ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « Assistant luthier du quatuor »
- Le contexte professionnel
1-1. Types d'entreprises
Le titulaire du CAP « assistant luthier du quatuor » exerce son activité en entreprise artisanale de la lutherie du quatuor. La lutherie du quatuor regroupe les instruments suivants : violon, alto, violoncelle et contrebasse. Cette activité est pratiquée majoritairement dans des entreprises de moins de 10 salariés.
Ces entreprises, sont amenées à concevoir, fabriquer, réparer, restaurer et expertiser les instruments du quatuor. Certaines entreprises sont spécialisées sur une ou plusieurs de ces activités. Elles ont également un rôle de conseil auprès des musiciens.
1-2. Secteur d'activité
Les entreprises réalisent des travaux pour le compte :
- d'écoles de musique, de conservatoires, de centres culturels … ;
- de musiciens professionnels ou d'amateurs ;
- d'orchestres ;
- de musées ;
- de collectionneurs et de particuliers.
- L'emploi et la qualification
2-1. Définition de l'emploi
Le titulaire du CAP « assistant luthier du quatuor » est un professionnel qualifié des métiers d'art. Il intervient, sous contrôle, dans la fabrication et la maintenance des instruments du quatuor. Il maîtrise les techniques traditionnelles spécifiques à la fabrication et à la maintenance.
2-2. Classification du diplôme et niveau de qualification
Ce diplôme se situe au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation.
L'appellation la plus courante de l'emploi et du niveau de qualification est « assistant luthier du quatuor ».
2-3. Perspectives d'évolution
Le titulaire du CAP « assistant luthier du quatuor » doit s'intégrer dans une équipe et, après quelques mois, développer son autonomie et montrer sa capacité à exécuter la maintenance et la fabrication de tout ou partie d'un instrument du quatuor en respectant les consignes données.
Il peut poursuivre des études dans la filière vers un diplôme de niveau supérieur.
Après plusieurs années d'expérience et un complément de formation, il pourra évoluer vers une activité en pleine responsabilité ou créer son entreprise.
2-4. Activités professionnelles et place dans l'organisation de l'entreprise
Les activités sont réalisées en prenant en compte les critères éthiques, patrimoniaux et techniques de la lutherie.
Dans le respect d'un cahier des charges ou de consignes, l'assistant luthier du quatuor est amené à :
- interpréter et compléter un document technique ;
- préparer son intervention (outillage, matériaux, poste de travail…) ;
- réaliser une opération de maintenance ;
- fabriquer tout ou partie d'un instrument du quatuor ;
- rendre compte du travail réalisé.
Les tableaux suivants précisent :
- les matériaux, produits et composants utilisés ;
- les activités et tâches du métier ;
- le détail de ces activités.
LES MATÉRIAUX ET PRODUITS UTILISÉS
| Matériaux et Produits | Nature |
|-------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Bois de l'instrument | - érable ;
- épicéa ;
- ébène ;
- buis ;
- saule ;
- peuplier ;
- bois exotiques ;
- fruitiers. |
| Matériaux des moules
et gabarits | - bois ;
- contreplaqué ;
- médium ;
- plastiques ;
- laiton ;
- aluminium ;
- étain ;
- feuilles cartonnées ;
… |
| Colles | - colles animales ;
- colles synthétiques. |
|Produits
de vernissage
et de finition| - résines (colophane, ambre, gomme-laque, …) ;
- médiums (huile de lin, huile de noix, …) ;
- solvants (essence de térébenthine, alcool, …) ;
- colorants ;
- pigments ;
- verni ;
… |
| Cordes et accessoires |Cordes :
- boyaux ;
- matériaux de synthèses ;
- métaux (or, argent, tungstène …)
Accessoires :
- mentonnière (bois, bakélite, matériaux composites …) ;
- cordier ;
- chevilles ;
- boutons.|
Pour chacune des tâches, le degré d'autonomie de l'assistant luthier est indiqué selon trois niveaux associant son autonomie réelle de savoir-faire et sa responsabilité concernant l'exécution et le résultat attendu de la tâche.
|Sous contrôle (SC)| Le titulaire du CAP « assistant luthier du quatuor » exécute la tâche sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et selon une méthode imposée (autonomie partielle). |
|:----------------:|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Autonomie (A) | Le titulaire du CAP « « assistant luthier du quatuor » maîtrise l'exécution de la tâche et peut en choisir la méthode d'exécution (autonomie totale). |
|Responsabilité (R)|Le titulaire du CAP « « assistant luthier du quatuor » exerce durant la tâche la responsabilité partielle ou totale :
- A : des personnels (gestion d'une petite équipe et de la sécurité),
- B : des moyens (utilisation rationnelle des matériels),
- C : des produits réalisés (conformité, qualité).|
| Activités |A1 - Préparation d'une fabrication ou d'une maintenance d'instruments| |:-------------------------------------------:|:--------------------------------------------------------------------| |A2 - Fabrication ou maintenance d'instruments| |
| ACTIVITÉS | TÂCHES |SC | A | R |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------|---|---|---|
| A1
Préparation d'une fabrication ou d'une maintenance d'instruments |T1 - Prendre connaissance du cahier des charges et des consignes écrites et orales.| | X | B |
| T2 - Identifier des données techniques. | | X | | |
| T3 - Représenter des solutions techniques. | | X | | |
| T4 - Définir les différentes phases d'exécution et leur chronologie. | | X | | |
| T5 - Appliquer les méthodes et techniques de l'entreprise. | | X | | |
| A2
Fabrication ou maintenance d'instruments | T1 - Préparer, organiser le poste de travail. | | X |B C|
| T2 - Réaliser la couronne d'éclisses. | X | | | |
| T3 - Réaliser la table et le fond. | X | | | |
| T4 - Coffrer. | X | | | |
| T5 - Réaliser la tête. | X | | | |
| T6 - Réaliser la touche. | X | | | |
| T7 - Enclaver. | X | | | |
| T8 - Réaliser les sillets. | X | | | |
| T9 - Exécuter les finitions. | X | | | |
| T10 - Effectuer un nettoyage d'entretien. | X | | | |
|T11 - Contrôler, mettre en place ou corriger les différents éléments du montage (âme, chevalet, chevilles, cordes …) dans le cadre de la maintenance d'instruments.| X | | | |
| T12 - Recoller. | X | | | |
| T13 - Utiliser les produits et traiter les déchets dans le respect des normes environnementales et de la sécurité. | | X | | |
TABLEAU DE DÉTAIL DES ACTIVITÉS
| ACTIVITÉ | A1 - Préparation d'une fabrication ou d'une maintenance d'instruments |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| TÂCHES | |
|T1 - Prendre connaissance du cahier des charges et des consignes écrites et orales.
T2 - Identifier des données techniques.
T3 - Représenter des solutions techniques.
T4 - Définir les différentes phases d'exécution et leur chronologie.
T5 - Appliquer les méthodes et techniques de l'entreprise.| |
| CONDITIONS D'EXERCICE | |
| Situation de travail | |
| | atelier |
| Données techniques / ressources | |
| |- cahiers des charges et de fabrication (consignes écrites et orales) ;
- contraintes techniques et esthétiques ;
- documents fournisseurs ou fabricants ;
- moules, modèles et gabarits ;
- fiches de données de sécurité des produits utilisés ;
- temps de fabrication.|
| Ressources humaines et moyens matériels | |
| | - supérieurs hiérarchiques et équipe de travail ;
- équipements informatiques ;
- matériel de tracé. |
| Autonomie : T1 à T5 | Responsabilité sur :
A - Personnes
B - Moyens ☒
C - Produit |
| RÉSULTATS ATTENDUS |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| T1 - Prendre connaissance du cahier des charges et des consignes écrites et orales.
R1 : La prise de connaissance des documents et des consignes permet d'identifier le travail à réaliser. |
| T2 - Identifier des données techniques.
R2 : Les données techniques recueillies et recensées correspondent aux besoins et sont exploitables. |
| T3 - Représenter des solutions techniques.
R3 : Les représentations correspondent aux données techniques et rendent compte des opérations de fabrication ou de maintenance à réaliser. |
|T4 - Définir les différentes phases d'exécution et leur chronologie.
R4 : Les opérations sont identifiées et organisées dans le respect du cahier des charges et des consignes écrites et orales.|
| T5 - Appliquer les méthodes et techniques de l'entreprise.
R5 : Les modes opératoires correspondent aux prescriptions de l'entreprise. |
| |
| ACTIVITÉ | A2 - Fabrication ou maintenance d'instruments |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| TÂCHES | |
|T1 - Préparer, organiser le poste de travail.
T2 - Réaliser la couronne d'éclisses.
T3 - Réaliser la table et le fond.
T4 - Coffrer.
T5 - Réaliser la tête.
T6 - Réaliser la touche.
T7 - Enclaver.
T8 - Réaliser les sillets.
T9 - Exécuter les finitions.
T10 - Effectuer un nettoyage d'entretien.
T11 - Contrôler, mettre en place ou corriger les différents éléments du montage (âme, chevalet, chevilles, cordes …) dans le cadre de la maintenance d'instruments.
T12 - Recoller.
T13 - Utiliser les produits et traiter les déchets dans le respect des normes environnementales et de la sécurité.| |
| CONDITIONS D'EXERCICE | |
| Situation de travail | |
| | atelier |
| Données techniques / ressources | |
| |- cahiers des charges et de fabrication (consignes écrites et orales) ;
- contraintes techniques et esthétiques ;
- documents fournisseurs ou fabricants ;
- moules, modèles et gabarits ;
- matériaux, produits ;
- planification des tâches ;
- fiches de données de sécurité des produits utilisés ;
- instructions permanentes de sécurité.|
| Ressources humaines et moyens matériels | |
| | - supérieur hiérarchique et équipe de travail ;
- outillages et équipements de l'atelier ;
- équipements de protection individuelle. |
| Autonomie : T1 | Responsabilité sur :
A - Personnes
B - Moyens ☒
C - Produit ☒ |
| Sous contrôle : T2 à T13 | |
| RÉSULTATS ATTENDUS |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| T1 - Préparer, organiser le poste de travail.
R1 : Le poste de travail est fonctionnel, dans le respect des règles d'hygiène, d'ergonomie et de sécurité. |
| T2 - Réaliser la couronne d'éclisses.
R2 : Les éclisses et les tasseaux sont fidèles aux tracés et aux cotes. Ils sont ajustés au moule. |
| T3 - Réaliser la table et le fond.
R3 : La table et le fond sont conformes aux tracés, aux cotes et aux données stylistiques. |
| T4 - Coffrer.
R4 : Le collage est propre et le bordage est régulier. |
| T5 - Réaliser la tête.
R5 : La volute et le chevillier sont sculptés conformément aux cotes et aux tracés. |
| |
| T6 - Réaliser la touche.
R6 : La touche est façonnée dans le respect des cotes et des gabarits. |
| T7 - Enclaver.
R7 : Le manche et le pied de manche sont façonnés conformément aux cotes et aux gabarits. Le pied de manche est ajusté à la mortaise. L'alignement et les cotes de renversement sont respectés. |
| T8 - Réaliser les sillets
R8 : Les sillets sont façonnés et ajustés conformément aux cotes. |
| T9 - Exécuter les finitions.
R9 : L'ensemble de l'instrument est nettoyé et prêt à être verni. |
| T10 - Effectuer un nettoyage d'entretien.
R10 : Les salissures sont éliminées et le vernis originel n'est pas altéré. |
|T11 - Contrôler, mettre en place ou corriger les différents éléments du montage (âme, chevalet, chevilles, cordes …) dans le cadre de la maintenance de l'instrument.
R11 : Le placement des éléments permet une utilisation optimale de l'instrument.|
| T12 - Recoller.
R12 : La composition et la viscosité de la colle est adaptée au recollage à effectuer. Les éléments sont recollés proprement et le serrage est adapté à la situation. |
| T13 - Utiliser les produits et traiter les déchets dans le respect des normes environnementales et de la sécurité.
R13 : Les normes environnementales et la réglementation sont respectées. |
1 version