JORF n°0013 du 15 janvier 2012

  1. Charges dues aux dispositions sociales

Les charges prévisionnelles dues aux dispositions sociales en 2012 s'élèvent à 2,2 M€.

  1. Charges prévisionnelles totales des ELD au titre de 2012

Le montant prévisionnel des charges supportées par les ELD au titre de 2012 est de 158,3 M€.
Les éléments du calcul du surcoût pour les ELD concernées sont indiqués dans le tableau 1.11.

Tableau 1.11 : charges prévisionnelles des ELD au titre de 2012

| ELD |CHARGES DUES AUX CONTRATS D'ACHATS|CHARGES
sociales|CHARGES
prévisionnelles au titre de 2012| | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------|----------------------|----------------------------------------------|--------|-----|--------| | | Quantité achetée (1) | Coût d'achat | Coût évité |Surcoût | | | | | MWh | k€ | k€ | k€ | k€ | k€ | | ES Energies Strasbourg (2) | 241 345,0 | 45 851,0 | 8 366,0 |37 485,0|605,8|38 090,8| | Séolis | 361 638,7 | 41 669,9 | 10 970,9 |30 699,0|108,9|30 807,9| | Sorégies | 99 090,0 | 27 617,3 | 3 129,4 |24 487,9|113,3|24 601,1| | Gaz et électricité de Grenoble (2) | 120 939,9 | 15 134,2 | 6 513,9 |8 620,4 |104,2|8 724,6 | | SICAE de la Somme et du Cambraisis | 106 996,1 | 9 560,6 | 3 462,1 |6 098,6 |34,4 |6 133,0 | | Coopérative d'électricité de Saint Martin de Londres | 17 572,0 | 5 601,7 | 664,4 |4 937,3 |47,8 |4 985,1 | | Usine d'électricité de Metz (2) | 95 451,1 | 8 600,3 | 4 166,6 |4 433,7 |182,0|4 615,7 | | SICAP Pithiviers | 206 057,7 | 18 571,7 | 14 093,4 |4 478,3 |13,8 |4 492,1 | | Société d'électrification rurale du Carmausin | 7 629,8 | 2 927,7 | 320,6 |2 607,1 | 8,6 |2 615,6 | | Energies et services de Seyssel | 11 889,6 | 2 937,2 | 380,9 |2 556,4 |13,7 |2 570,1 | | Energies services Creutzwald | 33 097,3 | 3 514,6 | 1 213,4 |2 301,2 |13,4 |2 314,6 | | UEM Neuf-Brisach | 13 994,8 | 2 518,6 | 699,0 |1 819,5 | 7,3 |1 826,9 | | SOREA | 30 523,0 | 2 688,0 | 898,5 |1 789,5 |15,1 |1 804,6 | | Gascogne Energies Services | 3 324,4 | 1 939,6 | 142,4 |1 797,2 | 3,2 |1 800,4 | | Energies services Lavaur | 9 816,1 | 1 888,2 | 293,2 |1 595,0 |15,2 |1 610,2 | | SICAE de Précy-Saint-Martin | 5 581,5 | 1 524,6 | 179,5 |1 345,1 | 3,1 |1 348,2 | | Régie communale de Montdidier | 17 954,0 | 1 715,3 | 414,9 |1 300,4 | 5,7 |1 306,1 | | Régie du syndicat électrique intercommunal du Pays Chartrain | 62 269,4 | 3 812,5 | 2 537,3 |1 275,3 |29,3 |1 304,5 | | Energie Développement Services du Briançonnais | 32 650,9 | 2 149,9 | 879,0 |1 270,8 | 5,6 |1 276,4 | | Régie de Sud-de-La Réole | 2 401,9 | 1 341,0 | 85,4 |1 255,6 | 4,3 |1 259,9 | | SCICAE de Ray-Cendrecourt | 6 825,2 | 1 437,0 | 207,9 |1 229,0 |21,4 |1 250,4 | | Régie communale du câble et d'électricité de Montataire | 13 968,1 | 1 860,2 | 663,9 |1 196,3 |52,4 |1 248,8 | | SICAE de l'Oise | 2 091,1 | 1 208,6 | 56,1 |1 152,5 |45,6 |1 198,1 | | Société d'électricité régionale de Lassigny | 6 249,8 | 1 338,8 | 223,9 |1 114,8 |11,9 |1 126,7 | | Régie municipale d'électricité de Mazères | 1 577,7 | 906,6 | 45,4 | 861,2 | 6,0 | 867,2 | | Ene'O | 7 565,4 | 1 049,3 | 415,4 | 633,9 |15,2 | 649,1 | | Vialis (2) | 1 058,3 | 599,7 | 45,7 | 554,0 |77,4 | 631,4 | | RSE d'Ambérieux-en-Dombes | 1 072,1 | 602,5 | 31,6 | 570,9 |12,2 | 583,1 | | Elektra Birseck | 988,3 | 571,6 | 37,5 | 534,1 |12,2 | 546,3 | | Régie municipale d'électricité de Bitche | 1 310,6 | 558,8 | 37,4 | 521,3 | 6,7 | 528,0 | | Energies Services Lannemezan | 842,7 | 501,9 | 38,9 | 462,9 | 4,0 | 467,0 | | SICAE-ELY | 1 340,1 | 504,4 | 51,5 | 453,0 | 4,9 | 457,9 | | Régie d'électricité de Saverdun | 4 014,0 | 558,6 | 198,5 | 360,1 |15,1 | 375,2 | | Régie intercommunale d'Electricité et de Téléservices de Niederbronn-Reichshoffen | 577,3 | 314,9 | 16,2 | 298,8 | 5,5 | 304,3 | | Régie municipale de Bazas | 684,0 | 336,6 | 44,4 | 292,2 | 4,2 | 296,5 | | Régie d'électricité de Thônes | 479,1 | 267,8 | 13,1 | 254,7 | 6,8 | 261,5 | | Régie d'électricité d'Elbeuf | 167,1 | 74,1 | 6,5 | 67,6 |137,4| 205,0 | | Régie d'électricité de Saint-Quirc | 360,1 | 216,5 | 15,6 | 200,9 | 2,7 | 203,6 | | Régie municipale de Gignac | 383,1 | 183,8 | 11,9 | 171,9 | 9,8 | 181,7 | | Régie municipale d'électricité de La Bresse | 7 955,9 | 527,2 | 365,1 | 162,1 | 1,8 | 163,9 | | Régie de Saint-Martin La Porte | 275,6 | 164,7 | 7,2 | 157,5 | 0,0 | 157,5 | | Régie municipale d'énergie électrique de Quillan | 726,7 | 165,9 | 23,1 | 142,8 |10,5 | 153,3 | | SICAE de la Ferté-Alais | 255,1 | 146,5 | 7,8 | 138,7 | 0,7 | 139,4 | | Régie municipale d'électricité de Tarascon-sur-Ariège | 6 501,3 | 361,2 | 230,1 | 131,2 | 8,0 | 139,2 | | Régie de Villard-Bonnot (2) | 7 732,6 | 470,6 | 346,9 | 123,7 | 4,9 | 128,6 | | Régie de Saint-Marcellin (2) | 199,1 | 119,6 | 10,2 | 109,4 |13,4 | 122,8 | | Régie municipale d'électricité de Varilhes | 205,7 | 120,3 | 7,4 | 112,9 | 6,7 | 119,7 | | Régie municipale de Cazouls | 208,1 | 120,1 | 10,6 | 109,5 | 7,6 | 117,1 | | Régie communale d'électricité d'Uckange | 784,6 | 137,1 | 39,8 | 97,3 |12,1 | 109,4 | | Usines municipales d'Erstein | 291,1 | 101,4 | 7,4 | 94,0 | 9,1 | 103,0 | | Régie électrique municipale de Prats-de-Mollo | 1 538,0 | 175,5 | 76,0 | 99,5 | 0,8 | 100,3 | | Régie municipale de Montesquieu-Volvestre | 160,9 | 99,1 | 4,6 | 94,4 | 0,0 | 94,4 | | Régie gaz-électricité de Sallanches | 162,7 | 91,4 | 4,2 | 87,2 | 4,2 | 91,4 | | Hunélec (2) | 127,7 | 76,3 | 4,8 | 71,4 |12,5 | 83,9 | | Régie municipale de Cazères | 132,9 | 79,6 | 4,4 | 75,2 | 0,0 | 75,2 | | Régie municipale d'électricité et de télédistribution d'Amnéville | 122,6 | 65,6 | 5,6 | 60,0 | 5,6 | 65,6 | | Régie d'électricité de Loos | 11,0 | 6,4 | 0,6 | 5,8 |59,4 | 65,2 | | Régie d'Allevard | 107,3 | 63,9 | 5,4 | 58,6 | 2,8 | 61,3 | | Régie municipale ― Energis | 82,1 | 48,2 | 2,5 | 45,8 |13,7 | 59,5 | | Régie municipale de Gervans | 104,6 | 62,1 | 3,2 | 58,9 | 0,0 | 58,9 | | Syndicat intercommunal d'électricité de Labergement Sainte-Marie | 1 594,5 | 124,2 | 72,5 | 51,7 | 1,3 | 53,0 | | Régie de Saint-Pierre-d'Allevard | 96,0 | 56,2 | 4,9 | 51,3 | 1,5 | 52,9 | | Gédia | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |47,9 | 47,9 | | Régie d'Aigueblanche | 92,2 | 51,4 | 4,5 | 46,9 | 0,8 | 47,7 | | Gazelec de Péronne | 29,0 | 16,9 | 1,0 | 15,9 |31,1 | 47,0 | | Régie gaz-électricité de Bonneville | 77,8 | 44,7 | 2,0 | 42,7 | 4,2 | 46,9 | | Régie d'électricité de Saint-Michel-de-Maurienne | 79,0 | 43,6 | 2,1 | 41,5 | 0,8 | 42,3 | | Régie d'électricité de Rombas | 55,7 | 33,5 | 2,5 | 31,0 | 9,6 | 40,6 | | Gaz de Barr | 86,4 | 34,8 | 2,4 | 32,5 | 7,7 | 40,1 | | Energies services Schoeneck | 69,8 | 40,1 | 1,8 | 38,2 | 1,5 | 39,8 | | SICAE Vallée du Sausseron | 73,7 | 34,7 | 2,3 | 32,4 | 2,7 | 35,1 | | Régie de Bozel | 64,0 | 35,5 | 3,1 | 32,5 | 0,7 | 33,1 | | SAIC Pers-Loisinges | 60,8 | 35,3 | 2,7 | 32,6 | 0,0 | 32,6 | | Régie municipale d'électricité d'Arignac | 56,8 | 34,3 | 1,9 | 32,4 | 0,0 | 32,4 | | Régie municipale d'électricité de Salins-les-Bains | 38,4 | 23,5 | 1,4 | 22,1 | 7,4 | 29,5 | | Régie électrique de Saint-Martin-sur-La-Chambre | 54,3 | 30,5 | 1,3 | 29,2 | 0,0 | 29,2 | | Régie communale de distribution d'eau et d'électricité de Mitry-Mory | 43,8 | 24,6 | 1,0 | 23,6 | 5,0 | 28,6 | | Régie de Beauvois-en-Cambresis | 46,5 | 27,0 | 1,4 | 25,6 | 2,6 | 28,3 | | Régie de Miramont-de-Comminges | 44,4 | 26,8 | 2,3 | 24,4 | 2,8 | 27,3 | | Régie municipale d'électricité de Gattières | 45,1 | 26,3 | 1,4 | 24,9 | 1,1 | 26,0 | | Régie municipale d'électricité de Tours-en-Savoie | 48,8 | 27,8 | 2,4 | 25,4 | 0,3 | 25,7 | | Régie municipale de distribution d'électricité et de télédistribution de la Ville d'Hagondange | 41,4 | 24,3 | 1,5 | 22,8 | 2,6 | 25,3 | | Régie municipale électrique de Laruns | 54,0 | 24,5 | 1,9 | 22,6 | 0,7 | 23,3 | | Régie municipale d'électricité de Saint-Privat-la-Montagne | 40,0 | 23,6 | 1,1 | 22,5 | 0,6 | 23,1 | | Energies services Hombourg-Haut | 26,6 | 15,0 | 0,9 | 14,1 | 8,2 | 22,3 | | Régie municipale d'électricité de Marange-Silvange-Ternel | 18,5 | 11,0 | 0,7 | 10,4 |11,2 | 21,6 | | Régie du Morel | 40,9 | 22,7 | 2,0 | 20,7 | 0,2 | 20,9 | | Régie d'électricité de Roquebillière | 38,0 | 19,0 | 1,4 | 17,6 | 1,7 | 19,3 | | Régie municipale de Saint-Avre | 30,8 | 18,1 | 1,4 | 16,7 | 0,1 | 16,7 | | Régie municipale d'électricité de Sarre-Union | 16,9 | 10,0 | 0,5 | 9,5 | 6,1 | 15,6 | | Régie municipale de La Réole | 9,2 | 5,5 | 0,3 | 5,1 | 9,8 | 14,9 | | Régie d'électricité et Service des Eaux Montvalezan ― La Rosière | 70,0 | 18,0 | 3,5 | 14,5 | 0,0 | 14,5 | | Régie municipale d'électricité et de télédistribution de Clouange | 19,2 | 11,6 | 1,2 | 10,4 | 4,0 | 14,4 | | Régie municipale électrique Les Houches | 26,1 | 13,6 | 1,0 | 12,6 | 1,8 | 14,4 | | Coopérative d'électricité de Villiers-sur-Marne | 12,7 | 7,5 | 0,3 | 7,2 | 6,1 | 13,3 | | Régie communale electricité de Sainte-Marie-aux-Chênes | 18,0 | 10,4 | 0,5 | 9,9 | 3,3 | 13,2 | | Régie municipale d'Orelle | 22,4 | 13,3 | 0,4 | 12,9 | 0,0 | 12,9 | | Régie municipale d'électricité de Dalou | 21,1 | 12,7 | 0,8 | 11,9 | 1,0 | 12,9 | | Régie municipale de Rédange | 19,0 | 11,2 | 0,9 | 10,3 | 0,0 | 10,3 | | Régie électrique de Fontaine-au-Pire | 12,5 | 7,2 | 0,4 | 6,9 | 2,2 | 9,0 | | RME de Sainte-Marie-de-Cuines | 17,8 | 9,3 | 0,5 | 8,8 | 0,0 | 8,8 | | Régie municipale de Martres-Tolosane | 14,8 | 8,7 | 0,4 | 8,3 | 0,0 | 8,3 | | Régie municipale électrique Saint-Léonard-de-Noblat | 912,5 | 40,4 | 34,4 | 6,1 | 1,6 | 7,7 | | Régie de Capvern | 11,7 | 7,0 | 0,6 | 6,4 | 1,1 | 7,5 | | Régie d'électricité de Pierrevilliers | 13,3 | 7,9 | 0,6 | 7,3 | 0,2 | 7,5 | | Régie du Moutaret | 13,2 | 7,8 | 0,6 | 7,3 | 0,1 | 7,3 | | Régie municipale d'électricité de Merens-les-Vals | 13,3 | 7,7 | 0,6 | 7,1 | 0,1 | 7,2 | | Régie de Séchilienne | 12,3 | 7,2 | 0,6 | 6,6 | 0,3 | 6,8 | | Régie de Pinsot | 12,5 | 7,3 | 0,7 | 6,6 | 0,2 | 6,8 | | Régie communale d'électricité de Saulnes | 8,8 | 5,1 | 0,3 | 4,8 | 1,7 | 6,5 | | Régie municipale d'électricité de Vinay (2) | 10,3 | 5,5 | 0,4 | 5,1 | 1,4 | 6,5 | | Régie municipale de Villarodin-Bourget | 10,8 | 6,5 | 0,2 | 6,2 | 0,0 | 6,2 | | Régie communale d'électricité de Montois-la-Montagne | 10,9 | 6,3 | 0,3 | 6,0 | 0,0 | 6,0 | | Régie municipale d'électricité de Presle | 10,4 | 6,1 | 0,5 | 5,6 | 0,2 | 5,7 | | Régie d'électricité de Valmeinier | 9,6 | 5,7 | 0,3 | 5,4 | 0,1 | 5,5 | | Régie municipale de La Chambre | 10,3 | 5,8 | 0,4 | 5,4 | 0,1 | 5,5 | | Régie d'Erome | 7,9 | 4,8 | 0,4 | 4,4 | 0,6 | 5,0 | | Régie municipale de La Chapelle | 8,7 | 5,0 | 0,2 | 4,8 | 0,0 | 4,8 | | Régie de La Ferrière | 8,0 | 4,9 | 0,4 | 4,5 | 0,2 | 4,7 | | Régie d'Allemont | 7,0 | 4,3 | 0,4 | 3,9 | 0,5 | 4,4 | | Régie électrique de la Cabanasse | 7,1 | 4,2 | 0,3 | 3,8 | 0,6 | 4,4 | | Régie municipale de Saint-Paul-Cap-de-Joux | 6,3 | 3,7 | 0,3 | 3,4 | 0,4 | 3,8 | | Régie municipale de Moyeuvre-Petite | 8,9 | 4,1 | 0,4 | 3,7 | 0,0 | 3,7 | | Régie municipale de Sainte-Foy-en-Tarentaise | 6,0 | 3,5 | 0,4 | 3,1 | 0,1 | 3,2 | | Régie électrique d'Avrieux | 5,0 | 2,9 | 0,2 | 2,7 | 0,0 | 2,7 | | Régie municipale d'électricité de Quié | 3,5 | 2,0 | 0,1 | 1,9 | 0,0 | 1,9 | | Régie municipale de Villaroger | 2,8 | 1,6 | 0,2 | 1,4 | 0,1 | 1,6 | | Régie électrique de Tignes (2) | 2,5 | 1,5 | 0,1 | 1,4 | 0,0 | 1,4 | | Régie municipale de Vicdessos | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,6 | 0,6 | | Régie d'électricité du Thyl | 3,1 | 0,5 | 0,2 | 0,3 | 0,0 | 0,3 | | (1) Nette du surplus revendu à EDF.
(2) ELD ayant exercé son éligibilité et s'approvisionnant en tout ou partie sur le marché.| | | | | | |

C. Charges prévisionnelles supportées par Electricité de Mayotte au titre de 2012

Les charges prévisionnelles de service public de l'électricité supportées par Electricité de Mayotte (EDM) correspondent à des surcoûts de production liés à la péréquation tarifaire à Mayotte (la transition des tarifs mahorais aux tarifs réglementés s'est achevée le 1er janvier 2007) et à des surcoûts d'achat imputables au développement de projets de production indépendants. Les dispositions sociales prévues par le code de l'énergie ne sont, quant à elles, pas applicables à Mayotte.
Les surcoûts de production sont égaux, comme dans les autres zones non interconnectées, à la différence entre « le coût de production normal et complet, pour le type d'installation de production considéré » et « le prix qui résulterait de l'application à la quantité d'électricité considérée du tarif de vente, pour la part relative à la production, aux clients non éligibles ».

  1. Surcoûts de production à Mayotte
    1.1. Coûts de production

Le montant prévisionnel des coûts de production d'EDM est évalué, pour 2012, à 90,8 M€, dont plus de 70 % au titre des combustibles (66,5 M€). Pour la première fois, EDM met en place un mécanisme de couverture, basé essentiellement sur le prix du gasoil, pour son approvisionnement en combustible. Les coûts de production augmentent a due proportion de la croissance des volumes produits. Ils sont par ailleurs grevés par l'augmentation des coûts de distribution locale. Ces coûts incluent par ailleurs les frais de commercialisation prévisionnels qu'EDM envisage d'engager au titre d'actions relatives à la maîtrise de la demande d'électricité (0,6 M€). Un taux de pertes prévisionnel de 8,5 % a été retenu.

1.2. Recettes de production prévisionnelles

Les recettes de production prévisionnelles d'EDM en 2012 sont obtenues en retranchant du chiffre d'affaires prévisionnel, issu de la vente d'électricité aux tarifs de vente réglementés aux clients non éligibles, les recettes de distribution prévisionnelles et les recettes prévisionnelles relatives à la gestion de la clientèle, puis en ajoutant les recettes prévisionnelles liées à la vente des pertes et des services systèmes (les surcoûts de production dus à leur fourniture devant être compensés).
Les recettes de distribution s'élèvent à 13,1 M€.
Les recettes totales prévisionnelles d'EDM en 2012 s'élevant à 27,1 M€, les recettes de production prévisionnelles, incluant celles provenant de la vente des pertes et des services systèmes, s'établissent à 13,1 M€ comme indiqué dans le tableau 3.1.

Tableau 3.1 : recettes de production prévisionnelles au titre de 2012

| Recettes prévisionnelles 2012 (+) |27,0 M€| |:-----------------------------------------------:|:-----:| | Recettes théoriques agents EDM 2012 (+) |0,1 M€ | | Recettes totales 2012 à considérer |27,1 M€| | Recettes de distribution 2012 (―) |12,2 M€| | Recettes de gestion clientèle 2012 (―) |1,0 M€ | |Recettes de vente pertes et services systèmes (+)|1,2 M€ | | Part d'EDM dans les recettes |94,1 % | | Recettes de production 2012 |13,1 M€|

1.3. Surcoûts de production prévisionnels

Les coûts et recettes prévisionnels d'EDM pour 2012 étant respectivement de 90,8 M€ et 13,1 M€, le montant prévisionnel des surcoûts de production d'EDM pour 2012 est donc estimé à 77,7 M€.
Compte tenu de l'importante augmentation de la consommation électrique prévue à Mayotte pour 2012 (+ 16,5 % par rapport à 2010, après une augmentation d'un peu plus de 20 % entre 2009 et 2011), dont les effets sur les charges de service public en 2012 sont amplifiés par la hausse des coûts des combustibles, la CRE, comme les années précédentes, appelle EDM à poursuivre et intensifier ses actions de maîtrise de la demande d'électricité engagées en 2005.

  1. Surcoûts dus aux contrats d'achat

Les surcoûts dus aux contrats d'achat sont égaux à la différence entre « le prix d'acquisition de l'électricité pour l'exécution du contrat » et « le prix qui résulterait de l'application à la quantité d'électricité considérée du tarif de vente, pour la part relative à la production, aux clients non éligibles ».
L'année 2012 verra encore un fort développement des achats à la filière photovoltaïque.
La part production prévisionnelle dans les tarifs de vente 2012 étant estimée à 47,34 €/MWh, le surcoût prévisionnel imputable aux contrats d'achat est évalué à 6,9 M€, comme suit :

| Coût d'achat 2012 (+) | 7,7 M€ | |:--------------------------------------:|:---------:| | Quantités achetées en 2012 | 17,9 GWh | | Taux de pertes 2012 | 8,5 % | | Quantités achetées et consommées (14) | 16,3 GWh | | Part production du tarif de vente |47,34 €/MWh| |Coût évité par les contrats d'achat (―) | 0,8 M€ | |Surcoût dû aux contrats d'achats en 2012| 6,9 M€ |

(14) Les quantités achetées doivent être diminuées de la part correspondant aux pertes, celles-ci étant intégralement prises en compte dans le calcul des surcoûts de production.

  1. Charges totales prévisionnelles d'EDM au titre de 2012

Au total, les charges prévisionnelles d'EDM au titre de 2012 sont évaluées à 84,6 M€ (77,7 M€ au titre des surcoûts de production + 6,9 M€ au titre des contrats d'achat).

D. Charges prévisionnelles de service public au titre de 2012

Le montant total des charges prévisionnelles de service public de l'électricité au titre de 2012 est évalué à 4 253,7 M€, réparti comme suit :

| |CHARGES PRÉVISIONNELLES
au titre de 2012
(M€)|CHARGES CONSTATÉES
au titre de 2012
(M€)| PRINCIPALES JUSTIFICATIONS
de la variation 2010-2012 | |------------------------------------|---------------------------------------------------------|----------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | EDF | 4 010,8 | 2 539,2 | | |Surcoûts contrats d'achat (hors ZNI)| 2 617,2 | 1 511,5 |Malgré une hausse du prix de marché moyen pondéré par rapport à 2010, la très forte augmentation des volumes et montants d'achat, particulièrement pour la filière photovoltaïque (× 7), conduit à des charges en très nette hausse (+ 73 %)| | Surcoûts ZNI | 1 297,3 | 968,0 | | | Surcoûts de production | 823,3 | 675,9 | Augmentation du prix des combustibles | | Surcoûts contrat d'achat | 474,0 | 292,0 | Développement des charges liées à la filière photovoltaïque, bagasse-charbon et thermique | | ELD | 158,3 | 64,3 | Hausse des volume (× 2) et montants d'achats (× 2) tout particulièrement le photovoltaïque | | EDM | 84,6 | 50,4 | Forte hausse de la consommation (+ 16 %) couplé à la hausse des coûts de combustibles. Développement des achats à la filière photovoltaïque. | | Total | 4 253,7 | 2 653,8 | |

A N N E X E 2
CHARGES DE SERVICE PUBLIC DE L'ÉLECTRICITÉ CONSTATÉES AU TITRE DE 2010 (CC'10)
Avertissement

Tous les résultats sont arrondis à une décimale (la plus proche) dans le corps du document. Toutefois, les résultats finaux utilisent uniquement des valeurs intermédiaires exactes non arrondies. De ce fait, il peut parfois survenir un très léger écart entre la somme des valeurs intermédiaires et les valeurs finales.

A. Charges supportées par EDF constatées au titre de 2010

  1. Surcoûts de production dans les zones non interconnectées (15)

Le 2° de l'article L. 121-7 du code de l'énergie définit les surcoûts de production supportés par EDF dans les zones non interconnectées (ZNI) comme étant ceux « qui, en raison des particularités du parc de production inhérentes à la nature de ces zones, ne sont pas couverts par la part relative à la production dans les tarifs réglementés de vente d'électricité ou par les éventuels plafonds de prix prévus par l'article L. 337-1 ».
L'article 4 du décret n° 2004-90 du 28 janvier 2004 précise que le montant des surcoûts de production est égal, pour chaque ZNI, à la différence entre « le coût de production normal et complet, pour le type d'installation de production considéré dans cette zone » et « le prix qui résulterait de l'application à la quantité d'électricité considérée du tarif de vente, pour la part relative à la production ».
Les recettes de production issues des tarifs de vente dans les ZNI ne sont pas directement accessibles dans la comptabilité d'EDF. Elles s'obtiennent en minorant les recettes totales aux tarifs de vente réglementés, de celles liées à l'acheminement, à la gestion de la clientèle et à la commercialisation.
Toutefois, l'activité de commercialisation dans les ZNI, qui correspond uniquement dans ces zones à des actions relatives à la maîtrise de la demande en électricité, présente un coût unitaire (i.e. par kWh livré) nettement inférieur à celui observé en métropole, lequel couvre d'autres dépenses (marketing, publicité...). En conséquence, il est nécessaire de prendre en compte, dans les coûts de production, les coûts de commercialisation dans les ZNI et, dans les recettes de production, la part des recettes issues des tarifs relative à la commercialisation. On peut noter, par ailleurs, que les actions de maîtrise de la demande en électricité résultent des particularités du parc de production inhérentes à la nature de ces zones.
En outre, à l'instar des constats effectués lors des exercices précédents, la CRE a observé que les recettes totales déclarées par EDF en 2010 ne résultaient pas de l'application stricte à la quantité d'électricité vendue dans chaque ZNI des tarifs de vente réglementés (ce qui était pourtant explicitement demandé par la CRE dans ses délibérations relatives au format de la comptabilité appropriée). En effet, les recettes déclarées sont celles effectivement perçues par l'entreprise, dont une partie provient de la fourniture aux clients bénéficiant du « tarif agent » (agents d'entreprise et organismes sociaux d'EDF). Or, ce tarif ne peut être assimilé à un tarif de vente aux clients non éligibles.
En conséquence, les recettes déclarées par EDF en 2010 doivent être majorées du chiffre d'affaires supplémentaire que l'entreprise aurait perçu auprès de ses clients bénéficiant du « tarif agent » si ces derniers étaient assujettis aux tarifs de vente réglementés. En contrepartie, les coûts de production d'EDF doivent être majorés de la part de ce chiffre d'affaires supplémentaire concernant les agents de l'entité production, le « tarif agent » constituant, in fine, un avantage en nature supporté par l'entreprise.

(15) Corse, DOM, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et îles bretonnes des Glénans, Ouessant, Molène-et-Sein.


Historique des versions

Version 1

2. Charges dues aux dispositions sociales

Les charges prévisionnelles dues aux dispositions sociales en 2012 s'élèvent à 2,2 M€.

3. Charges prévisionnelles totales des ELD au titre de 2012

Le montant prévisionnel des charges supportées par les ELD au titre de 2012 est de 158,3 M€.

Les éléments du calcul du surcoût pour les ELD concernées sont indiqués dans le tableau 1.11.

Tableau 1.11 : charges prévisionnelles des ELD au titre de 2012

ELD

CHARGES DUES AUX CONTRATS D'ACHATS

CHARGES

sociales

CHARGES

prévisionnelles au titre de 2012

Quantité achetée (1)

Coût d'achat

Coût évité

Surcoût

MWh

k€

k€

k€

k€

k€

ES Energies Strasbourg (2)

241 345,0

45 851,0

8 366,0

37 485,0

605,8

38 090,8

Séolis

361 638,7

41 669,9

10 970,9

30 699,0

108,9

30 807,9

Sorégies

99 090,0

27 617,3

3 129,4

24 487,9

113,3

24 601,1

Gaz et électricité de Grenoble (2)

120 939,9

15 134,2

6 513,9

8 620,4

104,2

8 724,6

SICAE de la Somme et du Cambraisis

106 996,1

9 560,6

3 462,1

6 098,6

34,4

6 133,0

Coopérative d'électricité de Saint Martin de Londres

17 572,0

5 601,7

664,4

4 937,3

47,8

4 985,1

Usine d'électricité de Metz (2)

95 451,1

8 600,3

4 166,6

4 433,7

182,0

4 615,7

SICAP Pithiviers

206 057,7

18 571,7

14 093,4

4 478,3

13,8

4 492,1

Société d'électrification rurale du Carmausin

7 629,8

2 927,7

320,6

2 607,1

8,6

2 615,6

Energies et services de Seyssel

11 889,6

2 937,2

380,9

2 556,4

13,7

2 570,1

Energies services Creutzwald

33 097,3

3 514,6

1 213,4

2 301,2

13,4

2 314,6

UEM Neuf-Brisach

13 994,8

2 518,6

699,0

1 819,5

7,3

1 826,9

SOREA

30 523,0

2 688,0

898,5

1 789,5

15,1

1 804,6

Gascogne Energies Services

3 324,4

1 939,6

142,4

1 797,2

3,2

1 800,4

Energies services Lavaur

9 816,1

1 888,2

293,2

1 595,0

15,2

1 610,2

SICAE de Précy-Saint-Martin

5 581,5

1 524,6

179,5

1 345,1

3,1

1 348,2

Régie communale de Montdidier

17 954,0

1 715,3

414,9

1 300,4

5,7

1 306,1

Régie du syndicat électrique intercommunal du Pays Chartrain

62 269,4

3 812,5

2 537,3

1 275,3

29,3

1 304,5

Energie Développement Services du Briançonnais

32 650,9

2 149,9

879,0

1 270,8

5,6

1 276,4

Régie de Sud-de-La Réole

2 401,9

1 341,0

85,4

1 255,6

4,3

1 259,9

SCICAE de Ray-Cendrecourt

6 825,2

1 437,0

207,9

1 229,0

21,4

1 250,4

Régie communale du câble et d'électricité de Montataire

13 968,1

1 860,2

663,9

1 196,3

52,4

1 248,8

SICAE de l'Oise

2 091,1

1 208,6

56,1

1 152,5

45,6

1 198,1

Société d'électricité régionale de Lassigny

6 249,8

1 338,8

223,9

1 114,8

11,9

1 126,7

Régie municipale d'électricité de Mazères

1 577,7

906,6

45,4

861,2

6,0

867,2

Ene'O

7 565,4

1 049,3

415,4

633,9

15,2

649,1

Vialis (2)

1 058,3

599,7

45,7

554,0

77,4

631,4

RSE d'Ambérieux-en-Dombes

1 072,1

602,5

31,6

570,9

12,2

583,1

Elektra Birseck

988,3

571,6

37,5

534,1

12,2

546,3

Régie municipale d'électricité de Bitche

1 310,6

558,8

37,4

521,3

6,7

528,0

Energies Services Lannemezan

842,7

501,9

38,9

462,9

4,0

467,0

SICAE-ELY

1 340,1

504,4

51,5

453,0

4,9

457,9

Régie d'électricité de Saverdun

4 014,0

558,6

198,5

360,1

15,1

375,2

Régie intercommunale d'Electricité et de Téléservices de Niederbronn-Reichshoffen

577,3

314,9

16,2

298,8

5,5

304,3

Régie municipale de Bazas

684,0

336,6

44,4

292,2

4,2

296,5

Régie d'électricité de Thônes

479,1

267,8

13,1

254,7

6,8

261,5

Régie d'électricité d'Elbeuf

167,1

74,1

6,5

67,6

137,4

205,0

Régie d'électricité de Saint-Quirc

360,1

216,5

15,6

200,9

2,7

203,6

Régie municipale de Gignac

383,1

183,8

11,9

171,9

9,8

181,7

Régie municipale d'électricité de La Bresse

7 955,9

527,2

365,1

162,1

1,8

163,9

Régie de Saint-Martin La Porte

275,6

164,7

7,2

157,5

0,0

157,5

Régie municipale d'énergie électrique de Quillan

726,7

165,9

23,1

142,8

10,5

153,3

SICAE de la Ferté-Alais

255,1

146,5

7,8

138,7

0,7

139,4

Régie municipale d'électricité de Tarascon-sur-Ariège

6 501,3

361,2

230,1

131,2

8,0

139,2

Régie de Villard-Bonnot (2)

7 732,6

470,6

346,9

123,7

4,9

128,6

Régie de Saint-Marcellin (2)

199,1

119,6

10,2

109,4

13,4

122,8

Régie municipale d'électricité de Varilhes

205,7

120,3

7,4

112,9

6,7

119,7

Régie municipale de Cazouls

208,1

120,1

10,6

109,5

7,6

117,1

Régie communale d'électricité d'Uckange

784,6

137,1

39,8

97,3

12,1

109,4

Usines municipales d'Erstein

291,1

101,4

7,4

94,0

9,1

103,0

Régie électrique municipale de Prats-de-Mollo

1 538,0

175,5

76,0

99,5

0,8

100,3

Régie municipale de Montesquieu-Volvestre

160,9

99,1

4,6

94,4

0,0

94,4

Régie gaz-électricité de Sallanches

162,7

91,4

4,2

87,2

4,2

91,4

Hunélec (2)

127,7

76,3

4,8

71,4

12,5

83,9

Régie municipale de Cazères

132,9

79,6

4,4

75,2

0,0

75,2

Régie municipale d'électricité et de télédistribution d'Amnéville

122,6

65,6

5,6

60,0

5,6

65,6

Régie d'électricité de Loos

11,0

6,4

0,6

5,8

59,4

65,2

Régie d'Allevard

107,3

63,9

5,4

58,6

2,8

61,3

Régie municipale ― Energis

82,1

48,2

2,5

45,8

13,7

59,5

Régie municipale de Gervans

104,6

62,1

3,2

58,9

0,0

58,9

Syndicat intercommunal d'électricité de Labergement Sainte-Marie

1 594,5

124,2

72,5

51,7

1,3

53,0

Régie de Saint-Pierre-d'Allevard

96,0

56,2

4,9

51,3

1,5

52,9

Gédia

0,0

0,0

0,0

0,0

47,9

47,9

Régie d'Aigueblanche

92,2

51,4

4,5

46,9

0,8

47,7

Gazelec de Péronne

29,0

16,9

1,0

15,9

31,1

47,0

Régie gaz-électricité de Bonneville

77,8

44,7

2,0

42,7

4,2

46,9

Régie d'électricité de Saint-Michel-de-Maurienne

79,0

43,6

2,1

41,5

0,8

42,3

Régie d'électricité de Rombas

55,7

33,5

2,5

31,0

9,6

40,6

Gaz de Barr

86,4

34,8

2,4

32,5

7,7

40,1

Energies services Schoeneck

69,8

40,1

1,8

38,2

1,5

39,8

SICAE Vallée du Sausseron

73,7

34,7

2,3

32,4

2,7

35,1

Régie de Bozel

64,0

35,5

3,1

32,5

0,7

33,1

SAIC Pers-Loisinges

60,8

35,3

2,7

32,6

0,0

32,6

Régie municipale d'électricité d'Arignac

56,8

34,3

1,9

32,4

0,0

32,4

Régie municipale d'électricité de Salins-les-Bains

38,4

23,5

1,4

22,1

7,4

29,5

Régie électrique de Saint-Martin-sur-La-Chambre

54,3

30,5

1,3

29,2

0,0

29,2

Régie communale de distribution d'eau et d'électricité de Mitry-Mory

43,8

24,6

1,0

23,6

5,0

28,6

Régie de Beauvois-en-Cambresis

46,5

27,0

1,4

25,6

2,6

28,3

Régie de Miramont-de-Comminges

44,4

26,8

2,3

24,4

2,8

27,3

Régie municipale d'électricité de Gattières

45,1

26,3

1,4

24,9

1,1

26,0

Régie municipale d'électricité de Tours-en-Savoie

48,8

27,8

2,4

25,4

0,3

25,7

Régie municipale de distribution d'électricité et de télédistribution de la Ville d'Hagondange

41,4

24,3

1,5

22,8

2,6

25,3

Régie municipale électrique de Laruns

54,0

24,5

1,9

22,6

0,7

23,3

Régie municipale d'électricité de Saint-Privat-la-Montagne

40,0

23,6

1,1

22,5

0,6

23,1

Energies services Hombourg-Haut

26,6

15,0

0,9

14,1

8,2

22,3

Régie municipale d'électricité de Marange-Silvange-Ternel

18,5

11,0

0,7

10,4

11,2

21,6

Régie du Morel

40,9

22,7

2,0

20,7

0,2

20,9

Régie d'électricité de Roquebillière

38,0

19,0

1,4

17,6

1,7

19,3

Régie municipale de Saint-Avre

30,8

18,1

1,4

16,7

0,1

16,7

Régie municipale d'électricité de Sarre-Union

16,9

10,0

0,5

9,5

6,1

15,6

Régie municipale de La Réole

9,2

5,5

0,3

5,1

9,8

14,9

Régie d'électricité et Service des Eaux Montvalezan ― La Rosière

70,0

18,0

3,5

14,5

0,0

14,5

Régie municipale d'électricité et de télédistribution de Clouange

19,2

11,6

1,2

10,4

4,0

14,4

Régie municipale électrique Les Houches

26,1

13,6

1,0

12,6

1,8

14,4

Coopérative d'électricité de Villiers-sur-Marne

12,7

7,5

0,3

7,2

6,1

13,3

Régie communale electricité de Sainte-Marie-aux-Chênes

18,0

10,4

0,5

9,9

3,3

13,2

Régie municipale d'Orelle

22,4

13,3

0,4

12,9

0,0

12,9

Régie municipale d'électricité de Dalou

21,1

12,7

0,8

11,9

1,0

12,9

Régie municipale de Rédange

19,0

11,2

0,9

10,3

0,0

10,3

Régie électrique de Fontaine-au-Pire

12,5

7,2

0,4

6,9

2,2

9,0

RME de Sainte-Marie-de-Cuines

17,8

9,3

0,5

8,8

0,0

8,8

Régie municipale de Martres-Tolosane

14,8

8,7

0,4

8,3

0,0

8,3

Régie municipale électrique Saint-Léonard-de-Noblat

912,5

40,4

34,4

6,1

1,6

7,7

Régie de Capvern

11,7

7,0

0,6

6,4

1,1

7,5

Régie d'électricité de Pierrevilliers

13,3

7,9

0,6

7,3

0,2

7,5

Régie du Moutaret

13,2

7,8

0,6

7,3

0,1

7,3

Régie municipale d'électricité de Merens-les-Vals

13,3

7,7

0,6

7,1

0,1

7,2

Régie de Séchilienne

12,3

7,2

0,6

6,6

0,3

6,8

Régie de Pinsot

12,5

7,3

0,7

6,6

0,2

6,8

Régie communale d'électricité de Saulnes

8,8

5,1

0,3

4,8

1,7

6,5

Régie municipale d'électricité de Vinay (2)

10,3

5,5

0,4

5,1

1,4

6,5

Régie municipale de Villarodin-Bourget

10,8

6,5

0,2

6,2

0,0

6,2

Régie communale d'électricité de Montois-la-Montagne

10,9

6,3

0,3

6,0

0,0

6,0

Régie municipale d'électricité de Presle

10,4

6,1

0,5

5,6

0,2

5,7

Régie d'électricité de Valmeinier

9,6

5,7

0,3

5,4

0,1

5,5

Régie municipale de La Chambre

10,3

5,8

0,4

5,4

0,1

5,5

Régie d'Erome

7,9

4,8

0,4

4,4

0,6

5,0

Régie municipale de La Chapelle

8,7

5,0

0,2

4,8

0,0

4,8

Régie de La Ferrière

8,0

4,9

0,4

4,5

0,2

4,7

Régie d'Allemont

7,0

4,3

0,4

3,9

0,5

4,4

Régie électrique de la Cabanasse

7,1

4,2

0,3

3,8

0,6

4,4

Régie municipale de Saint-Paul-Cap-de-Joux

6,3

3,7

0,3

3,4

0,4

3,8

Régie municipale de Moyeuvre-Petite

8,9

4,1

0,4

3,7

0,0

3,7

Régie municipale de Sainte-Foy-en-Tarentaise

6,0

3,5

0,4

3,1

0,1

3,2

Régie électrique d'Avrieux

5,0

2,9

0,2

2,7

0,0

2,7

Régie municipale d'électricité de Quié

3,5

2,0

0,1

1,9

0,0

1,9

Régie municipale de Villaroger

2,8

1,6

0,2

1,4

0,1

1,6

Régie électrique de Tignes (2)

2,5

1,5

0,1

1,4

0,0

1,4

Régie municipale de Vicdessos

0,0

0,0

0,0

0,0

0,6

0,6

Régie d'électricité du Thyl

3,1

0,5

0,2

0,3

0,0

0,3

(1) Nette du surplus revendu à EDF.

(2) ELD ayant exercé son éligibilité et s'approvisionnant en tout ou partie sur le marché.

C. Charges prévisionnelles supportées par Electricité de Mayotte au titre de 2012

Les charges prévisionnelles de service public de l'électricité supportées par Electricité de Mayotte (EDM) correspondent à des surcoûts de production liés à la péréquation tarifaire à Mayotte (la transition des tarifs mahorais aux tarifs réglementés s'est achevée le 1er janvier 2007) et à des surcoûts d'achat imputables au développement de projets de production indépendants. Les dispositions sociales prévues par le code de l'énergie ne sont, quant à elles, pas applicables à Mayotte.

Les surcoûts de production sont égaux, comme dans les autres zones non interconnectées, à la différence entre « le coût de production normal et complet, pour le type d'installation de production considéré » et « le prix qui résulterait de l'application à la quantité d'électricité considérée du tarif de vente, pour la part relative à la production, aux clients non éligibles ».

1. Surcoûts de production à Mayotte

1.1. Coûts de production

Le montant prévisionnel des coûts de production d'EDM est évalué, pour 2012, à 90,8 M€, dont plus de 70 % au titre des combustibles (66,5 M€). Pour la première fois, EDM met en place un mécanisme de couverture, basé essentiellement sur le prix du gasoil, pour son approvisionnement en combustible. Les coûts de production augmentent a due proportion de la croissance des volumes produits. Ils sont par ailleurs grevés par l'augmentation des coûts de distribution locale. Ces coûts incluent par ailleurs les frais de commercialisation prévisionnels qu'EDM envisage d'engager au titre d'actions relatives à la maîtrise de la demande d'électricité (0,6 M€). Un taux de pertes prévisionnel de 8,5 % a été retenu.

1.2. Recettes de production prévisionnelles

Les recettes de production prévisionnelles d'EDM en 2012 sont obtenues en retranchant du chiffre d'affaires prévisionnel, issu de la vente d'électricité aux tarifs de vente réglementés aux clients non éligibles, les recettes de distribution prévisionnelles et les recettes prévisionnelles relatives à la gestion de la clientèle, puis en ajoutant les recettes prévisionnelles liées à la vente des pertes et des services systèmes (les surcoûts de production dus à leur fourniture devant être compensés).

Les recettes de distribution s'élèvent à 13,1 M€.

Les recettes totales prévisionnelles d'EDM en 2012 s'élevant à 27,1 M€, les recettes de production prévisionnelles, incluant celles provenant de la vente des pertes et des services systèmes, s'établissent à 13,1 M€ comme indiqué dans le tableau 3.1.

Tableau 3.1 : recettes de production prévisionnelles au titre de 2012

Recettes prévisionnelles 2012 (+)

27,0 M€

Recettes théoriques agents EDM 2012 (+)

0,1 M€

Recettes totales 2012 à considérer

27,1 M€

Recettes de distribution 2012 (―)

12,2 M€

Recettes de gestion clientèle 2012 (―)

1,0 M€

Recettes de vente pertes et services systèmes (+)

1,2 M€

Part d'EDM dans les recettes

94,1 %

Recettes de production 2012

13,1 M€

1.3. Surcoûts de production prévisionnels

Les coûts et recettes prévisionnels d'EDM pour 2012 étant respectivement de 90,8 M€ et 13,1 M€, le montant prévisionnel des surcoûts de production d'EDM pour 2012 est donc estimé à 77,7 M€.

Compte tenu de l'importante augmentation de la consommation électrique prévue à Mayotte pour 2012 (+ 16,5 % par rapport à 2010, après une augmentation d'un peu plus de 20 % entre 2009 et 2011), dont les effets sur les charges de service public en 2012 sont amplifiés par la hausse des coûts des combustibles, la CRE, comme les années précédentes, appelle EDM à poursuivre et intensifier ses actions de maîtrise de la demande d'électricité engagées en 2005.

2. Surcoûts dus aux contrats d'achat

Les surcoûts dus aux contrats d'achat sont égaux à la différence entre « le prix d'acquisition de l'électricité pour l'exécution du contrat » et « le prix qui résulterait de l'application à la quantité d'électricité considérée du tarif de vente, pour la part relative à la production, aux clients non éligibles ».

L'année 2012 verra encore un fort développement des achats à la filière photovoltaïque.

La part production prévisionnelle dans les tarifs de vente 2012 étant estimée à 47,34 €/MWh, le surcoût prévisionnel imputable aux contrats d'achat est évalué à 6,9 M€, comme suit :

Coût d'achat 2012 (+)

7,7 M€

Quantités achetées en 2012

17,9 GWh

Taux de pertes 2012

8,5 %

Quantités achetées et consommées (14)

16,3 GWh

Part production du tarif de vente

47,34 €/MWh

Coût évité par les contrats d'achat (―)

0,8 M€

Surcoût dû aux contrats d'achats en 2012

6,9 M€

(14) Les quantités achetées doivent être diminuées de la part correspondant aux pertes, celles-ci étant intégralement prises en compte dans le calcul des surcoûts de production.

3. Charges totales prévisionnelles d'EDM au titre de 2012

Au total, les charges prévisionnelles d'EDM au titre de 2012 sont évaluées à 84,6 M€ (77,7 M€ au titre des surcoûts de production + 6,9 M€ au titre des contrats d'achat).

D. Charges prévisionnelles de service public au titre de 2012

Le montant total des charges prévisionnelles de service public de l'électricité au titre de 2012 est évalué à 4 253,7 M€, réparti comme suit :

CHARGES PRÉVISIONNELLES

au titre de 2012

(M€)

CHARGES CONSTATÉES

au titre de 2012

(M€)

PRINCIPALES JUSTIFICATIONS

de la variation 2010-2012

EDF

4 010,8

2 539,2

Surcoûts contrats d'achat (hors ZNI)

2 617,2

1 511,5

Malgré une hausse du prix de marché moyen pondéré par rapport à 2010, la très forte augmentation des volumes et montants d'achat, particulièrement pour la filière photovoltaïque (× 7), conduit à des charges en très nette hausse (+ 73 %)

Surcoûts ZNI

1 297,3

968,0

Surcoûts de production

823,3

675,9

Augmentation du prix des combustibles

Surcoûts contrat d'achat

474,0

292,0

Développement des charges liées à la filière photovoltaïque, bagasse-charbon et thermique

ELD

158,3

64,3

Hausse des volume (× 2) et montants d'achats (× 2) tout particulièrement le photovoltaïque

EDM

84,6

50,4

Forte hausse de la consommation (+ 16 %) couplé à la hausse des coûts de combustibles. Développement des achats à la filière photovoltaïque.

Total

4 253,7

2 653,8

A N N E X E 2

CHARGES DE SERVICE PUBLIC DE L'ÉLECTRICITÉ CONSTATÉES AU TITRE DE 2010 (CC'10)

Avertissement

Tous les résultats sont arrondis à une décimale (la plus proche) dans le corps du document. Toutefois, les résultats finaux utilisent uniquement des valeurs intermédiaires exactes non arrondies. De ce fait, il peut parfois survenir un très léger écart entre la somme des valeurs intermédiaires et les valeurs finales.

A. Charges supportées par EDF constatées au titre de 2010

1. Surcoûts de production dans les zones non interconnectées (15)

Le 2° de l'article L. 121-7 du code de l'énergie définit les surcoûts de production supportés par EDF dans les zones non interconnectées (ZNI) comme étant ceux « qui, en raison des particularités du parc de production inhérentes à la nature de ces zones, ne sont pas couverts par la part relative à la production dans les tarifs réglementés de vente d'électricité ou par les éventuels plafonds de prix prévus par l'article L. 337-1 ».

L'article 4 du décret n° 2004-90 du 28 janvier 2004 précise que le montant des surcoûts de production est égal, pour chaque ZNI, à la différence entre « le coût de production normal et complet, pour le type d'installation de production considéré dans cette zone » et « le prix qui résulterait de l'application à la quantité d'électricité considérée du tarif de vente, pour la part relative à la production ».

Les recettes de production issues des tarifs de vente dans les ZNI ne sont pas directement accessibles dans la comptabilité d'EDF. Elles s'obtiennent en minorant les recettes totales aux tarifs de vente réglementés, de celles liées à l'acheminement, à la gestion de la clientèle et à la commercialisation.

Toutefois, l'activité de commercialisation dans les ZNI, qui correspond uniquement dans ces zones à des actions relatives à la maîtrise de la demande en électricité, présente un coût unitaire (i.e. par kWh livré) nettement inférieur à celui observé en métropole, lequel couvre d'autres dépenses (marketing, publicité...). En conséquence, il est nécessaire de prendre en compte, dans les coûts de production, les coûts de commercialisation dans les ZNI et, dans les recettes de production, la part des recettes issues des tarifs relative à la commercialisation. On peut noter, par ailleurs, que les actions de maîtrise de la demande en électricité résultent des particularités du parc de production inhérentes à la nature de ces zones.

En outre, à l'instar des constats effectués lors des exercices précédents, la CRE a observé que les recettes totales déclarées par EDF en 2010 ne résultaient pas de l'application stricte à la quantité d'électricité vendue dans chaque ZNI des tarifs de vente réglementés (ce qui était pourtant explicitement demandé par la CRE dans ses délibérations relatives au format de la comptabilité appropriée). En effet, les recettes déclarées sont celles effectivement perçues par l'entreprise, dont une partie provient de la fourniture aux clients bénéficiant du « tarif agent » (agents d'entreprise et organismes sociaux d'EDF). Or, ce tarif ne peut être assimilé à un tarif de vente aux clients non éligibles.

En conséquence, les recettes déclarées par EDF en 2010 doivent être majorées du chiffre d'affaires supplémentaire que l'entreprise aurait perçu auprès de ses clients bénéficiant du « tarif agent » si ces derniers étaient assujettis aux tarifs de vente réglementés. En contrepartie, les coûts de production d'EDF doivent être majorés de la part de ce chiffre d'affaires supplémentaire concernant les agents de l'entité production, le « tarif agent » constituant, in fine, un avantage en nature supporté par l'entreprise.

(15) Corse, DOM, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et îles bretonnes des Glénans, Ouessant, Molène-et-Sein.