JORF n°0208 du 7 septembre 2025

| Nécessité et application de la mesure | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Alternatives à la réglementation (autres dispositifs envisagés) | Procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLUi de Bordeaux Métropole en cours | | Accompagnement et mesures d'adaptation prévues pour certains publics | Sans objet | | Mesures réglementaires ou individuelles d'application | Sans objet | | Application dans le temps (notamment date d'entrée en vigueur) | Entrée en vigueur au lendemain de la publication du décret au Journal officiel de la République française. | |Adaptation dans l'espace, (dont application en Alsace-Moselle et outre-mer)
Pour l'application outre-mer, préciser chaque catégorie de collectivité concernée et les fondements juridiques|La présente mesure ne s'applique qu'au projet d'unité de conversion de sulfates de nickel et de cobalt de la société Electro Mobility Materials Europe (EMME) sur les communes de Parempuyre et Blanquefort (Gironde)| | Impacts transfrontaliers attendus | Sans objet |

| Concertations et consultations | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Consultations ouvertes du public sur internet (préciser le fondement juridique), collectivités territoriales et associations d'élus, conseil national d'évaluation des normes (CNEN), acteurs de la société civile (entreprises, organisations représentatives, associations), commissions consultatives, autorités indépendantes, agences, organismes administratifs, etc.| | | | Organisme et fondement juridique de la consultation
(sigles en toutes lettres) |Date
jj/mm/aaaa| Avis exprimés et recommandations | | Concertation et consultations obligatoires | | | | Néant | | | | | | | | Concertations et consultations facultatives | | | | Président de la région Nouvelle-Aquitaine | 21/07/2025 |Soutien à l'implantation du projet EMME sur la zone industrialo-portuaire de Parempuyre et Blanquefort (Gironde)| | | | | | Consultation du Conseil d'Etat
Préciser la formation consultée, la date de sa réunion et le fondement
(consultation obligatoire, facultative, décret en CE, avis conforme, etc.) | | | | Néant | | |

II. - ÉVALUATION QUANTITATIVE ET QUALITATIVE

Pour l'ensemble des catégories ci-dessous, veuillez détailler les contraintes nouvelles ou allègements de charge, les bénéfices et inconvénients attendus. Veuillez détailler les impacts financiers et expliquer la méthodologie, les hypothèses et les règles de calcul utilisées pour évaluer l'ensemble des impacts. À défaut, il convient d'indiquer pourquoi l'impact financier est nul ou n'a pas pu être chiffré.

|Les dispositions ont un impact sur les administrations de l'Etat, de la sécurité sociale et assimilées :
oui □ non ☒
Dont : sécurité sociale, établissements publics, AAI/API, etc.| |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|Les dispositions du décret n'ont pas d'impact sur les administrations de l'Etat, de la sécurité sociale et assimilées| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|Répartition dans le temps des impacts financiers| | | | | | |------------------------------------------------|---------|---------|---------|------------------------------|-----------------------------| | |Année N+1|Année N+2|Année N+3|Année 4
(si nécessaire)|Année 5
(si nécessaire)| | Coûts | | | | | | | Gains | | | | | | | Impact net | Néant | | | | |

|Les dispositions ont un impact sur les services déconcentrés de l'Etat : oui □ non ☒
Vérifier l'adéquation entre les objectifs poursuivis, les contraintes et les moyens des services déconcentrés.| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|Les dispositions du décret n'ont pas d'impact direct sur les services déconcentrés de l'Etat. Toutefois, en application de l'article R. 422-2 du code de l'urbanisme, lorsqu'un projet est qualifié en tant que projet d'intérêt national majeur, le préfet de département est l'autorité compétente pour la délivrance des autorisations d'urbanisme relatives à la réalisation de ce projet.
Par ailleurs, la qualification de projet d'intérêt national majeur ouvre, en application de l'article 28 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, dite loi « APER », la possibilité pour l'autorité administrative de l'Etat, sur proposition du gestionnaire de réseau d'électricité, de rendre prioritaire le raccordement du projet. L'impact pour les services de l'Etat est donc, le cas échéant, l'établissement de la priorité de raccordement en lien avec le gestionnaire du réseau (RTE). Excepté le temps nécessaire à l'établissement de cette priorisation par les agents de l'Etat, qui reste une possibilité, le projet de décret n'emporte pas d'impacts financiers.| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|Répartition dans le temps des impacts financiers| | | | | | |------------------------------------------------|---------|---------|---------|------------------------------|-----------------------------| | |Année N+1|Année N+2|Année N+3|Année 4
(si nécessaire)|Année 5
(si nécessaire)| | Coûts | | | | | | | Gains | | | | | | | Impact net | Néant | | | | |

|Les dispositions ont un impact sur les collectivités territoriales : oui □ non ☒
Impacts sur les compétences, la charge administrative, le financement et le fonctionnement des collectivités.| |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|Répartition dans le temps des impacts financiers| | | | | | |------------------------------------------------|---------|---------|---------|------------------------------|-----------------------------| | |Année N+1|Année N+2|Année N+3|Année 4
(si nécessaire)|Année 5
(si nécessaire)| | Coûts | | | | | | | Gains | | | | | | | Impact net | Néant | | | | |

|Les dispositions ont un impact sur les entreprises : oui □ non ☒
Impacts sur les artisans, TPE, PME, la production, la compétitivité, l'innovation, la clientèle, etc.| |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|La qualification de projet d'intérêt national majeur n'emporte en elle-même qu'un effet différé à l'égard du tissu économique local dans lequel s'inscrit le projet, au travers de la réalisation de ce dernier. Le projet de décret n'emporte pas d'impacts financiers. Les impacts sur la production, la compétitivité et l'innovation économiques sont détaillés en annexe.| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|Répartition dans le temps des impacts financiers| | | | | | |------------------------------------------------|---------|---------|---------|------------------------------|-----------------------------| | |Année N+1|Année N+2|Année N+3|Année 4
(si nécessaire)|Année 5
(si nécessaire)| | Coûts | | | | | | | Gains | | | | | | | Impact net | Néant | | | | |

|Les dispositions limitent l'accès à une profession réglementée ou modifie ses conditions d'exercice :
oui □ non ☒
Si oui, merci de compléter le tableau d'examen de proportionnalité en annexe.| |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|Les dispositions ont un impact sur les particuliers ou les associations : oui □ non ☒
Dont : usagers des services publics, employés, professionnels, etc.| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|Répartition dans le temps des impacts financiers| | | | | | |------------------------------------------------|---------|---------|---------|------------------------------|-----------------------------| | |Année N+1|Année N+2|Année N+3|Année 4
(si nécessaire)|Année 5
(si nécessaire)| | Coûts | | | | | | | Gains | | | | | | | Impact net | Néant | | | | |

|Les dispositions ont un impact sur la société : oui □ non ☒
Notamment au regard de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes , sur les personnes en situation de handicap, sur la jeunesse ou les générations futures.| |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|La qualification de projet d'intérêt national majeur n'emporte par elle-même pas d'impact sur la société.
A titre d'information, le projet représente un investissement à date de 530 M€, dont 440 M€ d'investissements industriels et prévoit la création de 200 emplois directs sur site et jusqu'à 300 emplois indirects et en sous-traitance.
Les éléments détaillés relatifs au projet figurent en annexe.| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|Les dispositions ont un impact sur l'environnement : oui □ non ☒
Impacts directs et indirects des dispositions notamment sur : les émissions de gaz à effet de serre (en particulier : transports, bâtiment, agriculture, industrie), l'artificialisation des sols, la production ou la consommation d'énergie, la biodiversité, l'usage des ressources naturelles, la pollution et les déchets, les risques technologiques et naturels. Si le dispositif améliore la situation existante, il convient également de préciser si d'autres mesures plus favorables étaient envisageables et les raisons pour lesquelles elles n'ont pas été retenues.| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|La qualification de projet d'intérêt national majeur n'emporte par elle-même pas d'impact sur l'environnement.
Néanmoins, le projet concerné par cette qualification contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et à l'atteinte des objectifs nécessaires à la transition énergétique et écologique. Sur le plan environnemental, le projet contribue directement aux objectifs climatiques en soutenant l'électrification des transports, premier secteur émetteur de GES en France. Sa production relocalisée permettrait d'éviter jusqu'à 1,6 Mt de CO2 par an par rapport à une production équivalente en Chine, tout en respectant les standards européens en matière d'émissions, d'efficacité énergétique et de traçabilité.
Les économies de CO2 amenées par le procédé EMME seront à terme encore plus importantes avec l'utilisation de matériaux issus du recyclage.
Les éléments détaillés relatifs au projet figurent en annexe.| |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

III. - SYNTHÈSE DES IMPACTS ET MISE EN ŒUVRE

|Moyenne globale des impacts financiers sur 3 ans (ou 5 ans si le projet de texte l'exige)| | | | | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------|-----------|--------------------------------|----------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------|-----------------------------------------------|-----| | |Entreprises|Particuliers/
Associations|Collectivités
territoriales
et établissements publics locaux|Etat
et établissements
publics nationaux|Services
déconcentrés
de l'Etat|Total| | Coûts | | | | | | | | Gains | | | | | | | | Impact net | | | | | |Néant|

|Répartition dans le temps des impacts financiers globaux| | | | | | |--------------------------------------------------------|---------|---------|---------|------------------------------|-----------------------------| | |Année N+1|Année N+2|Année N+3|Année 4
(si nécessaire)|Année 5
(si nécessaire)| | Coûts | | | | | | | Gains | | | | | | | Impact net | néant | | | | |

|Impacts sur l'ordre juridique interne| | |-------------------------------------|-----| | Texte(s) modifié(s) |Néant| | Texte(s) abrogé(s) |Néant| | Texte(s) créé(s) |Néant|

ANNEXE 1
DOUBLE COMPENSATION DES CONTRAINTES NOUVELLES

A compléter si le texte est un décret comportant des mesures autonomes nouvelles contraignantes (obligations de mise en conformité, nouvelles formalités administratives, etc.) opposables aux entreprises, associations, particuliers, services déconcentrés et collectivités territoriales (champ d'application de la circulaire du 26 juillet 2017). Le cas échéant, son entrée en vigueur est conditionnée à l'adoption simultanée d'au moins deux mesures d'abrogation ou, de manière subsidiaire, de deux mesures de simplification de normes existantes.

| Contrainte nouvelle |Sans objet| |:---------------------------------------------------------------------------|:---------| |Mesures d'abrogation ou de simplification prévues par le projet de texte (6)| |

(6) Si les mesures d'abrogation ou de simplification sont prévues par un texte distinct, indiquer le titre de ce texte, son numéro NOR et préciser le calendrier prévu pour son adoption.


Historique des versions

Version 1

Nécessité et application de la mesure

Alternatives à la réglementation (autres dispositifs envisagés)

Procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLUi de Bordeaux Métropole en cours

Accompagnement et mesures d'adaptation prévues pour certains publics

Sans objet

Mesures réglementaires ou individuelles d'application

Sans objet

Application dans le temps (notamment date d'entrée en vigueur)

Entrée en vigueur au lendemain de la publication du décret au Journal officiel de la République française.

Adaptation dans l'espace, (dont application en Alsace-Moselle et outre-mer)

Pour l'application outre-mer, préciser chaque catégorie de collectivité concernée et les fondements juridiques

La présente mesure ne s'applique qu'au projet d'unité de conversion de sulfates de nickel et de cobalt de la société Electro Mobility Materials Europe (EMME) sur les communes de Parempuyre et Blanquefort (Gironde)

Impacts transfrontaliers attendus

Sans objet

Concertations et consultations

Consultations ouvertes du public sur internet (préciser le fondement juridique), collectivités territoriales et associations d'élus, conseil national d'évaluation des normes (CNEN), acteurs de la société civile (entreprises, organisations représentatives, associations), commissions consultatives, autorités indépendantes, agences, organismes administratifs, etc.

Organisme et fondement juridique de la consultation

(sigles en toutes lettres)

Date

jj/mm/aaaa

Avis exprimés et recommandations

Concertation et consultations obligatoires

Néant

Concertations et consultations facultatives

Président de la région Nouvelle-Aquitaine

21/07/2025

Soutien à l'implantation du projet EMME sur la zone industrialo-portuaire de Parempuyre et Blanquefort (Gironde)

Consultation du Conseil d'Etat

Préciser la formation consultée, la date de sa réunion et le fondement

(consultation obligatoire, facultative, décret en CE, avis conforme, etc.)

Néant

II. - ÉVALUATION QUANTITATIVE ET QUALITATIVE

Pour l'ensemble des catégories ci-dessous, veuillez détailler les contraintes nouvelles ou allègements de charge, les bénéfices et inconvénients attendus. Veuillez détailler les impacts financiers et expliquer la méthodologie, les hypothèses et les règles de calcul utilisées pour évaluer l'ensemble des impacts. À défaut, il convient d'indiquer pourquoi l'impact financier est nul ou n'a pas pu être chiffré.

Les dispositions ont un impact sur les administrations de l'Etat, de la sécurité sociale et assimilées :

oui □ non ☒

Dont : sécurité sociale, établissements publics, AAI/API, etc.

Les dispositions du décret n'ont pas d'impact sur les administrations de l'Etat, de la sécurité sociale et assimilées

Répartition dans le temps des impacts financiers

Année N+1

Année N+2

Année N+3

Année 4

(si nécessaire)

Année 5

(si nécessaire)

Coûts

Gains

Impact net

Néant

Les dispositions ont un impact sur les services déconcentrés de l'Etat : oui □ non ☒

Vérifier l'adéquation entre les objectifs poursuivis, les contraintes et les moyens des services déconcentrés.

Les dispositions du décret n'ont pas d'impact direct sur les services déconcentrés de l'Etat. Toutefois, en application de l'article R. 422-2 du code de l'urbanisme, lorsqu'un projet est qualifié en tant que projet d'intérêt national majeur, le préfet de département est l'autorité compétente pour la délivrance des autorisations d'urbanisme relatives à la réalisation de ce projet.

Par ailleurs, la qualification de projet d'intérêt national majeur ouvre, en application de l'article 28 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, dite loi « APER », la possibilité pour l'autorité administrative de l'Etat, sur proposition du gestionnaire de réseau d'électricité, de rendre prioritaire le raccordement du projet. L'impact pour les services de l'Etat est donc, le cas échéant, l'établissement de la priorité de raccordement en lien avec le gestionnaire du réseau (RTE). Excepté le temps nécessaire à l'établissement de cette priorisation par les agents de l'Etat, qui reste une possibilité, le projet de décret n'emporte pas d'impacts financiers.

Répartition dans le temps des impacts financiers

Année N+1

Année N+2

Année N+3

Année 4

(si nécessaire)

Année 5

(si nécessaire)

Coûts

Gains

Impact net

Néant

Les dispositions ont un impact sur les collectivités territoriales : oui □ non ☒

Impacts sur les compétences, la charge administrative, le financement et le fonctionnement des collectivités.

Répartition dans le temps des impacts financiers

Année N+1

Année N+2

Année N+3

Année 4

(si nécessaire)

Année 5

(si nécessaire)

Coûts

Gains

Impact net

Néant

Les dispositions ont un impact sur les entreprises : oui □ non ☒

Impacts sur les artisans, TPE, PME, la production, la compétitivité, l'innovation, la clientèle, etc.

La qualification de projet d'intérêt national majeur n'emporte en elle-même qu'un effet différé à l'égard du tissu économique local dans lequel s'inscrit le projet, au travers de la réalisation de ce dernier. Le projet de décret n'emporte pas d'impacts financiers. Les impacts sur la production, la compétitivité et l'innovation économiques sont détaillés en annexe.

Répartition dans le temps des impacts financiers

Année N+1

Année N+2

Année N+3

Année 4

(si nécessaire)

Année 5

(si nécessaire)

Coûts

Gains

Impact net

Néant

Les dispositions limitent l'accès à une profession réglementée ou modifie ses conditions d'exercice :

oui □ non ☒

Si oui, merci de compléter le tableau d'examen de proportionnalité en annexe.

Les dispositions ont un impact sur les particuliers ou les associations : oui □ non ☒

Dont : usagers des services publics, employés, professionnels, etc.

Répartition dans le temps des impacts financiers

Année N+1

Année N+2

Année N+3

Année 4

(si nécessaire)

Année 5

(si nécessaire)

Coûts

Gains

Impact net

Néant

Les dispositions ont un impact sur la société : oui □ non ☒

Notamment au regard de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes , sur les personnes en situation de handicap, sur la jeunesse ou les générations futures.

La qualification de projet d'intérêt national majeur n'emporte par elle-même pas d'impact sur la société.

A titre d'information, le projet représente un investissement à date de 530 M€, dont 440 M€ d'investissements industriels et prévoit la création de 200 emplois directs sur site et jusqu'à 300 emplois indirects et en sous-traitance.

Les éléments détaillés relatifs au projet figurent en annexe.

Les dispositions ont un impact sur l'environnement : oui □ non ☒

Impacts directs et indirects des dispositions notamment sur : les émissions de gaz à effet de serre (en particulier : transports, bâtiment, agriculture, industrie), l'artificialisation des sols, la production ou la consommation d'énergie, la biodiversité, l'usage des ressources naturelles, la pollution et les déchets, les risques technologiques et naturels. Si le dispositif améliore la situation existante, il convient également de préciser si d'autres mesures plus favorables étaient envisageables et les raisons pour lesquelles elles n'ont pas été retenues.

La qualification de projet d'intérêt national majeur n'emporte par elle-même pas d'impact sur l'environnement.

Néanmoins, le projet concerné par cette qualification contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et à l'atteinte des objectifs nécessaires à la transition énergétique et écologique. Sur le plan environnemental, le projet contribue directement aux objectifs climatiques en soutenant l'électrification des transports, premier secteur émetteur de GES en France. Sa production relocalisée permettrait d'éviter jusqu'à 1,6 Mt de CO

2

par an par rapport à une production équivalente en Chine, tout en respectant les standards européens en matière d'émissions, d'efficacité énergétique et de traçabilité.

Les économies de CO

2

amenées par le procédé EMME seront à terme encore plus importantes avec l'utilisation de matériaux issus du recyclage.

Les éléments détaillés relatifs au projet figurent en annexe.

III. - SYNTHÈSE DES IMPACTS ET MISE EN ŒUVRE

Moyenne globale des impacts financiers sur 3 ans (ou 5 ans si le projet de texte l'exige)

Entreprises

Particuliers/

Associations

Collectivités

territoriales

et établissements publics locaux

Etat

et établissements

publics nationaux

Services

déconcentrés

de l'Etat

Total

Coûts

Gains

Impact net

Néant

Répartition dans le temps des impacts financiers globaux

Année N+1

Année N+2

Année N+3

Année 4

(si nécessaire)

Année 5

(si nécessaire)

Coûts

Gains

Impact net

néant

Impacts sur l'ordre juridique interne

Texte(s) modifié(s)

Néant

Texte(s) abrogé(s)

Néant

Texte(s) créé(s)

Néant

ANNEXE 1

DOUBLE COMPENSATION DES CONTRAINTES NOUVELLES

A compléter si le texte est un décret comportant des mesures autonomes nouvelles contraignantes (obligations de mise en conformité, nouvelles formalités administratives, etc.) opposables aux entreprises, associations, particuliers, services déconcentrés et collectivités territoriales (champ d'application de la circulaire du 26 juillet 2017). Le cas échéant, son entrée en vigueur est conditionnée à l'adoption simultanée d'au moins deux mesures d'abrogation ou, de manière subsidiaire, de deux mesures de simplification de normes existantes.

Contrainte nouvelle

Sans objet

Mesures d'abrogation ou de simplification prévues par le projet de texte (6)

(6) Si les mesures d'abrogation ou de simplification sont prévues par un texte distinct, indiquer le titre de ce texte, son numéro NOR et préciser le calendrier prévu pour son adoption.