Les types de véhicules suivants pourront être affectés individuellement, conformément au cadre de référence ci-dessous :
| FONCTIONS | SEGMENTS
autorisés (7) | EXEMPLES |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------|-------------------------------|
| Membres du Gouvernement, préfets de région, préfet de police, préfets de département |H2 : berlines ou Hl : routières| Citroën C6, Peugeot 607 |
| Vice-président du Conseil d'Etat | | |
| Premier président de la Cour de cassation, procureur général près cette cour | | |
| Premier président de la Cour des comptes, procureur général près cette cour | | |
| Grand chancelier de la Légion d'honneur, chancelier de l'ordre de la Libération | | |
| Chef d'Etat-major des armées | | |
| Secrétaire général du Gouvernement | | |
| Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale | | |
| Délégué général pour l'armement, chefs d'Etat-major d'armée et major général des armées | | |
| Gouverneur militaire de Paris | | |
| Directeurs de cabinet des ministres, secrétaires généraux des ministères, directeurs d'administrations centrales | | |
| Gouverneur de la Banque de France | | |
| Chef du contrôle général des armées | | |
| Généraux d'armée, d'armée aérienne et amiraux | | |
| Généraux de corps d'armée, de corps d'armée aérienne et vice-amiraux d'escadre | M2 : familiales |C5, Peugeot 407, Renault Laguna|
| Inspecteurs des armées ou d'armée | | |
| Commandants de forces militaires de niveau national | | |
| Délégués interministériels nommés en conseil des ministres | | |
| Commandants de région militaires, de zone maritime ou de zone de défense | | |
| Présidents de cours administratives d'appel, de cours d'appel, procureurs généraux | | |
| Recteurs | | |
| Commandants de forces militaires de niveau régional | | |
| Autres préfets en poste territorial, sous-préfets en poste territorial | | |
| Directeurs régionaux, présidents ou directeurs d'établissements publics administratifs | | |
| Il est en outre recommandé aux présidents des autorités administratives indépendantes de recourir à des véhicules de ce segment. | | |
| Directeurs adjoints de cabinet des ministres et directeurs de cabinet des secrétaires d'Etat | | |
| Directeurs départementaux, dont inspecteurs d'académie, généraux en poste de commandement et assimilés | Ml : compactes | Peugeot 308 |
| Présidents de tribunaux administratifs, de tribunaux de grande instance, procureurs, présidents de chambre régionale des comptes | | |
| Chefs de cabinet des ministres | | |
| (7) La définition des segments est complétée par une limitation des rejets de CO2 (H1 < 160 g CO2/km ; M2 et M1 < 130 g CO2/km) qui évoluera conformément à la réglementation concernant le « bonus écologique ».| | |
Chaque ministère transmettra à la mission d'appui, avec son plan de gestion annuel, un état des fonctions pour lesquelles il a attribué des véhicules individuels à des personnels placés sous son autorité, en conformité avec le tableau ci-dessus.
- Contributions fiscales et sociales dues
en cas d'usage personnel d'un véhicule administratif
L'avantage en nature résultant de la mise à disposition gratuite d'un véhicule par l'employeur à ses salariés est soumis aux cotisations sociales (CSG et CRDS) et à l'impôt sur le revenu. Les modalités d'évaluation de cet avantage en nature sont précisées dans le tableau ci-dessous, annexé à l'instruction fiscale 5 F-1-07 du 12 janvier 2007.
| MODES D'ÉVALUATION | VÉHICULE ACHETÉ | VÉHICULE EN LOCATION
(le cas échéant avec option d'achat) | | |
|------------------------------------------------|------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| | | Moins de 5 ans | Plus de 5 ans | |
|Selon les dépenses réelles (évaluation annuelle)| Dépenses prises en compte | Amortissement, soit 20 % du coût d'achat TTC du véhicule + assurance + frais d'entretien |Amortissement, soit 10 % du coût d'achat TTC du véhicule + assurance + frais d'entretien| Coût de location + assurance + frais d'entretien |
| | Montant de l'avantage en nature |Montant total des dépenses ci-dessus
×
Kilométrage à titre privé / kilométrage total du véhicule
+
Le cas échéant, frais réels de carburant pris en charge par l'employeur| | |
| Selon forfait annuel |L'employeur ne paie pas le carburant| 9 % du coût d'achat TTC du véhicule | 6 % du coût d'achat TTC du véhicule | 30 % du coût global annuel (location, assurance. entretien) |
| | L'employeur paie le carburant | Idem + frais réels de carburant ou sur option, 12 % du coût d'achat TTC du véhicule | Idem + frais réels de carburant ou sur option, 9 % du coût d'achat TTC du véhicule |Idem + frais réels de carburant ou sur option, 40 % du coût global annuel (location, assurance, entretien, carburant|
A N N E X E 2
PLANS D'ÉCONOMIES ET DE RATIONALISATION POUR LA PÉRIODE 2011-2013
- Ministère :
Responsable(s) de la gestion de la flotte automobile :
- Respect des taux de dérogation aux normes de rejets de CO2 :
|TAUX CONSTATÉS EN POURCENTAGE (HORS VÉHICULES OPÉRATIONNELS)| | | |
|------------------------------------------------------------|----|----|----|
| 2010 |2011|2012|2013|
| | | | |
- Aliénation (et éventuellement destruction) des véhicules particuliers anciens
| VÉHICULES
particuliers | SERVICES |SITUATION 2010|2011|2012|2013|TOTAL| | | | |
|-----------------------------------------|-------------------------|--------------|----|----|----|-----|---|---|---|---|
| | | | D | R | D | R | D | R | D | R |
| Immatriculés avant et en 2001 |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | | | | | |
| | Centraux | | | | | | | | | |
| | Déconcentrés | | | | | | | | | |
| | Opérateurs | | | | | | | | | |
| Immatriculés en 2002 |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | | | | | |
| | Centraux | | | | | | | | | |
| | Déconcentrés | | | | | | | | | |
| | Opérateurs | | | | | | | | | |
| Immatriculés en 2003 |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | | | | | |
| | Centraux | | | | | | | | | |
| | Déconcentrés | | | | | | | | | |
| | Opérateurs | | | | | | | | | |
| Totaux |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | | | | | |
| | Centraux | | | | | | | | | |
| | Déconcentrés | | | | | | | | | |
| | Opérateurs | | | | | | | | | |
| D : Destruction.
R : Remplacement.| | | | | | | | | | |
- Prévisions d'achats par segment
| SERVICES/SEGMENT |2011|2012|2013|
|-------------------------|----|----|----|
|Ministre(s) et cabinet(s)| | | |
| Centraux | | | |
| Déconcentrés | | | |
| Opérateurs | | | |
| Total segment H2 | | | |
|Ministre(s) et cabinet(s)| | | |
| Centraux | | | |
| Déconcentrés | | | |
| Opérateurs | | | |
| Total segment H1 | | | |
|Ministre(s) et cabinet(s)| | | |
| Centraux | | | |
| Déconcentrés | | | |
| Opérateurs | | | |
| Total segment M2 | | | |
|Ministre(s) et cabinet(s)| | | |
| Centraux | | | |
| Déconcentrés | | | |
| Opérateurs | | | |
| Total segment M1 | | | |
|Ministre(s) et cabinet(s)| | | |
| Centraux | | | |
| Déconcentrés | | | |
| Opérateurs | | | |
| Total segment B2 | | | |
|Ministre(s) et cabinet(s)| | | |
| Centraux | | | |
| Déconcentrés | | | |
| Opérateurs | | | |
| Total segment B1 | | | |
| Total général | | | |
- Prévisions globales d'évolution du parc
| SERVICES |2010|2011|2012|2013|
|-------------------------|----|----|----|----|
|Ministre(s) et cabinet(s)| | | | |
| Centraux | | | | |
| Déconcentrés | | | | |
| Opérateurs | | | | |
| Total | | | | |
- Externalisation de la gestion de flotte
Programme prévisionnel (en nombre de véhicules)
Les objectifs fixés doivent être atteints en 2011.
| SERVICES |2009|2010|2011|TOTAL|
|-------------------------|----|----|----|-----|
|Ministre(s) et cabinet(s)| | | | |
| Centraux | | | | |
| Déconcentrés | | | | |
| Opérateurs | | | | |
| Total | | | | |
| Taux de réalisation | | | | |