JORF n°0137 du 13 juin 2024

Décision du 3 juin 2024

La directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé,

Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 1221-8 ;

Vu la décision du 4 juin 2020 modifiée fixant la liste et les caractéristiques des produits sanguins labiles ;

Vu l'avis du directeur du centre de transfusion sanguine des armées en date du 27 mai 2024 ;

Vu l'avis du président de l'Etablissement français du sang en date du 22 mai 2024,

Décide :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification des conditions de conservation et d'étiquetage du plasma frais congelé sécurisé

Résumé Les règles de stockage et d'étiquetage du plasma frais congelé ont été changées.

La liste et les caractéristiques des produits sanguins labiles sont celles qui sont énoncées par la décision du 4 juin 2020 modifiée susvisée, sous réserve des modifications suivantes qui sont introduites dans l'annexe II de ladite décision.
I. - Dans la section 1 « Principaux PSL homologues à finalité thérapeutique directe », sous-section 1.2 « Dispositions spécifiques aux PSL listés en section 1 de l'annexe I », au « C. - Conditions et durées de conservation des produits » du « IV. - Plasma frais congelé sécurisé », le premier paragraphe de la partie « Dispositions particulières de conservation après transformation » est remplacé par les dispositions suivantes :
« Décongélation
« Le plasma frais congelé sécurisé par quarantaine est utilisé immédiatement et au plus tard dans les 24 heures après décongélation si conservé à une température comprise entre + 2 °C et + 6 °C.
« Toutefois, le plasma frais congelé sécurisé par quarantaine peut être décongelé et conservé à une température comprise entre + 2 °C et + 6 °C jusqu'à 120 heures (5 jours) après décongélation en vue de sa délivrance. Dans ces conditions, au-delà de 24 heures de conservation, le plasma ne peut être délivré que pour la prise en charge des urgences vitales et des urgences vitales immédiates.
« Si une phase de transport intervient après décongélation, la température du plasma frais décongelé doit être maintenue entre + 2 °C et + 6 °C.
« Le plasma frais congelé sécurisé par atténuation d'agents pathogènes par amotosalen doit être utilisé immédiatement et au plus tard dans les 6 heures après décongélation. »
II. - Dans la section 1 « Principaux PSL homologues à finalité thérapeutique directe », sous-section 1.2 « Dispositions spécifiques aux PSL listés en section 1 de l'annexe I », au « D. - Etiquetage » du « IV. - Plasma frais congelé sécurisé », la partie « Dispositions particulières après transformation » du tableau « Etiquette apposée par l'EFS ou le CTSA » est remplacée par les dispositions suivantes :
«

|Dispositions particulières après transformation| Mélange |Sans modification| |:----------------------------------------------|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|:----------------| | Décongélation |En fonction de la durée maximale de conservation du plasma (entre +2°C et +6°C) envisagée après décongélation, ajouter la mention correspondante :
« Décongelé 24 heures » ou
« Décongelé 5 jours »| |

».

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Exécution de la décision par les responsables médicaux et de transfusion sanguine

Résumé Les responsables médicaux et de transfusion sanguine doivent appliquer la décision et la publier au Journal officiel

La directrice de la direction médicale médicaments 1 de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, le président de l'Etablissement français du sang et le directeur du centre de transfusion sanguine des armées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision, qui sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 3 juin 2024.

C. Ratignier-Carbonneil