JORF n°0019 du 23 janvier 2013

2.3. La constante spécifique du combustible ffd pour l'écoulement en phase sèche est égale à la somme des volumes supplémentaires découlant de la combustion des composants du combustible :

ffd = ― 0,055593 . wALF + 0,008002 . wDEL + 0,0070046 . wEPS (2)

2.4. Le facteur Carbone fc est calculé à l'aide de l'équation (3) :

fc = (cCO2d ― cCO2ad) . 0,5441 + cCOd + cHCw (3)
cCOd
cHCw

fc = (cCO2d ― cCO2ad) . 0,5441 +

+

(3)

18 522
17 355

dans laquelle :
cCO2d = la concentration sèche de CO2 dans les gaz d'échappement bruts, %
cCO2ad = la concentration sèche de CO2 dans l'air ambiant, % = 0,03 %
cCOd = la concentration sèche de CO dans les gaz d'échappement bruts, ppm
cHCw = la concentration humide de HC dans les gaz d'échappement bruts, ppm

APPENDICE VII
Liste de contrôle relative à la vérification
des paramètres du moteur
(se reporter au paragraphe 6.2.2.5 du Code technique
sur les NOx, 2008)

  1. Pour certains des paramètres énumérés ci-dessous, il existe plus d'une possibilité de vérification. En pareil cas, à titre d'indication, il peut suffire d'appliquer l'une quelconque ou une combinaison des méthodes énumérées ci-dessous pour vérifier la conformité. Sous réserve d'approbation par l'Administration, le propriétaire du navire, avec l'aval du fabricant du moteur, peut choisir la méthode à appliquer.
    .1 Paramètre « réglage d'injection » :
    .1 position de la came d'injection (came individuelle ou arbre à cames si les cames ne sont pas réglables) :
    ― facultatif (suivant la conception) : position de la liaison came-entraînement de la pompe,
    ― facultatif pour les pompes à bague de réglage : indice de réglage du début d'injection en fonction de la charge (VIT) et position de la came ou position du boîtier, ou
    ― autre type de dispositif de dosage à membranes ;
    .2 début de la distribution pour certains crans de combustible d'injection (mesure de la pression dynamique) ;
    .3 ouverture de la soupape d'injection pour certaines charges, par exemple en utilisant un capteur Hall ou un enregistreur d'accélération ;
    .4 valeurs de fonctionnement dépendant de la charge pour la pression de l'air de suralimentation, pression maximale de combustion, température de l'air de suralimentation, température des gaz d'échappement à comparer aux courbes indiquant la corrélation avec les NOx. En outre, il faut s'assurer que le taux de compression correspond à la valeur initiale de certification (voir 1.7) ;

Nota. ― Pour évaluer le réglage effectif, il est nécessaire de connaître les limites admissibles des émissions, voire les courbes indiquant l'influence du réglage sur les NOx, en fonction des résultats des mesures des NOx au banc d'essai.


Historique des versions

Version 1

2.3. La constante spécifique du combustible ffd pour l'écoulement en phase sèche est égale à la somme des volumes supplémentaires découlant de la combustion des composants du combustible :

ffd = ― 0,055593 . wALF + 0,008002 . wDEL + 0,0070046 . wEPS (2)

2.4. Le facteur Carbone fc est calculé à l'aide de l'équation (3) :

fc = (cCO2d ― cCO2ad) . 0,5441 + cCOd + cHCw (3)

cCOd

cHCw

fc = (cCO2d ― cCO2ad) . 0,5441 +

(3)

18 522

17 355

dans laquelle :

cCO2d = la concentration sèche de CO2 dans les gaz d'échappement bruts, %

cCO2ad = la concentration sèche de CO2 dans l'air ambiant, % = 0,03 %

cCOd = la concentration sèche de CO dans les gaz d'échappement bruts, ppm

cHCw = la concentration humide de HC dans les gaz d'échappement bruts, ppm

APPENDICE VII

Liste de contrôle relative à la vérification

des paramètres du moteur

(se reporter au paragraphe 6.2.2.5 du Code technique

sur les NOx, 2008)

1. Pour certains des paramètres énumérés ci-dessous, il existe plus d'une possibilité de vérification. En pareil cas, à titre d'indication, il peut suffire d'appliquer l'une quelconque ou une combinaison des méthodes énumérées ci-dessous pour vérifier la conformité. Sous réserve d'approbation par l'Administration, le propriétaire du navire, avec l'aval du fabricant du moteur, peut choisir la méthode à appliquer.

.1 Paramètre « réglage d'injection » :

.1 position de la came d'injection (came individuelle ou arbre à cames si les cames ne sont pas réglables) :

― facultatif (suivant la conception) : position de la liaison came-entraînement de la pompe,

― facultatif pour les pompes à bague de réglage : indice de réglage du début d'injection en fonction de la charge (VIT) et position de la came ou position du boîtier, ou

― autre type de dispositif de dosage à membranes ;

.2 début de la distribution pour certains crans de combustible d'injection (mesure de la pression dynamique) ;

.3 ouverture de la soupape d'injection pour certaines charges, par exemple en utilisant un capteur Hall ou un enregistreur d'accélération ;

.4 valeurs de fonctionnement dépendant de la charge pour la pression de l'air de suralimentation, pression maximale de combustion, température de l'air de suralimentation, température des gaz d'échappement à comparer aux courbes indiquant la corrélation avec les NOx. En outre, il faut s'assurer que le taux de compression correspond à la valeur initiale de certification (voir 1.7) ;

Nota. ― Pour évaluer le réglage effectif, il est nécessaire de connaître les limites admissibles des émissions, voire les courbes indiquant l'influence du réglage sur les NOx, en fonction des résultats des mesures des NOx au banc d'essai.