I. - Cadre général de l'appel à commentaires
L'Autorité de régulation des télécommunications a été saisie de la part de plusieurs sociétés de projets visant à établir et à exploiter des réseaux de téléphonie mobile sur tout ou partie du territoire des départements d'outre-mer (la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion).
Conformément au V de l'article L. 33-1 du code des postes et télécommunications, « le nombre des autorisations peut être limité en raison des contraintes techniques inhérentes à la disponibilité des fréquences ». L'Autorité pourrait donc être amenée à proposer au ministre chargé des télécommunications des modalités et des conditions d'attribution des autorisations pouvant prendre, le cas échéant, la forme d'un appel à candidatures.
Par ailleurs, l'utilisation des bandes GSM dans les départements d'outre-mer pour les besoins du radiotéléphone pose aujourd'hui la question de leur dégagement par l'utilisateur actuel. Les modalités de ce dégagement sont actuellement à l'étude.
En outre, un appel à candidatures a été lancé pour autoriser sur chacun des départements d'outre-mer deux opérateurs de boucle locale radio. Les dossiers de candidature sont en cours d'instruction et les autorisations devraient être délivrées avant la fin septembre 2000.
Enfin, le développement rapide des services de télécommunications mobiles dans les DOM nécessite également la mise à disposition de ressources croissantes en numérotation. Seule une extension du format de numérotation, dont les modalités et le calendrier vont être très prochainement arrêtés, permettra de faire face durablement aux besoins en la matière.
1 version