Code de l'éducation

Section 3 : Dispositions applicables au patrimoine mobilier des établissements publics locaux d'enseignement

Article L421-17

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Transfert de propriété des biens meubles dans les établissements publics locaux d'enseignement

Résumé Si une entité publique prête un objet à une école ou finance son achat sans le dire, l'école devient propriétaire de l'objet. L'école peut rendre un objet dont elle n'a pas besoin à son propriétaire, qui a trois mois pour le récupérer.

Les personnes morales de droit public qui mettent un bien meuble à la disposition d'un établissement public local d'enseignement ou affectent à cet établissement les crédits nécessaires à son acquisition doivent, si elles entendent conserver la propriété de ce bien, notifier préalablement leur intention au chef d'établissement ; à défaut de cette notification, la mise à disposition ou l'attribution des crédits emporte transfert de propriété. L'établissement peut remettre à la disposition du propriétaire un bien meuble dont il n'a pas l'usage.

La personne morale de droit public propriétaire d'un bien meuble remis à sa disposition dispose d'un délai de trois mois, à compter de la notification de la décision de remise à disposition, pour reprendre ce bien.

A l'expiration de ce délai, le bien devient la propriété de l'établissement.

Article L421-18

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Propriété des biens meubles dans les établissements publics locaux d'enseignement

Résumé Les objets donnés à une école publique avant 1992 sont à l'école, sauf si l'administration a dit le contraire avant 1993

Est propriété de l'établissement le bien meuble, mis avant le 20 juillet 1992 à la disposition d'un établissement public local d'enseignement par une personne morale de droit public, si celle-ci n'a pas notifié à l'établissement, avant le 20 janvier 1993, sa décision d'en conserver la propriété.

Article L421-19

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Disposition du patrimoine mobilier lors de la dissolution ou fermeture d'un établissement public local d'enseignement

Résumé Quand un établissement scolaire ferme, tout son matériel va à la collectivité territoriale.

Lors de la dissolution d'un établissement public local d'enseignement, l'ensemble de son patrimoine est dévolu à la collectivité territoriale de rattachement.

Lors de la fermeture dans un établissement public local d'enseignement d'une formation d'enseignement dotée de matériels spécifiques, la propriété de ces matériels est transférée de plein droit de l'établissement public local d'enseignement à la collectivité territoriale de rattachement.