : bulletin d'information, revue de presse, dossier documentaire, bibliographie, guide de sites web, etc ;
― recherche et veille documentaire : pluridisciplinaire, pédagogique, réglementaire, technologique, législative, métiers de l'artisanat, etc. ;
― animation : mise en place et participation à des concours, mise en place d'expositions, démarches auprès d'intervenants, suivi de projet culturel (théâtre, presse...).
Activités complémentaires et spécialisées :
― formation et actions pédagogiques : rôle de médiateur auprès des apprentis et professeurs, transmission de méthodes et d'outils de recherche, gestion et suivi des apprentis en parcours aménagés.

| Critères classants | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |:----------------------------:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:| | Complexité de l'emploi | | | | X | | | | Autonomie | | | | X | | | | Dimension financière | | X | | | | | |Dimension ressources humaines | | X | | | | | | Dimension relationnelle | | | X | | | | |Impact sur le projet de la CMA| | | X | | | |

X : activités principales.
: activités complémentaires.
Classification (article 8 du statut) :
Classification de base : maîtrise niveau 3/cadre niveau 1.
Classification possible selon activité complémentaire et/ou spécialisée : cadre niveau 2.
A la fiche d'emploi repère « responsable d'une unité, d'un service », dans la rubrique « emplois types », les mots : « centre de ressources documentaires » sont supprimés.
Le titre B « Dispositions particulières applicables aux catégories secrétaire général adjoint et secrétaire général » de l'annexe II est remplacé par les dispositions suivantes :

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 51 du 02/03/2010 texte numéro 99

Aux sixième, septième et huitième alinéas de l'article 6 de l'annexe III, les mots : « professeur de » sont remplacés par les mots : « enseignant du supérieur en ».
Au neuvième alinéa, le mot : « professeurs » est remplacé par le mot : « enseignants du supérieur ».
Au dernier alinéa de l'article 6, le mot : « neuf » est remplacé par « huit ».
L'article 1er de l'annexe IV est ainsi rédigé : « L'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur de centre de formation, directeur des services de développement économique, directeur des services administratifs et/ou financiers, directeur régional de développement économique, directeur régional de la formation mentionnée à l'article 69 du statut qui donne vocation à nomination dans les niveaux 2 ou 3 de la catégorie cadre supérieur de l'emploi correspondant est subordonnée à la réussite de l'examen national d'aptitude aux fonctions mentionné à l'article 2 de la présente annexe. L'inscription est effectuée, que ce soit pour le poste de directeur départemental ou celui de directeur régional, dans l'une des options suivantes :
― formation ;
― développement économique ;
― administratif ou financier. »
Les dispositions de l'article 9 de l'annexe IV sont remplacées par les dispositions suivantes : « Sont dispensés des épreuves 1 et 2 les directeurs déjà inscrits sur la liste d'aptitude dans l'une des options mentionnées à l'article 1er. »
Les troisième et quatrième alinéas du 3° du II intitulé « Les accords locaux » des « Dispositions communes » de l'annexe X sont remplacés par les dispositions suivantes : « Dans un délai d'un mois à compter de la réception, chaque membre de la Commission paritaire nationale mentionnée à l'article 56 du statut peut indiquer au secrétariat de la commission s'il s'oppose à la validation de ces accords.
En l'absence de réponse de la Commission paritaire nationale mentionnée à l'article 56 du statut, les accords locaux seront applicables au terme du délai de deux mois suivant leur date de réception. »
A l'annexe X, au III intitulé « Organisation du temps de travail » des « Dispositions communes » un dernier alinéa ainsi rédigé est ajouté : « Les personnels administratifs des CFA dont l'accord local prévoit que l'horaire moyen hebdomadaire est supérieur à 35 heures prennent, lorsque l'accord en prévoit expressément la possibilité, leurs jours de RTT prioritairement sur les périodes de fermeture du CFA pour congés scolaires et sous réserve des nécessités de service. »
L'article 5 de l'annexe XII est ainsi complété : « Les agents qui n'ont pas utilisé leur droit acquis au DIF et qui sont employés temporairement ou définitivement dans un nouvel établissement mentionné à l'article 1er continuent à bénéficier de ces droits dans le cadre de leur nouvel emploi.
Cette disposition s'applique :
― aux agents en CDD qui sont employés après leur fin de contrat dans un autre établissement mentionné à l'article 1er ;
― aux agents titulaires qui sont mutés ou qui sont mis à disposition dans un autre établissement mentionné à l'article 1er. »
Au douzième alinéa du II de l'annexe XIII, le mot : « majorité » est remplacé par le mot : « moitié ».
Les deux premiers alinéas du I de l'article 4 de l'annexe XIV sont remplacés par les dispositions suivantes : « La période d'essai du contrat ne peut excéder :
― pour un contrat de six mois ou moins, une durée calculée à raison d'un jour par semaine dans la limite de deux semaines pour un agent non cadre et de trois semaines pour un agent cadre ;
― pour un contrat de plus de six mois à dix-huit mois, une durée maximale fixée à un mois pour un agent non cadre et à deux mois pour un agent cadre ;
― pour un contrat de plus de dix-huit mois à trente-six mois, une durée maximale fixée à deux mois pour un agent non cadre et à trois mois pour un agent cadre ;
― pour un contrat de plus de trente-six mois, une durée maximale fixée à trois mois pour un agent non cadre et à quatre mois pour un agent cadre ;
― pour un contrat de cinq ans, une durée maximale fixée à quatre mois pour un agent non cadre et à cinq mois pour un agent cadre. Dans ce cas, la rémunération des agents recrutés au premier échelon est, pendant la durée de leur période d'essai, fixée sur la base de l'indice stagiaire. »
Le quatrième alinéa du I de l'article 4 de l'annexe XIV est remplacé par les dispositions suivantes : « Cette période d'essai pourra faire l'objet d'une décision motivée de renouvellement prononcée par le président de l'établissement sur proposition du chef de service ou du directeur du centre de formation en ce qui concerne les contractuels des centres de formation après un entretien et un avis du secrétaire général ou du directeur général en ce qui concerne l'assemblée permanente des chambres de métiers. Cette décision doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre de remise en mains propres contre décharge, huit jours avant la fin de la période d'essai. »
Il est ajouté un dernier alinéa au I de l'article 4 ainsi rédigé : « La période d'essai d'un agent contractuel d'un centre de formation pourra être prolongée ou réduite de telle façon que sa fin coïncide avec le trimestre scolaire échu. »
La mention du titre Ier « Durée des contrats » de l'article 6 ainsi que l'intégralité du titre II « Période d'essai » sont supprimés.
A l'article 7 de l'annexe XIV, les mots : « de l'article 4-1 de la présente annexe et » sont supprimés.
Il est ajouté à l'annexe XVII les tableaux suivants :
Dans le cas où la chambre comporterait un centre de formation, les tableaux seront complétés, d'une part, pour les services hors CEA et, d'autre part, pour le centre de formation.

I. ― EMPLOIS

  1. Etat des entrées/sorties avec mention de la durée de présence

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 51 du 02/03/2010 texte numéro 99

  1. Différents types de contrats au 31 décembre

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 51 du 02/03/2010 texte numéro 99

  1. Répartition par âges, sexes et catégories au 31 décembre

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 51 du 02/03/2010 texte numéro 99

  1. Répartition des agents dans les classes 1, 2 et 3 au 31 décembre
    Répartition des classes par catégories
    entre contractuels et titulaires

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 51 du 02/03/2010 texte numéro 99

  1. Grille locale des emplois pourvus
  2. Emplois d'agents handicapés

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 51 du 02/03/2010 texte numéro 99

II. ― RÉMUNÉRATIONS ET AVANCEMENT

  1. Répartition et évolution de la masse salariale
    par catégorie au 31 décembre

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 51 du 02/03/2010 texte numéro 99

  1. Tableau récapitulatif du nombre d'avancement
    ou promotion classé par type

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 51 du 02/03/2010 texte numéro 99

III. ― INDICATEURS DES DIFFÉRENTS TYPES D'ABSENCE

  1. Arrêts maladie

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 51 du 02/03/2010 texte numéro 99

  1. Accidents de travail/trajet/maladie professionnelle

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  1. Congé de maternité et congé de paternité

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  1. Congé parental

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IV. ― FORMATION

  1. Nombre d'agents qui ont suivi la formation

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  1. Nature de la formation

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  1. Répartition des formations par service et par catégorie

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  1. Budget du plan de formation par catégorie

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V. ― AVANTAGES LOCAUX RETENUS
PAR L'ARTICLE 77 DU STATUT

A l'annexe XIX, il est ajouté un article 8 ainsi rédigé : « Dans le cas où l'un des secrétaires généraux en fonction serait nommé secrétaire général directeur des services de la chambre de métiers et de l'artisanat du département à la suite de la mise en application des dispositions du décret de fusion de deux chambres de métiers et de l'artisanat d'un département bicamériste, l'autre pourra être nommé secrétaire général de la chambre de métiers et de l'artisanat de département en mission auprès de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat, chargé de la mise en œuvre de la mutualisation des fonctions supportées régionalisées.
Cette disposition s'applique de façon transitoire pendant une période d'un durée maximale de cinq ans.
Les agents concernés continuent, dans leur niveau et leur classe, à bénéficier du seul avancement d'échelon pendant cette période transitoire. »
A l'annexe XIX, il est ajouté, après l'article 8 nouveau, un article 9 ainsi rédigé : « A titre de mesure transitoire, deux sessions de l'examen national d'aptitude aux fonctions de secrétaire général prévu à l'annexe III auront lieu en 2010 et 2011. »