JORF n°0242 du 14 octobre 2025

Annexe

ANNEXE III
CORRESPONDANCES ENTRE CERTIFICATIONS (*)

| Diplôme détenu
par le
candidat | Diplômes d'Etat du travail social | | | | | | | | | |-------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------:|--------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|-------------------------------------------------|----------| |Assistant de service social
Fiche RNCP 42812|Educateur technique spécialisé
Fiche RNCP 42814|Educateur de jeunes enfants
Fiche RNCP 42815|Conseiller
en
économie sociale familiale
Fiche RNCP
42816|Assistant de service social
Fiche RNCP 37675|Educateur technique spécialisé
Fiche RNCP 37677|Conseiller
en
économie
sociale familiale
Fiche RNCP 37678|Educateur de jeunes enfants
Fiche RNCP 37679|Assistant de service social
Fiche RNCP 2517| | | Bloc visé par
le candidat | | | | | | | | | | | BC1 DEES | / | / | / | / | / | / | / | / | / | | BC 2 DEES | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement |allègement| | BC 3 DEES | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | | BC 4 DEES | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense |allègement|

| Diplôme détenu
par le candidat | Diplômes d'Etat du travail social | | | | | | | | |-------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------------:|----------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------|----------| |Educateur
technique
spécialisé
Fiche RNCP 4502|Educateur de jeunes enfants
Fiche RNCP 4501|Conseiller en économie sociale
familiale
Fiche RNCP 7571|Moniteur
éducateur
Fiche RNCP 39643|Technicien de l'intervention sociale et
familiale
Fiche RNCP 39680|Moniteur
éducateur
Fiche RNCP
492|Technicien de l'intervention sociale et
familiale
Fiche RNCP 4503|Assistant familial
Fiche RNCP 42309| | | Bloc visé
par le candidat | | | | | | | | | | BC1 DEES | / | / | / | / | / | / | / | / | | BC 2 DEES | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement |allègement| | BC 3 DEES | dispense | dispense | dispense | allègement | allègement | allègement | allègement | / | | BC 4 DEES | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement |allègement|

| Diplôme détenu
par le candidat | Licences professionnelles | | | | | | | | | |-------------------------------------------:|:---------------------------------------:|-----------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|--------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------|----------| | BUT carrières sociales | Intervention sociale | | | | | | | | | |Education spécialisée
Fiche RNCP 35514|Assistance sociale
Fiche RNCP 35515|Animation sociale et socioculturelle
Fiche RNCP 35512|Développe-ment social et médiation par le sport
Fiche RNCP 35951|Insertion et réinsertion sociale et professionnelle
Fiche RNCP 40066|Accompagne-ment de publics spécifiques
Fiche RNCP 40056|Accompagnement social
Fiche RNCP 40059|Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
Fiche RNCP 40065|Services à la personne
Fiche RNCP 40058| | | Bloc visé
par le candidat | | | | | | | | | | | BC1 DEES | allègement | / | / | / | / | / | / | / | / | | BC 2 DEES | allègement | allègement | allègement | / | allègement | allègement | allègement | allègement |allègement| | BC 3 DEES | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement |allègement| | BC 4 DEES | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense |

| Diplôme détenu par le candidat | Licence
professionnelle | Licences | Brevets de technicien supérieur | Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport | | | | |----------------------------------------------------------------------------------:|:----------------------------------------------------:|:-------------------------------:|:--------------------------------------------:|:-----------------------------------------------------------------------------:|-------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------|----------| |Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire
Fiche RNCP 40111|sciences sanitaires et sociales
Fiche RNCP 39696|sociologie
Fiche RNCP 39694|Psychologie
Fiche
RNCP
39023|Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Fiche RNCP 36939|Economie sociale familiale
Fiche RNCP 36938|Spécialité Animateur mention Animation socio-éducative ou culturelle
Fiche RNCP 39926| | | Bloc visé par le candidat | | | | | | | | | BC1 DEES | / | / | / | / | / | / | / | | BC 2 DEES | / | / | / | allègement | / | / |allègement| | BC 3 DEES | allègement | dispense | dispense | allègement | allègement | allègement |allègement| | BC 4 DEES | dispense | dispense | dispense | dispense | / | dispense |allègement|

(*) Les allègements de formation précisés dans les tableaux ne présagent pas des allégements qui pourraient être obtenus au titre du parcours professionnel du candidat.

LIVRET DE FORMATION DESTINÉ AU JURY
DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
Etablissement de formation

Nom et prénom de l'étudiant :
Ce document est destiné au Président du jury d'examen sous couvert du directeur de l'établissement de formation.
Bases juridiques : La formation préparant au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) est encadrée par les articles D. 451-28-1 à D. 451-28-10 et D. 451-41 du code de l'action sociale et des familles et organisée par l'arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.

Table des matières

I. - Identité de l'étudiant
II. - Informations relatives au parcours de l'étudiant et aux certifications antérieures
III. - Cadre de la formation préparant au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
III-1. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité
III-2. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences
IV. - Suivi du parcours de l'étudiant
IV-1. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité
IV-2. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences
V. - Bilan du parcours de formation
VI. - Notes obtenues aux épreuves de contrôle continu et à l'épreuve conclusive
VII. - Organisation et suivi de la période de formation pratique
I. - Identité de l'étudiant
Nom :
Nom de naissance :
Prénom(s) :
Date de naissance :à :
Pays :
Nationalité :
Diplôme(s) obtenu(s) et année d'obtention :
L'étudiant est inscrit en vue de l'obtention :
□ de la certification dans son intégralité
□ d'un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs de la certification :
□ Bloc de compétences - « Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive »
□ Bloc de compétences - « Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation »
□ Bloc de compétences - « S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale »
□ Bloc de compétences - « S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social »
Cachet de l'établissement de formation
Signature du directeur de l'établissement
II. - Informations relatives au parcours de l'étudiant et aux certifications antérieures
L'étudiant bénéficie de la validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences au titre des situations suivantes :
□ Précédente présentation au DEES

|Intitulé du/des bloc(s) de compétences validés|Année d'obtention| |----------------------------------------------|-----------------| | | | | | | | | |

□ Validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du DEES

|Intitulé du/des bloc(s) de compétences validés|Année d'obtention| |----------------------------------------------|-----------------| | | | | | | | | |

□ Correspondances entre certifications

|Intitulé de la certification|Année d'obtention|Bloc(s) de compétences validé| |----------------------------|-----------------|-----------------------------| | | | | | | | | | | | | | | | |

Tableau de synthèse des dispenses obtenues pour validation de blocs de compétences :

| |Blocs de compétences (3)| | | | |:------------------------------------|:----------------------:|---|---|---| | BC1 | BC2 |BC3|BC4| | | Précédente présentation au DEES | | | | | |Validation des acquis de l'expérience| | | | | |Correspondances entre certifications | | | | |

(3) BC1 « Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive » ; BC2 « Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation » ; BC 3 « S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale de parcours » ; BC4 « S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social ».

Je soussigné
en qualité de directeur de l'établissement de formation
certifie que bénéficie des validations référencées ci-dessus.
Cachet de l'établissement de formation
Signature du directeur de l'établissement de formation.
III. - Cadre de la formation préparant au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
III-1. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité

|Formation théorique|Formation pratique| |-------------------|------------------| | heures | heures |

L'étudiant bénéfice d'un allègement de son parcours de formation □ oui □ non

| Motif de l'allègement |Volume de l'allègement (en heures)| | |-------------------------------------------|----------------------------------|---| | Formation théorique | Formation pratique | | |Diplôme détenu (joindre copie du parchemin)| | | | Reconnaissance du parcours professionnel | | | | Reconnaissance de l'engagement étudiant | | |

L'étudiant bénéficie de modalités alternatives de validation de la période de formation pratique □ oui □ non
Précisez lesquelles ?
III-2. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences

|Bloc de compétences 1 « Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive »| | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------| | Formation théorique |Formation pratique| | heures | heures |

L'étudiant bénéfice d'un allègement de son parcours de formation □ oui □ non

| Motif de l'allègement |Volume de l'allègement (en heures)| | |-------------------------------------------|----------------------------------|---| | Formation théorique | Formation pratique | | |Diplôme détenu (joindre copie du parchemin)| | | | Reconnaissance du parcours professionnel | | | | Reconnaissance de l'engagement étudiant | | |

L'étudiant bénéficie de modalités alternatives de validation de la période de formation pratique □ oui □ non
Précisez lesquelles ?

|Bloc de compétences 2 « Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation »| | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------| | Formation théorique |Formation pratique| | heures | heures |

L'étudiant bénéfice d'un allègement de son parcours de formation □ oui □ non

| Motif de l'allègement |Volume de l'allègement (en heures)| | |:-----------------------------------------:|:--------------------------------:|---| | Formation théorique | Formation pratique | | |Diplôme détenu (joindre copie du parchemin)| | | | Reconnaissance du parcours professionnel | | | | Reconnaissance de l'engagement étudiant | | |

L'étudiant bénéficie de modalités alternatives de validation de la période de formation pratique □ oui □ non
Précisez lesquelles ?

|Bloc de compétences 3 « S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale de parcours »| | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------| | Formation théorique |Formation pratique| | heures | heures |

L'étudiant bénéfice d'un allègement de son parcours de formation □ oui □ non

| Motif de l'allègement |Volume de l'allègement (en heures)| | |:-----------------------------------------:|:--------------------------------:|---| | Formation théorique | Formation pratique | | |Diplôme détenu (joindre copie du parchemin)| | | | Reconnaissance du parcours professionnel | | | | Reconnaissance de l'engagement étudiant | | |

L'étudiant bénéficie de modalités alternatives de validation de la période de formation pratique □ oui □ non
Précisez lesquelles ?

|Bloc de compétences 4 « S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social »| | |-------------------------------------------------------------------------------------|------------------| | Formation théorique |Formation pratique| | heures | heures |

L'étudiant bénéfice d'un allègement de son parcours de formation □ oui □ non

| Motif de l'allègement |Volume de l'allègement (en heures)| | |-------------------------------------------|:--------------------------------:|---| | Formation théorique | Formation pratique | | |Diplôme détenu (joindre copie du parchemin)| | | | Reconnaissance du parcours professionnel | | | | Reconnaissance de l'engagement étudiant | | |

L'étudiant bénéficie de modalités alternatives de validation de la période de formation pratique □ oui □ non
Précisez lesquelles ?
Cachet de l'établissement de formation
Signature de l'étudiant
Signature du directeur de l'établissement de formation
IV - Suivi du parcours de l'étudiant
IV-1. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité (4)

|Progression de l'étudiant dans l'acquisition des compétences évaluée sur la base d'un entretien annuel entre l'étudiant et un cadre pédagogique| |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

Date
Nom, qualité du rédacteur et cachet de l'établissement de formation

(4) Document à dupliquer pour chaque année de formation.

|Analyse réflexive de l'étudiant sur sa progression dans l'acquisition des compétences (5)| |:----------------------------------------------------------------------------------------|

Date et signature de l'étudiant

(5) Document à dupliquer pour chaque année de formation.

IV-2. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences (6)

|Progression de l'étudiant dans l'acquisition des compétences évaluée sur la base d'un entretien entre l'étudiant et un cadre pédagogique| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

Date
Nom, qualité du rédacteur et cachet de l'établissement de formation

(6) Document à dupliquer en fonction du parcours de l'étudiant.

|Analyse réflexive de l'étudiant sur sa progression dans l'acquisition des compétences (7)| |:----------------------------------------------------------------------------------------|

Date et signature de l'étudiant

(7) Document à dupliquer en fonction du parcours de l'étudiant.

V. - Bilan du parcours de formation

|Progression de l'étudiant dans l'acquisition des compétences au terme du parcours de formation| |:---------------------------------------------------------------------------------------------|

Evaluation réalisée par (nom et qualité) :
Date, signature et cachet de l'établissement de formation

|Auto-évaluation de l'étudiant sur sa progression dans l'acquisition des compétences au terme de son parcours de formation| |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

Date et signature de l'étudiant
VI. - Notes obtenues aux épreuves de contrôle continu et à l'épreuve conclusive

|BC1 : Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive| | | | | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------|---|----------------|-----|--------------------|---| | Moyenne des notes du contrôle continu | /20 | | | | | | | Epreuve conclusive |Note de l'écrit (coefficient 2)|/40|Total des points|//100|Moyenne de l'épreuve|/20| | Note de l'oral (coefficient 3) | /60 | | | | | | | Moyenne finale du BC1 | /20
/20 | | | | | |

|BC2 : Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Moyenne des notes obtenues /20 |

|BC3 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Moyenne des notes obtenues /20 |

|BC4 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Moyenne des notes obtenues /20 |

Signature du directeur de l'établissement de formation
Cachet de l'établissement de formation
VII. - Organisation et suivi de la période de formation pratique
La période de formation pratique, réalisée dans des sites qualifiants, constitue un élément de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle contribue à l'acquisition des compétences dans chacun des blocs définis dans le référentiel professionnel, au même titre que la formation théorique, et ne peut en être dissociée.
Chaque formation pratique fait l'objet d'une convention tripartite signée par le responsable de l'établissement de formation, l'étudiant et le responsable du site qualifiant. Cette convention précise notamment les modalités de déroulement de la période de formation pratique, les objectifs d'apprentissage, les modalités d'évaluation, ainsi que les nom et qualifications du référent professionnel. Elle précise également les engagements réciproques des signataires en rapport avec le projet d'accueil des étudiants établi par le site qualifiant. La convention prévoit au minimum une visite du cadre pédagogique pendant les périodes de formation pratique.
Un bilan de chaque période de formation pratique est réalisé par le référent professionnel. Elle associe l'étudiant et un cadre pédagogique. Ce bilan traduit l'évolution de l'étudiant dans l'acquisition et la mise en œuvre des compétences professionnelles décrites dans le référentiel d'activités et de compétences.

Suivi des périodes de formation pratique (8)
À l'issue de la période, le responsable du site qualifiant retournera personnellement ce support à l'établissement de formation

□ Etudiant inscrit en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité
□ Etudiant inscrit en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences
□ Bloc de compétences - « Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive »
□ Bloc de compétences - « Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation »
□Bloc de compétences - « S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale »
□ Bloc de compétences - « S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social »
Nom et prénom de l'étudiant :
Allègement de la durée de formation pratique : oui □ non □
Volume de l'allègement : heures
Période de formation pratique : du au
du au
Durée en heures et semaines : heures semaines
Adresse du site qualifiant :
Nom du service :
Activités du service :
Nom, prénom et coordonnées du responsable du site qualifiant :
Nom, prénom, qualité et coordonnées du référent professionnel :

(8) Document à dupliquer pour chacune des périodes de formation pratique.

|Objectifs de la période de formation pratique formulés par l'étudiant en concertation avec le cadre pédagogique et le référent professionnel| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|Bilan de la période de formation pratique établi par le référent professionnel en concertation avec l'étudiant et le cadre pédagogique| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

Nb : Si nécessaire, le bilan peut être réalisé sur une ou plusieurs pages supplémentaires avant la page comportant la date et la signature de l'évaluation.

Le à
Signature du responsable du site qualifiant et cachet de l'établissement
Signature du référent professionnel
Bilan porté à la connaissance de l'étudiant le :
Signature de l'étudiant

|Bilan de la période de formation pratique établi par l'étudiant :| |:----------------------------------------------------------------|

Le à
Signature de l'étudiant