JORF n°72 du 26 mars 2003

TITRE II : MESURES RELATIVES AUX CANDIDATS À LA TITULARISATION DANS LES INSTITUTS NATIONAUX DE JEUNES SOURDS

Article 6

Les épreuves de fin de stage sont les suivantes :

I. - Epreuve écrite

Psychopédagogie de l'adolescent sourd (durée : quatre heures ; coefficient 2).

II. - Epreuve orale

Cette épreuve fait l'objet d'un tirage au sort par le candidat et peut porter :

- soit sur la connaissance de la déficience auditive :

- anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition et de la parole ;

- connaissance de l'appareillage prothétique individuel et collectif ;

- soit sur la connaissance de la personne sourde dans la société :

- aspects psychologiques et sociologiques ;

- connaissance des différentes modalités de scolarisation et d'éducation spécialisée.

Au cours de l'entretien à caractère technique et pédagogique, les questions du jury portent également sur les modes de communication reconnus dans l'éducation des jeunes sourds (langue française parlée, lue et écrite, langue des signes française) et sur les techniques spécifiques d'aide à la réception et au développement de la parole et du langage (langage parlé complété, méthode verbo-tonale) ainsi que sur la pertinence de leur utilisation dans les différentes situation d'enseignement (durée de la préparation : trente minutes ; exposé : dix minutes ; entretien : vingt minutes ; coefficient 2).

III. - Epreuves pratiques

Séance d'enseignement collectif, suivie d'un entretien :

La séance comporte une séquence d'enseignement de la technologie d'une durée d'une heure et une séquence d'enseignement technique dans la discipline choisie d'une durée de deux heures minimum et de trois heures maximum.

L'entretien porte sur les adaptations pédagogiques nécessaires pour l'enseignement aux jeunes sourds (séquence 1 : une heure ; séquence 2 : trois heures ; durée totale : quatre heures ; coefficient 3).

Au cours de cette séance, le jury apprécie les compétences de communication du candidat avec ses élèves et ses capacités dans l'utilisation de la langue des signes française (LSF) et du langage parlé complété (LPC) (coefficient 1).

Article 7

Les épreuves pratiques se déroulent dans l'un des instituts nationaux de jeunes sourds, en présence de deux membres du jury : un inspecteur pédagogique et technique pour les établissements de déficients auditifs de la direction générale de la cohésion sociale et un inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional ou inspecteur de l'éducation nationale , choisi en raison de sa compétence dans la discipline choisie par le candidat. Les deux inspecteurs établissent conjointement un rapport qui est soumis au jury lors de la délibération finale.

Article 8

Les épreuves de fin de stage en vue de la titularisation dans le corps des professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles sont notées de 0 à 20. Est éliminatoire toute note inférieure à 10 sur 20 pour les épreuves d'enseignement pratique et toute note inférieure à 6 sur 20 pour toutes les autres épreuves.
Sont déclarés admis les candidats qui, pour l'ensemble des épreuves, ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20.
Le jury établit la liste alphabétique des candidats admis. Le cas échéant, il dresse la liste des professeurs stagiaires autorisés à effectuer une deuxième année de stage.

Article 9

Le jury des épreuves de fin de stage en vue de la titularisation dans le corps des professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles est nommé par arrêté du ministre chargé des affaires sociales et est composé comme suit :
-le directeur général de la cohésion sociale ou son représentant, président ;
-deux inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements pour déficients auditifs ;
-le directeur d'un institut national de jeunes sourds, ou son représentant ;
-un inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional ou inspecteur de l'éducation nationale ou son représentant par discipline enseignée par les candidats.
Peuvent être adjoints au jury un ou plusieurs examinateurs spécialisés en fonction de la nature des épreuves.
En cas d'absence ou d'empêchement du président, le jury est présidé par un inspecteur pédagogique et technique.
La voix du président est prépondérante en cas de partage.
Le secrétariat est assuré par la direction générale de la cohésion sociale.