Article Annexe III
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Compétences et savoirs associés
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
BLOC DE COMPÉTENCES 1
| Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques| |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Compétences | Indicateurs d'évaluation |
| Compétence 1.1 : Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants | -Exploitation pertinente des données du contexte professionnel nécessaires à la conception et à l'amélioration des prestations, des services
-Conception ou réalisation de prestations, services performants et respectueux des transitions écologiques
-Prise en compte des résultats obtenus et propositions cohérentes d'évolution|
| Compétence 1.2 : Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) | -Conception d'un protocole utilisant des rayonnements UV adapté aux caractéristiques d'une clientèle
-Equipements vérifiés et entretenus dans le respect de la réglementation
-Réalisation de prestations utilisant des rayonnements UV dans le respect des réglementations
-Proposition de conseils adaptés |
| Compétence 1.3 : Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes | -Cibles et objectifs de démonstration définis
-Prise en compte de l'auditoire et de l'univers de référence
-Présentation adaptée au contexte et à la cible
-Techniques esthétiques de démonstrations maîtrisées et argumentées
-Analyse critique et réflexive de la démonstration |
| Compétence 1.4 : Dynamiser l'offre commerciale et la relation client | -Caractéristiques du marché et des besoins de la clientèle identifiés
-Contexte omnicanal et expérience client repérés
-Plan de vente adapté
-Indicateurs de satisfaction analysés |
| Savoirs associés | Limites de savoirs |
|------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Environnement professionnel | |
| Réglementation et déontologie professionnelles | Veille, évolutions, limites du champ de compétences, terminologie |
| Réglementation commerciale et de la concurrence
Protection du consommateur | Cadre légal, règles et principes de droit
Cadre d'utilisation des rayonnements UV |
| Hygiène professionnelle | Risques, moyens de prévention et traitements des contaminations appliqués aux personnels, aux équipements, aux matériels et aux locaux |
| Posture professionnelle | Procédures, codes et attitudes
Normes hygiène et qualité |
| Organisation et sécurité des postes de travail | Risques professionnels, sécurité et réglementation des locaux |
| Optimisation des espaces professionnels | Aménagement rationnel et accessible, facteurs d'ambiance, planification d'occupation des locaux |
| Offre et demande du marché | Tendances et évolution des prestations professionnelles, des produits, des appareils
Tendances et évolution des comportements d'achat et habitudes de la clientèle |
| Etude des produits et des dispositifs à visée esthétique
Technologies des appareils| Caractéristiques, classification et critères de choix des produits et dispositifs d'usage courants, spécifiques, innovants
Fonctionnement, réglementation des appareils dont les appareils à visée bronzante
Démarche d'analyse fonctionnelle
Démarche comparative|
| Conception de prestations esthétiques et démonstration de techniques esthétiques | |
| Contexte professionnel | Caractéristiques de l'entreprise, de la marque, de la clientèle |
| Personnalisation de la prestation | Bilans personnalisés : caractéristiques, besoins, motivations et freins du client,
Solutions personnalisées |
| Techniques esthétiques | Démarches de conception, de comparaison et d'évolution d'un protocole de soin, particularités des pratiques utilisant des rayonnements UV
Mesure d'efficacité des soins : critères, indicateurs et outils d'évaluation de la satisfaction clientèle |
| Démonstration de techniques esthétiques | Univers de référence de la démonstration : espaces de démonstration et caractéristiques de l'auditoire
Techniques de démonstration : objectifs, produits, appareils, prestations
Structuration du discours
Processus d'évaluation et d'amélioration |
| Environnement commercial et relation client | |
| Contexte de l'offre et de la demande | Concept de l'enseigne, image de la marque, offre de produits et de services
Tendances et caractéristiques du marché actuel et de ses évolutions, spécificités de la zone de chalandise |
| Parcours et expérience client | Techniques de marketing sensoriel et expérientiel
Caractéristiques du parcours client |
| Conseil et proposition commerciale | Situations de vente
Connaissance du client
Etapes de vente
Gestion de la satisfaction clientèle |
| Design de communication | |
|----------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Eléments de l'image publicitaire | Composants formels : éléments textuels, images, organisation, charte graphique des supports imprimés et numériques
Significations : axes de communication omnicanale, image du produit ou de l'entreprise
Fonctions commerciales : information, identification du produit|
| Valorisation de produits et de services| Différents modes de valorisation : éléments constitutifs, fonctions, codes
Communication commerciale : présentations, animations et canaux de communication
Caractéristiques du marchandisage des linéaires dans les unités commerciales physiques et virtuelles |
BLOC DE COMPÉTENCES 2
| Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise,
d'un pôle d'activité, d'un service | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Compétences | Indicateurs d'évaluation |
| Compétence 2.1 :
Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service | -Diagnostic et analyse complets de la situation
-Identification pertinente des acteurs, des partenaires
-Choix des indicateurs de performance adapté
-Analyse complète des indicateurs de performance
-Objectifs adaptés aux positionnements et aux besoins de l'entreprise, du service, du pôle d'activité|
| Compétence 2.2 :
Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)| -Plan d'action cohérent avec les valeurs de la marque et de l'entreprise
-Démarche de projet maîtrisée
-Démarche qualité et responsabilité sociétale des entreprises respectées
-Projet évalué et pistes d'amélioration proposées |
| Compétence 2.3 :
Communiquer avec les différents services de l'entreprise et ses
partenaires | -Enjeux et contraintes de communication repérés
-Plan de communication du projet cohérent
-Méthodes et outils de communication maîtrisés dans le respect de la réglementation et des codes de l'entreprise
-Expression orale et écrite maîtrisées et adaptées au public visé |
| Savoirs associés | Limites de savoirs |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Méthodologie de projet
Cette partie est prise en charge par au moins deux professeurs de disciplines différentes. Ces savoirs associés sont travaillés en lien avec les stages et les actions professionnelles. Ils s'appuient en deuxième année sur les caractéristiques de l'option choisie.| |
| Démarche de projet | Types de projet
Etapes de la démarche de projet |
| Techniques de conduite et de suivi de projet | Méthodes et outils de conduite
Méthodes et outils de suivi |
| Culture économique, juridique et managériale | |
| Organisations | Organisations économiques
Responsabilité sociétale de l'entreprise
Formes organisationnelles |
| Entreprises | Caractéristiques de l'entreprise
Principe de fonctionnement
Structures juridiques d'une entreprise
Responsabilités civile, contractuelle et pénale |
| Environnement économique | Secteurs d'activités
Marché de l'esthétique-cosmétique-parfumerie |
| Stratégies de l'entreprise | |
| Dynamiques managériales | Caractéristiques et complémentarité |
| Management stratégique et management opérationnel | Actions stratégiques et opérationnelles
Notion et mesure de performance |
| Politique d'innovation | Modalités de la politique d'innovation et du management des connaissances |
| Ressources de l'entreprise | Adaptation des ressources humaines, financières, matérielles aux objectifs stratégiques et environnementaux |
| Communication dans l'environnement professionnel | |
| Acteurs de la communication | Connaissance du mode de fonctionnement de chacun
Statuts et rôles, préjugés et stéréotypes |
| Relations entre acteurs | Interactions interpersonnelles et de groupes
Formes de communication
Types de relations
Postures à adopter |
| Communication dans un contexte professionnel | Règles et outils
Efficacité relationnelle
Supports de communication écrite et orale
Outils et environnement numérique de travail |
| Design de communication en esthétique cosmétique | Modes, codes et fonctions de la communication
Relations entre les choix esthétiques et les contraintes liées aux fonctions de communication
Efficacité de la communication
Expression graphique : utilisation des moyens traditionnels et numériques|
Option A MANAGEMENT
BLOC DE COMPÉTENCES 3A
| Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Compétences | Indicateurs d'évaluation |
| Compétence 3.1 A : Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique| -Diagnostic complet préalable à la création ou à la reprise d'une entreprise réalisé
-Concept commercial adapté à la clientèle
-Dossier du projet entrepreneurial formalisé
-Orientations stratégiques de l'entreprise définies
-Choix pertinent d'outils de pilotage et de suivi de la rentabilité|
| Compétence 3.2 A :
Piloter le management opérationnel | -Mise en place d'une logistique opérationnelle performante
-Suivi de maintenance réalisé
-Performances analysées
-Axes d'amélioration ciblés sur les résultats |
| Compétence 3.3 A :
Gérer les ressources humaines | -Besoins en personnel et en compétences identifiés
-Processus de recrutement mis en œuvre
-Organisation du travail optimisée dans le respect du bien-être au travail
-Résultats des équipes analysés et proposition d'accompagnement adapté |
| Compétence 3.4 A : Dynamiser un point de vente | -Mise en valeur d'une offre de produits et services en adéquation avec les besoins de la clientèle et les tendances actuelles
-Respect du design global
-Promotion et communication omnicanales efficientes
-Actions commerciales analysées et optimisées
-Développement de la clientèle suivi |
| Savoirs associés | Limites de savoirs |
|------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Management de l'entité commerciale | |
| Pilotage stratégique de l'entité | Démarche de création de projet entrepreneurial et de reprise d'entreprise
Pilotage de la performance
Investissements et financements
Gestion des risques |
| Pilotage opérationnel de l'entité | Gestion courante de l'entité commerciale
Gestion budgétaire
Gestion commerciale |
| Management des équipes | |
| Constitution et évolution d'une équipe | Eléments de diagnostic des besoins d'une équipe
Processus de recrutement des collaborateurs |
| Valorisation des compétences de l'équipe | Outils de suivi des compétences
Plan de formation
Dynamisation de l'équipe |
| Organisation et animation de l'équipe | Méthodes et outils d'organisation du travail de l'équipe
Techniques d'animation de l'équipe
Gestion des conflits |
| Techniques du manageur | Styles de direction et prise de décision
Missions du manageur
Méthodes et outils d'amélioration de la performance |
| Cadre professionnel | |
| Environnement cosmétique | Marques partenaires
Tendances de marché
Référencement |
| Aménagement et équipement des locaux | Organisation des espaces professionnels
Infrastructure matérielle
Accessibilité des locaux
Facteurs d'ambiance
Préservation de l'environnement |
| Développement professionnel | Information et formation aux techniques esthétiques et aux techniques de prise en charge du client nécessaires à l'évolution de l'entreprise |
| Communication dans le cadre de la promotion de l'entreprise| |
| Plan de communication de l'entité commerciale | Plan de promotion des ventes
Communication médias, hors médias et omnicanale
Réglementation
Indicateurs de performance
Stratégie de communication digitale|
| Stratégie de design global | Positionnement d'une marque, d'une enseigne, d'une entreprise
Techniques de marchandisage des points de vente physiques et virtuels
Supports de communication |
Option B FORMATION-MARQUES
BLOC DE COMPÉTENCES 3B
| Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être| |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Compétences | Indicateurs d'évaluation |
| Compétence 3.1 B : Négocier et développer l'activité | -Diagnostic de la situation commerciale et financière réalisé
-Propositions d'actions de développement des ventes et prestations au sein du portefeuille clients dans le respect de la stratégie de l'entreprise
-Outils de suivi des ventes mis en place
-Résultats des ventes analysés |
| Compétence 3.2 B :
Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d'animation | -Objectifs quantitatifs et qualitatifs adaptés aux actions
-Techniques de formation, d'animation respectant la marque, les objectifs et le budget prévisionnel
-Pertinence des explications scientifiques, technologiques et commerciales
-Evaluations et mesures correctives adaptées |
| Compétence 3.3 B : Communiquer dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise | -Prise en compte de la cible client
-Respect et mise en valeur de l'identité de la marque et de l'entreprise
-Méthodes de communication adaptées aux objectifs et à la situation
-Respect du cadre réglementaire publicitaire, des données personnelles, du droit du consommateur, des normes |
| Compétence 3.4 B :
Animer une équipe de conseillers de vente | -Proposition d'un plan d'action cohérent
-Organisation des activités en fonction du profil des conseillers de vente
-Besoins de formation identifiés et priorisés
-Techniques d'animation d'équipe maîtrisées
-Evaluation et valorisation de la performance individuelle et collective|
| Savoirs associés | Limites de savoirs |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Techniques de négociation relation client | |
| Ressources au service du commercial | Connaissances de l'évolution de la demande professionnelle
Cycle de vie du produit
Caractéristiques du produit et des éléments de communication de la marque de clients professionnels
Logiciels de gestion de la relation client, de bases de données clients et prospects|
| Portefeuille clients | Principes de base de prospection commerciale |
| Négociation avec les professionnels | Situations de vente en B to B
Diagnostic de la situation de négociation
Stratégies de négociation
Cycle de vente |
| Gestion opérationnelle et commerciale | |
| Gestion opérationnelle | Gestion de l'activité
Gestion du risque client |
| Gestion commerciale | Gestion des actions commerciales en unités de vente physique et virtuelle |
| Actions de formation et d'animation | |
| Conception et conduite des actions de formation et d'animation | Techniques de veille scientifique et technologique
Etude fonctionnelle du local, des équipements et accessibilité
Méthodologie de conception et de conduite d'une action |
| Techniques de formation et d'animation d'une équipe | Besoins des équipes de professionnels
Techniques d'animation des professionnels
Méthodes d'évaluation et de valorisation de la performance individuelle et collective |
| Développement professionnel | Formations aux techniques esthétiques innovantes
Argumentation scientifique et technique |
| Techniques de communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une prestation, d'un appareil, d'un produit| |
| Plan de communication | Plan de promotion des ventes
Communication multicanale, omnicanale et digitale
Réglementation
Indicateurs de performance
Stratégie de communication digitale |
| Stratégie de design global | Positionnement d'une marque, d'une enseigne, d'une entreprise
Techniques de marchandisage des points de vente physiques et virtuels
Stratégie de convergences des supports imprimés
et numériques autour d'un produit ou d'une image de marque |
Option C COSMÉTOLOGIE
BLOC DE COMPÉTENCES 3C
| Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Compétences | Indicateurs d'évaluation |
| Compétence 3.1 C :
Elaborer le produit cosmétique et optimiser sa production | -Utilisation conforme des appareils
-Conformité de la formulation ou de la fabrication du produit cosmétique dans le respect de la transition écologique
-Pertinence du protocole ou de son adaptation
-Points critiques identifiés et analysés
-Rédaction des rapports d'essais complets
-Recherche documentaire et sources pertinentes
-Respect de la réglementation et des documents de référence |
| Compétence 3.2 C :
Réaliser des contrôles du produit cosmétique | -Métrologie des équipements mise en œuvre dans le respect des procédures
-Protocoles opératoires mis en œuvre dans le respect des procédures
-Propositions de mesures correctives adaptées
-Bulletins d'analyses complets et conformes
-Rédaction et mise en forme des documents qualité actualisés et conformes |
| Compétence 3.3 C :
Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles| -Choix pertinent de protocoles biométrologiques ou sensoriels
-Optimisation de protocoles biométrologiques ou sensoriels adaptée
-Protocoles biométrologiques ou sensoriels mis en œuvre dans le respect des procédures
-Sélection et validation du panel
-Choix de moyens et méthodes adaptés aux objectifs de formation du panel expert
-Actions correctives effectuées en cas de non-fiabilité du panel expert
-Rédaction complète et conforme des rapports d'essais en français ou en anglais|
| Savoirs associés | Limites de savoirs |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Fondements physico-chimiques de la cosmétologie | |
| Structure et réactivité des entités chimiques | Géométrie 3D
Représentations 2D et 3D
Stéréoisomérie |
| Interactions intermoléculaires
Oxydoréduction et mécanismes
Précipités et complexes
Mécanismes de modifications de fonctions | |
| Physique et chimie de la formulation | Solubilité :
-définition et conditions de solubilité
-coefficient de partage
-stabilisation et déstabilisation des dispersions colloïdales |
| Mélanges :
-description d'un mélange binaire
-équilibres liquide-vapeur, distillation, entraînement à la vapeur
-lecture d'un diagramme ternaire | |
| Lien structure/ fonction des composants du produit cosmétique :
-tensioactifs
-oxydants et antioxydants
-colorants, pigments
-polymères naturels et synthétiques, impact sur l'environnement | |
| Physique et chimie de l'analyse et du contrôle | Mesures et incertitudes :
-notion d'erreur
-écriture d'un résultat avec une incertitude-type estimée
-étalonnage et entretien d'un appareil de mesure |
| Propriétés physico-chimiques :
-colorimétrie, techniques de mesures colorimétriques
-polarisation, pouvoir rotatoire
-réflexion, diffusion, réfraction, diffraction, interférences
-rhéologie
-granulométrie
-viscosité, techniques de mesures
-texture
-pression, pression osmotique, tension interfaciale
-température de transition vitreuse
Principe, mesures et utilisations dans le domaine de l'esthétique-cosmétique| |
| Analyses de la composition d'un échantillon de matière :
-dosage par titrage
-dosage par étalonnage
-analyses spectroscopiques
-analyses chromatographiques et techniques couplées | |
| Affaires réglementaires | |
| Réglementation européenne et nationale en vigueur | Instances européennes et nationales
Règlements cosmétiques
Cosmétovigilance : mise en place au sein de l'entreprise
Cas particuliers : cosmétiques " bio " et " naturels ", parfums |
| Réglementation internationale | Comparaison à une réglementation internationale en vue de l'export |
| Assurance qualité | Traçabilité et documentation (norme ISO 9001)
Notions de qualité en recherche et développement et en production |
| Conception-Elaboration-Production | |
| Ingrédients du produit cosmétique | Excipient
Additif
Actif |
| Production éco-responsable de produits cosmétiques | Formulation : choix des matières premières et outils de dispersion
Techniques de fabrication de formes cosmétiques au laboratoire et en pilote
Notions de transposition industrielle |
| Analyses et contrôles | Etude de stabilité des produits cosmétiques
Interactions contenu/ contenant
Contrôles des matières premières et des produits finis |
| Sécurité et efficacité des produits cosmétiques | |
| Sécurité microbiologique | Contrôles microbiologiques
Durabilité minimale |
| Etudes précliniques et cliniques | Modèles d'études : in vitro, ex vivo, in silico, in vivo
Méthodologie
Acteurs |
| Efficacité d'un produit cosmétique | Analyse sensorielle :
-organisation générale de la mise en place d'analyses sensorielles
-méthodes d'analyse sensorielle hédonique et analytique
-tests sensoriels sur ingrédients ou produits finis
-fonctions nerveuses en lien avec l'analyse sensorielle|
| Biométrologie et techniques analytiques :
-aspects règlementaires des allégations d'efficacité
-panel et protocoles d'étude pour l'étayage d'allégation d'efficacité
-techniques de biométrologie
-analyse critique et proposition d'allégations
-techniques immunologiques | |
| Pharmacologie :
-pharmacocinétique : notions d'absorption, distribution, métabolisme, excrétion
-pharmacodynamie : ligand-récepteur, voie de signalisation cellulaire | |
| Sécurité toxicologique | Phénomènes toxicologiques
Tests et toxicité des ingrédients et du produit
Evaluation de la sécurité et calcul de la marge de sécurité |
Expertise scientifique et technologique
| Mobiliser des concepts scientifiques et technologiques| |
|-------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Savoirs associés | Limites de savoirs |
| Biologie appliquée | |
| Film cutané de surface | Film hydrolipidique
Microbiote cutané, principales infections cutanées et risques microbiologiques associés |
| Tissus cutanés | Histologie, physiologie et physiopathologies de l'épiderme et du derme |
| Annexes cutanées | Histologie, physiologie et physiopathologies du follicule pilo-sébacé, des glandes sébacées et sudoripares, des cheveux, des ongles |
| Structures sous-cutanées | Panicule sous-cutané : histologie, physiologie et physiopathologie de l'hypoderme. La cellulite
Modifications de la structure de la glande mammaire au cours de la vie |
| Modifications cutanées | Variations des caractéristiques cutanées
Influence des hormones
Vieillissement intrinséque et influences de l'exposome
Effets du soleil sur la peau |
| Anatomie de l'appareil locomoteur | Dénomination et localisation des principaux os du squelette
Anatomie et physiologie des muscles peauciers et muscles superficiels |
| Système circulatoire | Circulations sanguine et lymphatique |
| Les risques liés à l'exposition aux ultraviolets | Photodermatoses, réactions phototoxiques et photo-allergiques, vieillissement photo-induit, cancers photo-induits
Effets à court terme et à long terme sur les yeux |
| Hygiène alimentaire et qualité de la peau | Besoins et apports recommandés
Impact sur la qualité de la peau |
| Cosmétologie | |
| Législation et réglementation du produit cosmétique | Réglementation européenne
Documentation de référence des produits biologiques ou naturels |
| Formulation et fabrication du produit cosmétique | Composition du produit cosmétique
Formes cosmétiques : définition, règles d'écriture de formulation, fabrication |
| Contrôles du produit cosmétique | Vie du produit cosmétique
Contrôles qualité |
| Sécurité du produit cosmétique | Hygiène et protection du produit
Interactions produit-conditionnement-environnement |
| Pénétration cutanée | Voies de pénétration d'un xénobiotique et facteurs d'influence |
| Efficacité du produit cosmétique | Types d'études
Tests d'efficacité courants |
| Evaluation sensorielle des produits finis | Notions de descripteurs sensoriels |
| Parfums et arômes | Voies sensorielles olfactives
Matières premières aromatiques
Notes olfactives
Méthodes d'extraction des matières premières aromatiques
Conditionnement et stabilité |
| Physique et chimie appliquées | |
| Matière à l'échelle microscopique | Entités chimiques : atomes, ions, molécules
Structure de l'atome
Configuration électronique, électrons de valence
Tableau périodique |
| Stabilité à l'échelle microscopique | Gaz nobles
Représentation de Lewis
Liaison covalente
Polarité et interactions intermoléculaires |
| Représentations des molécules organiques | Représentations planes, isoméries de constitution
Squelette carboné, groupe caractéristique, familles fonctionnelles |
| Molécules d'intérêt biologique | Hydrocarbures saturés, insaturés, aromatiques
Entités chimiques polyfonctionnelles
Lipides
Peptides et protéines
Glucides
Acides nucléïques |
| Matière et mélange à l'échelle macroscopique | Effets des interactions moléculaires
Système physico-chimique
Corps pur, masse volumique, densité
Mélanges homogène et hétérogène, compositions
Solutions, dissolution, dilution, concentration d'un soluté
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique|
| Caractéristiques physico-chimiques de la matière | Changements d'état : température, pression
Diagramme d'état d'un corps pur
pH d'une solution aqueuse
Conductivité
Absorbance, transmittance, loi de Beer-Lambert
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique |
| Transformation de la matière | Equations de réaction modélisant une transformation chimique
Catalyses homogène, hétérogène, enzymatique
Acido-basicité, pKa, diagrammes de prédominance, solution tampon
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique |
| Chimie et pratiques éco-responsables | Caractéristique d'une eau, traitement, dureté
Gestion durable du produit
Sécurité chimique |
| Variabilité de la mesure | Dispersion, histogramme, moyenne et écart-type |
| Ondes | Description et caractéristiques
Ondes acoustiques
Ondes électromagnétiques
Photométrie, couleurs
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique |
| Grandeurs électriques | Description et caractéristiques, intensité, tension, puissance
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique |
| Transferts d'énergie | Notion de température et de pression
Transferts thermiques, énergie et puissance
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique |
| Physique et pratiques éco-responsables | Normes énergétiques
Sécurité électrique, acoustique, thermique et optique |
Langues vivantes étrangères
- Objectifs
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :
-favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
-susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
-donner confiance pour s'exprimer ;
-former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
-favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
-développer l'autonomie ;
-préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.
Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour la langue vivante A (LVA) et le niveau B1 pour la langue vivante B (LVB) facultative dans les activités langagières suivantes :
-compréhension de documents écrits ;
-production et interaction écrites ;
-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales.
Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur " peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ".
Au niveau B1 le CECRL prévoit que l'utilisateur " peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. "
- Contenus
2.1. Grammaire
Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes du cycle terminal des voies générale et technologique constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.
2.2. Lexique
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :
• étendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
• maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe ;
• celle d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante ;
• étendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases ;
• maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.
2.3. Eléments culturels
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.
Les tableaux 1 à 5 présentés dans le guide d'" accompagnement " pédagogique mettent en parallèle des tâches de la vie professionnelle auxquelles la personne titulaire du diplôme pourra être confrontée dans l'exercice de son métier, les niveaux attendus pour la réalisation de ces tâches en langue étrangère.
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