Article ANNEXE II
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Évaluation de l'état des pistes d'aérodromes
MATRICE D'ÉVALUATION DE L'ÉTAT DES PISTES (RCAM)
L'exploitant utilise la matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM) suivante pour assigner le code d'état de piste :
| Matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM) | | | |
|-----------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------|
| Critères d'évaluation | Critères d'évaluation pour déclassement | | |
| Code d'état
de piste
(RWYCC)| Description de la surface des pistes | Observation sur la décélération de l'avion ou sur la maîtrise en direction | Rapport consultatif du pilote sur l'efficacité du freinage|
| 6 | - SÈCHE | --- | --- |
| 5 | - GELÉE
- MOUILLÉE (La surface de la piste est couverte de toute humidité visible ou de toute eau d'une épaisseur inférieure ou égale à 3 mm)
Epaisseur inférieure ou égale à 3mm :
- NEIGE FONDANTE
- NEIGE SÈCHE
- NEIGE MOUILLÉE | La décélération au freinage est normale compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues ET la maîtrise en direction est normale | BON |
| 4 | Température de l'air extérieur inférieure ou égale à -15 º C :
- NEIGE COMPACTÉE | La décélération au freinage OU maîtrise en direction se situe entre bonne et moyenne | BON À MOYEN |
| 3 | - MOUILLÉE GLISSANTE
- NEIGE SÈCHE OU NEIGE MOUILLÉE (toute épaisseur) SUR NEIGE COMPACTÉE
Epaisseur supérieure à 3 mm :
- NEIGE SEICHE
- NEIGE MOUILLÉE
Température de l'air extérieur supérieure à -15 º C :
- NEIGE COMPACTÉE| La décélération au freinage est sensiblement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise de la direction est sensiblement réduite| MOYEN |
| 2 | Epaisseur d'eau ou de neige fondante supérieure à 3 mm :
- EAU STAGNANTE
- NEIGE FONDANTE | La décélération au freinage OU la maîtrise de la direction se situe entre moyenne et faible | MOYEN À FAIBLE |
| 1 | - GLACE | La décélération au freinage est nettement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est nettement réduite | FAIBLE |
| 0 | - GLACE MOUILLÉE
- EAU SUR NEIGE COMPACTÉE
- NEIGE SÈCHE ou NEIGE MOUILLÉE SUR COUCHE DE GLACE | La décélération au freinage est minime à inexistante compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est incertaine | INFÉRIEUR À FAIBLE |
Lorsque l'aérodrome ne rencontre jamais de conditions météorologiques amenant à communiquer la présence de neige ou de la glace, la matrice suivante pourra être utilisée :
| Matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM) | | | |
|-------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------|
| Critères d'évaluation | Critères d'évaluation pour déclassement | | |
| Code d'état
des pistes
(RWYCC)| Description de la surface des pistes | Observation sur la décélération de l'avion ou sur la maîtrise en direction | Rapport consultatif du pilote sur l'efficacité du freinage|
| 6 | - SÈCHE | --- | --- |
| 5 | - MOUILLÉE (La surface de la piste est couverte de toute humidité visible ou de toute eau d'une épaisseur inférieure ou égale à 3 mm)| La décélération au freinage est normale compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues ET la maîtrise en direction est normale | BON |
| 4 | | La décélération au freinage OU maîtrise en direction se situe entre bonne et moyenne | BON À MOYEN |
| 3 | - MOUILLÉE GLISSANTE | La décélération au freinage est sensiblement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise de la direction est sensiblement réduite| MOYEN |
| 2 | Epaisseur d'eau supérieure à 3 mm :
- EAU STAGNANTE | La décélération au freinage OU la maîtrise de la direction se situe entre moyenne et faible | MOYEN À FAIBLE |
| 1 | | La décélération au freinage est nettement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est nettement réduite | FAIBLE |
| 0 | | La décélération au freinage est minime à inexistante compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est incertaine | INFÉRIEUR À FAIBLE |
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