JORF n°0120 du 16 mai 2020

Article 3

Article 3

Dispositions constructives particulières des ouvrages de transport objet du présent arrêté.
Les nouveaux ouvrages de transport sont conçus et construits conformément à la norme NF EN 14161 « Industries du pétrole et du gaz naturel - système de transport par conduites » et aux dispositions du guide GESIP n° 2006/04 intitulé « pose de canalisations à l'air libre ».
Les nouveaux tubes sont en acier carbone sans soudure, assemblés par soudage.
Les canalisations sont posées tout le long de leur linéaire sur des supports, depuis le parc de stockage d'hydrocarbures des Arènes jusqu'au regard de la gare de raclage de la base navale. Les nouveaux supports et leurs ancrages sont conçus de manière à satisfaire les objectifs de dimensionnement suivants :

- reprendre le poids propre des conduites pleines d'eau et de la robinetterie ;
- reprendre les efforts ramenés par les conduites du fait de leur dilatation thermique ;
- reprendre les effets de fond ;
- reprendre toutes les charges pouvant être ramenées par les conduites ;
- éviter une flèche excessive des conduites, qui sera dans tous les cas inférieure à 3 millimètres, sans générer de vibrations ou d'efforts sur les appareils auxquels ces conduites sont connectées ;
- être munis d'un dispositif d'absorption de dilatation thermique.

Ces nouveaux supports sont des supports aériens en acier de classe normal, montés par boulonnage et revêtus peinture, avec un matériau en caoutchouc disposé entre ces supports et les canalisations.
Les tronçons de canalisations posés en caniveau, entre l'entrée de la galerie technique dans la base navale (regard R1) et le regard de la gare de raclage de la base navale, respectent les règles de pose en caniveau indiquées dans le chapitre 5 du guide GESIP n° 2006/04. Ces portions en caniveau ne sont pas comblées.
Les plaques en béton, recouvrant les tronçons posés en caniveau entre le repère R0 dans la base navale et le regard de la gare de raclage de la base navale, présentent une résistance minimale de 125 kilos-Newton (kN).
Les tronçons de canalisations posés en caniveau sont protégées de la corrosion externe sur la totalité de leur linéaire par un revêtement polyéthylène extrudé tri-couche conforme à la norme NF EN ISO 21809-1 « Industries du pétrole et du gaz naturel - revêtements externes des conduites enterrées ou immergées utilisées dans les systèmes de transport par conduites - Partie 1 : revêtements à base de polyoléfines (PE tricouche et PP tricouche) ». Ce revêtement se compose des couches suivantes :

- couche de peinture époxy appliquée à chaud ;
- couche d'adhésif copolymère ;
- couche de polypropylène extrudé (PEHD). Les études de détail de conception des supports ainsi que les études de détail de pose des conduites en caniveau sont mises à la disposition de la DREAL PACA.


Historique des versions

Version 1

Dispositions constructives particulières des ouvrages de transport objet du présent arrêté.

Les nouveaux ouvrages de transport sont conçus et construits conformément à la norme NF EN 14161 « Industries du pétrole et du gaz naturel - système de transport par conduites » et aux dispositions du guide GESIP n° 2006/04 intitulé « pose de canalisations à l'air libre ».

Les nouveaux tubes sont en acier carbone sans soudure, assemblés par soudage.

Les canalisations sont posées tout le long de leur linéaire sur des supports, depuis le parc de stockage d'hydrocarbures des Arènes jusqu'au regard de la gare de raclage de la base navale. Les nouveaux supports et leurs ancrages sont conçus de manière à satisfaire les objectifs de dimensionnement suivants :

- reprendre le poids propre des conduites pleines d'eau et de la robinetterie ;

- reprendre les efforts ramenés par les conduites du fait de leur dilatation thermique ;

- reprendre les effets de fond ;

- reprendre toutes les charges pouvant être ramenées par les conduites ;

- éviter une flèche excessive des conduites, qui sera dans tous les cas inférieure à 3 millimètres, sans générer de vibrations ou d'efforts sur les appareils auxquels ces conduites sont connectées ;

- être munis d'un dispositif d'absorption de dilatation thermique.

Ces nouveaux supports sont des supports aériens en acier de classe normal, montés par boulonnage et revêtus peinture, avec un matériau en caoutchouc disposé entre ces supports et les canalisations.

Les tronçons de canalisations posés en caniveau, entre l'entrée de la galerie technique dans la base navale (regard R1) et le regard de la gare de raclage de la base navale, respectent les règles de pose en caniveau indiquées dans le chapitre 5 du guide GESIP n° 2006/04. Ces portions en caniveau ne sont pas comblées.

Les plaques en béton, recouvrant les tronçons posés en caniveau entre le repère R0 dans la base navale et le regard de la gare de raclage de la base navale, présentent une résistance minimale de 125 kilos-Newton (kN).

Les tronçons de canalisations posés en caniveau sont protégées de la corrosion externe sur la totalité de leur linéaire par un revêtement polyéthylène extrudé tri-couche conforme à la norme NF EN ISO 21809-1 « Industries du pétrole et du gaz naturel - revêtements externes des conduites enterrées ou immergées utilisées dans les systèmes de transport par conduites - Partie 1 : revêtements à base de polyoléfines (PE tricouche et PP tricouche) ». Ce revêtement se compose des couches suivantes :

- couche de peinture époxy appliquée à chaud ;

- couche d'adhésif copolymère ;

- couche de polypropylène extrudé (PEHD). Les études de détail de conception des supports ainsi que les études de détail de pose des conduites en caniveau sont mises à la disposition de la DREAL PACA.