A N N E X E S
A N N E X E 1
PROGRAMME DES FORMATIONS ET DES ÉVALUATIONS
THÉORIQUES (INITIALES ET LOCALES)
I. - Les généralités
- L'aérodrome :
― la situation géographique ;
― la situation administrative ;
― les régimes de gestion ;
― le rôle dans la région ;
― les différents intervenants : gestionnaires, direction générale de l'aviation civile (DGAC), gendarmerie, douanes, sécurité civile, armées, aéroclubs, avitailleurs, etc. ;
― le service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes (SSLIA) ;
― les documents de planification : avant-projet de plan de masse (APPM), plan d'exposition au bruit (PEB), plan de servitude, plan de dégagement, etc. - La plate-forme :
― l'infrastructure : les pistes et taxiways, les aires de trafic et la portance ;
― le balisage : diurne et nocturne ;
― les moyens météorologiques et les aires à signaux ;
― la maintenance de l'aire de mouvement et des installations ;
― la carte d'aérodrome et de stationnement ;
― les servitudes et dégagements. - Les moyens :
― l'énergie : secours électrique ;
― le local de type vigie ;
― le pupitre AFIS ;
― autres installations ;
― les matériels hors pupitre AFIS : indicateurs météorologiques, enregistreurs, etc.
― le manuel d'exploitation de l'aérodrome (MANEX) ;
― la documentation aéronautique : AIP, carte IAC, VAC, etc.
II. - Le cadre réglementaire général des services AFIS
- Les règles de l'air :
― la définition des termes employés ;
― le domaine d'application des règles de l'air ;
― les règles générales de l'air ;
― les règles de vol à vue (y compris VFR de nuit) ;
― les règles de vol aux instruments ;
― le cadre réglementaire de l'OACI ;
― les signaux ;
― les tableaux des niveaux de croisière. - Les services de la circulation aérienne (SCA).
Les généralités :
― la désignation des responsabilités ;
― l'objet et la subdivision des services de la circulation aérienne ;
― la classification des espaces aériens ;
― la création et la désignation des organismes assurant les services de la circulation aérienne ;
― les spécifications relatives aux régions d'information de vol, aux régions de contrôle et aux zones de contrôle ;
― la coordination entre l'exploitant et les services de la circulation aérienne ;
― la coordination entre les autorités de la défense et les services de la circulation aérienne ;
― les données aéronautiques ;
― la coordination entre l'autorité compétente des services de la météorologie et l'autorité ATS compétente ;
― la coordination entre les autorités des services d'information aéronautique et les autorités des services de la circulation aérienne ;
― les altitudes minimales de vol ;
― le service à assurer aux aéronefs en cas d'urgence ;
― les situations fortuites en vol ;
― l'importance de l'heure dans les services de la circulation aérienne.
Le service d'information de vol :
― la mise en œuvre ;
― la portée du service ;
― la diffusion du service ;
― l'ATIS.
L'exploitation :
― l'altimétrie ;
― les renseignements sur l'état des aérodromes et sur l'état opérationnel des installations et services associés ;
― les différents circuits d'aérodrome, procédures de départ et d'arrivée en VFR ;
― la circulation des aéronefs, des véhicules et des piétons ;
― l'utilisation des pistes et l'hélistation ;
― la phraséologie anglaise/ française liée au service AFIS ;
― la gestion des circuits d'aérodrome ;
― les procédures d'arrivée et de départ en IFR ;
― le stripping et les retransmissions des clairances IFR/ACC ;
― la messagerie : PLN, ARR, DEP, etc. ;
― les règles relatives aux inspections de piste, la mise en œuvre du balisage et les travaux ;
― le péril animalier ;
― les activités particulières : la voltige, le parachutage, l'aéromodélisme et les manifestations aériennes ;
― la performance des aéronefs utilisant un aérodrome AFIS.
Le service d'alerte :
― la mise en œuvre du service d'alerte ;
― l'alerte des centres de coordination de sauvetage ;
― l'utilisation des installations de télécommunications ;
― le repérage sur une carte de la position de l'aéronef en difficulté ;
― la notification à l'exploitant ;
― la notification aux aéronefs évoluant à proximité d'un aéronef en état d'urgence ;
― les urgences, les incidents et les fiches réflexes ;
― le plan de secours, les intervenants et les fiches réflexe.
III. - Les communications
- Les termes utilisés dans le service mobile aéronautique, les expressions conventionnelles et les codes et abréviations.
IV. - La météorologie
- Les messages météorologiques.
- Le temps significatif.
V. - Le système de management de la sécurité
- Les définitions et les buts.
- L'évaluation et l'atténuation des risques.
- Le traitement des événements de sécurité.
- Le retour d'expérience.
VI. - Les facteurs humains
- La fatigue.
- Le stress.
- Les erreurs.
VII. - Divers
- L'environnement et les nuisances.
- Les mesures liées à la sûreté.
- Les conditions d'exploitation dégradées (pannes des moyens, pistes contaminées, etc.).
- Les situations inhabituelles.
- Les pannes d'avions.
- La procédure décollage mauvaise visibilité.
A N N E X E 2
PROGRAMME DE FORMATION
ET D'ÉVALUATION PRATIQUES LOCALES
I. - L'équipement
- La connaissance des matériels.
- La manœuvre et le fonctionnement de l'équipement de radiotéléphonie et autres installations (la radionavigation, le balisage, etc.).
- Le contrôle d'aspect et le contrôle quotidien de fonctionnement des équipements en usage.
II. - Les bandes de progression
- L'utilisation d'une bande de progression (le strip, par exemple).
- La tenue du tableau des bandes de progression.
III. - La phraséologie
- L'émission de messages téléphoniques et radiotéléphoniques (notamment l'utilisation correcte du microphone, l'élocution et la qualité du langage).
- La réception de messages téléphoniques et radiotéléphoniques.
IV. - La coordination
- La prise de poste et la relève.
- La gestion des informations.
- La messagerie (PLN, ARR, DEP, etc.).
- Les procédures de coordination avec les autres organismes de la circulation aérienne.
- Les relations avec l'organisme assurant le service d'approche, le cas échéant.
V. - Les services AFIS
- Le choix des QFU en service.
- La connaissance du MANEX et des procédures d'exploitation (y compris les procédures particulières et les travaux).
- L'information sur l'aire de manœuvre.
- L'information dans les circuits.
- L'analyse de la situation.
- Le suivi de la circulation aérienne et l'adéquation des messages transmis aux aéronefs en fonction de leur position spatiale.
- La surveillance de l'aire de mouvement.
- La notification des événements de sécurité.
VI. - Procédures occasionnelles ou spécifiques
- La gestion et les conditions météorologiques (cisaillement de vent, phénomènes orographiques, turbulences et givrage).
- Le vol à caractère particulier.
- La gestion des situations dégradées et/ou inhabituelles.
- La gestion du péril animalier.
VII. - Procédures d'urgence
- La mise en œuvre des procédures d'alerte.
- Le déclenchement des secours.
- L'alerte.
- La mise en œuvre des procédures d'alerte et de déclenchement des secours.
A N N E X E 3
PROGRAMME DE MAINTIEN DE COMPÉTENCE
I. - La réglementation
- Les règles de l'air (RDA).
- Les services de la circulation aérienne (SCA).
- Les règles de la circulation aérienne, partie 3 (RCA3).
- La phraséologie.
- Autres, le cas échéant.
II. - L'environnement et les procédures locales
- Le MANEX.
- Les protocoles et/ou les règles d'accord.
- Les procédures publiées (IAC, VAC, etc.).
III. - Les situations inhabituelles
- Les procédures de traitement des événements ATM.
- Les pannes d'avions.
- Les fiches réflexes.
- Autres, le cas échéant.
IV. - Cas concrets
- Etude de cas.
- Jeux de rôles.
- Mise en situation.
- Exercices.
Nota. ― L'organisation de ces programmes pourra être aménagée en tant que de besoin.
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FORMAT ET CARACTÉRISTIQUES
DE L'ATTESTATION DE COMPÉTENCE
En-tête de l'autorité compétente ou du service de l'aviation civile territorialement compétent
Date : ..................
Attestation de compétences
pour exercer les fonctions d'agent AFIS
Vu l'arrêté du 5 mai 2014 relatif à la délivrance d'une attestation de compétence aux personnels AFIS des collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie ;
Vu l'évaluation initiale effectuée par l'intéressé(e) le
Vu l'évaluation théorique et pratique locale effectuée par l'intéressé(e) le
Nom Prénoms
Né(e) le
Est attesté(e) pour exercer les fonctions d'agent AFIS :
en langue française (1)
en langue française et en langue anglaise (1),
Sur l'aérodrome de................................,
A compter du et jusqu'au ;
Signature
(1) Rayer la mention inutile.
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