JORF n°0146 du 22 juin 2024

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Compétences requises pour un service dédié aux personnes aphasiques

Résumé Les diplômes montrent qu'on sait aider les personnes aphasiques à communiquer et interagir en respectant des règles éthiques

ANNEXE
COMPÉTENCES REQUISES POUR UN SERVICE DÉDIÉ AUX PERSONNES APHASIQUES

Les diplômes et les titres à finalité professionnelle mentionnés au 4° du I de l'article 5 du présent décret permettent d'attester l'ensemble des compétences suivantes :

-connaître et mettre en pratique la méthodologie d'analyse des interactions communicationnelles ;
-connaître et mettre en pratique les stratégies adaptatives et de contournement pour communiquer en situation d'aphasie ;
-connaître l'aphasie et la diversité des difficultés de communication ;
-connaître et savoir utiliser des médiateurs sémantiques ;
-connaitre les images adaptées à l'aphasie ;
-connaître et savoir utiliser des images dans la communication ;
-procéder à la co-construction d'information ;
-connaître le quotidien de vie des personnes aphasiques et savoir en tenir compte ;
-connaître et mettre en pratique le travail de relais adapté à l'aphasie ;
-pouvoir interagir en vidéo ;
-connaître l'éthique et le positionnement professionnel d'une médiation linguistique et du relais téléphonique.


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Version 1

ANNEXE

COMPÉTENCES REQUISES POUR UN SERVICE DÉDIÉ AUX PERSONNES APHASIQUES

Les diplômes et les titres à finalité professionnelle mentionnés au 4° du I de l'article 5 du présent décret permettent d'attester l'ensemble des compétences suivantes :

-connaître et mettre en pratique la méthodologie d'analyse des interactions communicationnelles ;

-connaître et mettre en pratique les stratégies adaptatives et de contournement pour communiquer en situation d'aphasie ;

-connaître l'aphasie et la diversité des difficultés de communication ;

-connaître et savoir utiliser des médiateurs sémantiques ;

-connaitre les images adaptées à l'aphasie ;

-connaître et savoir utiliser des images dans la communication ;

-procéder à la co-construction d'information ;

-connaître le quotidien de vie des personnes aphasiques et savoir en tenir compte ;

-connaître et mettre en pratique le travail de relais adapté à l'aphasie ;

-pouvoir interagir en vidéo ;

-connaître l'éthique et le positionnement professionnel d'une médiation linguistique et du relais téléphonique.