Article 8
La mise.
Pour pouvoir jouer, chaque joueur assis mise sur la case « POK » puis mise sur la case « 21 ».
1 version
La mise.
Pour pouvoir jouer, chaque joueur assis mise sur la case « POK » puis mise sur la case « 21 ».
1 version
Maxima et minima des enjeux au poker 21.
Les mises des joueurs, exclusivement représentées par des jetons ou des plaques, sont exposées, dans les limites du minimum et du maximum, avant la distribution des cartes.
Le minimum des mises est fixé par le directeur responsable au début de chaque séance et est affiché.
Le maximum des mises « POK » est fixé à l'ouverture de chaque table par le directeur responsable dans la limite de 10 fois le minimum des mises. Il est affiché.
Le maximum des mises « 21 » est fixé à l'ouverture de chaque table par le directeur responsable à 20, 50, 100 ou 200 fois le minimum des mises. Il est affiché.
Le maximum des mises peut être modifié en cours de séance dans la limite des maximums fixés au présent article. Il est affiché.
Le maximum de mises s'entend par main et peut être dépassé dans le cas d'un joueur assis, titulaire de plusieurs mains dans les conditions prévues à l'article 12.
1 version
Distribution des cartes.
Le croupier distribue les cartes face exposée, en commençant par le joueur situé à sa gauche.
1° Première carte :
Lorsque toutes les mises ont été déposées, le croupier distribue une carte à chaque joueur. A l'issue de ce premier tour, le croupier se donne une carte.
2° Deuxième carte :
Le croupier distribue une seconde carte à chaque joueur.
Si le croupier n'a pas d'As dans son jeu, le joueur peut abandonner la partie avant qu'une troisième carte soit distribuée à un joueur. L'abandon entraîne pour le joueur la perte de la moitié de sa mise.
3° Cartes supplémentaires :
Le croupier propose ensuite des cartes supplémentaires à chaque joueur.
Le croupier donne les cartes supplémentaires une par une jusqu'à ce que :
- le joueur s'estime satisfait ;
- la main du joueur obtienne un score supérieur à 21.
Si la main du joueur dépasse 21, elle est perdante. Le croupier ramasse les cartes et la mise avant de passer à la main suivante.
Le joueur ne peut plus tirer de cartes dès lors qu'il atteint un total de 21.
1 version
La double mise.
Un joueur muni de ses deux premières cartes peut doubler sa mise « 21 ». Il ne pourra ensuite tirer qu'une seule carte supplémentaire.
1 version
La séparation des mains.
Un joueur peut dédoubler sa main si ses deux premières cartes sont de même valeur. Il engage une mise « 21 » égale à sa mise « 21 » initiale.
Le joueur a alors deux mains et deux mises.
Le joueur reste, tire et joue dans des conditions de jeu simples en commençant par jouer sur la main la plus à sa droite avant de passer à la suivante.
Le nombre de séparations pour un même joueur est limité à trois.
Si le joueur sépare une paire d'As, il ne pourra tirer qu'une seule carte supplémentaire pour chaque As.
Si le joueur sépare une paire d'As ou une paire de cartes valant chacune 10 points et qu'il totalise 21 points après tirage d'une carte, il ne pourra pas bénéficier du bonus prévu à l'article 15 attribué au joueur ayant réalisé le score de 21 points avec deux cartes sur une seule main.
1 version
Main du croupier.
Lorsque la distribution des cartes des joueurs est terminée et tous les joueurs ont déterminé la situation de leurs mains, le croupier tire une ou plusieurs cartes pour lui-même.
Si le croupier atteint 17 points ou plus, il ne peut pas tirer de cartes supplémentaires.
S'il a 16 points ou moins, il est tenu de tirer d'autres cartes jusqu'à ce que le total de ses points atteigne 17 ou plus.
Lorsqu'il a un As parmi ses cartes, il doit le compter pour 11 points si avec cette valeur il atteint 17 ou plus.
1 version
Carte rouge.
Lorsque la carte d'arrêt rouge sort, le croupier finit le coup, puis sépare le talon en deux parties. Il place chaque partie du talon dans deux endroits différents de la pile des cartes brulées, procède au mélange de l'ensemble des cartes et reprend le jeu après mise en œuvre de la procédure fixée à l'article 7.
1 version
Mises perdantes et mises gagnantes du « 21 ».
Le croupier, après avoir déterminé et annoncé les scores, procède au ramassage des mises « 21 » perdantes et au paiement des mises « 21 » gagnantes dans l'ordre prévu, de droite à gauche.
Le croupier paie 1 pour 1 les joueurs qui ont au moins un point supérieur au sien.
Le croupier paie 1 pour 1 les joueurs si sa main dépasse 21 points.
En cas d'égalité les mises sont restituées.
Le croupier paie 3 pour 2 si un joueur totalise 21 points avec ses deux premières cartes.
Si la main du croupier totalise 21 points avec ses deux premières cartes, ce dernier ramasse toutes les mises exceptées celles des joueurs qui totalisent 21 points avec leurs deux premières cartes.
Le croupier enlève les cartes en une seule fois à la fin des paiements et les dispose face cachée sur le réceptacle des cartes brûlées. Le croupier brûle les siennes en dernier lieu.
1 version
Mises perdantes et mises gagnantes du « POK ».
Après le paiement des mises « 21 », le croupier complète son jeu, si nécessaire, jusqu'à 5 cartes. Dans le cas où le croupier a plus de 5 cartes, les cartes excédentaires seront brûlées.
Il paie ensuite les joueurs conformément au barème du « Poker 21 ».
1° « Une paire » de valets ou mieux se paie 1 fois la mise « POK » ;
2° « Deux paires » se paie 2 fois la mise « POK » ;
3° « Brelan » se paie 3 fois la mise « POK » ;
4° « Quinte » se paie 4 fois la mise « POK » ;
5° « Couleur » se paie 5 fois la mise « POK » ;
6° « Full » se paie 7 fois la mise « POK » ;
7° « Carré » se paie 20 fois la mise « POK » ;
8° « Quinte Flush » se paie 50 fois la mise « POK » ;
9° « Cinq cartes » se paie 70 fois la mise « POK » ;
10° « Quinte Flush Royale » se paie 100 fois la mise « POK » ;
11° « Five Flush » se paie 150 fois la mise « POK ».
1 version
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version