JORF n°0005 du 6 janvier 2023

Article Annexe II

Article Annexe II

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Référentiel des activités professionnelles

Résumé Activités professionnelles attendues pour une qualification professionnelle.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie

CHAMP D'ACTIVITÉ

  1. Définition

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.

L'intitulé du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s'appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques (1). Quelle que soit l'option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.

L'évolution des produits, des techniques et l'apparition de nouveaux équipements conjugués à la digitalisation des activités, exige une capacité d'adaptation des professionnels.

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, quel que soit le poste qu'il occupe, doit disposer d'une solide culture professionnelle indispensable à l'exercice de ses fonctions. Cette culture commune d'entreprise qu'il acquiert autant par la formation, que par ses expériences professionnelles, lui permet d'exercer les activités suivantes :

-prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être ;

-conception et réalisation de projets et développement de l'entreprise.

Selon l'option choisie, le technicien supérieur peut exercer les activités professionnelles suivantes :

-management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être ;

-animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être ;

-développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques.

L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. L'environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d'éthique et de déontologie.

La prise en compte des enjeux du développement durable et plus largement de la responsabilité sociétale de l'entreprise s'impose. Le professionnel appre ́ hende la complexite ́ des transitions et s'inscrit dans une approche syste ́ mique du monde de demain.

La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.

Le titulaire de ce BTS peut avoir accès à un diplôme de niveau 6 (licence générale, licence professionnelle, bachelor) selon l'option suivie et l'évolution de son projet professionnel, soit directement après l'obtention du BTS, soit dans le cadre de son parcours professionnel et de la formation tout au long de la vie.

  1. Contexte professionnel

2.1. Données socio-économiques (2)

Les secteurs de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie ont un poids important au sein de l'économie française. Ces secteurs sont en constante croissance et évolution.

En 2020, la France compte environ 79 000 établissements liés à la filière esthétique cosmétique parfumerie et représente 170 000 emplois directs répartis en quatre grands secteurs :

• le secteur des fabricants de cosmétiques français est constitué d'un paysage de 1 500 entreprises dont 82 % de TPE/ PME (très petites entreprises/ petites et moyennes entreprises), avec un fort ancrage territorial. Secteur phare et deuxième exportateur de l'économie française, il est aussi leader européen et mondial grâce à sa grande diversité de produits et de circuits de distribution ;

• le secteur de la beauté et du bien-être français regroupe près de 45 000 entreprises, dont 98 % de TPE. Les activités sont majoritairement liées aux soins de beauté, à l'entretien corporel, au commerce et à la parfumerie ;

• le secteur de la parfumerie sélective regroupe 2 560 points de vente dont plus de la moitié sont constitués par de grandes chaînes nationales, un tiers par les franchisés et groupements d'indépendants. Ce secteur est le premier employeur du commerce de détail spécialisé ;

• le secteur de la dermo-cosmétique regroupe deux circuits de distribution : les pharmacies et les parapharmacies.

2.2. Emplois concernés

Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs de la beauté et du bien-être, et se distinguent par leurs spécificités. Les métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie s'inscrivent dans une dimension d'innovation et relèvent soit :

-du management et de la gestion d'entités commerciales, ou d'entreprises du secteur de la beauté et du bien-être ;

-de l'animation commerciale, de sessions de formation professionnelle ;

-de la conception, du développement de nouveaux produits cosmétiques et prestations esthétiques ;

-du contrôle et de l'évaluation de produits, prestations et appareils.

Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants :

• animateur-formateur ;

• assistant chef de produit ;

• assistant manager ;

• assistant clinique ;

• chef d'entreprise dans le secteur de la beauté et du bien-être ;

• conseiller de vente expert ;

• responsable/ manager d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution ;

• technicien assurance qualité ;

• technicien d'application parfums ou arômes ;

• technicien en analyse sensorielle ;

• technicien en recherche et développement ;

• technicien de laboratoire ;

• technicien chargé d'étude clinique ;

• commercial.

Quel que soit le secteur, l'activité du titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère.

2.3. Types d'entreprises

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peut exercer son activité dans des entreprises variées :

• instituts, spas, centres de bien-être, centres de soins spécialisés dans les nouvelles technologies ;

• entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins, boutiques spécialisées ;

• entreprises de fabrication, de développement et distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;

• entreprises chargées d'évaluation cosmétique.

Pôles d'activités communs et spécifiques

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Tableau de synthèse des pôles d'activités

| Pôles d'activités communs aux 3 options | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants

Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes

Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client | | Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise

Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires| | Option A MANAGEMENT | | Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

Activité 3.1 A : Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial

Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel

Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines

Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente | | Option B FORMATION-MARQUES | | Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité

Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation

Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente | | Option C COSMETOLOGIE | | Pôle d'activités 3C : Développement, fabrication, évaluation des produits cosmétiques

Activité 3.1 C : Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique

Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance

Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles |

L'autonomie et la responsabilité s'exercent dans le cadre défini par le chef d'entreprise, le chef de service.

| Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants

Identification et analyse des besoins et des attentes de la clientèle

Analyse et comparaison de prestations et services esthétiques

Proposition d'axes d'innovation et d'amélioration

Elaboration, mise en œuvre et évaluation de prestations et services esthétiques performants et innovants

Moyens et ressources

Environnement professionnel

Contexte technologique, économique, sociologique, culturel, juridique et environnemental

Outils de diagnostic et d'évaluation

Equipements esthétiques et techniques, digitaux, produits cosmétiques

Protocoles, fiches et notices techniques

Résultats attendus

Prise en compte des caractéristiques de l'entreprise, de la marque et de la clientèle

Comparaison argumentée de services, de prestations, d'actions correctives

Nouveaux services, prestations, prenant en compte la faisabilité

Prestations et services esthétiques évalués | | Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes

Analyse de l'objectif et adaptation de l'environnement de travail

Réalisation et explicitation de techniques esthétiques spécifiques innovantes

Evaluation de la performance de la démonstration

Moyens et ressources

Plans et équipements de locaux professionnels

Plannings d'occupation des locaux professionnels

Salons professionnels

Protocoles de techniques esthétiques

Supports de démonstration

Méthodes et outils d'évaluation

Règlementations

Résultats attendus

Cible et objectifs de la démonstration identifiés

Démonstration inscrite dans le cadre de l'univers de référence

Maîtrise et argumentation des différentes techniques esthétiques

Analyse critique de la démonstration et proposition d'actions correctives | | Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client

Identification et analyse des attentes clients

Présentation et mise en valeur de l'offre commerciale et digitale aux clients

Détermination du contexte marketing

Développement d'une offre commerciale et d'une relation client omnicanales

Prise en charge du client et conseil dans un objectif de vente

Evaluation de la satisfaction clientèle

Moyens et ressources

Etudes de marché

Données sur les produits, les services, l'offre digitale et l'état des stocks

Supports commerciaux et de communication

Techniques et outils de marketing

Règlementations

Résultats attendus

Prise en compte des caractéristiques du marché et des attentes des clients

Mise en valeur des produits, des services et prestations en lien avec l'expérience client recherchée

Choix d'un plan de vente ajusté aux objectifs et au contexte de vente

Valorisation des offres commerciales en lien avec les fournisseurs

Indicateurs de satisfaction client|

| Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Etude des performances de l'entreprise

Participation à l'élaboration d'objectifs de développement

Recueil de données afin d'analyser la faisabilité d'un projet

Moyens et ressources

Ressources documentaires spécialisées

Documents professionnels

Logiciels spécialisés

Rencontres de professionnels

Résultats attendus

Environnement juridique, économique, technique, digital et managérial de l'entreprise pris en compte

Propositions d'objectifs de développement adaptés

Veille informationnelle actualisée | | Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Conception du projet

Conduite de tout ou partie du projet

Evaluation des impacts du projet

Etude du projet dans une dimension internationale

Participation à la démarche qualité

Moyens et ressources

Logiciels de gestion, de suivi de projet

Charte définissant les valeurs et les principes de l'entreprise

Règlementations, normes

Outils de suivi et d'évaluation

Supports liés à la démarche qualité

Résultats attendus

Démarche de projet maîtrisée

Respect des valeurs de la marque et de l'entreprise

Inscription du projet dans les dynamiques partenariales

Prise en compte de la démarche qualité

Préoccupations sociales et environnementales intégrées au projet

Perspectives d'évolution du projet sur le marché international| | Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires

Conception et réalisation de supports de communication professionnels

Organisation et conduite d'entretiens ou de réunions de travail

Participation à la dynamique d'un réseau de professionnels

Moyens et ressources

Outils numériques

Ressources scientifiques, techniques, professionnelles

Résultats attendus

Analyse des enjeux et prise en compte des contraintes

Stratégie de communication et choix de supports performants

Outils de communication maîtrisés

Expression écrite et orale adaptée |

| Option A Management | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être | | Activité 3.1 A : Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial

Formalisation d'un projet entrepreneurial : création, reprise, développement d'entreprise

Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial

Elaboration du business plan, du concept commercial

Moyens et ressources

Etudes de marché et d'opportunités

Contexte commercial, économique, juridique, scientifique, technologique et environnemental

Etudes de zones de chalandise

Etudes de géomercatique

Bilan et compte de résultat

Business plan

Plan de financement

Résultats attendus

Etude d'implantation d'une entité commerciale dans son environnement

Concept commercial adapté à la clientèle ciblée

Dossier du projet entrepreneurial complet et conforme

Maîtrise des méthodes et des outils de suivi de la rentabilité | | Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel

Mise en œuvre de la politique stratégique de l'entreprise

Optimisation des moyens et ressources disponibles

Gestion administrative et participation à la gestion financière

Analyse de la performance de l'entité

Moyens et ressources

Compte de résultat et bilan

Procédures de réception, de stockage et de suivi

Portefeuille de fournisseurs

Equipements numériques

Plans d'action opérationnels

Budgets

Documents commerciaux

Compte d'exploitation

Outils de pilotage

Plans d'actions de mercatique et de marchandisage

Résultats attendus

Assortiment et approvisionnement adaptés et mise en place d'une logistique

Equipements et locaux fonctionnels et éco-responsables, et suivi efficace de leur maintenance

Gestion optimale du compte d'exploitation

Performance des activités analysée | | Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines

Elaboration d'un plan de recrutement du personnel

Détermination des objectifs individuels et collectifs

Evaluation des besoins en formation

Organisation du travail et gestion de l'activité

Moyens et ressources

Procédures de travail

Fiches de poste, guides d'entretien, de recrutement, contrats de travail, guide d'intégration du personnel

Législation sociale

Plans de formation du personnel

Outils d'évaluation du personnel

Repères sur la culture de l'entreprise

Résultats attendus

Personnel recruté en fonction des besoins en compétences de l'entreprise

Compétences professionnelles valorisées et optimisées

Indicateurs de suivi des objectifs en cohérence avec la situation

Règlement intérieur ou charte de l'entreprise appliqué

Bien-être et qualité de vie au travail pris en compte

Tâches définies, réparties et planifiées| | Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente

Elaboration de la stratégie commerciale, marketing et digitale

Organisation, réalisation et évaluation des actions de promotion, de vente

Développement et fidélisation de la clientèle

Moyens et ressources

Plans de marchandisage

Fichiers clientèles et fournisseurs

Outils de digitalisation

Méthodes et outils de fidélisation

Documents commerciaux

Références sociologiques et culturelles

Protocoles d'accueil clientèle

Résultats attendus

Marchandisage adapté, attractif et fonctionnel, en fonction de l'offre commerciale

Stratégie commerciale adaptée et évaluée en fonction des clientèles

Intégration de la stratégie du design global

Stratégie de recrutement et fidélisation de la clientèle

Augmentation de la rentabilité |

| Option B Formation-marques | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être | | Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité

Suivi et développement du réseau de distributeurs et de partenaires

Proposition, négociation et vente d'une offre personnalisée dans le respect des valeurs de la marque, de l'entreprise

Analyse des résultats de ventes

Moyens et ressources

Réseaux de clients professionnels

Objectifs commerciaux

Outils numériques commerciaux

Supports de communication commerciaux

Conditions générales de vente, garanties, réglementations

Repères de la marque et de l'entreprise

Résultats attendus

Recueil et exploitation de données pertinentes

Mise en place d'une stratégie de développement qualitative et durable

Suivi et analyse des résultats des ventes | | Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation

Conception et réalisation d'actions de formation

Conception et réalisation d'animations commerciales

Evaluation des actions de formation et d'animation

Analyse de l'impact des actions sur les performances de l'entreprise

Mise en œuvre du reporting

Moyens et ressources

Politique de l'enseigne en matière d'offre, d'approvisionnement, de marchandisage

Base de données

Cadre règlementaire et normatif

Outils de communication : supports et matériels publi-promotionnels

Résultats d'études de satisfaction, de concurrence

Résultats d'études ou de panel sur les ventes des produits et des services

Résultats attendus

Plan d'objectifs précis, mesurables prenant en compte la politique de l'entreprise

Budget prévisionnel respecté

Plan de formation ou action d'animation pertinent, éventuellement en langue étrangère

Argumentaire scientifique, technologique, commercial, économique et durable en adéquation avec l'activité

Impacts d'une session de formation ou d'animation analysés| | Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

Etude et analyse des besoins, de la cible client et des contextes au niveau local, national et international

Analyse de l'univers de la marque, de l'entreprise

Mise en œuvre d'une stratégie de communication

Moyens et ressources

Données sur la notoriété et l'identité de la marque, de l'entreprise

Etudes de marché

Stratégie de communication de l'entreprise, de la marque

Techniques de marketing sensoriel propres à la marque, à l'entreprise

Budget de communication et contraintes

Moyens et supports publicitaires et commerciaux

Cahier des charges de la marque par rapport au produit, à la gamme, aux techniques

Résultats attendus

Groupe cible et positionnement de la marque face à ses concurrents identifiés

Axes de communication adaptés aux enjeux et aux contraintes | | Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente

Pilotage et accompagnement d'une équipe commerciale

Suivi de l'activité commerciale

Valorisation des performances de l'équipe au sein de l'entreprise

Moyens et ressources

Objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre

Tableaux de bord géographiques

Directives commerciales, financières, humaines, logistiques

Programme de formation et de stimulation commerciale pour les équipes

Résultats des ventes

Données sur les primes et rémunérations exceptionnelles

Résultats attendus

Plan d'action adapté

Besoins de formation repérés

Maîtrise de techniques d'animation et de dynamique de groupe

Résultats de l'équipe analysés et valorisés |

| Option C Cosmétologie | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activité 3C : Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques | | Activité 3.1 C : Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique

Réalisation d'une veille scientifique, technologique, sociétale, environnementale, concurrentielle

Développement et optimisation de formulations en cosmétique et en parfumerie

Accompagnement du changement d'échelle

Moyens et ressources

Cahier des charges

Fiches ingrédients et fiches de données sécurité

Logiciels de formulation

Matériel de formulation

Documents réglementaires et documents de références

Résultats attendus

Equipements et matériels entretenus

Elaboration de produits cosmétiques conformes et éco-responsables

Actions correctives effectuées

Identification des points critiques du changement d'échelle

Méthodologie de la recherche documentaire maîtrisée

Respect des législations | | Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance

Préparation des échantillons pour les contrôles et les tests d'innocuité

Contrôle de la conformité des matières premières, des vracs et des produits finis

Contrôle de l'innocuité des produits cosmétiques

Vérification des équipements de contrôle

Réalisation des études de stabilité et de compatibilité

Contrôle de l'hygiène des locaux

Participation à la cosmétovigilance

Traitement des non-conformités et mise en œuvre des actions préventives et correctives nécessaires

Participation à l'amélioration continue des outils et documents qualité

Moyens et ressources

Spécification interne pour le produit ou cahier des charges

Spécification sensorielle ou étalon de contrôle, exemples de produits défectueux

Procédures de contrôles

Fiches techniques et protocoles d'utilisation des appareils

Fiches matières premières : bulletins d'analyse, fiches ingrédients et fiches de données sécurité

Documents réglementaires et documents de référence

Résultats attendus

Equipements et matériels entretenus et appareils étalonnés

Stocks gérés en respect des règles de traçabilité et de sécurité

Respect des procédures

Résultats exploitables et fiables

Bulletins d'analyse ou rapports d'essais transmis

Actions préventives et correctives effectuées

Cosmétovigilance actualisée

Outils et documents qualité actualisés| | Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles

Préparation, réalisation et validation de tests d'efficacité et de tolérance

Préparation et réalisation de tests d'étude consommateur

Préparation et réalisation de tests d'évaluation sensorielle

Moyens et ressources

Banque de données de volontaires

Cahier de laboratoire

Protocole d'étude clinique

Notices d'appareillage

Documents réglementaires et documents de référence

Panel expert

Résultats attendus

Volontaires sélectionnés en fonction des critères

Résultats fiables et exploités statistiquement

Mise en œuvre complète et correcte du kit de formation

Actions correctives effectuées en cas de non fiabilité du panel expert

Rapport d'étude rédigé en français et/ ou en anglais |

(1) Techniques esthétiques : il s'agit de " techniques de soin de beauté et de bien-être esthétiques ".

(2) Source : Rapport des branches professionnelles de l'esthétique, cosmétique, parfumerie 2020.


Historique des versions

Version 1

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie

CHAMP D'ACTIVITÉ

1. Définition

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.

L'intitulé du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s'appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques (1). Quelle que soit l'option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.

L'évolution des produits, des techniques et l'apparition de nouveaux équipements conjugués à la digitalisation des activités, exige une capacité d'adaptation des professionnels.

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, quel que soit le poste qu'il occupe, doit disposer d'une solide culture professionnelle indispensable à l'exercice de ses fonctions. Cette culture commune d'entreprise qu'il acquiert autant par la formation, que par ses expériences professionnelles, lui permet d'exercer les activités suivantes :

-prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être ;

-conception et réalisation de projets et développement de l'entreprise.

Selon l'option choisie, le technicien supérieur peut exercer les activités professionnelles suivantes :

-management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être ;

-animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être ;

-développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques.

L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. L'environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d'éthique et de déontologie.

La prise en compte des enjeux du développement durable et plus largement de la responsabilité sociétale de l'entreprise s'impose. Le professionnel appre ́ hende la complexite ́ des transitions et s'inscrit dans une approche syste ́ mique du monde de demain.

La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.

Le titulaire de ce BTS peut avoir accès à un diplôme de niveau 6 (licence générale, licence professionnelle, bachelor) selon l'option suivie et l'évolution de son projet professionnel, soit directement après l'obtention du BTS, soit dans le cadre de son parcours professionnel et de la formation tout au long de la vie.

2. Contexte professionnel

2.1. Données socio-économiques (2)

Les secteurs de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie ont un poids important au sein de l'économie française. Ces secteurs sont en constante croissance et évolution.

En 2020, la France compte environ 79 000 établissements liés à la filière esthétique cosmétique parfumerie et représente 170 000 emplois directs répartis en quatre grands secteurs :

• le secteur des fabricants de cosmétiques français est constitué d'un paysage de 1 500 entreprises dont 82 % de TPE/ PME (très petites entreprises/ petites et moyennes entreprises), avec un fort ancrage territorial. Secteur phare et deuxième exportateur de l'économie française, il est aussi leader européen et mondial grâce à sa grande diversité de produits et de circuits de distribution ;

• le secteur de la beauté et du bien-être français regroupe près de 45 000 entreprises, dont 98 % de TPE. Les activités sont majoritairement liées aux soins de beauté, à l'entretien corporel, au commerce et à la parfumerie ;

• le secteur de la parfumerie sélective regroupe 2 560 points de vente dont plus de la moitié sont constitués par de grandes chaînes nationales, un tiers par les franchisés et groupements d'indépendants. Ce secteur est le premier employeur du commerce de détail spécialisé ;

• le secteur de la dermo-cosmétique regroupe deux circuits de distribution : les pharmacies et les parapharmacies.

2.2. Emplois concernés

Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs de la beauté et du bien-être, et se distinguent par leurs spécificités. Les métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie s'inscrivent dans une dimension d'innovation et relèvent soit :

-du management et de la gestion d'entités commerciales, ou d'entreprises du secteur de la beauté et du bien-être ;

-de l'animation commerciale, de sessions de formation professionnelle ;

-de la conception, du développement de nouveaux produits cosmétiques et prestations esthétiques ;

-du contrôle et de l'évaluation de produits, prestations et appareils.

Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants :

• animateur-formateur ;

• assistant chef de produit ;

• assistant manager ;

• assistant clinique ;

• chef d'entreprise dans le secteur de la beauté et du bien-être ;

• conseiller de vente expert ;

• responsable/ manager d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution ;

• technicien assurance qualité ;

• technicien d'application parfums ou arômes ;

• technicien en analyse sensorielle ;

• technicien en recherche et développement ;

• technicien de laboratoire ;

• technicien chargé d'étude clinique ;

• commercial.

Quel que soit le secteur, l'activité du titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère.

2.3. Types d'entreprises

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peut exercer son activité dans des entreprises variées :

• instituts, spas, centres de bien-être, centres de soins spécialisés dans les nouvelles technologies ;

• entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins, boutiques spécialisées ;

• entreprises de fabrication, de développement et distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;

• entreprises chargées d'évaluation cosmétique.

Pôles d'activités communs et spécifiques

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Tableau de synthèse des pôles d'activités

Pôles d'activités communs aux 3 options

Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants

Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes

Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client

Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise

Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires

Option A MANAGEMENT

Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

Activité 3.1 A : Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial

Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel

Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines

Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente

Option B FORMATION-MARQUES

Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité

Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation

Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente

Option C COSMETOLOGIE

Pôle d'activités 3C : Développement, fabrication, évaluation des produits cosmétiques

Activité 3.1 C : Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique

Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance

Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles

L'autonomie et la responsabilité s'exercent dans le cadre défini par le chef d'entreprise, le chef de service.

Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants

Identification et analyse des besoins et des attentes de la clientèle

Analyse et comparaison de prestations et services esthétiques

Proposition d'axes d'innovation et d'amélioration

Elaboration, mise en œuvre et évaluation de prestations et services esthétiques performants et innovants

Moyens et ressources

Environnement professionnel

Contexte technologique, économique, sociologique, culturel, juridique et environnemental

Outils de diagnostic et d'évaluation

Equipements esthétiques et techniques, digitaux, produits cosmétiques

Protocoles, fiches et notices techniques

Résultats attendus

Prise en compte des caractéristiques de l'entreprise, de la marque et de la clientèle

Comparaison argumentée de services, de prestations, d'actions correctives

Nouveaux services, prestations, prenant en compte la faisabilité

Prestations et services esthétiques évalués

Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes

Analyse de l'objectif et adaptation de l'environnement de travail

Réalisation et explicitation de techniques esthétiques spécifiques innovantes

Evaluation de la performance de la démonstration

Moyens et ressources

Plans et équipements de locaux professionnels

Plannings d'occupation des locaux professionnels

Salons professionnels

Protocoles de techniques esthétiques

Supports de démonstration

Méthodes et outils d'évaluation

Règlementations

Résultats attendus

Cible et objectifs de la démonstration identifiés

Démonstration inscrite dans le cadre de l'univers de référence

Maîtrise et argumentation des différentes techniques esthétiques

Analyse critique de la démonstration et proposition d'actions correctives

Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client

Identification et analyse des attentes clients

Présentation et mise en valeur de l'offre commerciale et digitale aux clients

Détermination du contexte marketing

Développement d'une offre commerciale et d'une relation client omnicanales

Prise en charge du client et conseil dans un objectif de vente

Evaluation de la satisfaction clientèle

Moyens et ressources

Etudes de marché

Données sur les produits, les services, l'offre digitale et l'état des stocks

Supports commerciaux et de communication

Techniques et outils de marketing

Règlementations

Résultats attendus

Prise en compte des caractéristiques du marché et des attentes des clients

Mise en valeur des produits, des services et prestations en lien avec l'expérience client recherchée

Choix d'un plan de vente ajusté aux objectifs et au contexte de vente

Valorisation des offres commerciales en lien avec les fournisseurs

Indicateurs de satisfaction client

Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise

Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Etude des performances de l'entreprise

Participation à l'élaboration d'objectifs de développement

Recueil de données afin d'analyser la faisabilité d'un projet

Moyens et ressources

Ressources documentaires spécialisées

Documents professionnels

Logiciels spécialisés

Rencontres de professionnels

Résultats attendus

Environnement juridique, économique, technique, digital et managérial de l'entreprise pris en compte

Propositions d'objectifs de développement adaptés

Veille informationnelle actualisée

Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Conception du projet

Conduite de tout ou partie du projet

Evaluation des impacts du projet

Etude du projet dans une dimension internationale

Participation à la démarche qualité

Moyens et ressources

Logiciels de gestion, de suivi de projet

Charte définissant les valeurs et les principes de l'entreprise

Règlementations, normes

Outils de suivi et d'évaluation

Supports liés à la démarche qualité

Résultats attendus

Démarche de projet maîtrisée

Respect des valeurs de la marque et de l'entreprise

Inscription du projet dans les dynamiques partenariales

Prise en compte de la démarche qualité

Préoccupations sociales et environnementales intégrées au projet

Perspectives d'évolution du projet sur le marché international

Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires

Conception et réalisation de supports de communication professionnels

Organisation et conduite d'entretiens ou de réunions de travail

Participation à la dynamique d'un réseau de professionnels

Moyens et ressources

Outils numériques

Ressources scientifiques, techniques, professionnelles

Résultats attendus

Analyse des enjeux et prise en compte des contraintes

Stratégie de communication et choix de supports performants

Outils de communication maîtrisés

Expression écrite et orale adaptée

Option A Management

Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

Activité 3.1 A : Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial

Formalisation d'un projet entrepreneurial : création, reprise, développement d'entreprise

Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial

Elaboration du business plan, du concept commercial

Moyens et ressources

Etudes de marché et d'opportunités

Contexte commercial, économique, juridique, scientifique, technologique et environnemental

Etudes de zones de chalandise

Etudes de géomercatique

Bilan et compte de résultat

Business plan

Plan de financement

Résultats attendus

Etude d'implantation d'une entité commerciale dans son environnement

Concept commercial adapté à la clientèle ciblée

Dossier du projet entrepreneurial complet et conforme

Maîtrise des méthodes et des outils de suivi de la rentabilité

Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel

Mise en œuvre de la politique stratégique de l'entreprise

Optimisation des moyens et ressources disponibles

Gestion administrative et participation à la gestion financière

Analyse de la performance de l'entité

Moyens et ressources

Compte de résultat et bilan

Procédures de réception, de stockage et de suivi

Portefeuille de fournisseurs

Equipements numériques

Plans d'action opérationnels

Budgets

Documents commerciaux

Compte d'exploitation

Outils de pilotage

Plans d'actions de mercatique et de marchandisage

Résultats attendus

Assortiment et approvisionnement adaptés et mise en place d'une logistique

Equipements et locaux fonctionnels et éco-responsables, et suivi efficace de leur maintenance

Gestion optimale du compte d'exploitation

Performance des activités analysée

Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines

Elaboration d'un plan de recrutement du personnel

Détermination des objectifs individuels et collectifs

Evaluation des besoins en formation

Organisation du travail et gestion de l'activité

Moyens et ressources

Procédures de travail

Fiches de poste, guides d'entretien, de recrutement, contrats de travail, guide d'intégration du personnel

Législation sociale

Plans de formation du personnel

Outils d'évaluation du personnel

Repères sur la culture de l'entreprise

Résultats attendus

Personnel recruté en fonction des besoins en compétences de l'entreprise

Compétences professionnelles valorisées et optimisées

Indicateurs de suivi des objectifs en cohérence avec la situation

Règlement intérieur ou charte de l'entreprise appliqué

Bien-être et qualité de vie au travail pris en compte

Tâches définies, réparties et planifiées

Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente

Elaboration de la stratégie commerciale, marketing et digitale

Organisation, réalisation et évaluation des actions de promotion, de vente

Développement et fidélisation de la clientèle

Moyens et ressources

Plans de marchandisage

Fichiers clientèles et fournisseurs

Outils de digitalisation

Méthodes et outils de fidélisation

Documents commerciaux

Références sociologiques et culturelles

Protocoles d'accueil clientèle

Résultats attendus

Marchandisage adapté, attractif et fonctionnel, en fonction de l'offre commerciale

Stratégie commerciale adaptée et évaluée en fonction des clientèles

Intégration de la stratégie du design global

Stratégie de recrutement et fidélisation de la clientèle

Augmentation de la rentabilité

Option B Formation-marques

Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité

Suivi et développement du réseau de distributeurs et de partenaires

Proposition, négociation et vente d'une offre personnalisée dans le respect des valeurs de la marque, de l'entreprise

Analyse des résultats de ventes

Moyens et ressources

Réseaux de clients professionnels

Objectifs commerciaux

Outils numériques commerciaux

Supports de communication commerciaux

Conditions générales de vente, garanties, réglementations

Repères de la marque et de l'entreprise

Résultats attendus

Recueil et exploitation de données pertinentes

Mise en place d'une stratégie de développement qualitative et durable

Suivi et analyse des résultats des ventes

Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation

Conception et réalisation d'actions de formation

Conception et réalisation d'animations commerciales

Evaluation des actions de formation et d'animation

Analyse de l'impact des actions sur les performances de l'entreprise

Mise en œuvre du reporting

Moyens et ressources

Politique de l'enseigne en matière d'offre, d'approvisionnement, de marchandisage

Base de données

Cadre règlementaire et normatif

Outils de communication : supports et matériels publi-promotionnels

Résultats d'études de satisfaction, de concurrence

Résultats d'études ou de panel sur les ventes des produits et des services

Résultats attendus

Plan d'objectifs précis, mesurables prenant en compte la politique de l'entreprise

Budget prévisionnel respecté

Plan de formation ou action d'animation pertinent, éventuellement en langue étrangère

Argumentaire scientifique, technologique, commercial, économique et durable en adéquation avec l'activité

Impacts d'une session de formation ou d'animation analysés

Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

Etude et analyse des besoins, de la cible client et des contextes au niveau local, national et international

Analyse de l'univers de la marque, de l'entreprise

Mise en œuvre d'une stratégie de communication

Moyens et ressources

Données sur la notoriété et l'identité de la marque, de l'entreprise

Etudes de marché

Stratégie de communication de l'entreprise, de la marque

Techniques de marketing sensoriel propres à la marque, à l'entreprise

Budget de communication et contraintes

Moyens et supports publicitaires et commerciaux

Cahier des charges de la marque par rapport au produit, à la gamme, aux techniques

Résultats attendus

Groupe cible et positionnement de la marque face à ses concurrents identifiés

Axes de communication adaptés aux enjeux et aux contraintes

Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente

Pilotage et accompagnement d'une équipe commerciale

Suivi de l'activité commerciale

Valorisation des performances de l'équipe au sein de l'entreprise

Moyens et ressources

Objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre

Tableaux de bord géographiques

Directives commerciales, financières, humaines, logistiques

Programme de formation et de stimulation commerciale pour les équipes

Résultats des ventes

Données sur les primes et rémunérations exceptionnelles

Résultats attendus

Plan d'action adapté

Besoins de formation repérés

Maîtrise de techniques d'animation et de dynamique de groupe

Résultats de l'équipe analysés et valorisés

Option C Cosmétologie

Pôle d'activité 3C : Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques

Activité 3.1 C : Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique

Réalisation d'une veille scientifique, technologique, sociétale, environnementale, concurrentielle

Développement et optimisation de formulations en cosmétique et en parfumerie

Accompagnement du changement d'échelle

Moyens et ressources

Cahier des charges

Fiches ingrédients et fiches de données sécurité

Logiciels de formulation

Matériel de formulation

Documents réglementaires et documents de références

Résultats attendus

Equipements et matériels entretenus

Elaboration de produits cosmétiques conformes et éco-responsables

Actions correctives effectuées

Identification des points critiques du changement d'échelle

Méthodologie de la recherche documentaire maîtrisée

Respect des législations

Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance

Préparation des échantillons pour les contrôles et les tests d'innocuité

Contrôle de la conformité des matières premières, des vracs et des produits finis

Contrôle de l'innocuité des produits cosmétiques

Vérification des équipements de contrôle

Réalisation des études de stabilité et de compatibilité

Contrôle de l'hygiène des locaux

Participation à la cosmétovigilance

Traitement des non-conformités et mise en œuvre des actions préventives et correctives nécessaires

Participation à l'amélioration continue des outils et documents qualité

Moyens et ressources

Spécification interne pour le produit ou cahier des charges

Spécification sensorielle ou étalon de contrôle, exemples de produits défectueux

Procédures de contrôles

Fiches techniques et protocoles d'utilisation des appareils

Fiches matières premières : bulletins d'analyse, fiches ingrédients et fiches de données sécurité

Documents réglementaires et documents de référence

Résultats attendus

Equipements et matériels entretenus et appareils étalonnés

Stocks gérés en respect des règles de traçabilité et de sécurité

Respect des procédures

Résultats exploitables et fiables

Bulletins d'analyse ou rapports d'essais transmis

Actions préventives et correctives effectuées

Cosmétovigilance actualisée

Outils et documents qualité actualisés

Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles

Préparation, réalisation et validation de tests d'efficacité et de tolérance

Préparation et réalisation de tests d'étude consommateur

Préparation et réalisation de tests d'évaluation sensorielle

Moyens et ressources

Banque de données de volontaires

Cahier de laboratoire

Protocole d'étude clinique

Notices d'appareillage

Documents réglementaires et documents de référence

Panel expert

Résultats attendus

Volontaires sélectionnés en fonction des critères

Résultats fiables et exploités statistiquement

Mise en œuvre complète et correcte du kit de formation

Actions correctives effectuées en cas de non fiabilité du panel expert

Rapport d'étude rédigé en français et/ ou en anglais

(1) Techniques esthétiques : il s'agit de " techniques de soin de beauté et de bien-être esthétiques ".

(2) Source : Rapport des branches professionnelles de l'esthétique, cosmétique, parfumerie 2020.