JORF n°0274 du 26 novembre 2019

ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
ANNEXE II a
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME

|UNITÉS| INTITULÉS | |------|---------------------------------------------------------------| | UP 1 | Production alimentaire | | UP 2 | Service en restauration | | UG 1 | Prévention-santé-environnement | | UG 2 |Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique| | UG 3 | Mathématiques - Physiques - chimie | | UG 4 | Education physique et sportive | | UG 5 | Langue vivante | | UF | Arts appliqués et cultures artistiques |

UP : unité d'enseignement professionnel
UG : unité d'enseignement général
UF : unité facultative

  1. Unités d'enseignement professionnel UP1 et UP2

La définition du contenu des unités professionnelles du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, les pôles, les activités et les compétences professionnelles concernées. Il s'agit à la fois :

- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (VAE) ;
- d'établir la liaison entre les unités correspondant aux épreuves et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.

|Tableau croisé
Pôles / Compétences / Unités constitutives
Spécialité « Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) »
du certificat d'aptitude professionnelle| Production alimentaire | Service en restauration | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|---|---| | PÔLES | COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES | UP1 |UP2| | | Pôle 1 - Production alimentaire | C1 | Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires | X | | | C2 | Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires | X | | | | C3 | Réaliser des préparations et des cuissons simples | X | | | | C4 | Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires | X | | | | C5 | Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production. | X | | | | Pôle 2 - Service en restauration | C6 |Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation.| | X | | C7 | Accueillir, informer, conseiller les clients ou les convives et contribuer à la vente additionnelle. | | X | | | C8 | Assurer le service des clients ou convives | | X | | | C9 | Encaisser les prestations | | X | | | C10 |Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes.| | X | |

  1. Unités d'enseignement général

Références réglementaires des unités transversales
UNITÉ UG 1 - Prévention-santé-environnement

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 2 - Français et
Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 3 - Mathématiques - Physique-chimie

Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 4 - Education physique et sportive

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 5 - Langue vivante

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ FACULTATIVE - Arts appliqués et cultures artistiques

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

ANNEXE II a

UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME

UNITÉS

INTITULÉS

UP 1

Production alimentaire

UP 2

Service en restauration

UG 1

Prévention-santé-environnement

UG 2

Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

UG 3

Mathématiques - Physiques - chimie

UG 4

Education physique et sportive

UG 5

Langue vivante

UF

Arts appliqués et cultures artistiques

UP : unité d'enseignement professionnel

UG : unité d'enseignement général

UF : unité facultative

1. Unités d'enseignement professionnel UP1 et UP2

La définition du contenu des unités professionnelles du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, les pôles, les activités et les compétences professionnelles concernées. Il s'agit à la fois :

- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (VAE) ;

- d'établir la liaison entre les unités correspondant aux épreuves et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.

Tableau croisé

Pôles / Compétences / Unités constitutives

Spécialité « Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) »

du certificat d'aptitude professionnelle

Production alimentaire

Service en restauration

PÔLES

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

UP1

UP2

Pôle 1 - Production alimentaire

C1

Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires

X

C2

Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires

X

C3

Réaliser des préparations et des cuissons simples

X

C4

Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires

X

C5

Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production.

X

Pôle 2 - Service en restauration

C6

Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation.

X

C7

Accueillir, informer, conseiller les clients ou les convives et contribuer à la vente additionnelle.

X

C8

Assurer le service des clients ou convives

X

C9

Encaisser les prestations

X

C10

Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes.

X

2. Unités d'enseignement général

Références réglementaires des unités transversales

UNITÉ UG 1 - Prévention-santé-environnement

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 2 - Français et

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :

Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 3 - Mathématiques - Physique-chimie

Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :

Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 4 - Education physique et sportive

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :

Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 5 - Langue vivante

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :

Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ FACULTATIVE - Arts appliqués et cultures artistiques

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :

Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).