Par décision de la présidente-directrice générale de Météo-France en date du 8 janvier 2024, est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture du concours externe pour le recrutement de techniciens supérieurs de la météorologie de 1re classe.
Ce concours est ouvert dans les spécialités " exploitation " et " instruments et installations ".
Le nombre total de postes offerts au concours fera l'objet d'une décision ultérieure.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au mercredi 17 janvier 2024.
La date limite de clôture des inscriptions est fixée au mercredi 3 avril 2024.
Les dates des épreuves sont fixées ainsi qu'il suit :
- épreuves écrites : les mercredi 17 et jeudi 18 avril 2024 ;
- épreuves orales : à partir du lundi 13 mai 2024.
Les vœux sont à formaliser directement sur la plateforme Parcoursup ( https://www.parcoursup.fr/), avant le 14 mars 2024, à minuit. L'inscription formelle au concours doit intervenir au plus tard le 3 avril 2024, à minuit, délai de rigueur, sur la plateforme, dans les conditions décrites dans la fiche Parcoursup, et vaut confirmation des vœux.
La plateforme Parcoursup n'étant accessible qu'aux personnes candidates aux épreuves du baccalauréat ou titulaires d'un baccalauréat, les personnes bénéficiant de dérogation aux conditions de diplôme au titre de l'article L. 221-3 du code du sport ou au titre du décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié fixant les conditions dans lesquelles certains pères ou mères de famille bénéficient d'une dispense de diplôme, peuvent obtenir un dossier d'inscription sur demande adressée par voie électronique à [email protected].
Les dossiers d'inscriptions dûment remplis, doivent être adressés par courriel, à l'adresse [email protected], jusqu'au 3 avril 2024, à minuit.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le 3 avril 2024, conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
1 version