JORF n°0005 du 6 janvier 2023

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR - MÉTIERS DE L'ESTHÉTIQUE, DE LA COSMÉTIQUE ET DE LA PARFUMERIE

Article Sommaire

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Présentation des annexes du diplôme de BTS MÉTIERS DE L'ESTHÉTIQUE, DE LA COSMÉTIQUE ET DE LA PARFUMERIE

Résumé Cet article montre les différentes sections du diplôme de BTS en esthétique, cosmétique et parfumerie.

ANNEXE I : Présentation synthétique du diplôme

ANNEXE II : Référentiel d'activités professionnelles

ANNEXE III : Référentiel de compétences

ANNEXE IV : Référentiel d'évaluation

ANNEXE IV a : Unités constitutives du diplôme

ANNEXE IV b : Dispenses d'unités

ANNEXE IV c : Règlement d'examen

ANNEXE IV d : Définition des épreuves

ANNEXE V : Organisation de la formation

ANNEXE V a : Grilles horaires

ANNEXE V b : Stages ou périodes en milieu professionnel et actions professionnelles

ANNEXE VI : Tableaux de correspondance entre épreuves ou unités de l'ancien diplôme et du nouveau diplôme

Article Annexe I

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Présentation synthétique du diplôme du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumérie

Résumé C'est une explication sur ce qu'on apprend dans le BTS Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, avec un focus sur l'écologie et la responsabilité des entreprises.

Présentation synthétique du diplôme

| TABLEAU DE SYNTHÈSE Pôles d'activités-Blocs de compétences-Unités

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR " MÉTIERS DE L'ESTHÉTIQUE, DE LA COSMÉTIQUE ET DE LA PARFUMERIE " | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôles d'activités | Blocs de compétences | Unités | | Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

1.1 Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants

1.2 Démonstration de techniques esthétiques innovantes

1.3 Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client | Bloc de compétences 1 : Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

C1. 1 Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants

C1. 2 Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)

C1. 3 Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes

C1. 4 Dynamiser l'offre commerciale et la relation client| Unité U3

Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques| | Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise

2.1 Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

2.2 Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

2.3 Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires| Bloc de compétences 2 : Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

C2. 1 Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

C2. 2 Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE

C2. 3 Communiquer avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires | Unité U4

Projet de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service |

| Option A MANAGEMENT

Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

3.1 A Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial

3.2 A Pilotage du management opérationnel

3.3 A Gestion des ressources humaines

3.4 A Dynamisation d'un point de vente | Bloc de compétences 3A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

C3. 1 A Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique

C3. 2 A Piloter le management opérationnel

C3. 3 A Gérer les ressources humaines

C3. 4 A Dynamiser un point de vente | Unité U5A

Management d'une entité commerciale | |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------------------------------------------------------------:| | Option B FORMATION-MARQUES

Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

3.1 B Négociation commerciale et développement de l'activité

3.2 B Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation

3.3 B Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

3.4 B Animation d'une équipe de conseillers de vente| Bloc de compétences 3B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

C3. 1 B Négocier et développer l'activité

C3. 2 B Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d'animation

C3. 3 B Communiquer dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

C3. 4 B Animer une équipe de conseillers de vente| Unité U5B

Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales| | Option C COSMÉTOLOGIE

Pôle d'activités 3C : Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques

3.1 C Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique

3.2 C Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance

3.3 C Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles | Bloc de compétences 3C : Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques

C3. 1 C Elaborer le produit cosmétique et optimiser sa production

C3. 2 C Réaliser des contrôles du produit cosmétique

C3. 3 C Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles | Unité U5C

Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques | | | Communication en langue vivante étrangère A

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de l'oral

Compréhension de documents écrits

Production et interaction orales | Unité U1

Langue vivante étrangère A : LVA | | | Expertise scientifique et technologique

Mobiliser des connaissances scientifiques ou technologiques

Analyser un dossier scientifique ou technologique

Interpréter des résultats

Argumenter

Communiquer | Unité U2

Expertise scientifique et technologique | | | Communication en langue vivante étrangère B-facultatif

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de l'oral

Compréhension de documents écrits

Production et interaction orales | Unité UF1

Langue vivante étrangère B : LVB | | | Engagement étudiant-facultatif

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E4

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E4. | Unité UF2

Engagement étudiant |

Article Annexe II

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Référentiel des activités professionnelles

Résumé Activités professionnelles attendues pour une qualification professionnelle.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie

CHAMP D'ACTIVITÉ

  1. Définition

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.

L'intitulé du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s'appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques (1). Quelle que soit l'option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.

L'évolution des produits, des techniques et l'apparition de nouveaux équipements conjugués à la digitalisation des activités, exige une capacité d'adaptation des professionnels.

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, quel que soit le poste qu'il occupe, doit disposer d'une solide culture professionnelle indispensable à l'exercice de ses fonctions. Cette culture commune d'entreprise qu'il acquiert autant par la formation, que par ses expériences professionnelles, lui permet d'exercer les activités suivantes :

-prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être ;

-conception et réalisation de projets et développement de l'entreprise.

Selon l'option choisie, le technicien supérieur peut exercer les activités professionnelles suivantes :

-management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être ;

-animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être ;

-développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques.

L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. L'environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d'éthique et de déontologie.

La prise en compte des enjeux du développement durable et plus largement de la responsabilité sociétale de l'entreprise s'impose. Le professionnel appre ́ hende la complexite ́ des transitions et s'inscrit dans une approche syste ́ mique du monde de demain.

La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.

Le titulaire de ce BTS peut avoir accès à un diplôme de niveau 6 (licence générale, licence professionnelle, bachelor) selon l'option suivie et l'évolution de son projet professionnel, soit directement après l'obtention du BTS, soit dans le cadre de son parcours professionnel et de la formation tout au long de la vie.

  1. Contexte professionnel

2.1. Données socio-économiques (2)

Les secteurs de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie ont un poids important au sein de l'économie française. Ces secteurs sont en constante croissance et évolution.

En 2020, la France compte environ 79 000 établissements liés à la filière esthétique cosmétique parfumerie et représente 170 000 emplois directs répartis en quatre grands secteurs :

• le secteur des fabricants de cosmétiques français est constitué d'un paysage de 1 500 entreprises dont 82 % de TPE/ PME (très petites entreprises/ petites et moyennes entreprises), avec un fort ancrage territorial. Secteur phare et deuxième exportateur de l'économie française, il est aussi leader européen et mondial grâce à sa grande diversité de produits et de circuits de distribution ;

• le secteur de la beauté et du bien-être français regroupe près de 45 000 entreprises, dont 98 % de TPE. Les activités sont majoritairement liées aux soins de beauté, à l'entretien corporel, au commerce et à la parfumerie ;

• le secteur de la parfumerie sélective regroupe 2 560 points de vente dont plus de la moitié sont constitués par de grandes chaînes nationales, un tiers par les franchisés et groupements d'indépendants. Ce secteur est le premier employeur du commerce de détail spécialisé ;

• le secteur de la dermo-cosmétique regroupe deux circuits de distribution : les pharmacies et les parapharmacies.

2.2. Emplois concernés

Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs de la beauté et du bien-être, et se distinguent par leurs spécificités. Les métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie s'inscrivent dans une dimension d'innovation et relèvent soit :

-du management et de la gestion d'entités commerciales, ou d'entreprises du secteur de la beauté et du bien-être ;

-de l'animation commerciale, de sessions de formation professionnelle ;

-de la conception, du développement de nouveaux produits cosmétiques et prestations esthétiques ;

-du contrôle et de l'évaluation de produits, prestations et appareils.

Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants :

• animateur-formateur ;

• assistant chef de produit ;

• assistant manager ;

• assistant clinique ;

• chef d'entreprise dans le secteur de la beauté et du bien-être ;

• conseiller de vente expert ;

• responsable/ manager d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution ;

• technicien assurance qualité ;

• technicien d'application parfums ou arômes ;

• technicien en analyse sensorielle ;

• technicien en recherche et développement ;

• technicien de laboratoire ;

• technicien chargé d'étude clinique ;

• commercial.

Quel que soit le secteur, l'activité du titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère.

2.3. Types d'entreprises

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peut exercer son activité dans des entreprises variées :

• instituts, spas, centres de bien-être, centres de soins spécialisés dans les nouvelles technologies ;

• entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins, boutiques spécialisées ;

• entreprises de fabrication, de développement et distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;

• entreprises chargées d'évaluation cosmétique.

Pôles d'activités communs et spécifiques

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Tableau de synthèse des pôles d'activités

| Pôles d'activités communs aux 3 options | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants

Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes

Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client | | Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise

Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires| | Option A MANAGEMENT | | Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

Activité 3.1 A : Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial

Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel

Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines

Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente | | Option B FORMATION-MARQUES | | Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité

Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation

Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente | | Option C COSMETOLOGIE | | Pôle d'activités 3C : Développement, fabrication, évaluation des produits cosmétiques

Activité 3.1 C : Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique

Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance

Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles |

L'autonomie et la responsabilité s'exercent dans le cadre défini par le chef d'entreprise, le chef de service.

| Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants

Identification et analyse des besoins et des attentes de la clientèle

Analyse et comparaison de prestations et services esthétiques

Proposition d'axes d'innovation et d'amélioration

Elaboration, mise en œuvre et évaluation de prestations et services esthétiques performants et innovants

Moyens et ressources

Environnement professionnel

Contexte technologique, économique, sociologique, culturel, juridique et environnemental

Outils de diagnostic et d'évaluation

Equipements esthétiques et techniques, digitaux, produits cosmétiques

Protocoles, fiches et notices techniques

Résultats attendus

Prise en compte des caractéristiques de l'entreprise, de la marque et de la clientèle

Comparaison argumentée de services, de prestations, d'actions correctives

Nouveaux services, prestations, prenant en compte la faisabilité

Prestations et services esthétiques évalués | | Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes

Analyse de l'objectif et adaptation de l'environnement de travail

Réalisation et explicitation de techniques esthétiques spécifiques innovantes

Evaluation de la performance de la démonstration

Moyens et ressources

Plans et équipements de locaux professionnels

Plannings d'occupation des locaux professionnels

Salons professionnels

Protocoles de techniques esthétiques

Supports de démonstration

Méthodes et outils d'évaluation

Règlementations

Résultats attendus

Cible et objectifs de la démonstration identifiés

Démonstration inscrite dans le cadre de l'univers de référence

Maîtrise et argumentation des différentes techniques esthétiques

Analyse critique de la démonstration et proposition d'actions correctives | | Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client

Identification et analyse des attentes clients

Présentation et mise en valeur de l'offre commerciale et digitale aux clients

Détermination du contexte marketing

Développement d'une offre commerciale et d'une relation client omnicanales

Prise en charge du client et conseil dans un objectif de vente

Evaluation de la satisfaction clientèle

Moyens et ressources

Etudes de marché

Données sur les produits, les services, l'offre digitale et l'état des stocks

Supports commerciaux et de communication

Techniques et outils de marketing

Règlementations

Résultats attendus

Prise en compte des caractéristiques du marché et des attentes des clients

Mise en valeur des produits, des services et prestations en lien avec l'expérience client recherchée

Choix d'un plan de vente ajusté aux objectifs et au contexte de vente

Valorisation des offres commerciales en lien avec les fournisseurs

Indicateurs de satisfaction client|

| Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Etude des performances de l'entreprise

Participation à l'élaboration d'objectifs de développement

Recueil de données afin d'analyser la faisabilité d'un projet

Moyens et ressources

Ressources documentaires spécialisées

Documents professionnels

Logiciels spécialisés

Rencontres de professionnels

Résultats attendus

Environnement juridique, économique, technique, digital et managérial de l'entreprise pris en compte

Propositions d'objectifs de développement adaptés

Veille informationnelle actualisée | | Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Conception du projet

Conduite de tout ou partie du projet

Evaluation des impacts du projet

Etude du projet dans une dimension internationale

Participation à la démarche qualité

Moyens et ressources

Logiciels de gestion, de suivi de projet

Charte définissant les valeurs et les principes de l'entreprise

Règlementations, normes

Outils de suivi et d'évaluation

Supports liés à la démarche qualité

Résultats attendus

Démarche de projet maîtrisée

Respect des valeurs de la marque et de l'entreprise

Inscription du projet dans les dynamiques partenariales

Prise en compte de la démarche qualité

Préoccupations sociales et environnementales intégrées au projet

Perspectives d'évolution du projet sur le marché international| | Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires

Conception et réalisation de supports de communication professionnels

Organisation et conduite d'entretiens ou de réunions de travail

Participation à la dynamique d'un réseau de professionnels

Moyens et ressources

Outils numériques

Ressources scientifiques, techniques, professionnelles

Résultats attendus

Analyse des enjeux et prise en compte des contraintes

Stratégie de communication et choix de supports performants

Outils de communication maîtrisés

Expression écrite et orale adaptée |

| Option A Management | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être | | Activité 3.1 A : Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial

Formalisation d'un projet entrepreneurial : création, reprise, développement d'entreprise

Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial

Elaboration du business plan, du concept commercial

Moyens et ressources

Etudes de marché et d'opportunités

Contexte commercial, économique, juridique, scientifique, technologique et environnemental

Etudes de zones de chalandise

Etudes de géomercatique

Bilan et compte de résultat

Business plan

Plan de financement

Résultats attendus

Etude d'implantation d'une entité commerciale dans son environnement

Concept commercial adapté à la clientèle ciblée

Dossier du projet entrepreneurial complet et conforme

Maîtrise des méthodes et des outils de suivi de la rentabilité | | Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel

Mise en œuvre de la politique stratégique de l'entreprise

Optimisation des moyens et ressources disponibles

Gestion administrative et participation à la gestion financière

Analyse de la performance de l'entité

Moyens et ressources

Compte de résultat et bilan

Procédures de réception, de stockage et de suivi

Portefeuille de fournisseurs

Equipements numériques

Plans d'action opérationnels

Budgets

Documents commerciaux

Compte d'exploitation

Outils de pilotage

Plans d'actions de mercatique et de marchandisage

Résultats attendus

Assortiment et approvisionnement adaptés et mise en place d'une logistique

Equipements et locaux fonctionnels et éco-responsables, et suivi efficace de leur maintenance

Gestion optimale du compte d'exploitation

Performance des activités analysée | | Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines

Elaboration d'un plan de recrutement du personnel

Détermination des objectifs individuels et collectifs

Evaluation des besoins en formation

Organisation du travail et gestion de l'activité

Moyens et ressources

Procédures de travail

Fiches de poste, guides d'entretien, de recrutement, contrats de travail, guide d'intégration du personnel

Législation sociale

Plans de formation du personnel

Outils d'évaluation du personnel

Repères sur la culture de l'entreprise

Résultats attendus

Personnel recruté en fonction des besoins en compétences de l'entreprise

Compétences professionnelles valorisées et optimisées

Indicateurs de suivi des objectifs en cohérence avec la situation

Règlement intérieur ou charte de l'entreprise appliqué

Bien-être et qualité de vie au travail pris en compte

Tâches définies, réparties et planifiées| | Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente

Elaboration de la stratégie commerciale, marketing et digitale

Organisation, réalisation et évaluation des actions de promotion, de vente

Développement et fidélisation de la clientèle

Moyens et ressources

Plans de marchandisage

Fichiers clientèles et fournisseurs

Outils de digitalisation

Méthodes et outils de fidélisation

Documents commerciaux

Références sociologiques et culturelles

Protocoles d'accueil clientèle

Résultats attendus

Marchandisage adapté, attractif et fonctionnel, en fonction de l'offre commerciale

Stratégie commerciale adaptée et évaluée en fonction des clientèles

Intégration de la stratégie du design global

Stratégie de recrutement et fidélisation de la clientèle

Augmentation de la rentabilité |

| Option B Formation-marques | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être | | Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité

Suivi et développement du réseau de distributeurs et de partenaires

Proposition, négociation et vente d'une offre personnalisée dans le respect des valeurs de la marque, de l'entreprise

Analyse des résultats de ventes

Moyens et ressources

Réseaux de clients professionnels

Objectifs commerciaux

Outils numériques commerciaux

Supports de communication commerciaux

Conditions générales de vente, garanties, réglementations

Repères de la marque et de l'entreprise

Résultats attendus

Recueil et exploitation de données pertinentes

Mise en place d'une stratégie de développement qualitative et durable

Suivi et analyse des résultats des ventes | | Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation

Conception et réalisation d'actions de formation

Conception et réalisation d'animations commerciales

Evaluation des actions de formation et d'animation

Analyse de l'impact des actions sur les performances de l'entreprise

Mise en œuvre du reporting

Moyens et ressources

Politique de l'enseigne en matière d'offre, d'approvisionnement, de marchandisage

Base de données

Cadre règlementaire et normatif

Outils de communication : supports et matériels publi-promotionnels

Résultats d'études de satisfaction, de concurrence

Résultats d'études ou de panel sur les ventes des produits et des services

Résultats attendus

Plan d'objectifs précis, mesurables prenant en compte la politique de l'entreprise

Budget prévisionnel respecté

Plan de formation ou action d'animation pertinent, éventuellement en langue étrangère

Argumentaire scientifique, technologique, commercial, économique et durable en adéquation avec l'activité

Impacts d'une session de formation ou d'animation analysés| | Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

Etude et analyse des besoins, de la cible client et des contextes au niveau local, national et international

Analyse de l'univers de la marque, de l'entreprise

Mise en œuvre d'une stratégie de communication

Moyens et ressources

Données sur la notoriété et l'identité de la marque, de l'entreprise

Etudes de marché

Stratégie de communication de l'entreprise, de la marque

Techniques de marketing sensoriel propres à la marque, à l'entreprise

Budget de communication et contraintes

Moyens et supports publicitaires et commerciaux

Cahier des charges de la marque par rapport au produit, à la gamme, aux techniques

Résultats attendus

Groupe cible et positionnement de la marque face à ses concurrents identifiés

Axes de communication adaptés aux enjeux et aux contraintes | | Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente

Pilotage et accompagnement d'une équipe commerciale

Suivi de l'activité commerciale

Valorisation des performances de l'équipe au sein de l'entreprise

Moyens et ressources

Objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre

Tableaux de bord géographiques

Directives commerciales, financières, humaines, logistiques

Programme de formation et de stimulation commerciale pour les équipes

Résultats des ventes

Données sur les primes et rémunérations exceptionnelles

Résultats attendus

Plan d'action adapté

Besoins de formation repérés

Maîtrise de techniques d'animation et de dynamique de groupe

Résultats de l'équipe analysés et valorisés |

| Option C Cosmétologie | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activité 3C : Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques | | Activité 3.1 C : Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique

Réalisation d'une veille scientifique, technologique, sociétale, environnementale, concurrentielle

Développement et optimisation de formulations en cosmétique et en parfumerie

Accompagnement du changement d'échelle

Moyens et ressources

Cahier des charges

Fiches ingrédients et fiches de données sécurité

Logiciels de formulation

Matériel de formulation

Documents réglementaires et documents de références

Résultats attendus

Equipements et matériels entretenus

Elaboration de produits cosmétiques conformes et éco-responsables

Actions correctives effectuées

Identification des points critiques du changement d'échelle

Méthodologie de la recherche documentaire maîtrisée

Respect des législations | | Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance

Préparation des échantillons pour les contrôles et les tests d'innocuité

Contrôle de la conformité des matières premières, des vracs et des produits finis

Contrôle de l'innocuité des produits cosmétiques

Vérification des équipements de contrôle

Réalisation des études de stabilité et de compatibilité

Contrôle de l'hygiène des locaux

Participation à la cosmétovigilance

Traitement des non-conformités et mise en œuvre des actions préventives et correctives nécessaires

Participation à l'amélioration continue des outils et documents qualité

Moyens et ressources

Spécification interne pour le produit ou cahier des charges

Spécification sensorielle ou étalon de contrôle, exemples de produits défectueux

Procédures de contrôles

Fiches techniques et protocoles d'utilisation des appareils

Fiches matières premières : bulletins d'analyse, fiches ingrédients et fiches de données sécurité

Documents réglementaires et documents de référence

Résultats attendus

Equipements et matériels entretenus et appareils étalonnés

Stocks gérés en respect des règles de traçabilité et de sécurité

Respect des procédures

Résultats exploitables et fiables

Bulletins d'analyse ou rapports d'essais transmis

Actions préventives et correctives effectuées

Cosmétovigilance actualisée

Outils et documents qualité actualisés| | Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles

Préparation, réalisation et validation de tests d'efficacité et de tolérance

Préparation et réalisation de tests d'étude consommateur

Préparation et réalisation de tests d'évaluation sensorielle

Moyens et ressources

Banque de données de volontaires

Cahier de laboratoire

Protocole d'étude clinique

Notices d'appareillage

Documents réglementaires et documents de référence

Panel expert

Résultats attendus

Volontaires sélectionnés en fonction des critères

Résultats fiables et exploités statistiquement

Mise en œuvre complète et correcte du kit de formation

Actions correctives effectuées en cas de non fiabilité du panel expert

Rapport d'étude rédigé en français et/ ou en anglais |

(1) Techniques esthétiques : il s'agit de " techniques de soin de beauté et de bien-être esthétiques ".

(2) Source : Rapport des branches professionnelles de l'esthétique, cosmétique, parfumerie 2020.

Article Annexe III

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Compétences et savoirs associés

Résumé Pour préparer les étudiants au monde professionnel dans les domaines de la beauté et du bien-être, la filière ESTHÉTIQUE-COSMÉTIQUE-PARFUMERIE propose des compétences et des savoirs associés, répartis en trois blocs de compétences (B1, B2, B3).

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

BLOC DE COMPÉTENCES 1

| Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques| | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétences | Indicateurs d'évaluation | | Compétence 1.1 : Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants | -Exploitation pertinente des données du contexte professionnel nécessaires à la conception et à l'amélioration des prestations, des services

-Conception ou réalisation de prestations, services performants et respectueux des transitions écologiques

-Prise en compte des résultats obtenus et propositions cohérentes d'évolution| | Compétence 1.2 : Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) | -Conception d'un protocole utilisant des rayonnements UV adapté aux caractéristiques d'une clientèle

-Equipements vérifiés et entretenus dans le respect de la réglementation

-Réalisation de prestations utilisant des rayonnements UV dans le respect des réglementations

-Proposition de conseils adaptés | | Compétence 1.3 : Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes | -Cibles et objectifs de démonstration définis

-Prise en compte de l'auditoire et de l'univers de référence

-Présentation adaptée au contexte et à la cible

-Techniques esthétiques de démonstrations maîtrisées et argumentées

-Analyse critique et réflexive de la démonstration | | Compétence 1.4 : Dynamiser l'offre commerciale et la relation client | -Caractéristiques du marché et des besoins de la clientèle identifiés

-Contexte omnicanal et expérience client repérés

-Plan de vente adapté

-Indicateurs de satisfaction analysés |

| Savoirs associés | Limites de savoirs | |------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Environnement professionnel | | | Réglementation et déontologie professionnelles | Veille, évolutions, limites du champ de compétences, terminologie | | Réglementation commerciale et de la concurrence

Protection du consommateur | Cadre légal, règles et principes de droit

Cadre d'utilisation des rayonnements UV | | Hygiène professionnelle | Risques, moyens de prévention et traitements des contaminations appliqués aux personnels, aux équipements, aux matériels et aux locaux | | Posture professionnelle | Procédures, codes et attitudes

Normes hygiène et qualité | | Organisation et sécurité des postes de travail | Risques professionnels, sécurité et réglementation des locaux | | Optimisation des espaces professionnels | Aménagement rationnel et accessible, facteurs d'ambiance, planification d'occupation des locaux | | Offre et demande du marché | Tendances et évolution des prestations professionnelles, des produits, des appareils

Tendances et évolution des comportements d'achat et habitudes de la clientèle | | Etude des produits et des dispositifs à visée esthétique

Technologies des appareils| Caractéristiques, classification et critères de choix des produits et dispositifs d'usage courants, spécifiques, innovants

Fonctionnement, réglementation des appareils dont les appareils à visée bronzante

Démarche d'analyse fonctionnelle

Démarche comparative| | Conception de prestations esthétiques et démonstration de techniques esthétiques | | | Contexte professionnel | Caractéristiques de l'entreprise, de la marque, de la clientèle | | Personnalisation de la prestation | Bilans personnalisés : caractéristiques, besoins, motivations et freins du client,

Solutions personnalisées | | Techniques esthétiques | Démarches de conception, de comparaison et d'évolution d'un protocole de soin, particularités des pratiques utilisant des rayonnements UV

Mesure d'efficacité des soins : critères, indicateurs et outils d'évaluation de la satisfaction clientèle | | Démonstration de techniques esthétiques | Univers de référence de la démonstration : espaces de démonstration et caractéristiques de l'auditoire

Techniques de démonstration : objectifs, produits, appareils, prestations

Structuration du discours

Processus d'évaluation et d'amélioration | | Environnement commercial et relation client | | | Contexte de l'offre et de la demande | Concept de l'enseigne, image de la marque, offre de produits et de services

Tendances et caractéristiques du marché actuel et de ses évolutions, spécificités de la zone de chalandise | | Parcours et expérience client | Techniques de marketing sensoriel et expérientiel

Caractéristiques du parcours client | | Conseil et proposition commerciale | Situations de vente

Connaissance du client

Etapes de vente

Gestion de la satisfaction clientèle |

| Design de communication | | |----------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Eléments de l'image publicitaire | Composants formels : éléments textuels, images, organisation, charte graphique des supports imprimés et numériques

Significations : axes de communication omnicanale, image du produit ou de l'entreprise

Fonctions commerciales : information, identification du produit| | Valorisation de produits et de services| Différents modes de valorisation : éléments constitutifs, fonctions, codes

Communication commerciale : présentations, animations et canaux de communication

Caractéristiques du marchandisage des linéaires dans les unités commerciales physiques et virtuelles |

BLOC DE COMPÉTENCES 2

| Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise,

d'un pôle d'activité, d'un service | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétences | Indicateurs d'évaluation | | Compétence 2.1 :

Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service | -Diagnostic et analyse complets de la situation

-Identification pertinente des acteurs, des partenaires

-Choix des indicateurs de performance adapté

-Analyse complète des indicateurs de performance

-Objectifs adaptés aux positionnements et aux besoins de l'entreprise, du service, du pôle d'activité| | Compétence 2.2 :

Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)| -Plan d'action cohérent avec les valeurs de la marque et de l'entreprise

-Démarche de projet maîtrisée

-Démarche qualité et responsabilité sociétale des entreprises respectées

-Projet évalué et pistes d'amélioration proposées | | Compétence 2.3 :

Communiquer avec les différents services de l'entreprise et ses

partenaires | -Enjeux et contraintes de communication repérés

-Plan de communication du projet cohérent

-Méthodes et outils de communication maîtrisés dans le respect de la réglementation et des codes de l'entreprise

-Expression orale et écrite maîtrisées et adaptées au public visé |

| Savoirs associés | Limites de savoirs | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Méthodologie de projet

Cette partie est prise en charge par au moins deux professeurs de disciplines différentes. Ces savoirs associés sont travaillés en lien avec les stages et les actions professionnelles. Ils s'appuient en deuxième année sur les caractéristiques de l'option choisie.| | | Démarche de projet | Types de projet

Etapes de la démarche de projet | | Techniques de conduite et de suivi de projet | Méthodes et outils de conduite

Méthodes et outils de suivi | | Culture économique, juridique et managériale | | | Organisations | Organisations économiques

Responsabilité sociétale de l'entreprise

Formes organisationnelles | | Entreprises | Caractéristiques de l'entreprise

Principe de fonctionnement

Structures juridiques d'une entreprise

Responsabilités civile, contractuelle et pénale | | Environnement économique | Secteurs d'activités

Marché de l'esthétique-cosmétique-parfumerie | | Stratégies de l'entreprise | | | Dynamiques managériales | Caractéristiques et complémentarité | | Management stratégique et management opérationnel | Actions stratégiques et opérationnelles

Notion et mesure de performance | | Politique d'innovation | Modalités de la politique d'innovation et du management des connaissances | | Ressources de l'entreprise | Adaptation des ressources humaines, financières, matérielles aux objectifs stratégiques et environnementaux | | Communication dans l'environnement professionnel | | | Acteurs de la communication | Connaissance du mode de fonctionnement de chacun

Statuts et rôles, préjugés et stéréotypes | | Relations entre acteurs | Interactions interpersonnelles et de groupes

Formes de communication

Types de relations

Postures à adopter | | Communication dans un contexte professionnel | Règles et outils

Efficacité relationnelle

Supports de communication écrite et orale

Outils et environnement numérique de travail | | Design de communication en esthétique cosmétique | Modes, codes et fonctions de la communication

Relations entre les choix esthétiques et les contraintes liées aux fonctions de communication

Efficacité de la communication

Expression graphique : utilisation des moyens traditionnels et numériques|

Option A MANAGEMENT

BLOC DE COMPÉTENCES 3A

| Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être | | |---------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétences | Indicateurs d'évaluation | | Compétence 3.1 A : Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique| -Diagnostic complet préalable à la création ou à la reprise d'une entreprise réalisé

-Concept commercial adapté à la clientèle

-Dossier du projet entrepreneurial formalisé

-Orientations stratégiques de l'entreprise définies

-Choix pertinent d'outils de pilotage et de suivi de la rentabilité| | Compétence 3.2 A :

Piloter le management opérationnel | -Mise en place d'une logistique opérationnelle performante

-Suivi de maintenance réalisé

-Performances analysées

-Axes d'amélioration ciblés sur les résultats | | Compétence 3.3 A :

Gérer les ressources humaines | -Besoins en personnel et en compétences identifiés

-Processus de recrutement mis en œuvre

-Organisation du travail optimisée dans le respect du bien-être au travail

-Résultats des équipes analysés et proposition d'accompagnement adapté | | Compétence 3.4 A : Dynamiser un point de vente | -Mise en valeur d'une offre de produits et services en adéquation avec les besoins de la clientèle et les tendances actuelles

-Respect du design global

-Promotion et communication omnicanales efficientes

-Actions commerciales analysées et optimisées

-Développement de la clientèle suivi |

| Savoirs associés | Limites de savoirs | |------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Management de l'entité commerciale | | | Pilotage stratégique de l'entité | Démarche de création de projet entrepreneurial et de reprise d'entreprise

Pilotage de la performance

Investissements et financements

Gestion des risques | | Pilotage opérationnel de l'entité | Gestion courante de l'entité commerciale

Gestion budgétaire

Gestion commerciale | | Management des équipes | | | Constitution et évolution d'une équipe | Eléments de diagnostic des besoins d'une équipe

Processus de recrutement des collaborateurs | | Valorisation des compétences de l'équipe | Outils de suivi des compétences

Plan de formation

Dynamisation de l'équipe | | Organisation et animation de l'équipe | Méthodes et outils d'organisation du travail de l'équipe

Techniques d'animation de l'équipe

Gestion des conflits | | Techniques du manageur | Styles de direction et prise de décision

Missions du manageur

Méthodes et outils d'amélioration de la performance | | Cadre professionnel | | | Environnement cosmétique | Marques partenaires

Tendances de marché

Référencement | | Aménagement et équipement des locaux | Organisation des espaces professionnels

Infrastructure matérielle

Accessibilité des locaux

Facteurs d'ambiance

Préservation de l'environnement | | Développement professionnel | Information et formation aux techniques esthétiques et aux techniques de prise en charge du client nécessaires à l'évolution de l'entreprise | | Communication dans le cadre de la promotion de l'entreprise| | | Plan de communication de l'entité commerciale | Plan de promotion des ventes

Communication médias, hors médias et omnicanale

Réglementation

Indicateurs de performance

Stratégie de communication digitale| | Stratégie de design global | Positionnement d'une marque, d'une enseigne, d'une entreprise

Techniques de marchandisage des points de vente physiques et virtuels

Supports de communication |

Option B FORMATION-MARQUES

BLOC DE COMPÉTENCES 3B

| Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être| | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétences | Indicateurs d'évaluation | | Compétence 3.1 B : Négocier et développer l'activité | -Diagnostic de la situation commerciale et financière réalisé

-Propositions d'actions de développement des ventes et prestations au sein du portefeuille clients dans le respect de la stratégie de l'entreprise

-Outils de suivi des ventes mis en place

-Résultats des ventes analysés | | Compétence 3.2 B :

Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d'animation | -Objectifs quantitatifs et qualitatifs adaptés aux actions

-Techniques de formation, d'animation respectant la marque, les objectifs et le budget prévisionnel

-Pertinence des explications scientifiques, technologiques et commerciales

-Evaluations et mesures correctives adaptées | | Compétence 3.3 B : Communiquer dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise | -Prise en compte de la cible client

-Respect et mise en valeur de l'identité de la marque et de l'entreprise

-Méthodes de communication adaptées aux objectifs et à la situation

-Respect du cadre réglementaire publicitaire, des données personnelles, du droit du consommateur, des normes | | Compétence 3.4 B :

Animer une équipe de conseillers de vente | -Proposition d'un plan d'action cohérent

-Organisation des activités en fonction du profil des conseillers de vente

-Besoins de formation identifiés et priorisés

-Techniques d'animation d'équipe maîtrisées

-Evaluation et valorisation de la performance individuelle et collective|

| Savoirs associés | Limites de savoirs | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Techniques de négociation relation client | | | Ressources au service du commercial | Connaissances de l'évolution de la demande professionnelle

Cycle de vie du produit

Caractéristiques du produit et des éléments de communication de la marque de clients professionnels

Logiciels de gestion de la relation client, de bases de données clients et prospects| | Portefeuille clients | Principes de base de prospection commerciale | | Négociation avec les professionnels | Situations de vente en B to B

Diagnostic de la situation de négociation

Stratégies de négociation

Cycle de vente | | Gestion opérationnelle et commerciale | | | Gestion opérationnelle | Gestion de l'activité

Gestion du risque client | | Gestion commerciale | Gestion des actions commerciales en unités de vente physique et virtuelle | | Actions de formation et d'animation | | | Conception et conduite des actions de formation et d'animation | Techniques de veille scientifique et technologique

Etude fonctionnelle du local, des équipements et accessibilité

Méthodologie de conception et de conduite d'une action | | Techniques de formation et d'animation d'une équipe | Besoins des équipes de professionnels

Techniques d'animation des professionnels

Méthodes d'évaluation et de valorisation de la performance individuelle et collective | | Développement professionnel | Formations aux techniques esthétiques innovantes

Argumentation scientifique et technique | | Techniques de communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une prestation, d'un appareil, d'un produit| | | Plan de communication | Plan de promotion des ventes

Communication multicanale, omnicanale et digitale

Réglementation

Indicateurs de performance

Stratégie de communication digitale | | Stratégie de design global | Positionnement d'une marque, d'une enseigne, d'une entreprise

Techniques de marchandisage des points de vente physiques et virtuels

Stratégie de convergences des supports imprimés

et numériques autour d'un produit ou d'une image de marque |

Option C COSMÉTOLOGIE

BLOC DE COMPÉTENCES 3C

| Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétences | Indicateurs d'évaluation | | Compétence 3.1 C :

Elaborer le produit cosmétique et optimiser sa production | -Utilisation conforme des appareils

-Conformité de la formulation ou de la fabrication du produit cosmétique dans le respect de la transition écologique

-Pertinence du protocole ou de son adaptation

-Points critiques identifiés et analysés

-Rédaction des rapports d'essais complets

-Recherche documentaire et sources pertinentes

-Respect de la réglementation et des documents de référence | | Compétence 3.2 C :

Réaliser des contrôles du produit cosmétique | -Métrologie des équipements mise en œuvre dans le respect des procédures

-Protocoles opératoires mis en œuvre dans le respect des procédures

-Propositions de mesures correctives adaptées

-Bulletins d'analyses complets et conformes

-Rédaction et mise en forme des documents qualité actualisés et conformes | | Compétence 3.3 C :

Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles| -Choix pertinent de protocoles biométrologiques ou sensoriels

-Optimisation de protocoles biométrologiques ou sensoriels adaptée

-Protocoles biométrologiques ou sensoriels mis en œuvre dans le respect des procédures

-Sélection et validation du panel

-Choix de moyens et méthodes adaptés aux objectifs de formation du panel expert

-Actions correctives effectuées en cas de non-fiabilité du panel expert

-Rédaction complète et conforme des rapports d'essais en français ou en anglais|

| Savoirs associés | Limites de savoirs | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Fondements physico-chimiques de la cosmétologie | | | Structure et réactivité des entités chimiques | Géométrie 3D

Représentations 2D et 3D

Stéréoisomérie | | Interactions intermoléculaires

Oxydoréduction et mécanismes

Précipités et complexes

Mécanismes de modifications de fonctions | | | Physique et chimie de la formulation | Solubilité :

-définition et conditions de solubilité

-coefficient de partage

-stabilisation et déstabilisation des dispersions colloïdales | | Mélanges :

-description d'un mélange binaire

-équilibres liquide-vapeur, distillation, entraînement à la vapeur

-lecture d'un diagramme ternaire | | | Lien structure/ fonction des composants du produit cosmétique :

-tensioactifs

-oxydants et antioxydants

-colorants, pigments

-polymères naturels et synthétiques, impact sur l'environnement | | | Physique et chimie de l'analyse et du contrôle | Mesures et incertitudes :

-notion d'erreur

-écriture d'un résultat avec une incertitude-type estimée

-étalonnage et entretien d'un appareil de mesure | | Propriétés physico-chimiques :

-colorimétrie, techniques de mesures colorimétriques

-polarisation, pouvoir rotatoire

-réflexion, diffusion, réfraction, diffraction, interférences

-rhéologie

-granulométrie

-viscosité, techniques de mesures

-texture

-pression, pression osmotique, tension interfaciale

-température de transition vitreuse

Principe, mesures et utilisations dans le domaine de l'esthétique-cosmétique| | | Analyses de la composition d'un échantillon de matière :

-dosage par titrage

-dosage par étalonnage

-analyses spectroscopiques

-analyses chromatographiques et techniques couplées | | | Affaires réglementaires | | | Réglementation européenne et nationale en vigueur | Instances européennes et nationales

Règlements cosmétiques

Cosmétovigilance : mise en place au sein de l'entreprise

Cas particuliers : cosmétiques " bio " et " naturels ", parfums | | Réglementation internationale | Comparaison à une réglementation internationale en vue de l'export | | Assurance qualité | Traçabilité et documentation (norme ISO 9001)

Notions de qualité en recherche et développement et en production | | Conception-Elaboration-Production | | | Ingrédients du produit cosmétique | Excipient

Additif

Actif | | Production éco-responsable de produits cosmétiques | Formulation : choix des matières premières et outils de dispersion

Techniques de fabrication de formes cosmétiques au laboratoire et en pilote

Notions de transposition industrielle | | Analyses et contrôles | Etude de stabilité des produits cosmétiques

Interactions contenu/ contenant

Contrôles des matières premières et des produits finis | | Sécurité et efficacité des produits cosmétiques | | | Sécurité microbiologique | Contrôles microbiologiques

Durabilité minimale | | Etudes précliniques et cliniques | Modèles d'études : in vitro, ex vivo, in silico, in vivo

Méthodologie

Acteurs | | Efficacité d'un produit cosmétique | Analyse sensorielle :

-organisation générale de la mise en place d'analyses sensorielles

-méthodes d'analyse sensorielle hédonique et analytique

-tests sensoriels sur ingrédients ou produits finis

-fonctions nerveuses en lien avec l'analyse sensorielle| | Biométrologie et techniques analytiques :

-aspects règlementaires des allégations d'efficacité

-panel et protocoles d'étude pour l'étayage d'allégation d'efficacité

-techniques de biométrologie

-analyse critique et proposition d'allégations

-techniques immunologiques | | | Pharmacologie :

-pharmacocinétique : notions d'absorption, distribution, métabolisme, excrétion

-pharmacodynamie : ligand-récepteur, voie de signalisation cellulaire | | | Sécurité toxicologique | Phénomènes toxicologiques

Tests et toxicité des ingrédients et du produit

Evaluation de la sécurité et calcul de la marge de sécurité |

Expertise scientifique et technologique

| Mobiliser des concepts scientifiques et technologiques| | |-------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Savoirs associés | Limites de savoirs | | Biologie appliquée | | | Film cutané de surface | Film hydrolipidique

Microbiote cutané, principales infections cutanées et risques microbiologiques associés | | Tissus cutanés | Histologie, physiologie et physiopathologies de l'épiderme et du derme | | Annexes cutanées | Histologie, physiologie et physiopathologies du follicule pilo-sébacé, des glandes sébacées et sudoripares, des cheveux, des ongles | | Structures sous-cutanées | Panicule sous-cutané : histologie, physiologie et physiopathologie de l'hypoderme. La cellulite

Modifications de la structure de la glande mammaire au cours de la vie | | Modifications cutanées | Variations des caractéristiques cutanées

Influence des hormones

Vieillissement intrinséque et influences de l'exposome

Effets du soleil sur la peau | | Anatomie de l'appareil locomoteur | Dénomination et localisation des principaux os du squelette

Anatomie et physiologie des muscles peauciers et muscles superficiels | | Système circulatoire | Circulations sanguine et lymphatique | | Les risques liés à l'exposition aux ultraviolets | Photodermatoses, réactions phototoxiques et photo-allergiques, vieillissement photo-induit, cancers photo-induits

Effets à court terme et à long terme sur les yeux | | Hygiène alimentaire et qualité de la peau | Besoins et apports recommandés

Impact sur la qualité de la peau | | Cosmétologie | | | Législation et réglementation du produit cosmétique | Réglementation européenne

Documentation de référence des produits biologiques ou naturels | | Formulation et fabrication du produit cosmétique | Composition du produit cosmétique

Formes cosmétiques : définition, règles d'écriture de formulation, fabrication | | Contrôles du produit cosmétique | Vie du produit cosmétique

Contrôles qualité | | Sécurité du produit cosmétique | Hygiène et protection du produit

Interactions produit-conditionnement-environnement | | Pénétration cutanée | Voies de pénétration d'un xénobiotique et facteurs d'influence | | Efficacité du produit cosmétique | Types d'études

Tests d'efficacité courants | | Evaluation sensorielle des produits finis | Notions de descripteurs sensoriels | | Parfums et arômes | Voies sensorielles olfactives

Matières premières aromatiques

Notes olfactives

Méthodes d'extraction des matières premières aromatiques

Conditionnement et stabilité | | Physique et chimie appliquées | | | Matière à l'échelle microscopique | Entités chimiques : atomes, ions, molécules

Structure de l'atome

Configuration électronique, électrons de valence

Tableau périodique | | Stabilité à l'échelle microscopique | Gaz nobles

Représentation de Lewis

Liaison covalente

Polarité et interactions intermoléculaires | | Représentations des molécules organiques | Représentations planes, isoméries de constitution

Squelette carboné, groupe caractéristique, familles fonctionnelles | | Molécules d'intérêt biologique | Hydrocarbures saturés, insaturés, aromatiques

Entités chimiques polyfonctionnelles

Lipides

Peptides et protéines

Glucides

Acides nucléïques | | Matière et mélange à l'échelle macroscopique | Effets des interactions moléculaires

Système physico-chimique

Corps pur, masse volumique, densité

Mélanges homogène et hétérogène, compositions

Solutions, dissolution, dilution, concentration d'un soluté

Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique| | Caractéristiques physico-chimiques de la matière | Changements d'état : température, pression

Diagramme d'état d'un corps pur

pH d'une solution aqueuse

Conductivité

Absorbance, transmittance, loi de Beer-Lambert

Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique | | Transformation de la matière | Equations de réaction modélisant une transformation chimique

Catalyses homogène, hétérogène, enzymatique

Acido-basicité, pKa, diagrammes de prédominance, solution tampon

Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique | | Chimie et pratiques éco-responsables | Caractéristique d'une eau, traitement, dureté

Gestion durable du produit

Sécurité chimique | | Variabilité de la mesure | Dispersion, histogramme, moyenne et écart-type | | Ondes | Description et caractéristiques

Ondes acoustiques

Ondes électromagnétiques

Photométrie, couleurs

Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique | | Grandeurs électriques | Description et caractéristiques, intensité, tension, puissance

Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique | | Transferts d'énergie | Notion de température et de pression

Transferts thermiques, énergie et puissance

Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique | | Physique et pratiques éco-responsables | Normes énergétiques

Sécurité électrique, acoustique, thermique et optique |

Langues vivantes étrangères

  1. Objectifs

L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :

-favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;

-susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;

-donner confiance pour s'exprimer ;

-former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;

-favoriser le développement d'une capacité réflexive ;

-développer l'autonomie ;

-préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.

Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.

La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.

Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.

Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour la langue vivante A (LVA) et le niveau B1 pour la langue vivante B (LVB) facultative dans les activités langagières suivantes :

-compréhension de documents écrits ;

-production et interaction écrites ;

-compréhension de l'oral ;

-production et interaction orales.

Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur " peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ".

Au niveau B1 le CECRL prévoit que l'utilisateur " peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. "

  1. Contenus

2.1. Grammaire

Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.

Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.

La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes du cycle terminal des voies générale et technologique constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.

2.2. Lexique

La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :

• étendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;

• maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe ;

• celle d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante ;

• étendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases ;

• maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.

Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.

C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.

2.3. Eléments culturels

La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.

On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.

Les tableaux 1 à 5 présentés dans le guide d'" accompagnement " pédagogique mettent en parallèle des tâches de la vie professionnelle auxquelles la personne titulaire du diplôme pourra être confrontée dans l'exercice de son métier, les niveaux attendus pour la réalisation de ces tâches en langue étrangère.

Article Annexe VI

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Tableaux de correspondance entre épreuves du BTS MECP

Résumé Les épreuves du BTS MECP ont changé, et cet article explique comment les anciennes et nouvelles épreuves se correspondent pour les options Management, Formation-marques, et Cosmétologie.

TABLEAUX DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES OU UNITÉS DE L'ANCIEN DIPLÔME ET DU NOUVEAU DIPLÔME

| BTS MECP option Management

défini par l'arrêté du 30 octobre 2012 modifié | BTS MECP option Management

défini par le présent arrêté| | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------| | EPREUVES | UNITES | EPREUVES | UNITES | | E1 Langue vivante étrangère A | Unité U1 | E1 Langue vivante étrangère A | Unité U1 | | E2 Environnement professionnel | Unité U2 | | | | E3 Environnement scientifique et technologique | Unité U3 | E2 Expertise scientifique et technologique | Unité U2 | | E4 Epreuve professionnelle

Sous-épreuve : Techniques professionnelles | Unité U41 | E3 Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques| Unité U3 | | E4 Epreuve professionnelle

Sous-épreuve : Mise en œuvre professionnelle (spécifique option management)| Unité U42-A | E5A Management d'une entité commerciale | Unité U5 | | E5 Conseil et expertise scientifiques et technologiques (spécifique option management) | Unité U5-A | | | | E6 Soutenance du projet (spécifique option management) | Unité U6 | E4 Projet de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service | Unité U4 | | EF1 Langue vivante étrangère B | Unité UF1 | EF1 Langue vivante étrangère B | Unité UF1| | EF2 Engagement étudiant | Unité UF2 | EF2 Engagement étudiant | Unité UF2|

| BTS MECP option Formation-marques

défini par l'arrêté du 30 octobre 2012 modifié | BTS MECP option Formation-marques

défini par le présent arrêté| | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------| | EPREUVES | UNITES | EPREUVES | UNITES | | E1 Langue vivante étrangère A | Unité U1 | E1 Langue vivante étrangère A | Unité U1 | | E2 Environnement professionnel | Unité U2 | | | | E3 Environnement scientifique et technologique | Unité U3 | E2 Expertise scientifique et technologique | Unité U2 | | E4 Epreuve professionnelle

Sous-épreuve : Techniques professionnelles | Unité U41 | E3 Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques| Unité U3 | | E4 Epreuve professionnelle

Sous-épreuve : Mise en œuvre professionnelle (spécifique option formation-marques)| Unité U42-B | E5B Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales | Unité U5 | | E5 Conseil et expertise scientifiques et technologiques (spécifique option formation-marques) | Unité U5-B | | | | E6 Soutenance du projet (spécifique option formation-marques) | Unité U6 | E4 Projet de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service | Unité U4 | | EF1 Langue vivante B | Unité UF1 | EF1 Langue vivante étrangère B | Unité UF1| | EF2 Engagement étudiant | Unité UF2 | EF2 Engagement étudiant | Unité UF2|

| BTS MECP option Cosmétologie

défini par l'arrêté du 30 octobre 2012 modifié | BTS MECP option Cosmétologie

défini par le présent arrêté| | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------| | EPREUVES | UNITES | EPREUVES | UNITES | | E1 Langue vivante étrangère A | Unité U1 | E1 Langue vivante étrangère A | Unité U1 | | E2 Environnement professionnel | Unité U2 | | | | E3 Environnement scientifique et technologique | Unité U3 | E2 Expertise scientifique et technologique | Unité U2 | | E4 Epreuve professionnelle

Sous-épreuve : Techniques professionnelles | Unité U41 | E3 Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques| Unité U3 | | E4 Epreuve professionnelle

Sous-épreuve : Mise en œuvre professionnelle (spécifique option cosmétologie)| Unité U42-C | E5C Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques | Unité U5 | | E5 Conseil et expertise scientifiques et technologiques (spécifique option cosmétologie) | Unité U5-C | | | | E6 Soutenance du projet (spécifique option management) | Unité U6 | E4 Projet de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service | Unité U4 | | EF1 Langue vivante B | Unité UF1 | EF1 Langue vivante étrangère B | Unité UF1| | EF2 Engagement étudiant | Unité UF2 | EF2 Engagement étudiant | Unité UF2|