Code général des collectivités territoriales

Article L2113-13

Article L2113-13

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Création d'une commune associée

Résumé Quand une commune se joint à une autre, on crée automatiquement un maire délégué, une annexe de mairie pour les actes d'état civil et une section du centre d'action sociale qui gère le patrimoine de l'ancienne commune.
Mots-clés : commune associée maire délégué annexe de mairie centre d'action sociale fusion de communes

La création d'une commune associée entraîne de plein droit :

1° L'institution d'un maire délégué ;

2° La création d'une annexe de la mairie dans laquelle sont notamment établis les actes de l'état civil concernant les habitants de la commune associée ;

3° La création d'une section du centre d'action sociale dotée de la personnalité juridique à laquelle est dévolu le patrimoine du centre d'action sociale ayant existé dans l'ancienne commune et dont les conditions de fonctionnement sont fixées par décret.


Historique des versions

Version 1

En vigueur à partir du samedi 24 février 1996

Abrogé le samedi 18 décembre 2010

La création d'une commune associée entraîne de plein droit :

1° L'institution d'un maire délégué ;

2° La création d'une annexe de la mairie dans laquelle sont notamment établis les actes de l'état civil concernant les habitants de la commune associée ;

3° La création d'une section du centre d'action sociale dotée de la personnalité juridique à laquelle est dévolu le patrimoine du centre d'action sociale ayant existé dans l'ancienne commune et dont les conditions de fonctionnement sont fixées par décret.