JORF n°0030 du 5 février 2025

Article 1

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création du traitement automatisé de données 'Portalis - Portail des juridictions'

Résumé Un nouveau système informatique est créé pour gérer les affaires judiciaires civiles et sociales.

Il est créé par le ministère de la justice un traitement automatisé de données à caractère personnel, dénommé « Portalis - Portail des juridictions ».
Ce traitement a pour finalités :
1° L'enregistrement d'informations et de données à caractère personnel relatives aux procédures civiles et sociales relevant de la compétence des tribunaux judiciaires, à celles relevant de la compétence des conseils des prud'hommes, à celles relevant de la compétence des tribunaux paritaires des baux ruraux et à l'ensemble de ces procédures lorsqu'elles sont portées devant la juridiction du second degré.
A cet effet, il permet :

- le suivi des procédures ;
- le contrôle des délais ;
- l'audiencement ;
- l'édition des pièces de procédure et des décisions judiciaires ;
- la tenue du registre d'audience prévu à l'article 728 du code de procédure civile ;
- la tenue du répertoire général des affaires prévues à l'article 726 du code de procédure civile ;

2° L'enregistrement des dépôts des actes pour lesquels la loi ou le règlement prévoient le dépôt auprès des juridictions civiles comme formalité ;
3° La communication électronique avec les partenaires de justice mentionnés au 2° du II de l'article 3 ;
4° L'exploitation des données à des fins statistiques et de pilotage.


Historique des versions

Version 1

Il est créé par le ministère de la justice un traitement automatisé de données à caractère personnel, dénommé « Portalis - Portail des juridictions ».

Ce traitement a pour finalités :

1° L'enregistrement d'informations et de données à caractère personnel relatives aux procédures civiles et sociales relevant de la compétence des tribunaux judiciaires, à celles relevant de la compétence des conseils des prud'hommes, à celles relevant de la compétence des tribunaux paritaires des baux ruraux et à l'ensemble de ces procédures lorsqu'elles sont portées devant la juridiction du second degré.

A cet effet, il permet :

- le suivi des procédures ;

- le contrôle des délais ;

- l'audiencement ;

- l'édition des pièces de procédure et des décisions judiciaires ;

- la tenue du registre d'audience prévu à l'article 728 du code de procédure civile ;

- la tenue du répertoire général des affaires prévues à l'article 726 du code de procédure civile ;

2° L'enregistrement des dépôts des actes pour lesquels la loi ou le règlement prévoient le dépôt auprès des juridictions civiles comme formalité ;

3° La communication électronique avec les partenaires de justice mentionnés au 2° du II de l'article 3 ;

4° L'exploitation des données à des fins statistiques et de pilotage.