JORF n°0146 du 25 juin 2025

Décret du 23 juin 2025

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des armées,

Vu la Constitution, notamment son article 13,

Décrète :

A. - ARMÉE DE TERRE

Article 1

M. le général de corps d'armée Bertrand TOUJOUSE est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de corps d'armée Hubert COTTEREAU est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Guillaume DANÈS est nommé général commandant en second du commandement de la force et des opérations terrestres à compter du 1er août 2025.
M. le général de division François-Yves LE ROUX est nommé commandant de la base de défense de Mourmelon-Mailly-Charleville-Mézières et maintenu dans ses fonctions de général commandant de l'entrainement au combat interarmes à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Cédric du GARDIN est nommé attaché de défense près l'ambassade de France à Kiev à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Jean-Pierre FAGUÉ est nommé commandant de la base de défense de Besançon-Belfort et maintenu dans ses fonctions de général commandant la 1re division à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Stéphane MARCHENOIR est nommé représentant militaire national français auprès du Commandant Suprême allié en Europe à Mons à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Pierre FAUCHE est nommé inspecteur adjoint à l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Jean-Marc GIRAUD est nommé chef de la division « emploi des forces-protection » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Jacques EYHARTS est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Guillaume COUËTOUX est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Jean-Baptiste POURET est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Marc JAYLET est nommé inspecteur à l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade David CRUZILLE est nommé commandant de la base de défense de Metz-Verdun et maintenu dans ses fonctions de général commandant l'aviation légère de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Valentin SEILER est nommé inspecteur à l'inspection de l'armée de terre à compter du 6 juillet 2025.
M. le général de brigade Bruno HELLUY est nommé chef d'état-major du corps de réaction rapide-France à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Vincent de KYTSPOTTER est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Guillaume SANTONI est nommé inspecteur à l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Pierre WINCKEL est nommé délégué adjoint de la délégation à l'information et à la communication de la défense à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Vincent TASSEL est nommé sous-chef d'état-major opérations du corps de réaction rapide européen à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Philippe LE CARFF est nommé sous-chef d'état-major « plans et programmes » de l'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Guillaume PONCHIN est nommé chef de la mission militaire française près le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à New York à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Frédéric DANIGO est nommé officier général adjoint « effets stratégiques-plans » au chef du centre de planification et de conduite des opérations à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Olivier MÉRIAU est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Armel DIROU est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Sébastien PY est nommé chef de la division « organisation ressources humaines » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Jean-Bruno DESPOUYS est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Tony MAFFEIS est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Benoît AUMONNIER est nommé commandant en second du combat futur de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Claude-Alexandre PINGEON est nommé chef de la division « maîtrise des armements » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Lionel CATAR est nommé sous-chef d'état-major « performance et soutiens » de l'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Jean-André CASANOVA est nommé général commandant les actions dans la profondeur et le renseignement à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Nicolas FILSER est nommé général commandant l'appui et la logistique de théâtre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Régis ANTHONIOZ est nommé commandant de la base de défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar-Phalsbourg et maintenu dans ses fonctions de gouverneur militaire de Strasbourg, général commandant la 2e brigade blindée à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Christophe BIZIEN est nommé commandant de la base de défense d'Angers-Le Mans-Saumur et maintenu dans ses fonctions de général commandant la brigade du génie à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Marc LOBEL est nommé, au titre de l'article R. 4139-45-3 du code de la défense, chef de la division Actions Civilo-Militaires du grand quartier général des puissances alliées en Europe à Mons à compter du 1er août 2025. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux le 1er août 2026.
M. le général de brigade Nicolas HEUZÉ est nommé général adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité Ouest à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Luc LAÎNÉ est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Pascal BELLANGER est nommé commandant des écoles militaires de Bourges et maintenu dans ses fonctions de commandant de l'école du matériel à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Pierre-Olivier MARCHAND est nommé général commandant des écoles militaires de Draguignan, commandant de la base de défense de Draguignan et maintenu dans ses fonctions de général commandant de l'école d'artillerie à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade François-Régis JAMINET est nommé commandant de la base de défense de Poitiers-Saint-Maixent-Angoulême-Brive et maintenu dans ses fonctions de général commandant la 9e brigade d'infanterie de marine à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Xavier de TORQUAT de la COULERIE est nommé commandant les centres d'entraînement spécialisés à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Rodolphe HARDY est nommé officier général « anticipation et synthèse » de l'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Franck BOUDET est nommé sous-chef d'état-major opérations du commandement des forces interarmées interalliées à Brunssum à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Olivier HAUTREUX est nommé général commandant la 4e brigade d'aérocombat et commandant de la base de défense de Clermont-Ferrand à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Maxime DO TRAN est nommé général commandant la 7e brigade blindée à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Yves AUNIS est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Maurice ROBERT de SAINT-VICTOR est nommé général commandant la brigade de renseignement et cyber-électronique à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Antoine FAURICHON de la BARDONNIE est nommé général commandant la 27e brigade d'infanterie de montagne et commandant de la base de défense de Grenoble-Annecy-Chambéry-Gap-Saint-Christol à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Jacques MIENVILLE est nommé adjoint au directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, chargé des fonctions de sous-directeur « performance-synthèse » à compter du 1er août 2025.

B. - MARINE NATIONALE

Article 2

M. le vice-amiral Xavier TOURNEUX est nommé adjoint au directeur du personnel de la marine à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral David SAMSON est nommé commandant le pôle écoles Méditerranée de Saint-Mandrier à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Benoit HÉDÉ-HAÜY est nommé directeur général de l'Ecole navale à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Stanislas DE CHARGERES du BREUIL est nommé chef du centre de planification et de conduite des opérations de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Jean-Marc DURANDAU est nommé directeur du centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral David DESFOUGÈRES est nommé commandant de la force de l'aéronautique navale à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Thibault HAUDOS de POSSESSE est nommé commandant de la force aéromaritime de réaction rapide et adjoint au commandant de la force d'action navale pour la préparation opérationnelle des états-majors de force à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Jean-Philippe PERROT est nommé directeur du service interarmées des munitions à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Fabrice BORNET est nommé directeur local du service de soutien de la flotte de Toulon à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Yannick BOSSU est nommé chef de la division « euratlantique » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Jean-Christophe TURRET est nommé chargé des fonctions de sous-directeur « gestion et administration du personnel » de la direction du personnel de la marine à compter du 1er août 2025.

C. - ARMÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Article 3

M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Vincent BRETON est nommé directeur de l'école de guerre à compter du 1er août 2025.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Vincent CHUSSEAU est nommé commandant de l'espace à compter du 1er août 2025.
M. le général de division aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Jean-Luc LE DOZE est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 25 juillet 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Patrice HUGRET est nommé officier général adjoint « engagements opérationnels/conduite » au chef du centre de planification et de conduite des opérations de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l'air Patrice JÉZÉQUEL est nommé officier général « nucléaire et sécurité » de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2025.

D. - SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

Article 4

M. le médecin général, médecin chef des services de classe normale Laurent MARTINEZ est nommé inspecteur à l'inspection du service de santé des armées à compter du 1er août 2025.
M. le médecin général, médecin chef des services de classe normale Jean-François GALLET est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service de santé des armées à compter du 1er août 2025.
M. le médecin général, médecin chef des services hors classe Didier LANTERI est nommé, au titre de l'article R. 4139-45-3 du code de la défense, directeur adjoint de la médecine des forces relevant de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 1er août 2025. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux le 1er août 2027.

E. - SERVICE DE L'ÉNERGIE OPÉRATIONNELLE

Article 5

M. l'ingénieur général de 2e classe Sylvain HILAIRET est nommé chef de la division « énergie opérationnelle et infrastructure » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.

F. - DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARMEMENT

Article 6

M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Bruno BELLIER est nommé adjoint au directeur de l'ingénierie et de l'expertise de la direction générale de l'armement à compter du 1er juillet 2025.

G. - SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES

Article 7

M. le commissaire général de 1re classe Thierry DE LA BURGADE est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2025.
M. le commissaire général de 1re classe Christophe DAUREL est nommé commissaire général délégué du SCA et directeur de la plateforme commissariat Sud relevant de la direction centrale du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2025.
Mme la commissaire générale de 2e classe Catherine BOURDES est nommée directrice du département planification et politique académique du collège de défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à Rome à compter du 1er août 2025.
M. le commissaire général de 2e classe Stéphane DUPUIS est nommé chef du groupement de soutien Ile-de-France à compter du 1er août 2025.
M. le commissaire général de 2e classe Frédéric TUSET-ANRES est nommé officier général directeur de projet « transformation » auprès du sous-chef d'état-major « appui-environnement » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le commissaire général de 2e classe Marc LEMOINE est nommé, au titre de l'article R. 4139-45-3 du code de la défense, directeur du centre interarmées du soutien « métier et contrôle interne » relevant de la direction centrale du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2025. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux le 1er août 2028.
M. le commissaire général de 2e classe Nicolas CHARRUAU est nommé commissaire général délégué du service du commissariat des armées et directeur de la plateforme commissariat Est relevant de la direction centrale du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2025.
M. le commissaire général de 2e classe David SAIX est nommé chef de la division « soutien de l'homme » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.

H. - SERVICE D'INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE

Article 8

M. l'ingénieur général de 2e classe Olivier VANDAL est nommé directeur central adjoint du service d'infrastructure de la défense à compter du 1er août 2025.
M. l'ingénieur général de 2e classe Benoît LAVINAUD est nommé chargé des fonctions de chef de service investissement à compter du 1er août 2025.

Article 9

Le Premier ministre et le ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 juin 2025.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Bayrou

Le ministre des armées,

Sébastien Lecornu