JORF n°0107 du 7 mai 2025

Arrêté du 30 avril 2025

Le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 95-681 du 9 mai 1995 modifié fixant les conditions d'inscription des candidats aux concours d'accès à la fonction publique de l'Etat par voie électronique ;

Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2005-532 du 24 mai 2005 modifié portant statut particulier du corps des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse ;

Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;

Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 10 novembre 2009 relatif aux règles d'organisation générale des concours pour le recrutement des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Ouverture des concours 2025 pour directeurs PJJ

Résumé En 2025, on peut organiser trois types de concours (externe, interne et troisième) pour choisir les nouveaux directeurs qui supervisent la protection judiciaire des jeunes.

Est autorisée au titre de l'année 2025 l'ouverture des concours externe, interne et troisième concours pour le recrutement de directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Inscription et épreuves du concours de directeurs de la protection judiciaire de la jeunesse 2025

Résumé Les candidats doivent s’inscrire en ligne ou par courrier avant le 12 juin 2025, fournir leurs pièces justificatives puis préparer des dossiers d’expérience pour les épreuves écrites (11 septembre) et orales (à partir du 1er décembre), avec possibilité d’aménagements handicap ou grossesse via visioconférence après demande préalable.
Mots-clés : concours recrutement inscription épreuve orale épreuve écrite handicap

Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du lundi 12 mai 2025 sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.lajusticerecrute.fr
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice est fixée au jeudi 12 juin 2025, à 23 h 59, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier imprimé établi à cette fin, à compter du lundi 12 mai 2025 et jusqu'au jeudi 12 juin 2025, le cachet de la poste faisant foi, délai de rigueur, en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur choix (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers d'inscription imprimés est fixée le jeudi 12 juin 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Afin de finaliser leur inscription, les candidats devront adresser leurs pièces justificatives, listées dans la notice du concours disponible sur le site internet du ministère de la justice, au plus tard le jeudi 12 juin 2025 le cachet de la poste faisant foi, en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription.
Les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe, interne et du troisième concours auront lieu le jeudi 11 septembre 2025.
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats au concours interne et au troisième concours devront établir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, tel que prévu aux articles 7 et 11 de l'arrêté du 10 novembre 2009 susvisé, qu'ils transmettront en un exemplaire papier, par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le vendredi 26 septembre 2025, le cachet de la poste faisant foi, à la direction interrégionale d'inscription.
Les candidats au concours interne et au troisième concours adresseront en outre un exemplaire de ce dossier en version dématérialisée à l'adresse électronique de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur lieu d'inscription (liste jointe) au plus tard le vendredi 26 septembre 2025, à 23 h 59, heure de Paris.
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats au concours externe devront établir préalablement un document retraçant le parcours professionnel tel que prévu à l'article 4 de l'arrêté du 10 novembre 2009 susvisé. Ce document doit être remis aux représentants de l'administration au moment de l'épreuve écrite ou envoyé par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le vendredi 26 septembre 2025, le cachet de la poste faisant foi, à la direction interrégionale d'inscription (liste jointe).
Les candidats au concours externe adresseront en outre un exemplaire de ce dossier en version dématérialisée à l'adresse électronique de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur lieu d'inscription (liste jointe) au plus tard le vendredi 26 septembre 2025 à 23 h 59 heure de Paris.
Les épreuves orales d'admission auront lieu à partir du lundi 1er décembre 2025.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le vendredi 13 juin 2025, conformément aux dispositions du décret du 4 mai 2020 susvisé.
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Leur demande devra être adressée au plus tard le vendredi 24 octobre 2025 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : [email protected]
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard le lundi 3 novembre 2025, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.

Article 3

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Composition du jury et postes à pourvoir

Résumé On décidera plus tard qui fera partie du jury et combien de places seront offertes.
Mots-clés : Recrutement Jury Postes

La composition du jury et le nombre de postes offerts feront l'objet d'un arrêté ultérieur du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice.

Article 4

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 30 avril 2025.

Pour le ministre et par délégation :

La cheffe du bureau du recrutement et de la formation,

C. Folea