JORF n°0135 du 13 juin 2019

Section 2 : But du jeu

Article 3

Le but du jeu est d'être le premier joueur à former une combinaison d'au moins dix-sept tuiles appelée main de Mah-Jong ou « Hu ».
Une main de Mah-Jong se compose soit d'une combinaison de cinq éléments et d'une paire soit d'une combinaison de huit paires plus une tuile, soit d'une main avec trois tuiles « Joker » avec ou sans combinaisons.
En complément, d'autres combinaisons peuvent être définies par le règlement intérieur de l'établissement.
Une ou plusieurs tuiles « Joker » peuvent entrer dans la composition de la main du joueur. La tuile « Joker » sera tirée au sort selon la procédure mentionnée à l'article 12.

Article 4

Les éléments du Mah-Jong Cash Game « Wenzhou Style » sont :

- le Chow, constitué d'une suite de trois tuiles ordinaires et consécutives de la même famille ;
- le Pung, constitué de trois tuiles identiques de même valeur et de même famille ;
- le Kong, constitué de quatre tuiles identiques de même valeur et de même famille ;
- une paire, constituée de deux tuiles identiques, de même valeur et de même famille.

Article 5

Le jeu d'un joueur se compose d'éléments cachés et/ou exposés.
Un élément est caché lorsque les tuiles ayant permis de le constituer sont issues du jeu initial du joueur ou de la muraille. Il est exposé lorsqu'une des tuiles provient de la défausse d'un joueur.
Les éléments exposés sont posés entre la rangée de tuiles du joueur et la muraille.

Article 6

Le joueur déclare verbalement l'élément qu'il souhaite réaliser en prenant une tuile de la défausse :

- pour annoncer un Chow, le joueur dit « Chow » ;
- pour annoncer un Pung, le joueur dit « Pung » ;
- pour annoncer un Kong, le joueur dit « Kong » ;
- pour annoncer un Mah-Jong, le joueur dit « Hu » ou « Mah-Jong ».