JORF n°0126 du 31 mai 2025

Titre III : CONCOURS DE RECRUTEMENT

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de candidature au concours de professeur en médecine générale

Résumé Pour postuler à ce concours il faut être titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches, avoir deux ans d’expérience comme maître de conférences ou professeur associé en médecine générale et exercer des soins ambulatoires comme médecin généraliste.
Mots-clés : concours médecine générale recrutement universitaire qualifications médicales

Les candidats et les candidates au concours doivent, au plus tard à la date de clôture des inscriptions, remplir les conditions suivantes :

  1. Etre titulaire de l'habilitation à diriger des recherches ou du doctorat d'Etat, de diplômes universitaires, qualifications ou titres équivalents, dont la liste est fixée par l'arrêté du 6 octobre 2010 susvisé ;
  2. Avoir exercé pendant au moins deux ans soit des fonctions de maître de conférences des universités de médecine générale en position d'activité, de détachement ou de délégation, soit des fonctions de maître de conférences associé à mi-temps de médecine générale, soit des fonctions de professeur associé à mi-temps de médecine générale ;
  3. Exercer une activité de soins en médecine générale et ambulatoire répondant aux missions du médecin généraliste de premier recours définies à l'article L. 4130-1 du code de la santé publique.

Les diplômes et titres étrangers permettant l'accès à des fonctions d'enseignant-chercheur de même rang dans les établissements d'enseignement supérieur du pays dans lequel ils sont délivrés peuvent être admis en équivalence des diplômes mentionnés au 1. Les équivalences sont accordées par la sous-section compétente du Conseil national des universités pour les disciplines médicales siégeant en formation de jury en application de l'arrêté du 6 octobre 2010 susvisé.
Pour pouvoir postuler un emploi de professeur des universités de médecine générale, les candidats à ces concours doivent, au plus tard à la date de clôture des inscriptions, remplir ces conditions (article 10 du décret du 28 juillet 2008 susvisé).

Article 5

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Dépôt des dossiers de candidature

Résumé Envoie ton dossier par e‑mail dans les trois jours suivant la publication.
Mots-clés : recrutement

Le dossier de candidature est adressé par courriel (en précisant bien dans l'objet : « candidature concours MG titulaires 2025 »), dans un délai de trois jours suivant la date de publication du présent arrêté au Journal officiel de la République française, au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, département des enseignants-chercheurs de santé.
(adresse courriel : [email protected]).

Article 6

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Documents requis pour le concours de recrutement en médecine générale

Résumé Pour postuler au concours de médecine générale il faut envoyer un dossier complet comprenant une déclaration, une notice d’identification, des copies d’identité et de diplômes ainsi qu’un CV et des attestations.
Mots-clés : concours recrutement médecine générale candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

a) Une déclaration de candidature téléchargeable sur le site du ministère ;
b) Une notice individuelle également téléchargeable sur le site du ministère comme précisé au point a ci-dessus, dûment complétée pour la seule partie relative à l'identification du candidat (en version word de préférence). Le bureau en charge des concours communique cette notice pré-renseignée au jury dès lors que la candidature est jugée recevable ;
c) Une photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport ou, à défaut, un certificat de nationalité ;
d) Une photocopie des diplômes (pour les diplômes et titres étrangers joindre une demande rédigée sur papier libre en vue d'obtenir les équivalences mentionnées à l'article 4) ;
e) Les actes administratifs portant nomination en qualité soit de maître de conférences des universités de médecine générale, soit de maître de conférences associé à mi-temps de médecine générale, soit de professeur associé à mi-temps de médecine générale et attestant de la durée d'exercice mentionnée au 2° de l'article 10 du décret du 28 juillet 2008 susvisé ;
f) Un curriculum vitae détaillé n'excédant pas trois pages ;
g) Une photocopie du diplôme français d'Etat de docteur en médecine ou de l'un des titres de formation délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen mentionnés au 2° de l'article L. 4131-1 du code de la santé publique ou, à défaut, une photocopie de l'arrêté du ministre chargé de la santé portant autorisation d'exercer la médecine à titre permanent (sont exclues les autorisations d'exercice de la médecine délivrées à titre temporaire en application de l'article L. 4131-4 du code de la santé publique) ;
h) Une attestation d'inscription pérenne au tableau de l'Ordre des médecins ;
i) Tout document attestant de l'exercice de l'activité de soins en médecine générale et ambulatoire (contrat de travail, contrat de collaborateur libéral ou salarié).

Tout document en langue étrangère doit être traduit en français.
Seuls les dossiers comportant l'ensemble des pièces requises feront l'objet d'un examen.

Article 7

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Retrait de candidature avant le début des épreuves

Résumé Les candidats peuvent se retirer avant le 4 juin en envoyant une lettre recommandée simple au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Mots-clés : concours recrutement candidature retrait

Les candidats et les candidates qui souhaitent retirer leur candidature peuvent le faire avant le 4 juin 2025, date fixée pour le début des épreuves, par lettre recommandée simple au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, département des enseignants-chercheurs de santé, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.

Article 8

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Détermination de la liste des candidats autorisés

Résumé Le ministre décide qui peut participer au concours.
Mots-clés : concours recrutement ministère éducation supérieure

La liste des candidats et candidates autorisés à concourir est arrêtée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Article 9

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Envoi des dossiers aux membres du jury

Résumé Les candidats doivent envoyer leurs titres et travaux au jury, ainsi que leurs certificats et éventuellement leurs livres ou extraits.
Mots-clés : concours recrutement documents jury

Les candidats et candidates autorisés à concourir sont tenus de faire parvenir directement, à une date et aux adresses qui leur seront indiquées :
1° A tous les membres du jury compétent :
Un exposé de leurs titres et travaux ;
2° Au président ou à la présidente du jury compétent ainsi qu'aux rapporteurs, outre le document désigné ci-dessus :

a) Une copie des certificats, diplômes et attestations déposés lors de l'inscription ;
b) A leur choix, tout ou partie de leurs ouvrages et des tirés à part de leurs publications.

Article 10

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Visioconférence autorisée pour les concours de santé

Résumé Les candidats peuvent se présenter aux épreuves en visioconférence si l’arrêté le permet ; sinon ils restent sur place sauf s’ils sont hors métropole ou handicapés.
Mots-clés : Concours Visioconférence Accessibilité

Le recours à la visioconférence est désormais possible.
Pour chaque poste ouvert au concours, le président de la sous-section, de l'intersection ou de la section du Conseil national des universités pour les disciplines de santé (CNU Santé) doit indiquer si le poste sera ouvert ou non à la visioconférence. Cette possibilité est alors précisée par l'arrêté ministériel d'ouverture du concours.
Dès lors que la visioconférence est prévue dans l'arrêté ministériel d'ouverture du concours, tous les candidats ont droit d'en bénéficier. Par contre, si l'arrêté ministériel d'ouverture du concours ne la prévoit pas, la visioconférence n'est pas possible.
Néanmoins, même en cas de silence de l'arrêté ministériel d'ouverture du concours sur le recours à la visioconférence, tout candidat résidant en dehors du territoire métropolitain, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie de droit, à sa demande, du recours à la visioconférence.
Les membres du jury qui participent par visioconférence sont réputés présents pour le calcul du quorum.
Les postes dans la sous-section 5303 ne sont pas ouverts à la visioconférence à l'exception des situations mentionnées au quatrième alinéa du présent article. Les candidats doivent se signaler auprès de leurs présidents de sous-section avant le 4 juin 2025.

Article 11

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Restriction d’accès aux zones à régime restrictif pour le personnel enseignant en médecine générale

Résumé Un candidat ne peut être nommé ou affecté dans un poste donnant accès à une zone protégée sans avoir reçu l’autorisation préalable.
Mots-clés : emploi sécurité nationale médecine générale

Nul ne peut être nommé ni affecté dans un emploi de membre du personnel enseignant de médecine générale des corps mentionnés au 1° de l'article 1er du décret du 28 juillet 2008 susvisé impliquant l'accès à une zone à régime restrictif au sens de l'article R. 413-5-1 du code pénal s'il n'a pas préalablement été autorisé à y accéder.
Une information adaptée est donnée à tous les candidats à un emploi de membre du personnel enseignant de médecine générale quant à la condition posée au présent article.

Article 12

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.