JORF n°0247 du 24 octobre 2023

Article 1

Article 1

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Orthophonie - Bilan et rééducation (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la fluence, troubles de la cognition mathématique)

Résumé Orthophonie - Bilan et rééducation des troubles du langage (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la fluence, troubles de la cognition mathématique)

L'article 2 du chapitre II du titre IV du livre III de la décision UNCAM susvisée intitulé « Larynx » est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 2. - Rééducation des troubles de la voix, de la parole, de la communication et du langage.
« Les cotations des actes de cet article ne sont pas cumulables entre elles.
«

| Désignation de l'acte | |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Le bilan orthophonique fait l'objet d'une prescription médicale, accompagnée, si possible, des motivations de la demande de bilan et de tout élément susceptible d'orienter la recherche de l'orthophoniste.
Deux types de prescriptions de bilan peuvent être établis :
1. Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire :
A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur. Si des séances de rééducation doivent être dispensées, ce compte rendu comprend les objectifs de la rééducation, le nombre et la nature des séances que l'orthophoniste détermine, par dérogation à l'article 5 des dispositions générales.
2. Bilan orthophonique d'investigation :
A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur, accompagné des propositions de l'orthophoniste. Le prescripteur peut alors prescrire une rééducation orthophonique en conformité avec la nomenclature.
A la fin du traitement pour les deux types de bilan orthophonique susvisés, une note d'évolution est adressée au prescripteur. En cas de bilan pour le renouvellement des séances, l'orthophoniste établit une demande d'accord préalable.
Le compte rendu pour les deux types de bilan susvisés est communiqué au service médical à sa demande.
Lorsque l'orthophoniste estime, après examen de la plainte, que la réalisation du bilan orthophonique (bilan 1 ou 2 supra) n'est pas adaptée et que le patient n'a pas besoin de séances de rééducation, il peut réaliser un « bilan de prévention et d'accompagnement parental ». Au cours de ce bilan, l'orthophoniste prodigue au patient ainsi que, le cas échéant, à la famille des conseils de prévention, un accompagnement et, si nécessaire, une orientation adéquate vers un professionnel médical. Il doit rédiger une note en retour au médecin prescripteur.
Ce bilan ne doit pas être suivi de séances de rééducation et il est substitutif à la réalisation d'un bilan orthophonique défini au 1 et 2 ci-dessus.|

| 1-Bilans | | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------|----------| | |Coefficient|Lettre clé| | 1-1 Bilan avec rédaction d'une note au prescripteur | | | | Bilan de prévention et d'accompagnement parental | 20 | AMO | | 1-2 Bilans avec compte rendu écrit obligatoire | | | | En cas de bilan orthophonique, en renouvellement, la cotation du bilan est minorée de 30 % | | | | Bilan de la déglutition et des fonctions vélo-tubo-tympaniques | 26 | AMO | | Bilan de la phonation | 34 | AMO | | Bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l'oralité | 34 | AMO | | Bilan de la communication et du langage oral et/ou bilan d'aptitudes à l'acquisition de la communication et du langage écrit | 34 | AMO | | Bilan de la communication et du langage écrit | 34 | AMO | | Bilan de la cognition mathématique (troubles du calcul, troubles du raisonnement logico-mathématique…) | 34 | AMO | | Bilan des troubles d'origine neurologique | 40 | AMO | | Bilan des bégaiements et des autres troubles de la fluence | 40 | AMO | | Bilan de la communication et du langage dans le cadre des handicaps moteur, sensoriel et/ou déficiences intellectuelles, des paralysies cérébrales, des troubles du spectre de l'autisme, des maladies génétiques et de la surdité | 40 | AMO | | 2-Rééducation individuelle | | | | (accord préalable pour les renouvellements) | | | | Pour les actes suivants en rééducation individuelle, la séance doit avoir une durée minimale de 30 minutes, sauf mention particulière.
La première série de 30 séances est renouvelable par séries de 20 séances au maximum.
Si, à l'issue des 50 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique en renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan. | | | | Rééducation des troubles de l'articulation, par séance | 9,7 | AMO | | Rééducation de la déglutition dysfonctionnelle, par séance | 9,8 | AMO | | Rééducation vélo-tubo-tympanique, par séance | 9,9 | AMO | | Rééducation des troubles de la voix d'origine organique ou fonctionnelle, et les dyskinésies laryngées par séance | 11,4 | AMO | | Rééducation des dysphagies, par séance | 12,8 | AMO | | Rééducation des anomalies des fonctions oro-myo-faciales et de l'oralité, par séance | 13,5 | AMO | | Éducation à l'acquisition et à l'utilisation de la voix oro-oesophagienne et/ou trachéo-oesophagienne, avec ou sans prothèse phonatoire, par séance | 13 | AMO | | Rééducation des troubles de la communication et du langage écrit (dont dyslexie et dysorthographie) par séance | 11,6 | AMO | | Rééducation des troubles de la cognition mathématique (dont dyscalculie, troubles du raisonnement), par séance | 11,7 | AMO | | Rééducation des troubles du graphisme et de l'écriture (dont dysgraphie), par séance | 11,5 | AMO | | Rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral, par séance : | 12,1 | AMO | | - Pour un patient de 3 à 6 ans inclus | 12,6 | AMO | | Rééducation des troubles de la fluence (dont bégaiement et bredouillement), par séance | 12,2 | AMO | | Réadaptation à la communication dans les surdités acquises appareillées et/ou éducation à la pratique de la lecture labiale, par séance | 12 | AMO | | Pour les actes suivants, la séance doit avoir une durée minimale de 30 minutes, sauf mention particulière.
La première série de 50 séances est renouvelable par séries de 50 séances au maximum. Ce renouvellement est accompagné d'une note d'évolution au médecin prescripteur.
Si, à l'issue des 100 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique en renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan. | | | | Éducation ou rééducation de la communication et du langage dans les handicaps moteur, sensoriel et/ou les déficiences intellectuelles (inclus paralysie cérébrale, troubles du spectre de l'autisme et maladies génétiques), par séance | 13,8 | AMO | | Rééducation des troubles de la communication et du langage oral dans le cadre des troubles du neurodéveloppement (dysphasie), par séance | 14 | AMO | |Pour les actes suivants, la séance doit avoir une durée de l'ordre de 45 minutes ne pouvant être inférieure à 30 minutes, sauf mention particulière.
La première série de 50 séances est renouvelable par séries de 50 séances au maximum.
Ce renouvellement est accompagné d'une note d'évolution au médecin prescripteur.
Si, à l'issue des 100 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique en renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.| | | | Rééducation et/ou maintien et/ou adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neurologiques d'origine vasculaire, tumorale ou post traumatique, par séance | 15,7 | AMO | | Rééducation et/ou maintien et/ou adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neuro-dégénératives, par séance | 15,6 | AMO | | Pour les actes suivants, la séance doit avoir une durée minimale de 45 minutes, sauf mention particulière.
La première série de 50 séances est renouvelable par séries de 50 séances au maximum.
Ce renouvellement est accompagné d'une note d'évolution au médecin prescripteur.
Si, à l'issue des 100 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique en renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan. | | | | Démutisation, rééducation ou conservation de la communication, du langage et de la parole dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire, par séance | 15,4 | AMO | | 3- Rééducation nécessitant des techniques de groupe | | | | (accord préalable pour les renouvellements) | | | | La rééducation doit être effectuée à raison de deux à quatre patients au maximum par praticien.
Il est conseillé de constituer des groupes de gravité homogène.
Par première série de 30 séances d'une durée minimale d'une heure, renouvelable par séries de 20 séances au maximum :
Si, à l'issue des 50 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique en renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan. | | | | Rééducation des troubles de la voix d'origine organique ou fonctionnelle, et les dyskinésies laryngées par séance | 9 | AMO | | Rééducation des anomalies des fonctions oro-myo-faciales et de l'oralité, par séance | 9 | AMO | | Éducation à l'acquisition et à l'utilisation de la voix oro-oesophagienne et/ou trachéo-oesophagienne, avec ou sans prothèse phonatoire, par séance | 9 | AMO | | Rééducation des troubles de la communication et du langage écrit (dont dyslexie et dysorthographie) par séance | 9 | AMO | | Rééducation des troubles de la cognition mathématique (dont dyscalculie, troubles du raisonnement), par séance | 9 | AMO | | Rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral, par séance : | 9 | AMO | | - Pour un patient de 3 à 6 ans inclus | 9 | AMO | | Rééducation des troubles de la fluence (dont bégaiement et bredouillement), par séance | 9 | AMO | | Réadaptation à la communication dans les surdités acquises appareillées et/ou éducation à la pratique de la lecture labiale, par séance | 9 | AMO | | Éducation ou rééducation de la communication et du langage dans les handicaps moteur, sensoriel et/ou les déficiences intellectuelles (inclus paralysie cérébrale, troubles du spectre de l'autisme et maladies génétiques), par séance | 9 | AMO | | Rééducation des troubles de la communication et du langage oral dans le cadre des troubles du neurodéveloppement (dysphasie), par séance | 9 | AMO | | Rééducation et/ou maintien et/ou adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neurologiques d'origine vasculaire, tumorale ou post traumatique, par séance | 9 | AMO | | Rééducation et/ou maintien et/ou adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neuro-dégénératives, par séance | 9 | AMO | | Démutisation, rééducation ou conservation de la communication, du langage et de la parole dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire, par séance | 9 | AMO |

».


Historique des versions

Version 1

L'article 2 du chapitre II du titre IV du livre III de la décision UNCAM susvisée intitulé « Larynx » est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 2. - Rééducation des troubles de la voix, de la parole, de la communication et du langage.

« Les cotations des actes de cet article ne sont pas cumulables entre elles.

«

Désignation de l'acte

Le bilan orthophonique fait l'objet d'une prescription médicale, accompagnée, si possible, des motivations de la demande de bilan et de tout élément susceptible d'orienter la recherche de l'orthophoniste.

Deux types de prescriptions de bilan peuvent être établis :

1. Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire :

A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur. Si des séances de rééducation doivent être dispensées, ce compte rendu comprend les objectifs de la rééducation, le nombre et la nature des séances que l'orthophoniste détermine, par dérogation à l'article 5 des dispositions générales.

2. Bilan orthophonique d'investigation :

A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur, accompagné des propositions de l'orthophoniste. Le prescripteur peut alors prescrire une rééducation orthophonique en conformité avec la nomenclature.

A la fin du traitement pour les deux types de bilan orthophonique susvisés, une note d'évolution est adressée au prescripteur. En cas de bilan pour le renouvellement des séances, l'orthophoniste établit une demande d'accord préalable.

Le compte rendu pour les deux types de bilan susvisés est communiqué au service médical à sa demande.

Lorsque l'orthophoniste estime, après examen de la plainte, que la réalisation du bilan orthophonique (bilan 1 ou 2 supra) n'est pas adaptée et que le patient n'a pas besoin de séances de rééducation, il peut réaliser un « bilan de prévention et d'accompagnement parental ». Au cours de ce bilan, l'orthophoniste prodigue au patient ainsi que, le cas échéant, à la famille des conseils de prévention, un accompagnement et, si nécessaire, une orientation adéquate vers un professionnel médical. Il doit rédiger une note en retour au médecin prescripteur.

Ce bilan ne doit pas être suivi de séances de rééducation et il est substitutif à la réalisation d'un bilan orthophonique défini au 1 et 2 ci-dessus.

1-Bilans

Coefficient

Lettre clé

1-1 Bilan avec rédaction d'une note au prescripteur

Bilan de prévention et d'accompagnement parental

20

AMO

1-2 Bilans avec compte rendu écrit obligatoire

En cas de bilan orthophonique, en renouvellement, la cotation du bilan est minorée de 30 %

Bilan de la déglutition et des fonctions vélo-tubo-tympaniques

26

AMO

Bilan de la phonation

34

AMO

Bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l'oralité

34

AMO

Bilan de la communication et du langage oral et/ou bilan d'aptitudes à l'acquisition de la communication et du langage écrit

34

AMO

Bilan de la communication et du langage écrit

34

AMO

Bilan de la cognition mathématique (troubles du calcul, troubles du raisonnement logico-mathématique…)

34

AMO

Bilan des troubles d'origine neurologique

40

AMO

Bilan des bégaiements et des autres troubles de la fluence

40

AMO

Bilan de la communication et du langage dans le cadre des handicaps moteur, sensoriel et/ou déficiences intellectuelles, des paralysies cérébrales, des troubles du spectre de l'autisme, des maladies génétiques et de la surdité

40

AMO

2-Rééducation individuelle

(accord préalable pour les renouvellements)

Pour les actes suivants en rééducation individuelle, la séance doit avoir une durée minimale de 30 minutes, sauf mention particulière.

La première série de 30 séances est renouvelable par séries de 20 séances au maximum.

Si, à l'issue des 50 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique en renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.

Rééducation des troubles de l'articulation, par séance

9,7

AMO

Rééducation de la déglutition dysfonctionnelle, par séance

9,8

AMO

Rééducation vélo-tubo-tympanique, par séance

9,9

AMO

Rééducation des troubles de la voix d'origine organique ou fonctionnelle, et les dyskinésies laryngées par séance

11,4

AMO

Rééducation des dysphagies, par séance

12,8

AMO

Rééducation des anomalies des fonctions oro-myo-faciales et de l'oralité, par séance

13,5

AMO

Éducation à l'acquisition et à l'utilisation de la voix oro-oesophagienne et/ou trachéo-oesophagienne, avec ou sans prothèse phonatoire, par séance

13

AMO

Rééducation des troubles de la communication et du langage écrit (dont dyslexie et dysorthographie) par séance

11,6

AMO

Rééducation des troubles de la cognition mathématique (dont dyscalculie, troubles du raisonnement), par séance

11,7

AMO

Rééducation des troubles du graphisme et de l'écriture (dont dysgraphie), par séance

11,5

AMO

Rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral, par séance :

12,1

AMO

- Pour un patient de 3 à 6 ans inclus

12,6

AMO

Rééducation des troubles de la fluence (dont bégaiement et bredouillement), par séance

12,2

AMO

Réadaptation à la communication dans les surdités acquises appareillées et/ou éducation à la pratique de la lecture labiale, par séance

12

AMO

Pour les actes suivants, la séance doit avoir une durée minimale de 30 minutes, sauf mention particulière.

La première série de 50 séances est renouvelable par séries de 50 séances au maximum. Ce renouvellement est accompagné d'une note d'évolution au médecin prescripteur.

Si, à l'issue des 100 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique en renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.

Éducation ou rééducation de la communication et du langage dans les handicaps moteur, sensoriel et/ou les déficiences intellectuelles (inclus paralysie cérébrale, troubles du spectre de l'autisme et maladies génétiques), par séance

13,8

AMO

Rééducation des troubles de la communication et du langage oral dans le cadre des troubles du neurodéveloppement (dysphasie), par séance

14

AMO

Pour les actes suivants, la séance doit avoir une durée de l'ordre de 45 minutes ne pouvant être inférieure à 30 minutes, sauf mention particulière.

La première série de 50 séances est renouvelable par séries de 50 séances au maximum.

Ce renouvellement est accompagné d'une note d'évolution au médecin prescripteur.

Si, à l'issue des 100 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique en renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.

Rééducation et/ou maintien et/ou adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neurologiques d'origine vasculaire, tumorale ou post traumatique, par séance

15,7

AMO

Rééducation et/ou maintien et/ou adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neuro-dégénératives, par séance

15,6

AMO

Pour les actes suivants, la séance doit avoir une durée minimale de 45 minutes, sauf mention particulière.

La première série de 50 séances est renouvelable par séries de 50 séances au maximum.

Ce renouvellement est accompagné d'une note d'évolution au médecin prescripteur.

Si, à l'issue des 100 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique en renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.

Démutisation, rééducation ou conservation de la communication, du langage et de la parole dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire, par séance

15,4

AMO

3- Rééducation nécessitant des techniques de groupe

(accord préalable pour les renouvellements)

La rééducation doit être effectuée à raison de deux à quatre patients au maximum par praticien.

Il est conseillé de constituer des groupes de gravité homogène.

Par première série de 30 séances d'une durée minimale d'une heure, renouvelable par séries de 20 séances au maximum :

Si, à l'issue des 50 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique en renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.

Rééducation des troubles de la voix d'origine organique ou fonctionnelle, et les dyskinésies laryngées par séance

9

AMO

Rééducation des anomalies des fonctions oro-myo-faciales et de l'oralité, par séance

9

AMO

Éducation à l'acquisition et à l'utilisation de la voix oro-oesophagienne et/ou trachéo-oesophagienne, avec ou sans prothèse phonatoire, par séance

9

AMO

Rééducation des troubles de la communication et du langage écrit (dont dyslexie et dysorthographie) par séance

9

AMO

Rééducation des troubles de la cognition mathématique (dont dyscalculie, troubles du raisonnement), par séance

9

AMO

Rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral, par séance :

9

AMO

- Pour un patient de 3 à 6 ans inclus

9

AMO

Rééducation des troubles de la fluence (dont bégaiement et bredouillement), par séance

9

AMO

Réadaptation à la communication dans les surdités acquises appareillées et/ou éducation à la pratique de la lecture labiale, par séance

9

AMO

Éducation ou rééducation de la communication et du langage dans les handicaps moteur, sensoriel et/ou les déficiences intellectuelles (inclus paralysie cérébrale, troubles du spectre de l'autisme et maladies génétiques), par séance

9

AMO

Rééducation des troubles de la communication et du langage oral dans le cadre des troubles du neurodéveloppement (dysphasie), par séance

9

AMO

Rééducation et/ou maintien et/ou adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neurologiques d'origine vasculaire, tumorale ou post traumatique, par séance

9

AMO

Rééducation et/ou maintien et/ou adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neuro-dégénératives, par séance

9

AMO

Démutisation, rééducation ou conservation de la communication, du langage et de la parole dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire, par séance

9

AMO

».