JORF n°0205 du 4 septembre 2025

Décision du 28 août 2025

Le directeur général par intérim de la performance économique et environnementale des entreprises,

Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement, notamment son article 3 ;

Vu le décret n° 2008-636 du 30 juin 2008 modifié fixant l'organisation de l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture, de l'alimentation, de l'agroalimentaire et de la forêt ;

Vu le décret du 27 août 2025 portant nomination du directeur général par intérim de la performance économique et environnementale des entreprises - M. LHERMITTE (Serge) ;

Vu l'arrêté du 30 mars 2015 modifié portant organisation et attributions de la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises ;

Vu la décision du 20 décembre 2019 portant organisation de la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère de l'agriculture et de l'alimentation,

Décide :

Article 1

Délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de l'agriculture, tous actes, y compris les actes relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement des dépenses et tous ordres de recettes, à l'exception des décrets, à :

  1. M. Jonathan SAULNIER, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, adjoint au sous-directeur, dans la limite des attributions de la sous-direction filières agroalimentaires ;
  2. M. Christophe MOREL, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, adjoint à la sous-directrice, dans la limite des attributions de la sous-direction filières forêt-bois, cheval et bioéconomie ;
  3. Mme Marianne RUBIO, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, adjointe à la sous-directrice, dans la limite des attributions de la sous-direction filières forêt-bois, cheval et bioéconomie.

Article 2

Délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de l'agriculture, tous actes, y compris les actes relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement des dépenses et tous ordres de recettes, à l'exception des décrets, à :

  1. M. Alexandre MARTIN, agent contractuel de catégorie A, adjoint au sous-directeur, dans la limite des attributions de la sous-direction compétitivité ;
  2. M. Pierre REBEYROL, administrateur de l'Etat du deuxième grade, adjoint au sous-directeur, dans la limite des attributions de la sous-direction compétitivité ;
  3. M. Paul HENNART, administrateur de l'Etat, adjoint au sous-directeur, dans la limite des attributions de la sous-direction performance environnementale et valorisation des territoires ;
  4. Mme Marie-Luce CAMPISTRON, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, adjointe au sous-directeur, dans la limite des attributions de la sous-direction performance environnementale et valorisation des territoires.

Article 3

Délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de l'agriculture, tous actes, y compris les actes relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement des dépenses et tous ordres de recettes, à l'exception des décrets, à :

  1. M. Frédéric LAMBERT, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts de classe exceptionnelle, faisant fonction de chef de service, dans la limite des attributions du service Europe et International ;
  2. M. Martin DERUAZ, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, adjoint à la sous-directrice, dans la limite des attributions de la sous-direction Europe ;
  3. Mme Alexandra TROYANO-GROUX, inspectrice en chef de santé publique vétérinaire, adjointe à la sous-directrice, dans la limite des attributions de la sous-direction International.

Article 4

Délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de l'agriculture, tous actes, y compris les actes relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement des dépenses et tous ordres de recettes, à l'exception des décrets, à :

  1. M. Yannick FORLOT, attaché d'administration de l'Etat hors classe, adjoint au sous-directeur, dans la limite des attributions de la sous-direction gouvernance et pilotage ;
  2. Mme Marion DOMINIAK, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, adjointe à la sous-directrice, dans la limite des attributions de la sous-direction gestion des aides de la politique agricole commune ;
  3. Mme Juliette PRADE, ingénieure hors classe de l'agriculture et de l'environnement, adjointe à la sous-directrice, dans la limite des attributions de la sous-direction gestion des aides de la politique agricole commune.

Article 5

Délégation est donnée, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de l'agriculture, tous actes, y compris les actes relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement des dépenses et tous ordres de recettes, à l'exception des décrets, à M. Sébastien OLIVE, attaché principal d'administration de l'Etat, chef de bureau, et à Mme Pei-Pei TE, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe au chef de bureau, dans la limite des attributions du bureau de la mission des affaires générales et ressources humaines.

Article 6

Délégation est donnée, à Mme Camille ROCAULT, attachée principale d'administration de l'Etat, cheffe de bureau, Mme Noélie TAPKO, agente contractuelle de catégorie A, adjointe à la cheffe de bureau, et Mme Anaïs CAILLAUD, attaché principale d'administration de l'Etat, adjointe à la cheffe de bureau :

- à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de l'agriculture, tous actes, y compris les actes relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement des dépenses et tous ordres de recettes, à l'exception des décrets, dans la limite des attributions du bureau budget et établissements publics ;
- à l'effet de procéder à la programmation, la répartition et la mise à disposition des crédits des programmes gérés par le bureau budget et établissements publics.

Article 7

Délégation est donnée à l'effet de signer de façon électronique dans le progiciel intégré Chorus DT toutes demandes d'ordre de mission au statut « service gestionnaire », d'une part, et toutes demandes d'état de frais au statut « valideur hiérarchique de 2e niveau », d'autre part, à M. Xavier BOURLON, secrétaire administratif, gestionnaire, Mme Marie-Pierre GUEGUEN, secrétaire administrative, gestionnaire, et M. Nicolas STEIN, secrétaire administratif, gestionnaire, dans la limite des centres de coûts liés aux programmes budgétaires placés sous la responsabilité du directeur général de la performance économique et environnementale des entreprises, non compris les déplacements des experts de l'Union européenne.
Délégation est donnée à l'effet de signer de façon électronique dans le progiciel intégré Chorus DT toutes demandes d'ordre de mission au statut « service gestionnaire », d'une part, et toutes demandes d'état de frais au statut « valideur hiérarchique de 2e niveau », d'autre part, à Mmes Laurence BRASIER et Sylvie ECALARD, secrétaires administratives, assistantes, pour les déplacements des experts de l'Union européenne.
Délégation est donnée à l'effet de signer de façon électronique dans le progiciel intégré Chorus DT toutes demandes d'ordre de mission et d'état de frais au statut « valideur hiérarchique de 1er niveau », à :
Mme Laurence BRASIER, secrétaire administrative de classe exceptionnelle, assistante.
M. Lionel DEMOUGIN, secrétaire administratif de classe exceptionnelle, assistant.
Mme Laure RÉDARÈS, secrétaire administrative de classe exceptionnelle, assistante.
Mme Sylvianne SELBONNE, secrétaire administrative de classe exceptionnelle, assistante.
Mme Paola PENTIER, secrétaire administrative de classe supérieure, assistante.
M. Xavier BOURLON, secrétaire administratif, gestionnaire.
Mme Sylvie ECALARD, secrétaire administrative, assistante.
Mme Chantal FERNANDES, secrétaire administrative, assistante.
Mme Marie-Pierre GUEGUEN, secrétaire administrative, gestionnaire.
Mme Lorenza MICHEL, secrétaire administrative, assistante.
M. Nicolas STEIN, secrétaire administratif, gestionnaire.
Mme Aurore THOMAS, secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable, assistante.
Mme Célia VERRES, secrétaire administrative, assistante.
Mme Anna CAMARA, adjointe administrative principale de 1re classe, assistante.
Mme Magali NIEUWJAER, adjointe administrative principale de 1re classe, assistante.
Mme Lucie GNINGUE, adjointe administrative principale de 2e classe, assistante.

Article 8

La décision du 13 août 2025 portant délégation de signature (direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises) est abrogée, à compter du 1er septembre 2025.

Article 9

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 août 2025.

Pour le directeur général et par délégation :

Le chef du service développement des filières et de l'emploi,

S. Lhermitte