ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle « Assistant luthier »
PRÉSENTATION DES BLOCS ET DES COMPÉTENCES
| ACTIVITÉS | BLOCS | COMPÉTENCES |
|----------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------|
|PRÉPARATION D'UNE FABRICATION
OU D'UNE MAINTENANCE D'INSTRUMENTS|C1
PRÉPARATION D'UNE FABRICATION OU D'UNE MAINTENANCE D'INSTRUMENTS| 1 - analyser une demande, un cahier des charges |
| 2 - traduire graphiquement des solutions techniques | | |
| 3 - planifier et organiser les étapes de réalisation | | |
| FABRICATION
OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS | C2
FABRICATION
OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS | 1 - préparer les matériels, outils et matériaux |
| 2 - réaliser la couronne d'éclisses | | |
| 3 - fabriquer la table et le fond | | |
| 4 - sculpter la tête et façonner le manche | | |
| 5 - réaliser la touche | | |
| 6 - assembler les éléments de l'instrument et réaliser les sillets | | |
| 7 - réaliser les finitions | | |
| 8 - réaliser les opérations de maintenance | | |
| |C3
CULTURE ARTISTIQUE PROFESSIONNELLE, ET ARTS APPLIQUÉS AU MÉTIER |1 - situer les instruments dans leurs contextes de création|
| 2 - s'exprimer graphiquement | | |
COMPÉTENCES
|C1 - PRÉPARATION D'UNE FABRICATION OU D'UNE MAINTENANCE D'INSTRUMENTS| | | |
|---------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|
| C1.1 | Analyser une demande, un cahier des charges | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C1.1.1 |Répertorier les données écrites et iconographiques.|- consignes écrites ou orales ;
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- fiches techniques de produits ;
- données réglementaires ;
- catalogues fournisseurs.|Les documents réunis permettent de traiter la demande.|
| C1.1.2 | Classer les informations. | Les informations sont hiérarchisées selon leur nature et les opérations à réaliser. | |
| C1.1.3 | Interpréter les informations techniques. | Le décodage des informations permet leur exploitation pour effectuer le travail demandé.
La restitution des informations écrites ou orales est exhaustive et juste. | |
| Savoirs technologiques associés : S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7, S8. | | | |
|C1 - PRÉPARATION D'UNE FABRICATION OU D'UNE MAINTENANCE D'INSTRUMENTS| | | |
|---------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1.2 | Traduire graphiquement des solutions techniques | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C1.2.1 |Traduire graphiquement l'ouvrage à réaliser. (esquisses annotées, schémas).|- consignes écrites ou orales ;
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- fiches techniques de produits ;
- données réglementaires ;
- catalogues fournisseurs ;
- normes de dessin ;
- modèles.|La traduction est explicite et prend en compte les données et les contraintes de fabrication.|
| Savoirs technologiques associés : S6, S8. | | | |
|C1 - PRÉPARATION D'UNE FABRICATION OU D'UNE MAINTENANCE D'INSTRUMENTS| | | |
|---------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|
| C1.3 | Planifier et organiser les étapes de réalisation | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C1.3.1 | Répertorier les phases de fabrication. |- consignes écrites ou orales ;
- cahier des charges ;
- devis ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- fiches techniques de produits ;
- données réglementaires ;
- modes opératoires prescrit
- catalogues fournisseurs.|La liste des phases de fabrication est exhaustive.|
| C1.3.2 | Répertorier les phases de maintenance. | La liste des phases de maintenance est exhaustive. | |
| C1.3.3 | Établir la chronologie des opérations de fabrication ou de maintenance. | L'ordre des étapes de réalisation est cohérent. | |
| C1.3.4 |Définir les matériels et les produits nécessaires à chaque phase de réalisation.| Les choix des moyens permettent la réalisation et correspondent aux ressources de l'atelier. | |
| C1.3.5 | Identifier les modes opératoires pour chacune des phases de la réalisation. | Les modes opératoires sont connus. | |
| Savoirs technologiques associés : S4, S8. | | | |
| C2 - FABRICATION OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS | | | |
|-----------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------|
| C2.1 | Préparer les matériels, outils et matériaux | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C2.1.1 | Choisir les outils et machines. |- consignes écrites
ou orales ;
- devis
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- gabarits ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- données réglementaires ;
- modes opératoires prescrit ;
- matériaux ;
- matériel (de préparation de colle
et de popote) ;
- outils manuels ;
- outillage électroportatif ;
- machines.|Le choix correspond au travail à réaliser.|
| C2.1.2 | Contrôler et assurer l'affûtage. | La lame est tranchante, l'angle d'affûtage et la forme sont adaptés à l'opération à réaliser. | |
| C2.1.3 | Régler les outils et les machines. | Les réglages sont adaptés à l'opération à réaliser. | |
| C2.1.4 |Approvisionner le poste de travail en accessoires et matériaux.| Les quantités nécessaires à la réalisation
sont disponibles. | |
| C2.1.5 | Contrôler les matériaux. | La conformité des matériaux est vérifiée.
Les défauts éventuels
sont repérés. | |
| C2.1.6 | Préparer la colle. | La composition et la viscosité de la colle est adaptée au collage. | |
| C2.1.7 | Préparer la popote. | Le dosage et le mélange des différents éléments est conforme à la recette prescrite. | |
|Savoirs technologiques associés : S1, S2, S3, S4, S7.| | | |
|C2 - FABRICATION OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS| | | |
|---------------------------------------------|------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2.2 | Réaliser la couronne d'éclisses | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C2.2.1 | Débiter les éléments de la couronne d'éclisses. |- consignes écrites
ou orales ;
- devis
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- gabarits ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- données réglementaires ;
- modes opératoires prescrit ;
- matériaux ;
- matériel de préparation de colle ;
- outils manuels ;
- outillage électroportatif ;
- machines.|Les tasseaux, les coins sont de fil et façonnés conformément au modèle.
Les éclisses et contre-éclisses sont débitées et mises d'épaisseur conformément aux cotes du modèle.|
| C2.2.2 |Tracer, façonner et coller les éléments de la couronne d'éclisses.| Les tasseaux et coins respectent les dimensions et les lignes du modèle.
Ils sont collés à fleur
du moule.
Les éclisses sont adaptées au moule, à l'équerre et leur hauteur correspond au cahier des charges.
Les contre-éclisses
sont jointives et taillées selon les données du cahier des charges. | |
| C2.2.3 | Exécuter la finition de la couronne d'éclisses. | L'état de surface des éclisses et des contre-éclisses est régulier.
Les arêtes des éléments de la couronne d'éclisses sont nettes et régulières. | |
| | Savoirs technologiques associés : S1, S3, S4, S7. | | |
| C2 - FABRICATION OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS | | | |
|-----------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2.3 | Fabriquer la table et le fond | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C2.3.1 | Jointer la table et le fond. |- consignes écrites ou orales ;
- devis
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- gabarits ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- données réglementaires ;
- modes opératoires prescrit ;
- matériaux ;
- outils manuels ;
- outillage électroportatif ;
- machines.
- consignes écrites
ou orales ;
- devis
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- gabarits ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- données réglementaires ;
- modes opératoires prescrit ;
- matériaux ;
- matériel de préparation de colle ;
- outils manuels ;
- outillage électroportatif ;
- machines.|Le collage du joint est invisible et solide.
La planéité est assurée. L'état de surface de la mise à plat est régulier.|
| C2.3.2 | Tracer le contour de la table et du fond. | Le tracé correspond au contour des éclisses.
La forme des coins est conforme au cahier des charges. | |
| C2.3.3 | Chantourner la table et le fond. | Le sciage est régulier. | |
| C2.3.4 | Ébaucher et façonner la voûte de la table et du fond à la gouge et au rabot. | La forme de la voûte correspond au cahier des charges ; l'état de surface est régulier. | |
| C2.3.5 | Rogner la table et le fond au canif. | Les contours de la table et du fond correspondent à la couronne d'éclisses et au modèle. | |
| C2.3.6 | Fileter manuellement. | Le tracé de la mortaise est régulier et conforme aux données du cahier des charges.
Les onglets et les joints du filet sont ajustés. | |
| C2.3.7 | Ragréer à la gouge. | La profondeur et la largeur de la gorge sont régulières et respectent les cotes. L'état de surface est lisse. | |
| C2.3.8 | Réaliser la finition de la voûte au rabot. | L'avant-gorge et la voûte correspondent au modèle, l'état de surface est régulier. | |
| C2.3.9 | Ratisser la table et le fond. | La surface est exempte de trace d'outils
et d'irrégularités. | |
| C2.3.10 |Creuser et mettre d'épaisseur la table et le fond à la gouge, au rabot et au ratissoir.| Les épaisseurs correspondent au cahier des charges.
La surface est exempte de traces d'outils
et d'irrégularités. | |
| C2.3.11 | Tracer les ouïes.
Couper les ouïes à la petite scie et au canif. | Le tracé et la coupe des ouïes est conforme au modèle, et au cahier des charges. | |
| C2.3.12 | Débiter, ajuster et coller la barre d'harmonie. | La barre est débitée, ajustée et collée conformément au cahier des charges. | |
| C2.3.13 | Débiter, ajuster, coller et tailler les taquets sur le fond. | Les taquets sont débités, ajustés, collés et taillés conformément au cahier
des charges. | |
|Savoirs technologiques associés : S1, S3, S4, S5, S7.| | | |
| C2 - FABRICATION OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS | | | |
|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------|
| C2.4 | Sculpter la tête et façonner le manche | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C2.4.1 | Mettre à dimension le bloc de tête. |- consignes écrites ou orales ;
- devis
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- gabarits ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- données réglementaires ;
- modes opératoires prescrit ;
- matériaux ;
- outils manuels ;
- outillage électroportatif ;
- machines.|Les cotes et la géométrie du bloc de tête correspondent au cahier des charges.|
| C2.4.2 | Tracer le contour de la tête et du manche. | Le tracé est fidèle au modèle. | |
| C2.4.3 | Chantourner la tête et le manche. | Le sciage est régulier et d'équerre. | |
| C2.4.4 | Mettre d'équerre le contour de la tête. | Le contour de la tête correspond au modèle ; il est régulier, lisse et d'équerre. | |
| C2.4.5 |Tracer le manche, la coulisse et le chevillier.| Le tracé correspond au modèle et au cahier des charges. | |
| C2.4.6 | Scier les joues et le coquillon. | Le sciage est régulier et respecte le tracé. | |
| C2.4.7 | Sculpter la tête. | Les joues, le coquillon et la coulisse sont sculptés conformément au modèle et au cahier des charges. | |
| C2.4.8 | Creuser la mortaise. | La mortaise est réalisée conformément aux cotes. L'état de surface est lisse. | |
| C2.4.9 | Faire le chanfreinet les finitions. | Le chanfrein est régulier, l'état de surface et les arrêtes sont lisses et traités conformément au cahier des charges. | |
| C2.4.10 | Façonner le pied de manche. | Le pied de manche correspond aux cotes.
L'état de surface est lisse. | |
|Savoirs technologiques associés : S1, S3, S4, S7.| | | |
| C2 - FABRICATION OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS | | | |
|-------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------|
| C2.5 | Réaliser la touche | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C2.5.1 | Mettre à plat le dessous de la touche. |- consignes écrites
ou orales ;
- devis
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- gabarits ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- données réglementaires ;
- modes opératoires prescrit ;
- matériaux ;
- matériel (de préparation de colle et de popote) ;
- outils manuels ;
- outillage électroportatif ;
- machines.|L'état de surface du dessous de la touche est conforme aux données du cahier des charges.|
| C2.5.2 |Mettre à dimension les côtés, les bouts de la touche et façonner la rondeur.| Les dimensions, sont conformes aux consignes et au cahier des charges.
Les bouts de la touche sont symétriques et perpendiculaires à l'axe.
Les arrêtes sont vives et régulières. | |
| C2.5.3 | Creuser la cuillère de la touche. | La cuillère est creusée conformément aux données du cahier des charges.
Les arrêtes sont vives et régulières. | |
|Savoirs technologiques associés : S1, S3, S4, S7.| | | |
| C2 - FABRICATION OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS | | | |
|-------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|
| C2.6 | Assembler les éléments de l'instrument et réaliser les sillets | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C2.6.1 | Fonter et tabler. |- consignes écrites
ou orales ;
- devis
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- gabarits ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- données réglementaires ;
- modes opératoires prescrit ;
- matériaux ;
- matériel (de préparation de colle et de popote) ;
- outils manuels ;
- outillage électroportatif ;
- machines.|La couronne d'éclisse est positionnée de manière à obtenir des bords réguliers.|
| C2.6.2 | Enclaver le manche. | Les cotes et l'alignement sont conformes aux données du cahier des charges et l'ajustage est jointif. | |
| C2.6.3 | Coller la touche. | La touche est collée et positionnée dans les repères de tracé du manche. | |
| C2.6.4 | Façonner la poignée. | La poignée est façonnée dans le respect des consignes et du cahier des charges. | |
| C2.6.5 |Débiter, mettre aux dimensions et ajuster les sillets du haut et du bas.| Les sillets sont façonnés, ajustés et collés dans le respect des consignes et du cahier des charges. | |
|Savoirs technologiques associés : S1, S3, S4, S7.| | | |
| C2 - FABRICATION OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS | | | |
|-------------------------------------------------|------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2.7 | Réaliser les finitions | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C2.7.1 | Rouler les bords. |- consignes écrites ou orales ;
- devis ;
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- gabarits ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- données réglementaires ;
- modes opératoires prescrit ;
- matériaux ;
- matériel de préparation de popote ;
- outils manuels.|Les bords sont roulés de façon régulière et dans le respect des consignes et du cahier des charges.|
| C2.7.2 |Nettoyer et reprendre
les finitions.| Les surfaces sont propres et régulières. | |
|Savoirs technologiques associés : S1, S3, S4, S7.| | | |
| C2 - FABRICATION OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS | | | |
|-----------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2.8 | Réaliser les opérations de maintenance | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C2.8.1 | Nettoyer l'instrument. |- diagnostic ;
- consignes écrites ou orales ;
- devis ;
- cahier des charges ;
- bases de données propres à l'entreprise ;
- plans ;
- gabarits ;
- photos ;
- schémas ;
- répertoire de cotes ;
- données réglementaires ;
- modes opératoires prescrit ;
- matériaux ;
- matériel de préparation de colle et de popote ;
- outils manuels ;
- archet ;
- diapason ;
- accordeur.|L'instrument est exempt de traces et de salissures. L'aspect originel du vernis est restitué.|
| C2.8.2 | Recoller un bord. | La viscosité de la colle est adaptée à la situation.
Le bord est positionné régulièrement et le recollage est exempt de toute trace de colle. | |
| C2.8.3 | Recoller une touche. | La viscosité de la colle est adaptée à la situation.
La position initiale de la touche est respectée et le recollage est exempt de toute trace de colle. | |
| C2.8.4 | Recoller un sillet. | La viscosité de la colle est adaptée à la situation.
La position initiale du sillet est respectée et le recollage est exempt de toute trace de colle. | |
| C2.8.5 | Mettre en place les différents éléments du montage de l'instrument. | Le chevalet, l'âme et les cordes sont installés conformément aux instructions. | |
| C2.8.6 | Mettre en place les accessoires. | Les accessoires sont adaptés et montés conformément aux consignes. | |
| C2.8.7 |Accorder les instruments du quatuor et faire sonner l'ensemble des cordes à l'archet.| L'instrument est accordé et les notes jouées permettent d'apprécier le bon fonctionnement de l'instrument. | |
|Savoirs technologiques associés : S1, S2, S3, S4, S7.| | | |
|C3 - CULTURE ARTISTIQUE PROFESSIONNELLE ET ARTS APPLIQUÉS AU MÉTIER| | | |
|-------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3.1 | Situer les instruments dans leurs contextes de création | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C3.1.1 |Identifier les caractéristiques stylistiques des instruments du quatuor.|- corpus de documents ;
- enregistrements sonores et musicaux ;
- bases documentaires ;
- musées ;
- galeries ;
- salles des ventes ;
- visites d'ateliers ;
- livres de références ;
- photographies ;
- informations orales ;
- instruments.|Les modèles des instruments sont correctement associés aux formes des grands auteurs de référence.|
| C3.1.2 | Identifier les familles d'instruments. | Les caractéristiques des familles d'instruments sont identifiées et situées chronologiquement à partir des contextes historiques, stylistiques, artistiques, technologiques
et géographiques. | |
| C3.1.3 | Identifier les grands courants musicaux. | Les principales caractéristiques des grands courants musicaux sont identifiées.
Les courants sont situés chronologiquement et associés aux compositeurs principaux. | |
| Savoirs technologiques associés : S1, S2, S5, S6. | | | |
|C3 - CULTURE ARTISTIQUE PROFESSIONNELLE ET ARTS APPLIQUÉS AU MÉTIER| | | |
|-------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------|
| C3.2 | S'exprimer graphiquement | | |
| | Être capable de | Conditions | Résultats attendus |
| C3.2.1 | Utiliser les techniques de communications graphiques. |- Instruments ;
- outils de luthier ;
- photographies ;
- dessins ;
- gravures ;
- corpus de documents ;
- bases documentaires ;
- livres de références.|Les techniques retenues permettent une communication expressive.|
| C3.2.2 |Analyser et traduire graphiquement les caractéristiques formelles de tout ou partie des instruments du quatuor.| Les caractéristiques formelles des instruments sont analysées et traduites de façon explicite. | |
| C3.2.3 | Appliquer les principes de mise en page dans le cadre d'une présentation. | La présentation est organisée et lisible. | |
| Savoirs technologiques associés : S6, S8. | | | |
SAVOIRS ASSOCIÉS
Compétences et connaissances
La compétence est la mobilisation d'un répertoire de ressources (connaissances, capacités cognitives, procédurales, relationnelles…) pour résoudre un problème dans une situation déterminée (Guy Le Boterf). De ce point de vue, la compétence est ce qui organise l'action professionnelle, lui donnant pertinence et efficience (Philippe Astier).
Suivant cette définition, l'élève (ou l'apprenti) doit, dans une situation donnée, mobiliser des éléments de savoir, tant pour comprendre cette situation que pour développer ou mettre en œuvre les compétences qui lui permettront d'agir. C'est donc en tant que ressources que les connaissances sont mobilisées dans les compétences pour réaliser des tâches (ou des activités), plus ou moins complexes sur le plan cognitif.
Niveaux d'acquisition
Le degré de complexité et d'abstraction des tâches (ou des activités) réalisées par l'élève (ou l'apprenti) est étroitement lié aux situations rencontrées et aux niveaux d'acquisition des connaissances associées que ces situations mobilisent dans chaque compétence. Il convient donc de situer ces niveaux d'acquisition suivant le niveau attendu des tâches (ou des activités).
Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs
| |Indicateur de niveau d'acquisition et de maîtrise des savoirs|NIVEAU| | | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|------|---|---|---|
| Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé. | NIVEAU
D'INFORMATION | X | | | |
|Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie…| NIVEAU
D'EXPRESSION | | X | | |
| Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie…) Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté… | NIVEAU
DE LA
MAITRISE D'OUTILS | | | X | |
SOMMAIRE DES SAVOIRS ASSOCIÉS
S1 - Matière d'œuvre et produits
S1.1 - Arbre
S1.2 - Bois
S1.3 - Composants annexes
S2 - Cordes et Accessoires
S2.1 - Cordes
S2.2 - Accessoires
S3 - Outils
S3.1 - Outillage à main
S3.2 - Machines-outils
S3.3 - instruments de mesure
S4 - Techniques
S4.1 - Techniques de fabrication et de maintenance
S5 - Culture musicale
S5.1 - Organologie
S5.2 - Histoire de la musique
S5.3 - Acoustique
S6 - Histoire des styles et arts appliqués
S6.1 - Histoire des styles
S6.2 - Systèmes de représentation
S6.3 - Moyens de traduction
S7 - Hygiène, sécurité, ergonomie et environnement
S7.1 - Hygiène et sécurité
S7.2 - Ergonomie
S7.3 - L'environnement
S8 - Communication
S8.1 - Communication interne et externe
MISE EN RELATION DES COMPÉTENCES ET DES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS
| COMPÉTENCES | SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS | | | | | | | | | |------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------|---|---|---|---|---|---|---|---| | S1 | S2 |S3 |S4 |S5 |S6 |S7 |S8 | | | | C1 | 1 - analyser une demande, un cahier des charges | X | X | X | X | X | X | X | X | | 2 - traduire graphiquement des solutions techniques | | | | | | X | | X | | | 3 - planifier et organiser les étapes de réalisation | | | | X | | | | X | | | C2 | 1 - préparer les matériels, outils et matériaux | X | X | X | X | | | X | | | 2 - réaliser la couronne d'éclisses | X | | X | X | | | X | | | | 3 - fabriquer la table et le fond | X | | X | X | X | | X | | | | 4 - sculpter la tête et façonner le manche | X | | X | X | | | X | | | | 5 - réaliser la touche | X | | X | X | | | X | | | |6 - assembler les éléments de l'instrument et réaliser les sillets| X | | X | X | | | X | | | | 7 - réaliser les finitions | X | | X | X | | | X | | | | 8 - réaliser les opérations de maintenance | X | X | X | X | | | X | | | | C3 |1 - situer les instruments dans leurs contextes de création| X | X | | | X | X | | | | 2 - s'exprimer graphiquement | | | | | | X | | X | |
| S1 - Matière d'œuvre et produits | | | | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|---|---|---|
| Savoirs associés |Niveaux de maîtrise| | | |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |
| S1.1 - Arbre | | | | |
| S1.11 Classification | | | | |
| - Familles, variétés, origines, essences.
- Les bois utilisés dans la fabrication des instruments du quatuor.
- Les familles de bois. | | X | | |
| S1.12 Végétation et structure | | | | |
| - Cycle végétatif (respiration).
- Le système végétatif de l'arbre.
- Composition, caractéristiques structurelles et morphologiques.
- Les différentes particularités des structures de bois. | | X | | |
| S1.13 Condition d'abattage, mode de débit | | | | |
| - Les différents modes de débits des bois de lutherie | | X | | |
| S1.2 - Bois | | | | |
| S1.21 Caractéristiques physiques du bois : Aspect, couleur, masse volumique, anomalies | | | | |
| - Les fiches techniques liées aux caractéristiques physiques des bois
de lutherie.
- Les états de surface des différents bois de lutherie. | | X | | |
| S1.22 Influence du séchage sur le bois | | | | |
| - Les différents procédés de séchage.
- Les conditions de stockage et les précautions à prendre.
- Les anomalies et singularités du bois. | | X | | |
| - Les conséquences pour la mise en œuvre. | | | X | |
| S1.3 - Composants annexes | | | | |
| S1.31 Les colles | | | | |
| - Les principales conditions d'utilisation des produits et des matériaux. | | X | | |
| S1.32 Les vernis | | | | |
| - Les principaux composants des grandes familles de vernis :
- à l'huile ;
- à l'alcool ;
- à l'essence. | X | | | |
| S1.33 Les produits de finitions (Popote, huiles …) | | | | |
|- Les qualités physiques et chimiques des produits et des matériaux : résistance, compatibilité entre matériaux, …
- L'impact écologique des produits et des matériaux.
- Les grandes familles de matériaux et de produits.| | X | | |
| S2 - Cordes et accessoires | | | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|---|---|---|
| Savoirs associés |Niveaux de maîtrise| | | |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |
| S2.1 - Cordes | | | | |
| S2.11 Les cordes | | | | |
| - Les principales qualités acoustiques.
- Boyaux, matériaux de synthèses, métaux (or, argent, tungstène …) | X | | | |
| S2.2 - Accessoires | | | | |
| S2.21 Les accessoires | | | | |
|- Les qualités techniques des accessoires.
- Mentonnière (bois, bakélite, matériaux composites …), cordier, chevilles, boutons, pique.
- Les principales conditions d'utilisation des accessoires.| | X | | |
| - Les qualités esthétiques des accessoires : modèle, matériaux. | X | | | |
| S3 - Outils | | | | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|---|---|---|
| Savoirs associés |Niveaux de maîtrise| | | |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |
| S3 - Outillage à main | | | | |
| S3.11 Outillage | | | | |
|- Nature et destination des outils.
- Mode d'utilisation spécifique de chaque outil.
- Conditions optimales d'installation et d'utilisation des outils (réglage, affutage, rangement).
- Spécificité des outillages.
- Consignes et les règles de sécurité liées à l'outillage.
- Les outillages :
- scies, rabots ;
- gouges, ciseaux ;
- canifs ;
- limes ;
- ratissoirs ;
- pointes à tracer ;
- trusquins ;
- fer à plier ;
- serre-joints ;
- happe ;
- pierres à affûter.| | | X | |
| S3.2 - Machines-outils | | | | |
| S3.21 Machines-outils | | | | |
| - Spécificité des machines et des outillages.
- Matériel adapté à la réalisation.
- Consignes et règles de sécurité liées aux machines.
- Les machines et outils :
- scies ;
- raboteuses ;
- dégauchisseuses ;
- lapidaires ;
- meules d'affûtage ;
- tour à bois ; | | | X | |
| - défonceuse ;
- centre d'usinage à commande numérique. | X | | | |
| S3.3 - Instruments de mesure | | | | |
| S2.31 Instruments de mesure | | | | |
| - Fonctionnement et usage des différents instruments de mesure :
- réglets ;
- pieds à coulisse ;
- comparateurs à cadran. | | | X | |
| S4 - Techniques | | | | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|---|---|---|
| Savoirs associés |Niveaux de maîtrise| | | |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |
| S4.1 - Techniques de fabrication ou de maintenance | | | | |
| S4.11 Étapes de fabrication ou de maintenance | | | | |
|- Étapes de la fabrication ou de la maintenance de l'instrument, chronologie, modes opératoires et niveaux de précision à atteindre :
- préparer les matériels, outils et matériaux ;
- réaliser la couronne d'éclisses ;
- fabriquer la table et le fond ;
- sculpter la tête et façonner le manche ;
- réaliser la touche ;
- assembler les éléments de l'instrument et réaliser les sillets ;
- réaliser les finitions ;
- réaliser les opérations de maintenance.| | | X | |
| S4.12 Les techniques de fabrication d'un instrument du quatuor | | | | |
| - Gestes techniques associés à chaque opération :
- traçage ;
- sciage ;
- rabotage ;
- sculpture ;
- coupe ;
- pliage ;
- limage ;
- ratissage ;
- ponçage ;
- assemblages ;
- collages ;
- affûtage. | | | X | |
| S4.13 Les techniques de maintenance d'un instrument du quatuor | | | | |
| - Règles, protocoles, et gestes techniques de maintenance :
- nettoyage ;
- recollage ;
- pose d'accessoires. | | | X | |
| S4.14 Poste de travail | | | | |
| - Règles d'organisation et d'ergonomie du poste de travail. | | | X | |
| S4.15 Cotes et modèles | | | | |
| - Caractéristiques dimensionnelles propres à chaque instrument
du quatuor. | | | X | |
| S5 - Culture musicale | | | | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|---|---|---|
| Savoirs associés |Niveaux de maîtrise| | | |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |
| S5.1 - Organologie | | | | |
| S5.11 Histoire de la lutherie du quatuor | | | | |
|- Les caractéristiques des principales écoles historiques de lutherie (géographie, époque, technologie, technique, matériaux, …) :
- école française ;
- écoles italiennes ;
- école allemande.| | X | | |
| S5.12 Les instruments à cordes frottées | | | | |
| - Les différentes formes des principaux instruments à cordes frottées, période de création et origine géographique. | | X | | |
| S5. 13 Les instruments de musique | | | | |
| - Les familles d'instruments (vents, cordes, percussions, électroniques, électriques …). | | X | | |
| S5.2 - Histoire de la musique | | | | |
| S5.21 Les courants musicaux | | | | |
| - Les principaux courants musicaux, leurs caractéristiques et leurs représentants. | | | X | |
| S5.22 Notions de solfège | | | | |
| - Bases de solfège au service du métier de luthier. | X | | | |
| S5.3 - Acoustique | | | | |
| S5.31 Les notions fondamentales en acoustique | | | | |
| - Les notions de timbres, de fréquences, d'intensités, d'audition et de perception sonore. | | X | | |
| S5.32 Les modes vibratoires | | | | |
| - Les différents modes vibratoires de la table et du fond de l'instrument et les moyens de mesures. | | | | |
| S6 - Histoire des styles et arts appliqués | | | | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|---|---|---|
| Savoirs associés |Niveaux de maîtrise| | | |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |
| S6.1 - Histoire des styles | | | | |
| S6.11 Les principaux courants artistiques | | | | |
| - La chronologie des principaux courants artistiques et leurs principales caractéristiques.
- Architecture, arts plastiques, arts appliqués en relation avec les instruments. | X | | | |
| S6.2 - Systèmes de représentation | | | | |
| S6.21 Les différents types de représentation | | | | |
| - Fonction des systèmes de représentation dans le cadre d'une communication technique : croquis, schéma, esquisse, plan… | | | X | |
| S6.22 Règles et conventions de représentation techniques | | | | |
| - Normes principales des représentations techniques : échelles, cotations, nature des tracés… | | | X | |
| S6.3 - Moyens de traduction | | | | |
| S6.31 Les outils traditionnels et numériques | | | | |
| - Caractéristiques et fonctions des outils dans le cadre d'une communication graphique :
- outils traditionnels : crayons, feutres, fusains, craies, peintures…
- outils numériques : logiciels de retouche d'image et de mise en page, appareils de prise de vues. | | | X | |
| S6.32 Les moyens graphiques, plastiques, chromatiques | | | | |
|- Techniques, règles et principes essentiels à la réalisation d'une présentation visuelle (présentation de l'entreprise, d'une activité ou d'une réalisation de l'entreprise) :
- couleur (harmonies, contrastes, nuances…) ;
- principes de mise en page ;
- familles typographiques.
- Techniques de traduction des constituants plastiques :
- formes ;
- couleurs, valeurs, matières et textures ;
- effets et rendus de la lumière.
- Techniques de simplification et de stylisation.| | | X | |
| S7 - Hygiène, sécurité, ergonomie et environnement | | | | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|---|---|---|
| Savoirs associés |Niveaux de maîtrise| | | |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |
| S7.1 - Hygiène et sécurité | | | | |
| S7.11 L'hygiène | | | | |
| - Règles d'hygiène collective en vigueur.
- Propreté du lieu de travail et de la tenue professionnelle. | | | X | |
| S7.12 La prévention des risques professionnels : | | | | |
|- Risques et dispositions et de sécurité à respecter :
- utilisation des matières dangereuses ;
- protections sur le poste de travail.
- Précautions à respecter dans l'atelier.
- Les risques liés à l'utilisation des colles, vernis et solvants.
- Les risques liés aux poussières de bois.
- Les étiquettes et fiches de données de sécurité des produits.
- Les dispositifs de protection collective (hotte d'aspiration …).
- Les équipements de protection individuelle (EPI : chaussures de sécurité, masques, gants…).| | | X | |
| S7.2 - Ergonomie | | | | |
| - Les gestes, postures et équipements adaptés au travail.
- Programme de formation prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP).
- L'adaptation du poste de travail à la morphologie de l'opérateur. | | | X | |
| S7.3 - L'environnement | | | | |
| - Le traitement et la valorisation des déchets : tri (destruction ou recyclage), stockage, évacuation. | | | X | |
| S8 - Communication | | | | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|---|---|---|
| Savoirs associés |Niveaux de maîtrise| | | |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |
| S8.1 - Communication interne et externe | | | | |
| S8.11 Les éléments de communication | | | | |
|- Les niveaux de langage.
- Le vocabulaire professionnel et technique.
- La hiérarchie de l'information.
- Les situations de communication (contexte, acteurs, message et objectif).
- Les règles de communication de l'entreprise.| | | X | |
| S8.12 Les moyens de communication | | | | |
| - Présentation orale.
- Courrier postal, courrier électronique, réseaux sociaux…
- Téléphone, internet, … | | | X | |
1 version