Code du domaine de l'Etat

Section 1 : Délivrance des autorisations

Article L28

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Occupation non autorisée du domaine public national

Résumé Il est interdit d’occuper ou d’utiliser une dépendance du domaine public national sans autorisation, sinon le service des domaines peut poursuivre les occupants pour indemnités et contraventions.
Mots-clés : domaine public occupation illégale redevances contraventions autorisation

Nul ne peut, sans autorisation délivrée par l'autorité compétente, occuper une dépendance du domaine public national ou l'utiliser dans des limites excédant le droit d'usage qui appartient à tous.

Le service des domaines constate les infractions aux dispositions de l'alinéa précédent en vue de poursuivre, contre les occupants sans titre, le recouvrement des indemnités correspondant aux redevances dont le Trésor a été frustré, le tout sans préjudice de la répression des contraventions de grande voirie.

Article L29

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Autorisation de voirie : paiement obligatoire

Résumé Pour demander une autorisation de voirie sur le domaine public national, il faut payer un droit fixe qui couvre les frais de la puissance publique, en plus des droits et redevances.
Mots-clés : voirie autorisations domaine public paiement frais publics

La délivrance des autorisations de voirie sur le domaine public national est subordonnée au paiement, outre les droits et redevances perçus au profit soit de l'Etat, soit des communes, d'un droit fixe correspondant aux frais exposés par la puissance publique.