JORF n°0157 du 9 juillet 2010

Les types de véhicules suivants pourront être affectés individuellement, conformément au cadre de référence ci-dessous :

| FONCTIONS | SEGMENTS
autorisés (7) | EXEMPLES | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------|-------------------------------| | Membres du Gouvernement, préfets de région, préfet de police, préfets de département |H2 : berlines ou Hl : routières| Citroën C6, Peugeot 607 | | Vice-président du Conseil d'Etat | | | | Premier président de la Cour de cassation, procureur général près cette cour | | | | Premier président de la Cour des comptes, procureur général près cette cour | | | | Grand chancelier de la Légion d'honneur, chancelier de l'ordre de la Libération | | | | Chef d'Etat-major des armées | | | | Secrétaire général du Gouvernement | | | | Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale | | | | Délégué général pour l'armement, chefs d'Etat-major d'armée et major général des armées | | | | Gouverneur militaire de Paris | | | | Directeurs de cabinet des ministres, secrétaires généraux des ministères, directeurs d'administrations centrales | | | | Gouverneur de la Banque de France | | | | Chef du contrôle général des armées | | | | Généraux d'armée, d'armée aérienne et amiraux | | | | Généraux de corps d'armée, de corps d'armée aérienne et vice-amiraux d'escadre | M2 : familiales |C5, Peugeot 407, Renault Laguna| | Inspecteurs des armées ou d'armée | | | | Commandants de forces militaires de niveau national | | | | Délégués interministériels nommés en conseil des ministres | | | | Commandants de région militaires, de zone maritime ou de zone de défense | | | | Présidents de cours administratives d'appel, de cours d'appel, procureurs généraux | | | | Recteurs | | | | Commandants de forces militaires de niveau régional | | | | Autres préfets en poste territorial, sous-préfets en poste territorial | | | | Directeurs régionaux, présidents ou directeurs d'établissements publics administratifs | | | | Il est en outre recommandé aux présidents des autorités administratives indépendantes de recourir à des véhicules de ce segment. | | | | Directeurs adjoints de cabinet des ministres et directeurs de cabinet des secrétaires d'Etat | | | | Directeurs départementaux, dont inspecteurs d'académie, généraux en poste de commandement et assimilés | Ml : compactes | Peugeot 308 | | Présidents de tribunaux administratifs, de tribunaux de grande instance, procureurs, présidents de chambre régionale des comptes | | | | Chefs de cabinet des ministres | | | | (7) La définition des segments est complétée par une limitation des rejets de CO2 (H1 < 160 g CO2/km ; M2 et M1 < 130 g CO2/km) qui évoluera conformément à la réglementation concernant le « bonus écologique ».| | |

Chaque ministère transmettra à la mission d'appui, avec son plan de gestion annuel, un état des fonctions pour lesquelles il a attribué des véhicules individuels à des personnels placés sous son autorité, en conformité avec le tableau ci-dessus.

  1. Contributions fiscales et sociales dues
    en cas d'usage personnel d'un véhicule administratif

L'avantage en nature résultant de la mise à disposition gratuite d'un véhicule par l'employeur à ses salariés est soumis aux cotisations sociales (CSG et CRDS) et à l'impôt sur le revenu. Les modalités d'évaluation de cet avantage en nature sont précisées dans le tableau ci-dessous, annexé à l'instruction fiscale 5 F-1-07 du 12 janvier 2007.

| MODES D'ÉVALUATION | VÉHICULE ACHETÉ | VÉHICULE EN LOCATION
(le cas échéant avec option d'achat) | | | |------------------------------------------------|------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | | Moins de 5 ans | Plus de 5 ans | | |Selon les dépenses réelles (évaluation annuelle)| Dépenses prises en compte | Amortissement, soit 20 % du coût d'achat TTC du véhicule + assurance + frais d'entretien |Amortissement, soit 10 % du coût d'achat TTC du véhicule + assurance + frais d'entretien| Coût de location + assurance + frais d'entretien | | | Montant de l'avantage en nature |Montant total des dépenses ci-dessus
×
Kilométrage à titre privé / kilométrage total du véhicule
+
Le cas échéant, frais réels de carburant pris en charge par l'employeur| | | | Selon forfait annuel |L'employeur ne paie pas le carburant| 9 % du coût d'achat TTC du véhicule | 6 % du coût d'achat TTC du véhicule | 30 % du coût global annuel (location, assurance. entretien) | | | L'employeur paie le carburant | Idem + frais réels de carburant ou sur option, 12 % du coût d'achat TTC du véhicule | Idem + frais réels de carburant ou sur option, 9 % du coût d'achat TTC du véhicule |Idem + frais réels de carburant ou sur option, 40 % du coût global annuel (location, assurance, entretien, carburant|

A N N E X E 2
PLANS D'ÉCONOMIES ET DE RATIONALISATION POUR LA PÉRIODE 2011-2013

  1. Ministère :
    Responsable(s) de la gestion de la flotte automobile :
  2. Respect des taux de dérogation aux normes de rejets de CO2 :

|TAUX CONSTATÉS EN POURCENTAGE (HORS VÉHICULES OPÉRATIONNELS)| | | | |------------------------------------------------------------|----|----|----| | 2010 |2011|2012|2013| | | | | |

  1. Aliénation (et éventuellement destruction) des véhicules particuliers anciens

| VÉHICULES
particuliers | SERVICES |SITUATION 2010|2011|2012|2013|TOTAL| | | | | |-----------------------------------------|-------------------------|--------------|----|----|----|-----|---|---|---|---| | | | | D | R | D | R | D | R | D | R | | Immatriculés avant et en 2001 |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | | | | | | | | Centraux | | | | | | | | | | | | Déconcentrés | | | | | | | | | | | | Opérateurs | | | | | | | | | | | Immatriculés en 2002 |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | | | | | | | | Centraux | | | | | | | | | | | | Déconcentrés | | | | | | | | | | | | Opérateurs | | | | | | | | | | | Immatriculés en 2003 |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | | | | | | | | Centraux | | | | | | | | | | | | Déconcentrés | | | | | | | | | | | | Opérateurs | | | | | | | | | | | Totaux |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | | | | | | | | Centraux | | | | | | | | | | | | Déconcentrés | | | | | | | | | | | | Opérateurs | | | | | | | | | | | D : Destruction.
R : Remplacement.| | | | | | | | | | |

  1. Prévisions d'achats par segment

| SERVICES/SEGMENT |2011|2012|2013| |-------------------------|----|----|----| |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | Centraux | | | | | Déconcentrés | | | | | Opérateurs | | | | | Total segment H2 | | | | |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | Centraux | | | | | Déconcentrés | | | | | Opérateurs | | | | | Total segment H1 | | | | |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | Centraux | | | | | Déconcentrés | | | | | Opérateurs | | | | | Total segment M2 | | | | |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | Centraux | | | | | Déconcentrés | | | | | Opérateurs | | | | | Total segment M1 | | | | |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | Centraux | | | | | Déconcentrés | | | | | Opérateurs | | | | | Total segment B2 | | | | |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | Centraux | | | | | Déconcentrés | | | | | Opérateurs | | | | | Total segment B1 | | | | | Total général | | | |

  1. Prévisions globales d'évolution du parc

| SERVICES |2010|2011|2012|2013| |-------------------------|----|----|----|----| |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | | Centraux | | | | | | Déconcentrés | | | | | | Opérateurs | | | | | | Total | | | | |

  1. Externalisation de la gestion de flotte
    Programme prévisionnel (en nombre de véhicules)

Les objectifs fixés doivent être atteints en 2011.

| SERVICES |2009|2010|2011|TOTAL| |-------------------------|----|----|----|-----| |Ministre(s) et cabinet(s)| | | | | | Centraux | | | | | | Déconcentrés | | | | | | Opérateurs | | | | | | Total | | | | | | Taux de réalisation | | | | |


Historique des versions

Version 1

Les types de véhicules suivants pourront être affectés individuellement, conformément au cadre de référence ci-dessous :

FONCTIONS

SEGMENTS

autorisés (7)

EXEMPLES

Membres du Gouvernement, préfets de région, préfet de police, préfets de département

H2 : berlines ou Hl : routières

Citroën C6, Peugeot 607

Vice-président du Conseil d'Etat

Premier président de la Cour de cassation, procureur général près cette cour

Premier président de la Cour des comptes, procureur général près cette cour

Grand chancelier de la Légion d'honneur, chancelier de l'ordre de la Libération

Chef d'Etat-major des armées

Secrétaire général du Gouvernement

Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale

Délégué général pour l'armement, chefs d'Etat-major d'armée et major général des armées

Gouverneur militaire de Paris

Directeurs de cabinet des ministres, secrétaires généraux des ministères, directeurs d'administrations centrales

Gouverneur de la Banque de France

Chef du contrôle général des armées

Généraux d'armée, d'armée aérienne et amiraux

Généraux de corps d'armée, de corps d'armée aérienne et vice-amiraux d'escadre

M2 : familiales

C5, Peugeot 407, Renault Laguna

Inspecteurs des armées ou d'armée

Commandants de forces militaires de niveau national

Délégués interministériels nommés en conseil des ministres

Commandants de région militaires, de zone maritime ou de zone de défense

Présidents de cours administratives d'appel, de cours d'appel, procureurs généraux

Recteurs

Commandants de forces militaires de niveau régional

Autres préfets en poste territorial, sous-préfets en poste territorial

Directeurs régionaux, présidents ou directeurs d'établissements publics administratifs

Il est en outre recommandé aux présidents des autorités administratives indépendantes de recourir à des véhicules de ce segment.

Directeurs adjoints de cabinet des ministres et directeurs de cabinet des secrétaires d'Etat

Directeurs départementaux, dont inspecteurs d'académie, généraux en poste de commandement et assimilés

Ml : compactes

Peugeot 308

Présidents de tribunaux administratifs, de tribunaux de grande instance, procureurs, présidents de chambre régionale des comptes

Chefs de cabinet des ministres

(7) La définition des segments est complétée par une limitation des rejets de CO2 (H1 < 160 g CO2/km ; M2 et M1 < 130 g CO2/km) qui évoluera conformément à la réglementation concernant le « bonus écologique ».

Chaque ministère transmettra à la mission d'appui, avec son plan de gestion annuel, un état des fonctions pour lesquelles il a attribué des véhicules individuels à des personnels placés sous son autorité, en conformité avec le tableau ci-dessus.

4. Contributions fiscales et sociales dues

en cas d'usage personnel d'un véhicule administratif

L'avantage en nature résultant de la mise à disposition gratuite d'un véhicule par l'employeur à ses salariés est soumis aux cotisations sociales (CSG et CRDS) et à l'impôt sur le revenu. Les modalités d'évaluation de cet avantage en nature sont précisées dans le tableau ci-dessous, annexé à l'instruction fiscale 5 F-1-07 du 12 janvier 2007.

MODES D'ÉVALUATION

VÉHICULE ACHETÉ

VÉHICULE EN LOCATION

(le cas échéant avec option d'achat)

Moins de 5 ans

Plus de 5 ans

Selon les dépenses réelles (évaluation annuelle)

Dépenses prises en compte

Amortissement, soit 20 % du coût d'achat TTC du véhicule + assurance + frais d'entretien

Amortissement, soit 10 % du coût d'achat TTC du véhicule + assurance + frais d'entretien

Coût de location + assurance + frais d'entretien

Montant de l'avantage en nature

Montant total des dépenses ci-dessus

×

Kilométrage à titre privé / kilométrage total du véhicule

Le cas échéant, frais réels de carburant pris en charge par l'employeur

Selon forfait annuel

L'employeur ne paie pas le carburant

9 % du coût d'achat TTC du véhicule

6 % du coût d'achat TTC du véhicule

30 % du coût global annuel (location, assurance. entretien)

L'employeur paie le carburant

Idem + frais réels de carburant ou sur option, 12 % du coût d'achat TTC du véhicule

Idem + frais réels de carburant ou sur option, 9 % du coût d'achat TTC du véhicule

Idem + frais réels de carburant ou sur option, 40 % du coût global annuel (location, assurance, entretien, carburant

A N N E X E 2

PLANS D'ÉCONOMIES ET DE RATIONALISATION POUR LA PÉRIODE 2011-2013

1. Ministère :

Responsable(s) de la gestion de la flotte automobile :

2. Respect des taux de dérogation aux normes de rejets de CO2 :

TAUX CONSTATÉS EN POURCENTAGE (HORS VÉHICULES OPÉRATIONNELS)

2010

2011

2012

2013

3. Aliénation (et éventuellement destruction) des véhicules particuliers anciens

VÉHICULES

particuliers

SERVICES

SITUATION 2010

2011

2012

2013

TOTAL

D

R

D

R

D

R

D

R

Immatriculés avant et en 2001

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Immatriculés en 2002

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Immatriculés en 2003

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Totaux

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

D : Destruction.

R : Remplacement.

4. Prévisions d'achats par segment

SERVICES/SEGMENT

2011

2012

2013

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Total segment H2

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Total segment H1

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Total segment M2

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Total segment M1

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Total segment B2

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Total segment B1

Total général

5. Prévisions globales d'évolution du parc

SERVICES

2010

2011

2012

2013

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Total

6. Externalisation de la gestion de flotte

Programme prévisionnel (en nombre de véhicules)

Les objectifs fixés doivent être atteints en 2011.

SERVICES

2009

2010

2011

TOTAL

Ministre(s) et cabinet(s)

Centraux

Déconcentrés

Opérateurs

Total

Taux de réalisation