Article 1
Le tome I de l'instruction budgétaire et comptable M. 21, annexé à l'arrêté du 16 juin 2014 susvisé, est ainsi modifié :
- Au chapitre 2, paragraphe 1.1, le commentaire du compte 1025 - Dons et legs en capital est ainsi modifié :
L'encadré « Technique budgétaire et comptable » est remplacé par l'encadré figurant en annexe 1 du présent arrêté. - Au chapitre 2, paragraphe 1.7, le commentaire du compte 163 - Emprunts obligataires est ainsi modifié :
a) La partie « Cas particulier des emprunts obligataires remboursables in fine » est supprimée.
b) L'encadré « Technique budgétaire et comptable » est remplacé par l'encadré figurant en annexe 2 du présent arrêté. - Au chapitre 2, paragraphe 1.7, le commentaire du compte 166 - Refinancement et renégociation de la dette est ainsi modifié :
Avant l'encadré « Technique budgétaire et comptable » est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Un même contrat de renégociation ou de refinancement peut combiner plusieurs modalités de remboursement de l'indemnité de renégociation ou de refinancement (indemnité capitalisée, faisant l'objet d'un étalement ou intégrée dans les conditions financières du nouvel emprunt). Les différents schémas d'écritures correspondants à chaque modalité peuvent donc trouver à s'appliquer simultanément dans le cas d'un seul et même emprunt. ». - Au chapitre 2, paragraphe 2.5, le commentaire du compte 24 - Immobilisations affectées ou mises à disposition est ainsi modifié :
Au premier alinéa, les mots : « d'un syndicat interhospitalier (SIH) » sont supprimés. - Au chapitre 2, paragraphe 2.6, le commentaire du compte 26 - Participations et créances rattachées à des participations est ainsi modifié :
Au troisième alinéa, la note de bas de page 5 est supprimée. - Au chapitre 2, paragraphe 4.2, le commentaire du compte 416 - Redevables - Contentieux est ainsi modifié :
Au premier alinéa, les mots « opposition à tiers détenteur (OTD) » sont remplacés par « saisie administrative à tiers détenteur (SATD) ». - Au chapitre 2, paragraphe 4.7, le commentaire du compte 468 - Divers - Charges à payer et produits à recevoir est ainsi modifié :
Au deuxième alinéa avant le compte 4686 « autres charges à payer », sont insérés les alinéas suivants :
Compte 4682 « Charges à payer sur ressources affectées »
Compte 4684 « Produits à recevoir sur ressources affectées »
Après Compte 4687 « Produits à recevoir », est inséré un sixième alinéa ainsi rédigé : « Les comptes 4682 et 4684 ne peuvent être mouvementés que sur autorisation conjointe de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) en vue de leur apurement obligatoire ».
Au début du septième alinéa, « Ces comptes » sont remplacés par « Les comptes 4686 et 4687 ». - Au chapitre 2, paragraphe 5.2, après le commentaire du compte 5194 - Billets de trésorerie est inséré le commentaire suivant :
« Compte 5195 - Avances de trésorerie entre membres d'un GHT (mutualisation)
Ce compte est utilisé pour retracer les avances de trésorerie entre établissements membres d'un groupement hospitalier de territoire (GHT). Cette mutualisation des disponibilités des établissements membres d'un même GHT doit être expressément autorisée par le directeur général de l'ARS, dans le cadre du droit d'option ouvert par dérogation à l'article L. 6132-5-1 du code de la santé publique.
Ce compte peut être mouvementé au sein de l'EPS support, de l'établissement contributeur (présentant un excédent de trésorerie à mutualiser) et de l'établissement bénéficiaire de l'avance (présentant un besoin de trésorerie).
Technique budgétaire et comptable
Lors de l'encaissement de l'avance de trésorerie par l'établissement
Débit 515 « Compte au Trésor »
Crédit 5195 « avances de trésorerie entre membres d'un GHT (mutualisation) »
Lors du versement ou remboursement de l'avance
Débit 5195 « avances de trésorerie entre membres d'un GHT (mutualisation) »
Crédit 515 « Compte au Trésor ». » - Au chapitre 2, paragraphe 6.2.3, le commentaire du compte 633 - Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (autres organismes) est ainsi modifié :
a) Au premier alinéa, les mots « - 6334 Cotisations au centre national de gestion » sont supprimés.
b) L'alinéa précédant « Compte 6335 “Fonds d'insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique” » est supprimé. - Au chapitre 2, paragraphe 7.4, après le commentaire du compte 73127 - Forfait Prestation intermédiaire (FPI) est inséré le commentaire suivant :
« Le compte 73128 “Autres” enregistre notamment les forfaits annuels destinés au financement de prises en charge de pathologies chroniques. »
1 version