JORF n°0124 du 1 juin 2010

Annexes

Article Annexe I A

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034315982

Article Annexe I B

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Article Annexe II A

UNITÉS PROFESSIONNELLES CONSTITUTIVES DU DIPLÔME

La définition des unités constitutives du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles tâches, compétences et savoirs professionnels sont concernés et dans quel contexte. Il s'agit à la fois :

-de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience ;

-d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles, afin de préciser le cadre de l'évaluation.

Le tableau ci-après met en relation les compétences avec les unités :

| Les cases grisées correspondent, pour chacune des six unités aux compétences à évaluer lors de la certification (examen ou validation des acquis). Seules les compétences désignées par des cases grisées seront évaluées. Si les autres peuvent être mobilisées elles ne donneront pas lieu à évaluation. Dans le cas où elles ne seraient pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance.| U5 | U6 | U7 | U8 | U9| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------|------------------------------------|-------------------------------------------|----------------------------------|---| | Conception et développement de produit CAO | Elaboration des processus| Validation d'une phase du processus| Réalisation de tout ou partie du processus| Etude de cas en milieu industriel| | | | U5 | U6 | U7 | U8 | U9| | C1. 1 : Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire | | | | | | | C1. 2 : Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production.) dans le cadre de la stratégie Qualité | | | | | | | C1. 3 : Proposer et argumenter des solutions techniques constructives | | | | | | | C1. 4 : Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles | | | | | | | C 1.5 : Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul) | | | | | | | C 1.6 : Élaborer le modèle numérique de conception détaillé | | | | | | | C 1.7 : Réaliser le dossier de définition de produits finis | | | | | | | C 2.1 Elaborer le processus détaillé | | | | | | | C 2.2 Définir les moyens et les protocoles de contrôle | | | | | | | C 2.3 Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus | | | | | | | C 2.4 Valider le processus sur le plan technique et économique | | | | | | | C 2.5 Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus | | | | | | | C 2.6 Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation) | | | | | | | C 3.1 Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail | | | | | | | C 3.2 Mener une étude de poste | | | | | | | C 3.3 Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production | | | | | | | C 3.4 Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP | | | | | | | C 4.1 Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production | | | | | | | C 4.2 Lancer et suivre la production | | | | | | | C 4.3 Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement | | | | | | | C 4.4 Manager une équipe de production | | | | | | | C 4.5 Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles | | | | | | | C 4.6 Communiquer les informations de production | | | | | |

U5-CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT CAO

• Contenu :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences ci-dessous :

-C1. 1 Analyser, décoder les éléments du dossier de conception élémentaire.

-C1. 2 Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production, …) dans le cadre de la stratégie Qualité.

-C1. 3 Proposer et argumenter des solutions techniques constructives.

-C1. 4 Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles.

-C1. 5 Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)

-C1. 6 Elaborer le modèle numérique de conception détaillée.

-C1. 7 Réaliser le dossier de définition de produits finis.

On notera que pour effectuer les tâches demandées (voir ci-dessous), certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

• Contexte professionnel.

Fonction : Technicien bureau d'étude.

Situation à valider : Proposition, argumentation et validation de solutions constructives à partir d'un dossier de conception préliminaire sous format numérique issu de l'entreprise, par calculs analytiques ou numériques et/ ou par essais physiques ou numériques.

Elaboration d'une maquette numérique du produit et réalisation du dossier de définition.

Localisation : bureau d'études, plateforme d'essais

• Nature des activités :

A cette unité U5 sont associées tout ou partie des tâches A1-T1, A1-T2, A1-T3, A1-T4, A1-T5 et A1-T6 de l'activité A1 : Développer les produits

-A1-T1 : Etablir tout ou partie du dossier de définition (production interne ou sous et/ ou co-traitance)

-A1-T2 : Intégrer les résultats d'analyse des insatisfactions des clients et faire évoluer le dossier de définition du produit

-A1-T3 : Participer à la veille technologique relative aux matériaux, aux techniques et aux procédés exploitables dans le champ d'intervention de l'entreprise

-A1-T4 : Intégrer les contraintes environnementales dans la définition des produits

-A1-T5 : Superviser la réalisation des prototypes et caractériser ses performances, la conformité aux normes et règlements, au cahier des charges

-A1-T6 : Etablir les modifications du produit (relation produit-procédé-matériau)

Les études concernées sont relatives au mobilier d'agencement, au mobilier d'ameublement, aux menuiseries intérieures.

U6-INDUSTRIALISATION ET RÉALISATION : ELABORATION DES PROCESSUS

• Contenu :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences ci-dessous :

-C2. 1 Elaborer le processus détaillé

-C2. 2 Définir les moyens et les protocoles de contrôle

-C2. 6 Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)

On notera que pour effectuer les tâches demandées (voir ci-dessous), certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

• Contexte professionnel :

Fonction : Technicien méthodes

Situation à valider : Elaboration d'un processus (phases de fabrication) de production spécifique aux secteurs de fabrication suivant :

-Ameublement : mobilier intérieur et extérieur,

-Menuiserie intérieure et extérieure : portes, fenêtres, fermetures, escaliers,

-Agencement : mobilier et aménagements spécifiques à destination des particuliers (cuisine, salle de bain et rangement) et des professionnels (bureaux, espaces de vente),

-Entreprises de valorisation des produits issus du sciage : parquet, lambris, carrelets, panneaux.

Localisation : Service méthodes et qualité.

• Nature de l'activité :

A cette unité U6 sont associées tout ou partie des tâches A2-T1, A2-T2, A2-T3, A2-T4, A2-T5 et A2-T6 de l'activité A2 Industrialiser les produits-préparer la production :

-A2-T1 : Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits :

-Définir les paramètres et les critères de qualité

-A2-T2 : Déterminer le coût de production prévisionnel des produits

-A2-T3 : Réaliser le dossier d'industrialisation

-A2-T4 : Intégrer les contraintes environnementales dans le choix de procédés et des processus

-A2-T5 : Participer à la veille technologique relative aux procédés et aux processus

-A2-T6 : Organiser, mettre à jour et diffuser les bases de données techniques

• Les études concernées peuvent être relatives :

-à la définition du processus et des paramètres de fabrication et/ ou de contrôle et au choix des moyens associés ;

-à la validation d'un processus de fabrication par rapport à l'aptitude des moyens de production ;

-à la rédaction des documents de l'avant-projet de production (processus de fabrication et documents de phase, de débit, de préparation, de réglage, de suivi, de contrôle …).

U7-INDUSTRIALISATION ET RÉALISATION : VALIDATION D'UNE PHASE DU PROCESSUS

• Contenu :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences ci-dessous :

-C2. 3 Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus

-C2. 4 Valider le processus sur le plan technique et économique

-C2. 5 Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus

On notera que pour effectuer les tâches demandées (voir ci-dessous), certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

• Contexte professionnel :

Fonction : Technicien méthodes, Responsable d'atelier, d'unité de production ou d'équipe.

Situation à valider : Expérimentation, optimisation et validation des choix techniques et économiques relatifs à une partie d'un processus de production

Localisation : Service industrialisation/ bureau des méthodes et secteur de production

• Nature de l'activité :

A cette unité U7 sont associées tout ou partie des tâches A2-T1 et A2-T2 de l'activité A2 Industrialiser les produits-préparer la production :

-A2-T1 : Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits :

-Réaliser ou superviser les essais nécessaires à la mise au point des procédés

-Superviser la réalisation des préséries

-Apporter des actions d'amélioration

-A2-T2 : Déterminer le coût de production prévisionnel des produits

Les études concernées sont relatives à la validation technico-économique et aux propositions éventuelles d'amélioration du processus sur des moyens de production numérisés (3 axes et plus).

U8-INDUSTRIALISATION ET RÉALISATION : RÉALISATION DE TOUT OU PARTIE DU PROCESSUS

• Contenu :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences ci-dessous :

-C 4.1 Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production ;

-C 4.2 Lancer et suivre la production ;

-C 4.5 Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles.

On notera que pour effectuer les tâches demandées (voir ci-dessous), certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

• Contexte professionnel :

Fonction : Technicien Responsable d'atelier, d'unité de production ou d'équipe.

Situation à valider : A partir du dossier d'industrialisation, réalisation de tout ou partie du produit par la mise en œuvre du processus en optimisant les matériels et les moyens

Localisation : secteur de production

• Nature de l'activité :

A cette unité U8 sont associées tout ou partie des tâches A4-T1, A4-T2, A4-T7 de l'activité A4 Mettre en œuvre et gérer la production :

-A4-T1 : Garantir la configuration des moyens de production

-A4-T2 : Assurer la production à tous postes

-Superviser l'avancement de la production

-Analyser et gérer les aléas afin de tenir les objectifs (coûts, qualité, délais)

-A4-T7 : Evaluer les niveaux de non qualité de la production, en rendre compte, y remédier

• Les études concernées sont relatives à la mise en production de tout ou partie de produit par la configuration des outils, des porte-outils, des systèmes de maintien pour pièces complexes, des machines de production, des postes de contrôle, des postes d'assemblage, la validation de la configuration pour obtenir des pièces conformes.

U9-ETUDE DE CAS EN MILIEU INDUSTRIEL

• Contenu :

Cette unité prend en compte tout ou partie des compétences citées ci-dessous :

-C 3.1 Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail

-C 3.2 Mener une étude de poste

-C 3.3 Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production

-C 3.4 Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP

-C 4.3 Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement

-C 4.4 Manager une équipe de production

-C 4.6 Communiquer les informations de production

• Contexte professionnel :

Fonction : Technicien responsable de la gestion d'un secteur de production

Situation à valider : Observer, analyser, proposer des solutions en vue d'améliorer la productivité et la sécurité de tout ou partie d'une unité de production

Localisation : Unité de production industrielle

• Nature de l'activité :

A cette unité U9 sont associées tout ou partie des tâches A3-T1, A3-T2, A3-T4, A3-T5, A3-T6, A4-T1, A4-T2, A4-T3, A4-T4, A4-T5, A4-T6 de l'activité A3 Organiser la production et de l'activité A4 Mettre en œuvre et gérer la production :

-A3-T1 : Préparer, planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication

-A3-T2 : Calculer la charge de travail, adapter charge et capacité de travail y compris au niveau des ressources humaines

-A3-T3 : Participer à la planification des opérations de maintenance

-A3-T4 : Améliorer l'organisation des postes de travail et en définir les standards (postures, modes opératoires, temps, etc …)

-A3-T5 : Participer à l'amélioration des flux de pièces

-A3-T6 : Organiser, mettre à jour et diffuser les bases de données techniques (temps, coûts …), participer au développement de l'ERP (Système de gestion intégrée)

-A4-T1 : Garantir la configuration des moyens de production

-A4-T2 : Assurer la production à tous postes

-Superviser l'avancement de la production

-Analyser et gérer les aléas afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais)

-A4-T3 : Mettre en œuvre les procédures d'hygiène et de sécurité

-A4-T4 : Gérer une équipe de production

-A4-T5 : Gérer les ressources matérielles en tenant compte de la planification des opérations de maintenance

-A4-T6 : Assurer les échanges d'informations internes et externes aux processus de production

• Les observations pendant la première période de stage et les études conduites pendant la deuxième période peuvent être relatives :

-à l'organisation et d'amélioration de l'unité de production d'un point de vue technico-économique dans le respect des règles liées à la santé et la sécurité au travail, ainsi qu'à la protection de l'environnement ;

-à l'organisation et d'amélioration de la gestion des moyens humains (productivité et disponibilité) ;

-à la transmission et à l'échange, par écrit et oralement des informations relatives à l'unité de production ;

-à la mise en œuvre du suivi de production.

Article Annexe II B

CONDITIONS D'OBTENTION DE DISPENSES D'UNITÉS

U1-CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Les candidats à l'examen d'une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d'un brevet de technicien supérieur d'une autre spécialité, d'un diplôme universitaire de technologie ou d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité de " Culture générale et expression ".

Les bénéficiaires de l'unité de " Français ", " Expression française " ou de " Culture générale et expression " au titre d'une autre spécialité de BTS sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés des épreuves correspondant à l'unité U1 “ Culture générale et expression ”.

U2-LANGUE VIVANTE

L'unité U2. " Langue vivante étrangère 1 " du brevet de technicien supérieur Développement et Réalisation Bois et l'unité de " Langue vivante étrangère 1 " des brevets de technicien supérieur relevant de l'arrêté du 22 juillet 2008 (BOESR n° 32 du 28 août 2008) sont communes.

Les bénéficiaires de l'unité " Langue vivante étrangère 1 " au titre de l'une des spécialités susmentionnées sont, à leur demande, dispensés de l'unité U2 " Langue vivante étrangère 1 ".

Les titulaires de l'une des spécialités susmentionnées qui souhaitent faire acte de candidature à une autre de ces spécialités sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U2 : " Langue vivante étrangère 1 ".

D'autre part, les titulaires d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en langue vivante pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U2 : “ Langue vivante étrangère 1 ” du brevet de technicien supérieur Développement Réalisation Bois.

U3-MATHÉMATIQUES

L'unité U3 " Mathématiques " du brevet de technicien supérieur Développement et Réalisation Bois et l'unité de Mathématiques des brevets de technicien supérieur du groupement C sont communes.

Les bénéficiaires de l'unité de Mathématiques au titre de l'une des spécialités susmentionnées qui souhaitent faire acte de candidature à une autre de ces spécialités sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés de subir l'unité de Mathématiques.

D'autre part, les titulaires d'un diplôme national scientifique ou technologique de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en Mathématiques pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U3 " Mathématiques " du brevet de technicien supérieur Développement Réalisation Bois.

Article Annexe IIc

Règlement d'examen

| ÉPREUVES | CANDIDATS | | | | | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------|------------------------------|----------------|----------------------------|--------------------------------------------------------------| |Scolaires
(établissements publics
ou privés sous contrat)
Apprentis
(CFA ou sections
d'apprentissage
habilités)
Formation
professionnelle
continue dans les
établissements publics
habilités|Formation
professionnelle
continue
(établissements
publics habilités
à pratiquer le
CCF pour ce
BTS)|Scolaires
(établissements privés hors
contrat)
Apprentis
(CFA ou sections
d'apprentissage non
habilités)
Formation professionnelle
continue (établissement
privé)
Au titre de leur expérience
professionnelle
Enseignement à distance| | | | | | | Nature des épreuves | Unités | Coeff. | Forme | Durée | Forme | Forme | Durée | | El - Culture générale et expression | U1 | 3 | Ponctuelle écrite | 4 h |CCF 3 situations| Ponctuelle écrite | 4 h | | E2 - Langue vivante étrangère 1 | U2 | 3 | CCF 2 situations | |CCF 2 situations| Ponctuelle orale |Compréhension 30 min Expression 15 min + 30 min de préparation| | E3 - Mathématiques et sciences physiques | | | | | | | | | Mathématiques | U31 | | Ponctuelle écrite | 2 h |CCF 3 situations| Ponctuelle écrite | 2 h | | Sciences physiques | U32 | 2 | CCF 3 situations | |CCF 2 situations| ponctuelle écrite | 2 h | | E4 - Conception et développement de produits en CAO | U4 | 4 |Ponctuelle pratique et orale| 40 min |CCF 2 situations|Ponctuelle pratique et orale| 40 min | | E5 - Industrialisation et réalisation | | 8 | | | | | | | Élaboration des processus | U51 | 3 | CCF 1 situation | |CCF 1 situation | Ponctuelle écrite | 6 h | | Validation d'une phase du processus | U52 | 2 | CCF 1 situation | |CCF 1 situation | ponctuelle pratique | 3 h | | Réalisation de tout ou partie du processus | U53 | 3 | CCF 1 situation | |CCF 1 situation | ponctuelle pratique | 6 h | | E6 - Étude de cas en milieu industriel | U6 | 3 | Ponctuelle orale | 50 min |Ponctuelle orale| Ponctuelle orale | 50 min | | | | | | | | | | | EF1 - Langue vivante étrangère 2 facultative (1) | UF1 | | Ponctuelle orale |20 min de préparation + 20 min|Ponctuelle orale| Ponctuelle orale | 20 min de préparation + 20 min | | (1) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire.

Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte. | | | | | | | | .

Article Annexe II C

Règlement d'examen

| EPREUVES | Candidats | | | | | | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------|-------------------------------|--------------------------------------------------------------|--------------------------------------|-------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------| | Scolaires

(établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis

(CFA ou sections d'apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités| Formation professionnelle continue

(établissements publics habilités à pratiquer le CCF

pour ce BTS)| Scolaires

(établissements privés hors contrat),

Apprentis

(CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue

(établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance| | | | | | | | Nature des épreuves | Unités | Coef. | Crédits européens| Forme | Durée | Forme | Forme | Durée | | Epreuve générale E1-Culture générale et expression | U1 | 3 | 14 | Ponctuelle

Ecrite | 3 h | CCF

2 situations | Ponctuelle

écrite | 3 h | | Epreuve générale E2-Langue vivante étrangère 1 | U2 | 3 | 14 | CCF

2 situations | | CCF

2 situations | Ponctuelle

orale | Compréhension 30 min ;

Expression

15 min + 30 min de préparation| | Epreuve générale E3-Mathématiques | U3 | 2 | 10 | CCF

2 situations | 2 h | CCF

2 situations | Ponctuelle

orale | Exposé : 15 min

Entretien : 20 min

Préparation : 1h | | Epreuve générale E4-Sciences physiques | U4 | 2 | 10 | CCF

3 situations | | CCF

2 situations | ponctuelle

écrite | 2 h | | Epreuve professionnelle E5-Conception et Développement de produit en CAO | U5 | 4 | 20 | Ponctuelle pratique et orale | 40 min | CCF

2 situations | Ponctuelle pratique et orale | 40 min | | Epreuve professionnelle E6-Industrialisation et réalisation : Elaboration des processus | U6 | 3 | 14 | CCF

1 situation | | CCF

1 situation | Ponctuelle écrite | 6 h | | Epreuve professionnelle E7-Industrialisation et réalisation : Validation d'une phase du processus | U7 | 2 | 10 | CCF

1 situation | | CCF

1 situation | ponctuelle pratique | 3 h | | Epreuve professionnelle E8-Industrialisation et réalisation : Réalisation de tout ou partie du processus | U8 | 3 | 14 | CCF

1 situation | | CCF

1 situation | ponctuelle pratique | 6 h | | Epreuve professionnelle E9-Etude de cas en milieu industriel | U9 | 3 | 14 | Ponctuelle orale | 50 min | Ponctuelle orale

(50 min)| Ponctuelle orale | 50 min | | EF1-Langue vivante étrangère 2 facultative (1) | UF1 (2) | | Ponctuelle orale | 20 min de préparation + 20 min| Ponctuelle orale

(20 min de préparation + 20 min)| Ponctuelle orale | 20 min de préparation + 20 min| | | EF2-Engagement étudiant | UF2 (2) | | Ponctuelle orale | 20 min | Ponctuelle orale

(20 min) | Ponctuelle orale | 20 min | |

(1) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire.

(2) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.

Article Annexe II D

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034315982

Article Annexe IIIa

Grille horaire de la formation (1)

(Formation initiale sous statut scolaire)

| |HORAIRE DE 1ÈRE ANNÉE|HORAIRE DE 2ÈME ANNÉE| | | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------|---------------------|----------|-------------|-----------|----------| | Semaine | a + b + c (2) | Année (3) | Semaine |a + b + c (2)| Année (3) | | | 1. Culture générale et expression | 3 | 3 + 0 + 0 | 96 | 3 | 3 + 0 + 0 | 96 | | 2. Langue vivante étrangère 1 | 2 | 2 + 0 + 0 | 64 | 2 | 2 + 0 + 0 | 64 | | 3. Mathématiques | 3 | 2 + 1 + 0 | 96 | 3 | 2 + 1 + 0 | 96 | | 4. Sciences physiques appliquées | 3 | 1 + 0 + 2 | 96 | 3 | 1 + 0 + 2 | 96 | | 5. Développement de produits | 7 | 3 + 0 + 4 | 224 | 7 | 3 + 0 + 4 | 224 | | 6. Industrialisation de produits | 6 | 2 + 0 + 4 | 192 | 6 | 2 + 0 + 4 | 192 | | 7. Réalisation de produits | 8 | 0 + 0 + 8 | 256 | 8 | 0 + 0 + 8 | 256 | | Total | 32 h | 13 + 1 + 18 |1024 h (1)| 32 h |13 + 1 + 18|1024 h (1)| |(1) Les horaires tiennent compte des 8 semaines de stage en milieu professionnel.

(2) a : cours en division entière, b : travaux dirigés ou pratiques de laboratoire, c : travaux pratiques d'atelier.

(3) L'horaire annuel est donné à titre indicatif.| | | | | | |

.

Article Annexe III B

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034315982

Article Annexe IV

Tableau de correspondance entre épreuves

Ce tableau n'a de valeur qu'en termes d'équivalence d'épreuves entre l'ancien diplôme et le nouveau pendant la phase transitoire où certains candidats peuvent garder le bénéfice de dispense de certaines épreuves. En aucun cas il ne signifie une correspondance point par point entre les contenus d'épreuve.

| BTS "PRODUCTIQUE BOIS ET AMEUBLEMENT" OPTION A
Créé par arrêté du 24 novembre 1994
Dernière session 2011 |BTS "DÉVELOPPEMENT ET RÉALISATION BOIS"
Créé par le présent arrêté
Première session 2012| | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|------| | Épreuves ou sous-épreuves | Unités | Épreuves ou sous-épreuves |Unités| | E1. Français | U1 | E1. Culture générale et expression | U1 | | E2. Langue vivante étrangère 1 | U2 | E2. Langue vivante étrangère 1 | U2 | | E3. Mathématiques et sciences physiques | | E3. Mathématiques et sciences physiques | | | Mathématiques | U31 | Mathématiques | U31 | | Sciences physiques | U32 | Sciences physiques | U32 | | E4. Étude de développement | |E4. Conception et développement de produits en CAO|U4 (1)| | Analyse de besoins et de performances | U41 | | | | Étude d'avant-projets | U42 | | | | E5. Étude d'industrialisation | | | | | Définition de données techniques | U51 | | | | Étude de faisabilité | U52 | Élaboration des processus | U5.1 | | Étude et programmation de systèmes automatisés | U53 | Validation d'une phase de processus | U5.2 | | E6. Épreuve professionnelle de synthèse | | | | | Réalisation d'une étude technique | U61 | Étude de cas en milieu industriel |U6 (2)| | Compte rendu d'activités | U62 | | | | EF1 Langue vivante étrangère 2 | UF1 | EF1 Langue vivante étrangère 2 | UF1 | |Remarque :
(1) L'unité U4 du BTS "développement et réalisation bois" est réputée acquise si l'épreuve E4 est acquise et la note de l'unité U51 supérieure ou égale à 10 du BTS "productique bois et ameublement". Dans ce cas la nouvelle note correspond à la moyenne pondérée de E4 et U5.1.

(2) L'unité U6 du BTS développement et réalisation bois est réputée acquise si l'épreuve E6 du BTS "productique bois et ameublement" est acquise. Dans ce cas la nouvelle note correspond à la note pondérée de E6.| | | |

.

.

| BTS "PRODUCTIQUE BOIS ET AMEUBLEMENT" OPTION B
Créé par arrêté du 24 novembre 1994
Dernière session 2011 |BTS "DÉVELOPPEMENT ET RÉALISATION BOIS"
Créé par le présent arrêté
Première session 2012| | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------|------| | Épreuves ou sous-épreuves | Unités | Épreuves ou sous-épreuves |Unités| | E1. Français | U1 | E1. Culture générale et expression | U1 | | E2. Langue vivante étrangère 1 | U2 | E2. Langue vivante étrangère 1 | U2 | | E3. Mathématiques et sciences physiques | |E3. Mathématiques et sciences physiques| | | Mathématiques | U31 | Mathématiques | U31 | | Sciences physiques | U32 | Sciences physiques | U32 | | E5. Étude d'industrialisation | | | | | Étude de faisabilité | U52 | Élaboration des processus | U5.1 | | Étude et programmation de systèmes automatisés | U53 | Validation d'une phase de processus | U5.2 | | E6. Épreuve professionnelle de synthèse | | | | | Réalisation d'une étude technique | U61 | Étude de cas en milieu industriel |U6 (1)| | Compte rendu d'activités | U62 | | | | EF1 Langue vivante étrangère 2 | UF1 | EF1 Langue vivante étrangère 2 | UF1 | |Remarque :

(1) L'unité U6 du BTS "développement et réalisation bois" est réputée acquise si l'épreuve E6 du BTS "productique bois et ameublement" est acquise. Dans ce cas la nouvelle note correspond à la note pondérée de E6.| | | |

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