JORF n°0294 du 19 décembre 2007

ODIT FRANCE

Atlas du tourisme 2007
3e édition
Observation, développement et ingénierie
touristiques (ODIT France)
Fédération des maires des villes moyennes
Délégation interministérielle à l'aménagement
et à la compétitivité des territoires (DIACT)

Réalisation cartographique sur le tourisme qui permet de visualiser les flux et la densité des fréquentations touristiques françaises et étrangères dans les régions et les départements du territoire national.
L'ouvrage est structuré autour de huit chapitres qui regroupent par centres d'intérêt, les données les plus récentes sur l'environnement général, le poids économique, les déplacements, la part respective prise par les Français et les étrangers dans le tourisme, les DOM-TOM, les hébergements et les activités de tourisme et de loisirs. Le chapitre le plus important en nombre de cartes a trait à des clientèles internationales en France métropolitaine et ces données devraient désormais leur permettre de fournir aux acteurs locaux les repères indispensables à leurs décisions de promotion ou d'investissement. Cette nouvelle édition comprend au total 195 cartes, la plupart en quadrichromie dont beaucoup sont inédites.
2007, ODIT, collection Observation touristique », 100 p., cartes. ― 40 €. ― ISBN : 978-2-915215-40-3. ― Réf. : 9 782915 215403.

Le financement des ports de plaisance
Indicateurs, impacts économiques et possibilités
de montages financiers
Observation, développement et ingénierie
touristiques (ODIT France)

Ce nouveau guide, réalisé dans le cadre du CODCAP (Comité pour le développement des capacités d'accueil portuaires de plaisance) en partenariat avec la Caisse des dépôts, vient utilement compléter les précédents travaux sur la plaisance. En effet, au-delà des approches techniques et réglementaires, la question du financement des opérations portuaires constitue un enjeu majeur pour la mise en œuvre des projets et le développement de capacités d'accueil et de nouveaux produits.
Ce document identifie, pour les élus et administrations concernées, les professionnels du nautisme, les gestionnaires mais aussi les investisseurs publics ou privés potentiels, les principaux indicateurs économiques et financiers d'une opération en fonction du contexte des différents marchés, des types et tailles de ports, des niveaux d'investissement, des montages envisagés (que ce soit pour l'extension de capacités à flot, de projets de réhabilitation ou de création d'équipements).
Il analyse aussi les conditions de rentabilité interne de l'exploitation d'un port de plaisance et souligne son impact économique et social au plan territorial (création d'emplois, développement de la filière nautique mais aussi impacts indirects induits). Il détermine les principaux facteurs d'une optimisation des conditions d'exploitation et de tarification des ports de plaisance. Il propose enfin des pistes de réflexion sur des solutions nouvelles et des bases de valorisation, qui permettraient de trouver des réponses positives au financement des projets.
2007, ODIT France, collection Ingénierie touristique », série : Guide de savoir-faire », n° 16, 80 p., illustrations, statistiques. ― 40 €. ― ISBN : 978-2-915215-36-6. ― Réf. : 9 782915 215366.

Tourisme en ville (Cédérom)
Pratiques et attentes des visiteurs européens
dans les villes françaises
Etude quantitative en ligne auprès des visiteurs allemands,
anglais, belges, espagnols, français et italiens
Observation, développement et ingénierie
touristiques (ODIT France)

Ce cédérom présente, après la description des éléments de méthode retenus, les principaux résultats issus du traitement de cette enquête en ligne avec :
― les caractéristiques des visiteurs pratiquant le tourisme en ville : profils, statuts, motivations, comportements, usages ;
― les villes françaises les plus visitées ;
― les pratiques des visiteurs (en séjour et/ou excursionnistes) dans et hors la ville ;
― les satisfactions et attentes de ces visiteurs.
Il propose en outre un essai typologique des visiteurs et des villes ainsi qu'une analyse détaillée de certains marchés cibles (jeunes, couples sans enfants, seniors, excursionnistes) et un zoom particulier sur les villes moyennes.
L'ambition de cette étude est de permettre à toutes les villes qui le souhaitent de mieux ajuster leurs stratégies touristiques à leurs différentes clientèles, en accédant à la réalité de certaines pratiques des visiteurs, sous-estimées ou parfois méconnues.
2007, ODIT, collection Observation touristique », série : Analyses et perspectives », n° 10, Le cédérom : 30 €. ― ISBN : 978-2-9155215-39-7. ― Réf. : 9 782915 215397.