JORF n°0180 du 4 août 2016

1.2. Régime patrimonial
Lorsque les dépenses sont entièrement consacrées à des œuvres patrimoniales, la contribution de l'éditeur s'élève à 12,5 % du chiffre d'affaires annuel net de l'exercice précédent.
1.3. Régime musical
Les services qui consacrent annuellement plus de la moitié de leur temps de diffusion à des captations ou des recréations de spectacles vivants et des vidéomusiques, ces dernières devant représenter au moins 40 % du temps annuel de diffusion, bénéficient d'un taux minoré d'obligations de production (article 9 du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010). Ces services doivent consacrer chaque année :

- au moins 8 % de leur chiffre d'affaires annuel net de l'exercice précédent à des dépenses contribuant au développement de la production d'œuvres audiovisuelles européennes ou d'expression originale française ;
- au moins 7,5 % de leur chiffre d'affaires annuel net de l'exercice précédent à des dépenses contribuant au développement de la production d'œuvres patrimoniales (au sens du 3° de l'article 27 de la loi du 30 septembre 1986) audiovisuelles européennes ou d'expression originale française.

Question n° 6 : De quel régime le candidat souhaite-t-il bénéficier ?
Régime général □ Régime patrimonial □ Régime musical □
Question n° 7 : Les captations ou recréations de spectacles vivants et les vidéomusiques représentent-elles plus de 50 % du total de la programmation annuelle ?
Oui □ Non □
Question n° 8 : Les vidéomusiques représentent-elles plus de 40 % du total de la programmation annuelle ?
Oui □ Non □
2. Montée en charge
2.1. Obligation patrimoniale
Le deuxième alinéa de l'article 10 du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010 fixe les montées en charge de l'obligation patrimoniale en tenant compte du chiffre d'affaires annuel net de l'exercice précédent. La part des dépenses consacrées au développement de la production indépendante est également fixée en fonction du chiffre d'affaires annuel net (cf. article 15 du même décret).
Question n° 9 : Le candidat indique ci-dessous son chiffre d'affaires prévisionnel.

| (En milliers d'euros) |ANNÉE N|ANNÉE N + 1|ANNÉE N + 2| |-------------------------------|-------|-----------|-----------| |Chiffre d'affaires prévisionnel| | | |

2.2. Obligation globale
L'article 17 du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010 ouvre la possibilité d'une montée en charge progressive de « l'obligation globale » de production sur une période maximale de sept ans qui est discutée avec le conseil. Cette montée en charge est inscrite dans la convention.
Question n° 10 : Le candidat souhaite-t-il disposer de cette montée en charge ? Si oui, sur quelle durée ? Remplir le tableau suivant :

|En % du CA
(année n - 1)|1re ANNÉE|2e ANNÉE|3e ANNÉE|4e ANNÉE|5e ANNÉE|6e ANNÉE|7e ANNÉE| 8e ANNÉE | |--------------------------------|---------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|----------------------------------------------------------------------------------------------------| | Obligation globale | | | | | | | |15 % (régime général)
ou
12,5 % (régime patrimonial)
ou
8 % (régime musical)|

Pour les services signataires, depuis plus de trois ans à compter de l'entrée en vigueur du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010, d'une convention au titre de l'article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986, les proportions fixées par la montée en charge ne peuvent être inférieures au total des dépenses constatées sur les trois derniers exercices rapporté au chiffre d'affaires annuel net cumulé sur la même période.
Question n° 11 : Si le service est concerné par cette disposition, le candidat remplit le tableau ci-dessous :

| (En milliers d'euros) |ANNÉE N - 3|ANNÉE N - 2|ANNÉE N - 1| |---------------------------------|-----------|-----------|-----------| | Chiffre d'affaires annuel net | | | | |Acquisitions d'œuvres européennes| | | | | Acquisitions d'œuvres EOF | | | |

  1. Relations avec les producteurs audiovisuels
    L'article 14 de ce même décret impose que soit déterminée dans les conventions l'étendue des droits cédés par genre d'œuvres audiovisuelles en « prenant en compte les accords conclus entre les éditeurs de services et les organisations professionnelles de l'industrie audiovisuelle ». En conséquence, vous êtes invités à vous rapprocher de ces organisations afin de négocier les conditions de cession de droits. Il vous appartiendra alors de communiquer cet accord professionnel au conseil afin que ces conditions soient inscrites dans la convention.
    Ce même article permet l'inscription dans la convention d'aménagements et d'engagements spécifiques lorsqu'un accord a été conclu entre l'éditeur et les organisations professionnelles de l'industrie audiovisuelle. Si vous souhaitez bénéficier de certains des aménagements prévus, vous devrez également vous rapprocher des organisations professionnelles et communiquer aux services du conseil les accords conclus.
  2. Engagement supplémentaire
    Question n° 12 : Le candidat serait-il prêt à consacrer une part de ses obligations de contribution au développement de la production audiovisuelle à la production d'œuvres inédites (« production fraîche » : dépenses visées aux 1°, 2°, 4° de l'article 27) ?
    Oui □ Non □
    Si oui, quelle serait la proportion de ces œuvres inédites (en % des taux des obligations, globale et patrimoniale) ? : ................%

III-4. Données associées

Le candidat précise, le cas échéant, les données associées au programme de télévision destinées à l'enrichir et à le compléter.

IV. - Modalités de financement et ressources humaines
IV-1. Informations économiques et financières

Le candidat présente un plan d'affaires adapté à la zone de diffusion du service.
Les documents prévisionnels suivants sont fournis en euros, sur cinq ans :

- compte de résultat annuel ;
- plan de financement prévisionnel et justificatifs des financements affichés ;
- bilans annuels prévisionnels.

Ces différents documents doivent être établis selon les normes de la comptabilité française et comporter un niveau de segmentation suffisamment précis. En particulier, le compte de résultat prévisionnel doit distinguer les recettes liées à la publicité, au parrainage, aux aides publiques et, le cas échéant, au téléachat ainsi qu'aux services interactifs.
S'agissant des ressources publicitaires, de parrainage et de téléachat, seront précisées les hypothèses de marché publicitaire et de zone de chalandise sur lesquelles le candidat fonde ses estimations de recettes publicitaires. Il distingue éventuellement les recettes publicitaires locales des recettes publicitaires extra-locales.
Concernant le soutien éventuel des collectivités territoriales, le candidat indique la nature, les modalités et le montant de ces aides. Il communique les éléments justificatifs des aides des collectivités locales qui seraient appelées à contribuer au financement du projet. Le candidat doit s'assurer que ces aides sont conformes au droit communautaire relatif aux aides d'Etat (cf. circulaire du Premier ministre du 26 janvier 2006 relative à l'application au plan local des règles communautaires de concurrence relatives aux aides publiques aux entreprises - Journal officiel du 31 janvier 2006). Il transmet au conseil, le cas échéant, les documents qui attestent de cette conformité.
Les charges d'exploitation distinguent les coûts de personnel, les coûts de diffusion, les achats de programmes et les autres charges.
Les documents sont fournis à la fois sous forme papier et sous forme électronique (fichier tableur).
Il est recommandé au candidat de s'appuyer sur les exemples indicatifs des tableaux fournis ci-après et de détailler les principales hypothèses retenues.
Le candidat doit faire la preuve de sa capacité à assumer les besoins de financement liés au plan de développement proposé. Chaque financement doit être décrit précisément et justifié, selon la source, par :

- les lettres d'engagement des sociétés effectuant des apports en fonds propres (maison mère, actionnaires,…) accompagnées des états financiers de ces sociétés (les rapports d'activité des deux derniers exercices peuvent utilement être fournis) ;
- les lettres d'engagement d'établissements financiers en cas de recours à l'emprunt.

Le candidat décrit les frais de diffusion prévisionnels, tels qu'il les envisage.

IV-2. Forme indicative des tableaux à fournir

Les tableaux fournis par le candidat s'inspirent de la forme indicative ci-dessous. Ils sont présentés en langue française et selon les normes comptables françaises. Ils sont détaillés sur une période d'au minimum cinq ans. Les exercices se terminent au 31 décembre de chaque année. Ils doivent obligatoirement permettre de distinguer, le cas échéant, ce qui relève de la seule activité télévision hertzienne terrestre des autres activités de la personne morale candidate. Le candidat distingue, dans la mesure du possible, ce qui relève de la haute définition réelle.

IV-2.1. Comptes de résultat prévisionnels

| (en K€) | n - 1 | n | n + 1 | n + 2 | n + 3 (*) |n + 4 (*)| | |----------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------|------------|------------|------------|------------|----------|---| | Dernier exercice arrêté |Exercice
en cours
(estimation)|prévisionnel|prévisionnel|prévisionnel|prévisionnel| | | | Produits issus du secteur privé | | | | | | | | | | Publicité locale | | | | | | | | Publicité extra-locale | | | | | | | | | Communication institutionnelle | | | | | | | | | Téléachat | | | | | | | | | Co-production | | | | | | | | | Partenariat | | | | | | | | | Autres | | | | | | | | | Produits issus du secteur public | | | | | | | | | | Contrats d'objectifs et de moyens | | | | | | | | Communication institutionnelle | | | | | | | | | Contrat de prestation | | | | | | | | | Partenariat | | | | | | | | | Co-production | | | | | | | | | Autres | | | | | | | | | Production stockée | | | | | | | | | Production immobilisée | | | | | | | | | Autres subventions d'exploitation | | | | | | | | | Reprises de provisions | | | | | | | | | Transfert de charges | | | | | | | | | Autres produits | | | | | | | | | Total des Produits d'exploitation | | | | | | | | | Achat et variation stocks de marchandises | | | | | | | | |Achat et variation stocks de matières premières et autres approvisionnements| | | | | | | | | Autres achats et charges externes | | | | | | | | | | dont Achat de programmes | | | | | | | | dont Coût de diffusion | | | | | | | | | dont coût de liaison TNT | | | | | | | | | dont coût de liaison autres réseaux (Sat., ADSL, câble…) | | | | | | | | | dont coût de diffusion TNT | | | | | | | | | Impôts et taxes | | | | | | | | | Salaires et charges sociales | | | | | | | | | Dotations aux amortissements et aux provisions | | | | | | | | | Autres charges | | | | | | | | | Total des charges d'exploitation | | | | | | | | | Résultat d'exploitation | | | | | | | | | Résultat financier | | | | | | | | | Résultat courant avant impôt | | | | | | | | | Résultat exceptionnel | | | | | | | | | Impôt sur les sociétés | | | | | | | | | Résultat de l'exercice | | | | | | | | | (*) A remplir si le candidat sollicite une montée en charge. | | | | | | | |

IV-2.2. Plan de financement prévisionnel

| | (K€) |N (1)|N + 1|N + 2|N + 3 (*)|N + 4 (*)| |---|--------------------------------------------|-----|-----|-----|----------|----------| | | Résultat net | | | | | | |+ | dotations aux amortissements | | | | | | |+ |dotations aux provisions nettes des reprises| | | | | | |- | Plus-value de cession | | | | | | |+ | Moins-value de cession | | | | | | |= | Capacité d'autofinancement | | | | | |

| (K€) | N |N + 1|N + 2|N + 3 (*)|N + 4 (*)| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-----|-----|----------|----------| | Investissements non liés à la HD | | | | | | | Investissements liés à la HD (2) | | | | | | | Variation du besoin en fonds de roulement | | | | | | | Remboursement d'emprunts | | | | | | | Remboursement des comptes courant | | | | | | | Total des besoins | | | | | | | Apport en capital | | | | | | | Apport en compte courant | | | | | | | Nouveaux emprunts | | | | | | | Produit sur cession d'actifs | | | | | | | Variation du besoin en fonds de roulement | | | | | | | Capacité d'autofinancement | | | | | | | Total des ressources | | | | | | | Variation de trésorerie | | | | | | | Trésorerie initiale | | | | | | | Trésorerie finale | | | | | | |(1) n = exercice en cours
(2) A détailler
(*) A remplir si le candidat sollicite une montée en charge.| | | | | |

IV-3. Régie

Le candidat précise les conditions dans lesquelles la commercialisation du service (publicité, parrainage) aura lieu et les liens capitalistiques entre le service et la régie.
Il décrit l'activité de cette régie et donne la liste des services de communication audiovisuelle ou les titres appartenant à la presse dont la régie assure la commercialisation.

IV-4. Ressources humaines
Le candidat indique l'évolution envisagée des effectifs sur cinq ans.

| ANNÉES |N - 1| N |N + 1|N + 2|N + 3 (*)|N + 4 (*)| |-------------------------------------------------------------|-----|---|-----|-----|----------|----------| | Effectif moyen | | | | | | | |(*) A remplir si le candidat sollicite une montée en charge.| | | | | | |

V. - Données techniques
V-1. Conditions techniques de diffusion du service
V-1.1. Zone géographique à couvrir

Le candidat s'engage à couvrir la zone décrite à l'annexe 1, dans le respect des conditions techniques de diffusion fixées dans cette même annexe.
Il informe le conseil des démarches éventuellement entreprises auprès des opérateurs techniques chargés du transport et de la diffusion de ses programmes auprès du public. Le candidat communique au conseil, le cas échéant, les réponses et offres obtenues (études techniques, devis, etc.).

V-1.2. Moyens techniques de diffusion et de transport du signal

Le candidat décrit les moyens techniques qu'il envisage de mettre en œuvre pour assurer l'exploitation de son service (infrastructure de diffusion).
Il présente, le cas échéant, les solutions techniques qu'il compte mettre en œuvre pour acheminer son signal jusqu'aux émetteurs.
Il indique, le cas échéant, les réseaux de communications électroniques, autres que de diffusion par voie hertzienne terrestre, sur lesquels son service est ou sera disponible.

V-1.3. Mise en exploitation du service

Le candidat indique la date à laquelle il envisage le début des émissions du service. Le cas échéant, il indique dans quel délai après délivrance de l'autorisation il estime pouvoir démarrer ses émissions.

V-2. Conditions d'utilisation de la ressource numérique

La diffusion des programmes a lieu en haute définition en utilisant la norme de codage vidéo MPEG-4. Les caractéristiques techniques des signaux diffusés doivent être conformes aux dispositions de l'arrêté du 24 décembre 2001 relatif à la télévision numérique hertzienne fixant les caractéristiques des signaux émis.
Le candidat détaille les modalités d'utilisation de la ressource numérique disponible.

V-2.1. Répartition du débit utile

Le candidat précise son besoin en bande passante pour la diffusion du service concerné (réponse exprimée en centaines de kilobits par seconde), en détaillant la répartition du débit pour la vidéo, le son et les données associées. Le cas échéant, il présente ses propositions sur les conditions techniques de multiplexage.

V-2.2. Formats de diffusion

Le candidat indique les caractéristiques techniques des contenus diffusés :

- format vidéo : image 16/9ème, résolution d'image… ;
- format audio : nombre de pistes audio et leurs contenus, type de codage audio pour chaque piste, son stéréo ou multicanal…

Les programmes diffusés doivent respecter la délibération n° 2011-29 du 19 juillet 2011 relative aux caractéristiques techniques de l'intensité sonore des programmes et des messages publicitaires de télévision. Le candidat indique les moyens qu'il compte mettre en œuvre pour assurer la conformité de son service avec la valeur moyenne d'intensité sonore préconisée par le conseil.

V-2.3. Accessibilité

Le candidat indique le dispositif envisagé pour permettre l'accès aux programmes des personnes sourdes ou malentendantes ainsi que, éventuellement, des personnes malvoyantes ; le candidat décrit également l'infrastructure technique qui lui permettra de réaliser le sous-titrage de programmes.

V-2.4. Moteur d'interactivité

Le candidat envisage-t-il d'exploiter un moteur d'interactivité ? Oui □ Non □
Si oui, le candidat indique toutes les informations, notamment le procédé technique, concernant le moteur d'interactivité et les moyens qu'il envisage de mettre en œuvre pour assurer une compatibilité de son service avec les autres services autorisés en TNT.


Historique des versions

Version 1

1.2. Régime patrimonial

Lorsque les dépenses sont entièrement consacrées à des œuvres patrimoniales, la contribution de l'éditeur s'élève à 12,5 % du chiffre d'affaires annuel net de l'exercice précédent.

1.3. Régime musical

Les services qui consacrent annuellement plus de la moitié de leur temps de diffusion à des captations ou des recréations de spectacles vivants et des vidéomusiques, ces dernières devant représenter au moins 40 % du temps annuel de diffusion, bénéficient d'un taux minoré d'obligations de production (article 9 du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010). Ces services doivent consacrer chaque année :

- au moins 8 % de leur chiffre d'affaires annuel net de l'exercice précédent à des dépenses contribuant au développement de la production d'œuvres audiovisuelles européennes ou d'expression originale française ;

- au moins 7,5 % de leur chiffre d'affaires annuel net de l'exercice précédent à des dépenses contribuant au développement de la production d'œuvres patrimoniales (au sens du 3° de l'article 27 de la loi du 30 septembre 1986) audiovisuelles européennes ou d'expression originale française.

Question n° 6 : De quel régime le candidat souhaite-t-il bénéficier ?

Régime général □ Régime patrimonial □ Régime musical □

Question n° 7 : Les captations ou recréations de spectacles vivants et les vidéomusiques représentent-elles plus de 50 % du total de la programmation annuelle ?

Oui □ Non □

Question n° 8 : Les vidéomusiques représentent-elles plus de 40 % du total de la programmation annuelle ?

Oui □ Non □

2. Montée en charge

2.1. Obligation patrimoniale

Le deuxième alinéa de l'article 10 du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010 fixe les montées en charge de l'obligation patrimoniale en tenant compte du chiffre d'affaires annuel net de l'exercice précédent. La part des dépenses consacrées au développement de la production indépendante est également fixée en fonction du chiffre d'affaires annuel net (cf. article 15 du même décret).

Question n° 9 : Le candidat indique ci-dessous son chiffre d'affaires prévisionnel.

(En milliers d'euros)

ANNÉE N

ANNÉE N + 1

ANNÉE N + 2

Chiffre d'affaires prévisionnel

2.2. Obligation globale

L'article 17 du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010 ouvre la possibilité d'une montée en charge progressive de « l'obligation globale » de production sur une période maximale de sept ans qui est discutée avec le conseil. Cette montée en charge est inscrite dans la convention.

Question n° 10 : Le candidat souhaite-t-il disposer de cette montée en charge ? Si oui, sur quelle durée ? Remplir le tableau suivant :

En % du CA

(année n - 1)

1re ANNÉE

2e ANNÉE

3e ANNÉE

4e ANNÉE

5e ANNÉE

6e ANNÉE

7e ANNÉE

8e ANNÉE

Obligation globale

15 % (régime général)

ou

12,5 % (régime patrimonial)

ou

8 % (régime musical)

Pour les services signataires, depuis plus de trois ans à compter de l'entrée en vigueur du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010, d'une convention au titre de l'article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986, les proportions fixées par la montée en charge ne peuvent être inférieures au total des dépenses constatées sur les trois derniers exercices rapporté au chiffre d'affaires annuel net cumulé sur la même période.

Question n° 11 : Si le service est concerné par cette disposition, le candidat remplit le tableau ci-dessous :

(En milliers d'euros)

ANNÉE N - 3

ANNÉE N - 2

ANNÉE N - 1

Chiffre d'affaires annuel net

Acquisitions d'œuvres européennes

Acquisitions d'œuvres EOF

3. Relations avec les producteurs audiovisuels

L'article 14 de ce même décret impose que soit déterminée dans les conventions l'étendue des droits cédés par genre d'œuvres audiovisuelles en « prenant en compte les accords conclus entre les éditeurs de services et les organisations professionnelles de l'industrie audiovisuelle ». En conséquence, vous êtes invités à vous rapprocher de ces organisations afin de négocier les conditions de cession de droits. Il vous appartiendra alors de communiquer cet accord professionnel au conseil afin que ces conditions soient inscrites dans la convention.

Ce même article permet l'inscription dans la convention d'aménagements et d'engagements spécifiques lorsqu'un accord a été conclu entre l'éditeur et les organisations professionnelles de l'industrie audiovisuelle. Si vous souhaitez bénéficier de certains des aménagements prévus, vous devrez également vous rapprocher des organisations professionnelles et communiquer aux services du conseil les accords conclus.

4. Engagement supplémentaire

Question n° 12 : Le candidat serait-il prêt à consacrer une part de ses obligations de contribution au développement de la production audiovisuelle à la production d'œuvres inédites (« production fraîche » : dépenses visées aux 1°, 2°, 4° de l'article 27) ?

Oui □ Non □

Si oui, quelle serait la proportion de ces œuvres inédites (en % des taux des obligations, globale et patrimoniale) ? : ................%

III-4. Données associées

Le candidat précise, le cas échéant, les données associées au programme de télévision destinées à l'enrichir et à le compléter.

IV. - Modalités de financement et ressources humaines

IV-1. Informations économiques et financières

Le candidat présente un plan d'affaires adapté à la zone de diffusion du service.

Les documents prévisionnels suivants sont fournis en euros, sur cinq ans :

- compte de résultat annuel ;

- plan de financement prévisionnel et justificatifs des financements affichés ;

- bilans annuels prévisionnels.

Ces différents documents doivent être établis selon les normes de la comptabilité française et comporter un niveau de segmentation suffisamment précis. En particulier, le compte de résultat prévisionnel doit distinguer les recettes liées à la publicité, au parrainage, aux aides publiques et, le cas échéant, au téléachat ainsi qu'aux services interactifs.

S'agissant des ressources publicitaires, de parrainage et de téléachat, seront précisées les hypothèses de marché publicitaire et de zone de chalandise sur lesquelles le candidat fonde ses estimations de recettes publicitaires. Il distingue éventuellement les recettes publicitaires locales des recettes publicitaires extra-locales.

Concernant le soutien éventuel des collectivités territoriales, le candidat indique la nature, les modalités et le montant de ces aides. Il communique les éléments justificatifs des aides des collectivités locales qui seraient appelées à contribuer au financement du projet. Le candidat doit s'assurer que ces aides sont conformes au droit communautaire relatif aux aides d'Etat (cf. circulaire du Premier ministre du 26 janvier 2006 relative à l'application au plan local des règles communautaires de concurrence relatives aux aides publiques aux entreprises - Journal officiel du 31 janvier 2006). Il transmet au conseil, le cas échéant, les documents qui attestent de cette conformité.

Les charges d'exploitation distinguent les coûts de personnel, les coûts de diffusion, les achats de programmes et les autres charges.

Les documents sont fournis à la fois sous forme papier et sous forme électronique (fichier tableur).

Il est recommandé au candidat de s'appuyer sur les exemples indicatifs des tableaux fournis ci-après et de détailler les principales hypothèses retenues.

Le candidat doit faire la preuve de sa capacité à assumer les besoins de financement liés au plan de développement proposé. Chaque financement doit être décrit précisément et justifié, selon la source, par :

- les lettres d'engagement des sociétés effectuant des apports en fonds propres (maison mère, actionnaires,…) accompagnées des états financiers de ces sociétés (les rapports d'activité des deux derniers exercices peuvent utilement être fournis) ;

- les lettres d'engagement d'établissements financiers en cas de recours à l'emprunt.

Le candidat décrit les frais de diffusion prévisionnels, tels qu'il les envisage.

IV-2. Forme indicative des tableaux à fournir

Les tableaux fournis par le candidat s'inspirent de la forme indicative ci-dessous. Ils sont présentés en langue française et selon les normes comptables françaises. Ils sont détaillés sur une période d'au minimum cinq ans. Les exercices se terminent au 31 décembre de chaque année. Ils doivent obligatoirement permettre de distinguer, le cas échéant, ce qui relève de la seule activité télévision hertzienne terrestre des autres activités de la personne morale candidate. Le candidat distingue, dans la mesure du possible, ce qui relève de la haute définition réelle.

IV-2.1. Comptes de résultat prévisionnels

(en K€)

n - 1

n

n + 1

n + 2

n + 3 (*)

n + 4 (*)

Dernier exercice arrêté

Exercice

en cours

(estimation)

prévisionnel

prévisionnel

prévisionnel

prévisionnel

Produits issus du secteur privé

Publicité locale

Publicité extra-locale

Communication institutionnelle

Téléachat

Co-production

Partenariat

Autres

Produits issus du secteur public

Contrats d'objectifs et de moyens

Communication institutionnelle

Contrat de prestation

Partenariat

Co-production

Autres

Production stockée

Production immobilisée

Autres subventions d'exploitation

Reprises de provisions

Transfert de charges

Autres produits

Total des Produits d'exploitation

Achat et variation stocks de marchandises

Achat et variation stocks de matières premières et autres approvisionnements

Autres achats et charges externes

dont Achat de programmes

dont Coût de diffusion

dont coût de liaison TNT

dont coût de liaison autres réseaux (Sat., ADSL, câble…)

dont coût de diffusion TNT

Impôts et taxes

Salaires et charges sociales

Dotations aux amortissements et aux provisions

Autres charges

Total des charges d'exploitation

Résultat d'exploitation

Résultat financier

Résultat courant avant impôt

Résultat exceptionnel

Impôt sur les sociétés

Résultat de l'exercice

(*) A remplir si le candidat sollicite une montée en charge.

IV-2.2. Plan de financement prévisionnel

(K€)

N (1)

N + 1

N + 2

N + 3 (*)

N + 4 (*)

Résultat net

dotations aux amortissements

dotations aux provisions nettes des reprises

-

Plus-value de cession

Moins-value de cession

=

Capacité d'autofinancement

(K€)

N

N + 1

N + 2

N + 3 (*)

N + 4 (*)

Investissements non liés à la HD

Investissements liés à la HD (2)

Variation du besoin en fonds de roulement

Remboursement d'emprunts

Remboursement des comptes courant

Total des besoins

Apport en capital

Apport en compte courant

Nouveaux emprunts

Produit sur cession d'actifs

Variation du besoin en fonds de roulement

Capacité d'autofinancement

Total des ressources

Variation de trésorerie

Trésorerie initiale

Trésorerie finale

(1) n = exercice en cours

(2) A détailler

(*) A remplir si le candidat sollicite une montée en charge.

IV-3. Régie

Le candidat précise les conditions dans lesquelles la commercialisation du service (publicité, parrainage) aura lieu et les liens capitalistiques entre le service et la régie.

Il décrit l'activité de cette régie et donne la liste des services de communication audiovisuelle ou les titres appartenant à la presse dont la régie assure la commercialisation.

IV-4. Ressources humaines

Le candidat indique l'évolution envisagée des effectifs sur cinq ans.

ANNÉES

N - 1

N

N + 1

N + 2

N + 3 (*)

N + 4 (*)

Effectif moyen

(*) A remplir si le candidat sollicite une montée en charge.

V. - Données techniques

V-1. Conditions techniques de diffusion du service

V-1.1. Zone géographique à couvrir

Le candidat s'engage à couvrir la zone décrite à l'annexe 1, dans le respect des conditions techniques de diffusion fixées dans cette même annexe.

Il informe le conseil des démarches éventuellement entreprises auprès des opérateurs techniques chargés du transport et de la diffusion de ses programmes auprès du public. Le candidat communique au conseil, le cas échéant, les réponses et offres obtenues (études techniques, devis, etc.).

V-1.2. Moyens techniques de diffusion et de transport du signal

Le candidat décrit les moyens techniques qu'il envisage de mettre en œuvre pour assurer l'exploitation de son service (infrastructure de diffusion).

Il présente, le cas échéant, les solutions techniques qu'il compte mettre en œuvre pour acheminer son signal jusqu'aux émetteurs.

Il indique, le cas échéant, les réseaux de communications électroniques, autres que de diffusion par voie hertzienne terrestre, sur lesquels son service est ou sera disponible.

V-1.3. Mise en exploitation du service

Le candidat indique la date à laquelle il envisage le début des émissions du service. Le cas échéant, il indique dans quel délai après délivrance de l'autorisation il estime pouvoir démarrer ses émissions.

V-2. Conditions d'utilisation de la ressource numérique

La diffusion des programmes a lieu en haute définition en utilisant la norme de codage vidéo MPEG-4. Les caractéristiques techniques des signaux diffusés doivent être conformes aux dispositions de l'arrêté du 24 décembre 2001 relatif à la télévision numérique hertzienne fixant les caractéristiques des signaux émis.

Le candidat détaille les modalités d'utilisation de la ressource numérique disponible.

V-2.1. Répartition du débit utile

Le candidat précise son besoin en bande passante pour la diffusion du service concerné (réponse exprimée en centaines de kilobits par seconde), en détaillant la répartition du débit pour la vidéo, le son et les données associées. Le cas échéant, il présente ses propositions sur les conditions techniques de multiplexage.

V-2.2. Formats de diffusion

Le candidat indique les caractéristiques techniques des contenus diffusés :

- format vidéo : image 16/9ème, résolution d'image… ;

- format audio : nombre de pistes audio et leurs contenus, type de codage audio pour chaque piste, son stéréo ou multicanal…

Les programmes diffusés doivent respecter la délibération n° 2011-29 du 19 juillet 2011 relative aux caractéristiques techniques de l'intensité sonore des programmes et des messages publicitaires de télévision. Le candidat indique les moyens qu'il compte mettre en œuvre pour assurer la conformité de son service avec la valeur moyenne d'intensité sonore préconisée par le conseil.

V-2.3. Accessibilité

Le candidat indique le dispositif envisagé pour permettre l'accès aux programmes des personnes sourdes ou malentendantes ainsi que, éventuellement, des personnes malvoyantes ; le candidat décrit également l'infrastructure technique qui lui permettra de réaliser le sous-titrage de programmes.

V-2.4. Moteur d'interactivité

Le candidat envisage-t-il d'exploiter un moteur d'interactivité ? Oui □ Non □

Si oui, le candidat indique toutes les informations, notamment le procédé technique, concernant le moteur d'interactivité et les moyens qu'il envisage de mettre en œuvre pour assurer une compatibilité de son service avec les autres services autorisés en TNT.