JORF n°0019 du 23 janvier 2013

9.2.3. Atténuation maximale admissible
L'atténuation maximale admissible doit être :
.1 pour l'effet d'atténuation dû au CO2 conformément à 9.2.1 : 2 % de la valeur maximale d'échelle
.2 pour l'effet d'atténuation dû à l'eau, conformément à 9.2.2 : 3 % de la valeur maximale d'échelle.
9.3. Interférence avec l'analyseur d'O2
9.3.1. La réponse d'un analyseur PMD aux gaz autres que l'oxygène est relativement faible. Les équivalents oxygène des composants ordinaires des gaz d'échappement sont indiqués dans le tableau 6.

Tableau 6. ― Equivalents oxygène

| GAZ |ÉQUIVALENT O2| |------------------------|-------------| |Dioxyde de carbone (CO2)| ― 0,623 | |Monoxyde de carbone (CO)| ― 0,354 | | Oxyde nitrique (NO) | + 44,4 | | Dioxyde d'azote (NO2) | + 28,7 | | Eau (H2O) | ― 0,381 |

9.3.2. La concentration d'oxygène observée doit être corrigée au moyen de la formule suivante :

EO2 (Equivalent O2 . cobservée) (9)
(Equivalent O2 . cobservée)

EO2

(9)

100

9.3.3. Pour les analyseurs ZRDO et ECS, l'interférence causée par des gaz autres que l'oxygène doit être compensée conformément aux instructions des fournisseurs des instruments et aux bonnes pratiques. Les capteurs électrochimiques doivent être compensés pour éliminer les interférences de CO2 et de NOx.

APPENDICE V
Procès-verbal d'essai du moteur type et données d'essai
(se reporter aux sections 2.4.1.5 et 5.10 du Code technique sur les NOx, 2008)
Section 1 - Procès-verbal d'essai du moteur type - se reporter à la section 5.10 du Code
Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n° ...

Renseignements sur le moteur

| MOTEUR | | |-------------------------------------------------------------------------|-------------------------| | Fabricant | | | Type de moteur | | | Identification de la famille ou du groupe de moteurs | | | Numéro de série | | | Vitesse nominale | tr/min | | Puissance nominale | kW | | Vitesse intermédiaire | tr/min | | Couple maximal à la vitesse intermédiaire | Nm | | Avance à l'injection statique |Deg vilebrequin avant PMH| | Commande électronique de l'injection | NonOui | | Avance à l'injection variable | NonOui | | Turbocompresseur à géométrie variable | NonOui | | Alésage | mm | | Course | mm | | Taux de compression nominal | | | Pression efficace moyenne, à la puissance nominale | kPa | | Pression maximale dans cylindre, à la puissance nominale | kPa | | Nombre et disposition des cylindres |Nombre :En V :En ligne : | | Auxiliaires | | | Conditions ambiantes spécifiées | | | Température maximale de l'eau de mer | °C | | Température maximale de l'air de suralimentation, s'il y a lieu | °C | |Spécification du système de refroidissement : refroidisseur intermédiaire| NonOui | | Spécification du système de refroidissement : étages de suralimentation | | | Points de réglage du système de refroidissement température basse/haute | /°C | | Dépression maximale à l'admission | kPa | | Contrepression maximale à l'échappement | kPa | | Spécification du fuel-oil | | | Température du fuel-oil | °C |

|RÉSULTATS DE L'ESSAI DE CONTRÔLE DES ÉMISSIONS| | | | | |----------------------------------------------|---|---|---|-----| | Cycle | | | | | | NOx | | | |g/kWh| | Identification de l'essai | | | | | | Date/heure | | | | | | Lieu/banc d'essai | | | | | | Numéro de l'essai | | | | | | Inspecteur | | | | | | Date et lieu du rapport | | | | | | Signature | | | | |

Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........

Renseignements sur la famille de moteur

|RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE/LE GROUPE DE MOTEURS (SPÉCIFICATIONS COMMUNES)| | |----------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------| | Cycle de combustion | Cycle à 2 temps/4 temps | | Agent de refroidissement | Air/Eau | | Disposition des cylindres |A indiquer seulement si les dispositifs d'épuration des gaz d'échappement sont utilisés| | Méthode d'aspiration | Naturelle/Sous pression | | Type de combustibles à utiliser à bord | Distillat/Fuel distillé ou lourd/mixte | | Chambre de combustion | Chambre ouverte/Cloisonnée | | Disposition des lumières | Culasse/Paroi de cylindre | | Dimensions et nombre de lumières | | | Système d'alimentation | |

| CARACTÉRISTIQUES DIVERSES | | |---------------------------------------------|-------| | Recyclage des gaz d'échappement |Non/Oui| | Injection d'eau/Emulsion |Non/Oui| | Injection d'air |Non/Oui| | Système de refroidissement du compresseur |Non/Oui| | Post-traitement des gaz d'échappement |Non/Oui| |Type de post-traitement des gaz d'échappement| | | Combustible mixte |Non/Oui|

|RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE/LE GROUPE DE MOTEURS (CHOIX DU MOTEUR TYPE POUR L'ESSAI AU BANC)| | | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|---|---|-----------| | Identification de la famille/groupe | | | | | | Méthode de suralimentation | | | | | | Système de refroidissement de l'air de suralimentation | | | | | | Critères de sélection du moteur type |Valeur maximale des émissions de NOx| | | | | Nombre de cylindres | | | | | | Puissance nominale maximale par cylindre | | | | | | Vitesse nominale | | | | | | Réglage de l'allumage (amplitude) | | | | | | Moteur type choisi | | | |Moteur type| | Cycles(s) d'essai | | | | |

Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........

Renseignements sur l'installation avant essai

| TUYAU D'ÉCHAPPEMENT | | |-----------------------|------| | Diamètre | mm | | Longueur | m | | Isolation |NonOui| |Emplacement de la sonde| |

| MATÉRIEL DE MESURE |Fabricant|Modèle|Plages de mesure| Étalonnage | | |-------------------------------------------------------------------|---------|------|----------------|--------------------------------|------------------| | | | | |Teneur en gaz
d'étalonnage|Écart d'étalonnage| | Analyseur | | | | | | | Analyseur de NOx | | | ppm | | % | | Analyseur de CO | | | ppm | | % | | Analyseur de CO2 | | | % | | % | | Analyseur de O2 | | | % | | % | | Analyseur de HC | | | ppmC | | % | | Vitesse | | | tr/min | | % | | Couple | | | Nm | | % | | Puissance, s'il y a lieu | | | kW | | % | | Débit du combustible | | | | | % | | Débit de l'air | | | | | % | | Débit des gaz d'échappement | | | | | % | | Températures | | | | | | |Réfrigérant à l'entrée du refroidisseur de l'air de suralimentation| | | °C | | °C | | Gaz d'échappement | | | °C | | °C | | Air d'admission | | | °C | | °C | | Air de suralimentation | | | °C | | °C | | Combustible | | | °C | | °C | | Pressions | | | | | | | Gaz d'échappement | | | kPa | | kPa | | Air de suralimentation | | | kPa | | kPa | | Atmosphérique | | | kPa | | kPa | | Pression de vapeur | | | | | | | Air d'admission | | | kPa | | % | | Humidité | | | | | | | Air d'admission | | | % | | % |

Caractéristiques du combustible

Type de combustible
Propriétés du combustible Analyse élémentaire du combustible
Densité ISO 3675 kg/m³ Carbone % m/m
Viscosité ISO 3104 mm²/s Hydrogène % m/m
Eau ISO 3733 % V/V Azote % m/m
Oxygène % m/m
Soufre % m/m

LHV/Hu MJ/kg

Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°......
Données relatives à l'air ambiant et aux émissions gazeuses*

Mode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Puissance/couple%
Vitesse%

Heure au commencement du mode considéré

Air ambiant
Pression atmosphériquekPa
Température de l'air d'admission°C
Humidité de l'air d'admissiong/kg
Humidité relative (HR) de l'air d'admission*%
Température de l'air au capteur HR*°C
Température (thermomètre sec)
de l'air d'admission*°C
Température (thermomètre humide)
de l'air d'admission*°C

Paramètre des conditions d'essai, fa

Émissions gazeuses
NOx concentration sèche/humideppm
CO concentrationppm
CO2 concentration%
O2 concentration sèche/humide%
HC concentrationppmC
NOx facteur de correction d'humidité, khd
Facteur de correction phase sèche/phase humide, kwr
NOx écoulement massiquekg/h
CO écoulement massiquekg/h
CO2 écoulement massiquekg/h
O2 écoulement massiquekg/h
HC écoulement massiquekg/h

NOx spécifiqueg/kWh

* Selon le cas.

Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........
Données relatives à la mise à l'essai du moteur

Mode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Puissance/couple%
Vitesse%

Heure au commencement du mode considéré

Moteur
Vitessetr/min
Puissance auxiliairekW
Réglage du dynamomètrekW
PuissancekW
Pression effective moyennekPa
Crémaillère d'injectionmm
Consommation de combustible spécifique
non corrigéeg/kWh
Débit du combustiblekg/h ou m³/h*
Débit d'airkg/h
Débit des gaz d'échappement (qmew)kg/h
Température des gaz d'échappement°C
Contrepression des gaz d'échappementkPa
Réfrigérant de l'air de suralimentation -
température entrée°C
Réfrigérant de l'air de suralimentation -
température sortie°C
Température de l'air de suralimentation°C
Température de référence de l'air
de suralimentation°C
Pression de l'air de suralimentationkPa

Température du fuel-oil°C

* Selon le cas.

Section 2 - Données d'essai du moteur type à inclure
dans le dossier technique - se reporter au paragraphe 2.4.1.5 du Code

Référence de la famille/du groupe de moteurs
Moteur type
Modèle/Type
Puissance nominale déclarée kW

Vitesse nominale déclarée tr/min

Fuel-oil d'essai du moteur type
Désignation du combustible de référence
Classe ISO 8217:2005 (DM ou RM)
Carbone % m/m
Hydrogène % m/m
Soufre % m/m
Azote % m/m
Oxygène % m/m

Eau % V/V

Données mesurées (moteur type)
Puissance/Couple %
Vitesse %
Mode 1 2 3 4 5 6 7 8
Rendement du moteur
Puissance kW
Vitesse tr/min
Débit du combustible kg/h
Débit de l'air d'admission (phase humide/phase sèche) kg/h
Débit des gaz d'échappement kg/h
Température de l'air d'admission °C
Température de l'air de suralimentation °C
Température de référence de l'air de suralimentation °C
Pression de l'air de suralimentation kPa
Paramètre(s) supplémentaire(s) utilisés pour les corrections des émissions (préciser)
Conditions ambiantes
Pression atmosphérique kPa
Humidité relative (HR) de l'air d'admission %
Température de l'air au capteur HR* °C
Température (thermomètre sec) de l'air d'admission * °C
Température (thermomètre humide) de l'air d'admission* °C
Valeur absolue de l'humidité de l'air d'admission* g/kg
Concentrations des émissions
NOx phase humide/phase sèche ppm
CO2 %
O2 phase humide/phase sèche %
CO ppm
HC ppmC
Données calculées (moteur type)
Humidité de l'air d'admission g/kg
Humidité de l'air de suralimentation g/kg
Paramètre (fa) des conditions d'essai
Facteur de correction phase sèche/phase humide (kwr)
Facteur de correction de l'humidité des NOx (khd)
Débit des gaz d'échappement kg/h
Débit des émissions de NOx kg/h
Autre(s) facteur(s) de correction des émissions (préciser) g/kWh
Émissions de NOx g/kWh
Cycle d'essai

Valeur des émissions g/k/Wh

* Selon le cas.

APPENDICE VI
Calcul de l'écoulement massique des gaz d'échappement
(méthode du dosage du carbone)
(Se reporter au chapitre 5 du Code technique
sur les NOx, 2008)

  1. Introduction :
    1.1. Le présent appendice porte sur le calcul de l'écoulement massique des gaz d'échappement, lequel est fondé sur la mesure de la concentration des gaz d'échappement et sur la connaissance de la consommation de combustible. Les symboles et descriptions d'expressions et variables utilisés dans les formules de la méthode du dosage du carbone sont résumés dans l'introduction du présent Code.
    1.2. Sauf indication du contraire, tous les résultats des calculs prescrits par le présent appendice doivent être consignés dans le procès-verbal d'essai du moteur conformément à la section 5.1 0 du présent Code.
  2. Méthode du dosage du carbone, méthode de calcul en une étape :
    2.1. Cette méthode consiste à calculer l'écoulement massique à partir de la consommation de combustible, de la composition du combustible et des concentrations des gaz d'échappement.
    2.2. Débit massique des gaz d'échappement en phase humide

Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 19 du 23/01/2013 texte numéro 3

ffd étant calculé d'après l'équation (2) et fc d'après l'équation (3)
Ha étant l'humidité absolue de l'air d'admission, en gramme d'eau par kg d'air sec.
Toutefois, si Ha ≥ Hsc, il faut remplacer Ha par Hsc dans la formule (1)

Nota. ― Ha peut être déduit de la mesure de l'humidité relative, de la mesure du point de rosée, de la mesure de la pression de vapeur ou de la mesure du thermomètre sec/humide à l'aide des formules généralement acceptées.


Historique des versions

Version 1

9.2.3. Atténuation maximale admissible

L'atténuation maximale admissible doit être :

.1 pour l'effet d'atténuation dû au CO2 conformément à 9.2.1 : 2 % de la valeur maximale d'échelle

.2 pour l'effet d'atténuation dû à l'eau, conformément à 9.2.2 : 3 % de la valeur maximale d'échelle.

9.3. Interférence avec l'analyseur d'O2

9.3.1. La réponse d'un analyseur PMD aux gaz autres que l'oxygène est relativement faible. Les équivalents oxygène des composants ordinaires des gaz d'échappement sont indiqués dans le tableau 6.

Tableau 6. ― Equivalents oxygène

GAZ

ÉQUIVALENT O2

Dioxyde de carbone (CO2)

― 0,623

Monoxyde de carbone (CO)

― 0,354

Oxyde nitrique (NO)

+ 44,4

Dioxyde d'azote (NO2)

+ 28,7

Eau (H2O)

― 0,381

9.3.2. La concentration d'oxygène observée doit être corrigée au moyen de la formule suivante :

EO2 (Equivalent O2 . cobservée) (9)

(Equivalent O2 . cobservée)

EO2

(9)

100

9.3.3. Pour les analyseurs ZRDO et ECS, l'interférence causée par des gaz autres que l'oxygène doit être compensée conformément aux instructions des fournisseurs des instruments et aux bonnes pratiques. Les capteurs électrochimiques doivent être compensés pour éliminer les interférences de CO2 et de NOx.

APPENDICE V

Procès-verbal d'essai du moteur type et données d'essai

(se reporter aux sections 2.4.1.5 et 5.10 du Code technique sur les NOx, 2008)

Section 1 - Procès-verbal d'essai du moteur type - se reporter à la section 5.10 du Code

Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n° ...

Renseignements sur le moteur

MOTEUR

Fabricant

Type de moteur

Identification de la famille ou du groupe de moteurs

Numéro de série

Vitesse nominale

tr/min

Puissance nominale

kW

Vitesse intermédiaire

tr/min

Couple maximal à la vitesse intermédiaire

Nm

Avance à l'injection statique

Deg vilebrequin avant PMH

Commande électronique de l'injection

NonOui

Avance à l'injection variable

NonOui

Turbocompresseur à géométrie variable

NonOui

Alésage

mm

Course

mm

Taux de compression nominal

Pression efficace moyenne, à la puissance nominale

kPa

Pression maximale dans cylindre, à la puissance nominale

kPa

Nombre et disposition des cylindres

Nombre :En V :En ligne :

Auxiliaires

Conditions ambiantes spécifiées

Température maximale de l'eau de mer

°C

Température maximale de l'air de suralimentation, s'il y a lieu

°C

Spécification du système de refroidissement : refroidisseur intermédiaire

NonOui

Spécification du système de refroidissement : étages de suralimentation

Points de réglage du système de refroidissement température basse/haute

/°C

Dépression maximale à l'admission

kPa

Contrepression maximale à l'échappement

kPa

Spécification du fuel-oil

Température du fuel-oil

°C

RÉSULTATS DE L'ESSAI DE CONTRÔLE DES ÉMISSIONS

Cycle

NOx

g/kWh

Identification de l'essai

Date/heure

Lieu/banc d'essai

Numéro de l'essai

Inspecteur

Date et lieu du rapport

Signature

Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........

Renseignements sur la famille de moteur

RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE/LE GROUPE DE MOTEURS (SPÉCIFICATIONS COMMUNES)

Cycle de combustion

Cycle à 2 temps/4 temps

Agent de refroidissement

Air/Eau

Disposition des cylindres

A indiquer seulement si les dispositifs d'épuration des gaz d'échappement sont utilisés

Méthode d'aspiration

Naturelle/Sous pression

Type de combustibles à utiliser à bord

Distillat/Fuel distillé ou lourd/mixte

Chambre de combustion

Chambre ouverte/Cloisonnée

Disposition des lumières

Culasse/Paroi de cylindre

Dimensions et nombre de lumières

Système d'alimentation

CARACTÉRISTIQUES DIVERSES

Recyclage des gaz d'échappement

Non/Oui

Injection d'eau/Emulsion

Non/Oui

Injection d'air

Non/Oui

Système de refroidissement du compresseur

Non/Oui

Post-traitement des gaz d'échappement

Non/Oui

Type de post-traitement des gaz d'échappement

Combustible mixte

Non/Oui

RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE/LE GROUPE DE MOTEURS (CHOIX DU MOTEUR TYPE POUR L'ESSAI AU BANC)

Identification de la famille/groupe

Méthode de suralimentation

Système de refroidissement de l'air de suralimentation

Critères de sélection du moteur type

Valeur maximale des émissions de NOx

Nombre de cylindres

Puissance nominale maximale par cylindre

Vitesse nominale

Réglage de l'allumage (amplitude)

Moteur type choisi

Moteur type

Cycles(s) d'essai

Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........

Renseignements sur l'installation avant essai

TUYAU D'ÉCHAPPEMENT

Diamètre

mm

Longueur

m

Isolation

NonOui

Emplacement de la sonde

MATÉRIEL DE MESURE

Fabricant

Modèle

Plages de mesure

Étalonnage

Teneur en gaz

d'étalonnage

Écart d'étalonnage

Analyseur

Analyseur de NOx

ppm

%

Analyseur de CO

ppm

%

Analyseur de CO2

%

%

Analyseur de O2

%

%

Analyseur de HC

ppmC

%

Vitesse

tr/min

%

Couple

Nm

%

Puissance, s'il y a lieu

kW

%

Débit du combustible

%

Débit de l'air

%

Débit des gaz d'échappement

%

Températures

Réfrigérant à l'entrée du refroidisseur de l'air de suralimentation

°C

°C

Gaz d'échappement

°C

°C

Air d'admission

°C

°C

Air de suralimentation

°C

°C

Combustible

°C

°C

Pressions

Gaz d'échappement

kPa

kPa

Air de suralimentation

kPa

kPa

Atmosphérique

kPa

kPa

Pression de vapeur

Air d'admission

kPa

%

Humidité

Air d'admission

%

%

Caractéristiques du combustible

Type de combustible

Propriétés du combustible Analyse élémentaire du combustible

Densité ISO 3675 kg/m³ Carbone % m/m

Viscosité ISO 3104 mm²/s Hydrogène % m/m

Eau ISO 3733 % V/V Azote % m/m

Oxygène % m/m

Soufre % m/m

LHV/Hu MJ/kg

Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°......

Données relatives à l'air ambiant et aux émissions gazeuses*

Mode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Puissance/couple%

Vitesse%

Heure au commencement du mode considéré

Air ambiant

Pression atmosphériquekPa

Température de l'air d'admission°C

Humidité de l'air d'admissiong/kg

Humidité relative (HR) de l'air d'admission*%

Température de l'air au capteur HR*°C

Température (thermomètre sec)

de l'air d'admission*°C

Température (thermomètre humide)

de l'air d'admission*°C

Paramètre des conditions d'essai, fa

Émissions gazeuses

NOx concentration sèche/humideppm

CO concentrationppm

CO2 concentration%

O2 concentration sèche/humide%

HC concentrationppmC

NOx facteur de correction d'humidité, khd

Facteur de correction phase sèche/phase humide, kwr

NOx écoulement massiquekg/h

CO écoulement massiquekg/h

CO2 écoulement massiquekg/h

O2 écoulement massiquekg/h

HC écoulement massiquekg/h

NOx spécifiqueg/kWh

* Selon le cas.

Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........

Données relatives à la mise à l'essai du moteur

Mode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Puissance/couple%

Vitesse%

Heure au commencement du mode considéré

Moteur

Vitessetr/min

Puissance auxiliairekW

Réglage du dynamomètrekW

PuissancekW

Pression effective moyennekPa

Crémaillère d'injectionmm

Consommation de combustible spécifique

non corrigéeg/kWh

Débit du combustiblekg/h ou m³/h*

Débit d'airkg/h

Débit des gaz d'échappement (qmew)kg/h

Température des gaz d'échappement°C

Contrepression des gaz d'échappementkPa

Réfrigérant de l'air de suralimentation -

température entrée°C

Réfrigérant de l'air de suralimentation -

température sortie°C

Température de l'air de suralimentation°C

Température de référence de l'air

de suralimentation°C

Pression de l'air de suralimentationkPa

Température du fuel-oil°C

* Selon le cas.

Section 2 - Données d'essai du moteur type à inclure

dans le dossier technique - se reporter au paragraphe 2.4.1.5 du Code

Référence de la famille/du groupe de moteurs

Moteur type

Modèle/Type

Puissance nominale déclarée kW

Vitesse nominale déclarée tr/min

Fuel-oil d'essai du moteur type

Désignation du combustible de référence

Classe ISO 8217:2005 (DM ou RM)

Carbone % m/m

Hydrogène % m/m

Soufre % m/m

Azote % m/m

Oxygène % m/m

Eau % V/V

Données mesurées (moteur type)

Puissance/Couple %

Vitesse %

Mode 1 2 3 4 5 6 7 8

Rendement du moteur

Puissance kW

Vitesse tr/min

Débit du combustible kg/h

Débit de l'air d'admission (phase humide/phase sèche) kg/h

Débit des gaz d'échappement kg/h

Température de l'air d'admission °C

Température de l'air de suralimentation °C

Température de référence de l'air de suralimentation °C

Pression de l'air de suralimentation kPa

Paramètre(s) supplémentaire(s) utilisés pour les corrections des émissions (préciser)

Conditions ambiantes

Pression atmosphérique kPa

Humidité relative (HR) de l'air d'admission %

Température de l'air au capteur HR* °C

Température (thermomètre sec) de l'air d'admission * °C

Température (thermomètre humide) de l'air d'admission* °C

Valeur absolue de l'humidité de l'air d'admission* g/kg

Concentrations des émissions

NOx phase humide/phase sèche ppm

CO2 %

O2 phase humide/phase sèche %

CO ppm

HC ppmC

Données calculées (moteur type)

Humidité de l'air d'admission g/kg

Humidité de l'air de suralimentation g/kg

Paramètre (fa) des conditions d'essai

Facteur de correction phase sèche/phase humide (kwr)

Facteur de correction de l'humidité des NOx (khd)

Débit des gaz d'échappement kg/h

Débit des émissions de NOx kg/h

Autre(s) facteur(s) de correction des émissions (préciser) g/kWh

Émissions de NOx g/kWh

Cycle d'essai

Valeur des émissions g/k/Wh

* Selon le cas.

APPENDICE VI

Calcul de l'écoulement massique des gaz d'échappement

(méthode du dosage du carbone)

(Se reporter au chapitre 5 du Code technique

sur les NOx, 2008)

1. Introduction :

1.1. Le présent appendice porte sur le calcul de l'écoulement massique des gaz d'échappement, lequel est fondé sur la mesure de la concentration des gaz d'échappement et sur la connaissance de la consommation de combustible. Les symboles et descriptions d'expressions et variables utilisés dans les formules de la méthode du dosage du carbone sont résumés dans l'introduction du présent Code.

1.2. Sauf indication du contraire, tous les résultats des calculs prescrits par le présent appendice doivent être consignés dans le procès-verbal d'essai du moteur conformément à la section 5.1 0 du présent Code.

2. Méthode du dosage du carbone, méthode de calcul en une étape :

2.1. Cette méthode consiste à calculer l'écoulement massique à partir de la consommation de combustible, de la composition du combustible et des concentrations des gaz d'échappement.

2.2. Débit massique des gaz d'échappement en phase humide

Vous pouvez consulter le tableau dans le

JOn° 19 du 23/01/2013 texte numéro 3

ffd étant calculé d'après l'équation (2) et fc d'après l'équation (3)

Ha étant l'humidité absolue de l'air d'admission, en gramme d'eau par kg d'air sec.

Toutefois, si Ha ≥ Hsc, il faut remplacer Ha par Hsc dans la formule (1)

Nota. ― Ha peut être déduit de la mesure de l'humidité relative, de la mesure du point de rosée, de la mesure de la pression de vapeur ou de la mesure du thermomètre sec/humide à l'aide des formules généralement acceptées.