JORF n°0005 du 6 janvier 2023

Article Annexe I

Article Annexe I

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Présentation synthétique du diplôme du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumérie

Résumé C'est une explication sur ce qu'on apprend dans le BTS Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, avec un focus sur l'écologie et la responsabilité des entreprises.

Présentation synthétique du diplôme

| TABLEAU DE SYNTHÈSE Pôles d'activités-Blocs de compétences-Unités

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR " MÉTIERS DE L'ESTHÉTIQUE, DE LA COSMÉTIQUE ET DE LA PARFUMERIE " | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôles d'activités | Blocs de compétences | Unités | | Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

1.1 Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants

1.2 Démonstration de techniques esthétiques innovantes

1.3 Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client | Bloc de compétences 1 : Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

C1. 1 Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants

C1. 2 Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)

C1. 3 Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes

C1. 4 Dynamiser l'offre commerciale et la relation client| Unité U3

Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques| | Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise

2.1 Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

2.2 Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

2.3 Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires| Bloc de compétences 2 : Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

C2. 1 Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

C2. 2 Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE

C2. 3 Communiquer avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires | Unité U4

Projet de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service |

| Option A MANAGEMENT

Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

3.1 A Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial

3.2 A Pilotage du management opérationnel

3.3 A Gestion des ressources humaines

3.4 A Dynamisation d'un point de vente | Bloc de compétences 3A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

C3. 1 A Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique

C3. 2 A Piloter le management opérationnel

C3. 3 A Gérer les ressources humaines

C3. 4 A Dynamiser un point de vente | Unité U5A

Management d'une entité commerciale | |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------------------------------------------------------------:| | Option B FORMATION-MARQUES

Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

3.1 B Négociation commerciale et développement de l'activité

3.2 B Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation

3.3 B Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

3.4 B Animation d'une équipe de conseillers de vente| Bloc de compétences 3B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

C3. 1 B Négocier et développer l'activité

C3. 2 B Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d'animation

C3. 3 B Communiquer dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

C3. 4 B Animer une équipe de conseillers de vente| Unité U5B

Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales| | Option C COSMÉTOLOGIE

Pôle d'activités 3C : Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques

3.1 C Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique

3.2 C Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance

3.3 C Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles | Bloc de compétences 3C : Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques

C3. 1 C Elaborer le produit cosmétique et optimiser sa production

C3. 2 C Réaliser des contrôles du produit cosmétique

C3. 3 C Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles | Unité U5C

Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques | | | Communication en langue vivante étrangère A

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de l'oral

Compréhension de documents écrits

Production et interaction orales | Unité U1

Langue vivante étrangère A : LVA | | | Expertise scientifique et technologique

Mobiliser des connaissances scientifiques ou technologiques

Analyser un dossier scientifique ou technologique

Interpréter des résultats

Argumenter

Communiquer | Unité U2

Expertise scientifique et technologique | | | Communication en langue vivante étrangère B-facultatif

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de l'oral

Compréhension de documents écrits

Production et interaction orales | Unité UF1

Langue vivante étrangère B : LVB | | | Engagement étudiant-facultatif

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E4

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E4. | Unité UF2

Engagement étudiant |


Historique des versions

Version 1

Présentation synthétique du diplôme

TABLEAU DE SYNTHÈSE Pôles d'activités-Blocs de compétences-Unités

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR " MÉTIERS DE L'ESTHÉTIQUE, DE LA COSMÉTIQUE ET DE LA PARFUMERIE "

Pôles d'activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

1.1 Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants

1.2 Démonstration de techniques esthétiques innovantes

1.3 Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client

Bloc de compétences 1 : Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

C1. 1 Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants

C1. 2 Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)

C1. 3 Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes

C1. 4 Dynamiser l'offre commerciale et la relation client

Unité U3

Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise

2.1 Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

2.2 Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

2.3 Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires

Bloc de compétences 2 : Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

C2. 1 Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

C2. 2 Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE

C2. 3 Communiquer avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires

Unité U4

Projet de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Option A MANAGEMENT

Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

3.1 A Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial

3.2 A Pilotage du management opérationnel

3.3 A Gestion des ressources humaines

3.4 A Dynamisation d'un point de vente

Bloc de compétences 3A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

C3. 1 A Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique

C3. 2 A Piloter le management opérationnel

C3. 3 A Gérer les ressources humaines

C3. 4 A Dynamiser un point de vente

Unité U5A

Management d'une entité commerciale

Option B FORMATION-MARQUES

Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

3.1 B Négociation commerciale et développement de l'activité

3.2 B Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation

3.3 B Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

3.4 B Animation d'une équipe de conseillers de vente

Bloc de compétences 3B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

C3. 1 B Négocier et développer l'activité

C3. 2 B Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d'animation

C3. 3 B Communiquer dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

C3. 4 B Animer une équipe de conseillers de vente

Unité U5B

Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales

Option C COSMÉTOLOGIE

Pôle d'activités 3C : Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques

3.1 C Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique

3.2 C Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance

3.3 C Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles

Bloc de compétences 3C : Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques

C3. 1 C Elaborer le produit cosmétique et optimiser sa production

C3. 2 C Réaliser des contrôles du produit cosmétique

C3. 3 C Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles

Unité U5C

Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques

Communication en langue vivante étrangère A

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de l'oral

Compréhension de documents écrits

Production et interaction orales

Unité U1

Langue vivante étrangère A : LVA

Expertise scientifique et technologique

Mobiliser des connaissances scientifiques ou technologiques

Analyser un dossier scientifique ou technologique

Interpréter des résultats

Argumenter

Communiquer

Unité U2

Expertise scientifique et technologique

Communication en langue vivante étrangère B-facultatif

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de l'oral

Compréhension de documents écrits

Production et interaction orales

Unité UF1

Langue vivante étrangère B : LVB

Engagement étudiant-facultatif

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E4

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E4.

Unité UF2

Engagement étudiant