ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « Assistant luthier du quatuor »
Tableau de synthèse Activités - Compétences - Unités
| Activités | Blocs de compétences | Unités |
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| PRÉPARATION D'UNE FABRICATION OU D'UNE MAINTENANCE D'INSTRUMENTS | Bloc n° 1
Préparation d'une fabrication ou d'une maintenance d'instruments
- Analyser une demande, un cahier des charges
- Traduire graphiquement des solutions techniques
- Planifier et organiser les étapes de réalisation | UP1
PRÉPARATION
D'UNE FABRICATION OU D'UNE MAINTENANCE D'INSTRUMENTS |
| FABRICATION OU MAINTENANCE
D'INSTRUMENTS | Bloc n° 2
Fabrication ou maintenance d'instruments
- Préparer les matériels, outils et matériaux
- Réaliser la couronne d'éclisses
- Fabriquer la table et le fond
- Sculpter la tête et façonner le manche
- Réaliser la touche
- Assembler les éléments de l'instrument et réaliser les sillets
- Réaliser les finitions
- Réaliser les opérations de maintenance | UP2
FABRICATION OU MAINTENANCE
D'INSTRUMENTS |
| | Bloc n° 3
Culture artistique professionnelle et arts appliqués au métier
- Situer les instruments dans leurs contextes de création
- S'exprimer graphiquement | UP3
CULTURE ARTISTIQUE
PROFESSIONNELLE
ET ARTS APPLIQUÉS AU MÉTIER |
| |Bloc n° 4
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)|Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie-
enseignement moral et civique|
| | Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié. | Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie |
| Bloc n° 6 - Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG 3
Éducation physique et sportive | |
| Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | Unité UG 4
Prévention-santé-environnement | |
| Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité UG 5
Langue vivante étrangère | |
|Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation :
- Rechercher, identifier des ressources documentaires relatives à des problèmes de design et d'autres domaines de création
- Classer et hiérarchiser différentes informations
- Observer, comparer des réalisations dans un contexte défini
- Repérer des caractéristiques communes dans différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation :
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques.
Compétences de réalisation :
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit d'une démarche partielle de conception design.| Unité facultative 1
Arts appliqués
et cultures artistiques | |
| | Bloc facultatif - langue vivante
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité facultative 2
Langue vivante |
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