JORF n°0191 du 19 août 2025

Décret du 18 août 2025

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre, de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles,

Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 952-21 et L. 713-4 ;

Vu le décret n° 2021-1645 du 13 décembre 2021 modifié relatif au personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires ;

Vu l'avis des autorités hospitalière et universitaire ;

Vu le courrier des intéressés,

Décrète :

Article 1

La démission de M. Jacques BALOSSO, professeur des universités-praticien hospitalier, affecté au centre hospitalier et universitaire de Grenoble (unité de formation et de recherche de médecine de l'université Grenoble-Alpes), est acceptée.

Article 2

Les professeurs des universités-praticiens hospitaliers dont les noms suivent, en disponibilité pour convenances personnelles, sont réintégrés, pour ordre, dans leur corps d'origine et radiés des cadres aux dates précisées ci-après :
5 novembre 2020 :
Mme Anne WOJTUSCISZYN, affectée au centre hospitalier et universitaire de Montpellier (unité de formation et de recherche de médecine de l'université de Montpellier).
18 juin 2023 :
M. Benjamin PARIENTE, affecté au centre hospitalier et universitaire de Lille (unité de formation et de recherche de médecine de l'université de Lille).
30 juin 2023 :
Mme Emmanuelle PLAISIER, affectée au centre hospitalier et universitaire de Paris (unité de formation et de recherche de médecine de Sorbonne Université).
1er décembre 2023 :
M. Guillaume GERI, affecté au centre hospitalier et universitaire de Paris, (unité de formation et de recherche de médecine de l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).
1er mai 2024 :
M. Elie ZOGHEIB, affecté au centre hospitalier et universitaire de Paris (unité de formation et de recherche de médecine de l'université Sorbonne Paris Nord).
13 juin 2024 :
M. Patrick ROSSIGNOL, affecté au centre hospitalier et universitaire de Nancy (unité de formation et de recherche de médecine de l'université de Lorraine).
1er septembre 2024 :
M. Guillaume MEURETTE, affecté au centre hospitalier et universitaire de Nantes (unité de formation et de recherche de médecine de Nantes Université).
1er octobre 2024 :
M. Nicolas AIDE, affecté au centre hospitalier et universitaire de Caen (unité de formation et de recherche de médecine de l'université de Caen-Normandie).
1er décembre 2024 :
M. Jean-Christophe ORBAN, affecté au centre hospitalier et universitaire de Nice (unité de formation et de recherche de médecine de l'université Côte d'Azur).
1er janvier 2025 :
M. Pierre KROLAK-SALMON, affecté au centre hospitalier et universitaire de Lyon (unité de formation et de recherche de la faculté de médecine Lyon-Est).
31 mars 2025 :
M. Jean BRILHAULT, affecté au centre hospitalier et universitaire de Tours (unité de formation et de recherche de médecine de l'université de Tours).
15 mai 2025 :
M. Emmanuel BENIZRI, affecté au centre hospitalier et universitaire de Nice (unité de formation et de recherche de médecine de l'université Côte d'Azur).

Article 3

Le Premier ministre, la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 18 août 2025.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Bayrou

La ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Élisabeth Borne

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles,

Catherine Vautrin

Le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Philippe Baptiste